[Divers] Diode sur carte numérique portail automatique [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diode sur carte numérique portail automatique [Résolu]



  1. #1
    dudu19

    Diode sur carte numérique portail automatique [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possede un portail avidsen Orane couplé à un kit solaire.

    Il ne marche plus (même pas le témoin lumineux)

    - J'ai changé la batterie : rien
    - J'ai branché la carte en 220 V avec une rallonge : tout marche.

    En rebranchant la batterie, j'ai remarqué 2 pattes de composants légèrement brulés et situés juste en dessous du raccordement du panneaux solaires (raccor en vert en bas a droite) D6 et R3. Pouvez vous m'aider pour déterminer si ces 2 composants sont défectueux.

    Nom : 20130402_185703.jpg
Affichages : 190
Taille : 280,1 Ko

    Je suis prêt a essayer de les remplacer mais j’hésite !!!

    En vous remerciant

    -----
    Dernière modification par dudu19 ; 03/04/2013 à 19h53.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    apparemment y'a eu un flash !

    difficile d'en dire plus à distance.

  3. #3
    skylab21

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    bonjour, je pense pas au sujet de r3 a mon avis je pense a une soudure qui a chauffé a vérifier en visu? ou la refaire (soudure), de jc
    cordialement jean-claude

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    Bonjour dudu19 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dudu19 Voir le message
    ... j'ai remarqué 2 pattes de composants légèrement brulés et situés juste en dessous du raccordement du panneaux solaires (raccor en vert en bas a droite) D6 et R3. Pouvez vous m'aider pour déterminer si ces 2 composants sont défectueux ...
    Je ne peux que confirmer les suppositions de mes deux prédécesseurs. Ce n'est pas très net quant à ton affirmation de brûlure. Il faudrait s'intéresser à l'autre face du circuit, avec ses pistes en cuivre.

    Je vois aussi un fusible, semble-t-il en état, mais protège-t-il la batterie?

    Les composants sont lisibles, et vérifiables au multimètre. C'est par là qu'il faudra continuer, après avoir inspecté la face cuivre du circuit imprimé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    re oui tous a fait , comme dit cram il faudrait voire l'autre face du ci pour voir est comment les soudures sont faite , de jc
    cordialement jean-claude

  7. #6
    dudu19

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    Merci a tous de vos réponses !!!

    L'autre face du CI est Impec. Je vais essayé de tester les fusibles demain.

    Je vous tiens au courant !

  8. #7
    skylab21

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    re il serais plus judicieux de nous faire une photo de votre ci
    cordialement jean-claude

  9. #8
    Dgeaque

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    Slt, pour la diode, avec un multimètre qui sait tester celles ci, elle doit être passante avec le - vers la bague (cathode) et bloquée dans l'autre sens, comme un "clapet", l'idéal étant de la tester dessoudée, car on ne connais pas le reste du schéma élec qui peut avoir des conséquences sur la mesure

    Pour la résistance, elle a apparemment ses codes couleurs encore lisibles, il suffit de chercher le code des couleurs (200 000 réponses sur Google) en partant du bon côté et de comparer avec lma valeur d'un omhmètre (la aussi, attention à l'influence d'autres composants si elle reste soudée !),

    c'est le seul moyen de tester au moins l'état de ces deux composants dans un premier temps

    Se souvenir qu'en électronique, il y a les dégâts visibles, quand c'est cramé....c'est cramé !...., mais ausi les dégâts invisibles, souvent plus graves.

    Attention aussi, selon les composants electroniques sur les cartes, de ne pas trop la tripoter sur toutes les coutures, l'enlectricité statique des doigts peut faire des dégâts sur une carte saine, pour info une jonction CMOS ne tient que quelques volts en inverse, et on peut avoir plus de 100V en elec statique au bout des doigts, donc toucher un châssis metallique avant, pas de pull en laine ou en acrylique, et manipuler la carte par les bords !

    bon courage

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    Bonjour, attention un puceron se cache sur cette carte , saurez vous le retrouver?

    sinon vous pouvez suivre les pistes du connecteur de la batterie vers certains composants, au travers du fusible et déterminer avec un voltmètre a partir d'ou le 12V n'est plus mesuré

  11. #10
    skylab21

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    re , en ce qui concerne la diode , oui tous le monde sait cela , moi le premier oui en fait pour ce qui est des autres composant la je doute et comme je n'est pas cette carte sous la main peut pas dire qui et qui est hs ? de jc
    cordialement jean-claude

  12. #11
    Dgeaque

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    re , en ce qui concerne la diode , oui tous le monde sait cela , moi le premier oui en fait pour ce qui est des autres composant la je doute et comme je n'est pas cette carte sous la main peut pas dire qui et qui est hs ? de jc
    ma contribution était pour l'auteur du post qui lui, ne fait peut être pas partie du "tout le monde qui connait les diodes", en écrivant D3 et R3 .......... Diode qui pourrait même être, allez, soyons fous, une zener (en général notée DZ et pas D sur les CI) !

  13. #12
    Cram 64

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, attention un puceron se cache sur cette carte , saurez vous le retrouver?
    oui ! :

    Nom : Le puceron..jpg
Affichages : 119
Taille : 55,1 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    skylab21

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    bonjour a tous ,oui même moi je le l'aie même pas vus hi.... il y en a que ont une bonne vue de jc
    cordialement jean-claude

  15. #14
    dudu19

    Re : Diode sur carte numérique portail automatique

    Bon apres appel et envoi de ma carte en SAV...une nouvelle carte me revient gratuitement !!!!!

    Ça remarche nickel.

    Aucune explication cependant sur l'origine de la panne

    Merci a tous en tous cas

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail automatique CAME problème telecomande ! [résolu]
    Par jean-luc11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2012, 14h12
  2. Voyant sur portail automatique
    Par ericv6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 21h12
  3. renseignements sur carte astell 300 pour portail
    Par calbasse dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2010, 03h46
  4. [Divers] "voyant LED portail ouvert" sur carte ZA3 CAME [Résolu]
    Par verichip dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 16h26
  5. [Divers] Pb sur portail automatique
    Par invitec674fddd dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2008, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...