[Thermique] Ballon d'eau chaude en cas de longue absence ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ballon d'eau chaude en cas de longue absence ! [résolu]



  1. #1
    Myrtille78

    Ballon d'eau chaude en cas de longue absence ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je dois être hospitalisée pour un bon moment (malheureusement) et ce, pour une durée indéterminée. Lors de l'installation de mon ballon il y a un an et demie, mon plombier m'avait recommandé de l'éteindre en cas d'absence prolongée. Le dernier n'a duré que 7 ans, il était pourtant d'une marque reconnue pour sa solidité. L'eau en région parisienne est très calcaire et mon plombier m'avait dit qu'en général, les ballons ne tenaient pas plus de 7 ou 8 ans.

    Que dois-je faire ? Dois-je l'éteindre, l'eau froide, m'a-t-on dit favorise moins le dépôt du calcaire ? Mais, j'ai peur qu'il y ait des remontées nauséabondes par le syphon. Il est placé dans mon placard de chambre... Ce n'est pas une place pour un ballon, mais lorsque j'ai pris l'appartement, c'était ainsi, je n'ai pas eu le choix.

    Pourriez-vous me dire quoi faire en mon absence qui, j'espère, sera moins longue que prévu...

    D'avance merci et bonnes vacances

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mettez le chauffe-eau à l'arrêt simplement sur le contacteur jour/nuit s'il existe soit position "0" ou "arrêt" (selon la marque). Le logement ne recevra aucune visite pendant ton absence ? si oui demander à la personne de remplir le siphon à l'aide d_une bouteille.

    Sinon dévisser le siphon et le refermer en prenant le soin de l'entourer d'un film souple de cuisine. Il faudra penser à le supprimer lors de la remise en service.

    Il suffit de dévisser le bas du siphon identique à un siphon d'évier ou de lavabo.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    trebor

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Bonjour,
    Pour économiser l’énergie, personnellement je couperais l'alimentation électrique du ballon et fermer l'eau au compteur.
    Pour le siphon et les odeurs, le pense qu'il faudrait bien un mois pour que l'eau puisse s'évaporer complètement et laisser remonter les odeurs.
    Voyons d'autres avis.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    petitprof

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Bonjour à tous,

    Oui il vaut mieux couper l'eau et la chauffe du ballon, économie...

    Aucun souci d'endommager prématurément le ballon, que du contraire...

    Ceci dit pour préserver son ballon ECS il faut faire régulièrement un entretien...

    Et pr les odeurs s'il n'y a personne ds la maison cela ne doit pas être gênant..

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Tu peut aussi remplir tes syphon d'huile de cuisine qui elle ne s'évapore pas

  7. #6
    trebor

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Citation Envoyé par [B
    beberbrouillat[/B];4570442]Tu peut aussi remplir tes syphon d'huile de cuisine qui elle ne s'évapore pas
    fallait y penser et même pas besoin de remplir, un peu d'huile suffit car l'huile étant plus légère que l'eau ( différence de densité ) l'huile restera en surface et formera une barrière étanche à l'évaporation de l'eau, donc un peu d'huile suffit.
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Myrtille78

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Vous allez me trouver un peu maniaque, mais ça me dégoûte un peu de mettre de l'huile... Je sais que c'est juste au niveau du syphon, mais comme mon ballon est dans mon placard de vêtements dans ma chambre... hum hum.

    Ma mère se propose de venir mettre un peu d'eau en attendant mon retour.

    A mon retour, l'eau ayant stagné dans le ballon pendant plusieurs semaines, peut-être plus (malheureusement pour moi), pensez-vous que l'eau ne sera pas impropre ?

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Citation Envoyé par Myrtille78 Voir le message
    A mon retour, l'eau ayant stagné dans le ballon pendant plusieurs semaines, peut-être plus (malheureusement pour moi), pensez-vous que l'eau ne sera pas impropre ?
    Tu peut aussi demander au services des eaux de ta commune de vidanger le réservoir communal, vu que l'eau aura stagné pendant ton absence.

    Mais dieu merci, a l’hôpital, il n'y a aucun microbes!

    Allez, bon courage pour la suite.

  10. #9
    choker

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    bonsoir myrtille78, bonsoir tout le monde, bonsoir amical super MARC,
    A mon retour, l'eau ayant stagné dans le ballon pendant plusieurs semaines, peut-être plus (malheureusement pour moi), pensez-vous que l'eau ne sera pas impropre ?
    tu peux aussi boucher ton siphon avec un chiffon tout simplement si ton ballon est arrété électriquement.Il n'y a pas de risque si tu le laisses plusieurs mois sans soutirage. Meilleurs santé, bon courage, bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    mondou

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Bonjour,
    Pour les syphons en cas de longue absence :
    Y a pas que celui du cumulus : toilettes, lavabos, douche , baignoire, évier, ML, LV etc.
    La proposition de Beberbrouillat est la meilleure,
    On vide de l'huile de cuisine dans les syphons et çà dure dans le temps contrairement à l'eau,
    Pour le gel en hiver y a le liquide de refroidissement à - 25° ( certains diront que c'est pas top pour l'écologie.)
    Le cumulus suffit de couper l'énergie pour les économies.
    Le laisser plein, le vider, c'est toujours la polémique. (sauf si risque de gel vaut mieux le vider.)
    A l'arrivée c'est celui qui l'a laissé plein qui s'en sort le mieux.
    Suffit d'ouvrir longuement les robinets d'eau chaude au retour avant de remettre en service même si çà sert à rien çà rassure.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 10/08/2013 à 19h05. Motif: Orthographe

  12. #11
    Myrtille78

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Comment vider mon ballon sans faire appel à un technicien... Mon hospitalisation approchant, je voudrais régler ce soucis. Je risque au mieux d'être absente quelques semaines, mais malheureusement, je pense qu'il faut que je m'attende à plusieurs mois d'absence. Je suis une éternelle angoissée et je ne voudrais pas en rentrant devoir relaver tout mon linge et armoire à cause des relents d'égoûts. Quelle idée quand même de placer un ballon dans une chambre !!! Mais qui sont ces architectes qui construisent nos bâtiments ?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ne vide pas ce chauffe-eau, les risques de corrosion sont beaucoup plus important en présence d'air, choisis la solution du remplissage du GS par ta maman, il lui suffira de faire tourner le bouton (noir de la photo jointe) de la soupape en opérant 1/4 de tour vers la gauche le clapet revient en fermeture.
    Ou en utilisant un bec verseur au bout d'une bouteille.

    Cordialement,

    Marc.

    Nom : PICT0021.jpg
Affichages : 10563
Taille : 207,2 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Pataclou04

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Cram à raison ne vidange pas ton ballon, laisse le plein.

    Si un jour tu dois vidanger :

    1- Couper l'arrivée d'eau froide du ballon (vanne d'arrêt ou vanne sur le groupe de sécurité)
    2- Ouvrir les robinets d'eau chaude
    3- Tourner le robinet (rond) du groupe de sécurité pour purger le ballon

    A ton retour si cela dur... Je te recommande FORTEMENT de vidanger ton ballon et de le remplir avec de la nouvelle eau.

    Cause : La Légionellose

    Elle s'installe dans l'eau à une température inférieur ou égale à 55°... C'est important, fait le!

    Après avoir vidanger, la nouvelle eau chauffée sera saine.

    Pour remplir ton ballon après la vidange, c'est la même procédure... Robinets ouverts..

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Citation Envoyé par Pataclou04 Voir le message

    A ton retour si cela dur... Je te recommande FORTEMENT de vidanger ton ballon et de le remplir avec de la nouvelle eau.

    Cause : La Légionellose

    Elle s'installe dans l'eau à une température inférieur ou égale à 55°... C'est important, fait le!

    Après avoir vidanger, la nouvelle eau chauffée sera saine.
    De la légionelle a 55°, la Myrtille n'as plus qu'a se défenestrer, si elle n'est pas morte avant de trouille ou d'odeur d'huile..........

  16. #15
    mondou

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pataclou04 Voir le message
    A ton retour si cela dur... Je te recommande FORTEMENT de vidanger ton ballon et de le remplir avec de la nouvelle eau.
    Cause : La Légionellose
    Elle s'installe dans l'eau à une température inférieur ou égale à 55°... C'est important, fait le!
    Après avoir vidanger, la nouvelle eau chauffée sera saine.
    Tu penses qu'en cas de Légionellose le fait de vidanger c'est suffisant ?
    La Légionellose se développe entre 25 et 47° C,
    Pour l'éviter ou l'éradiquer :
    On recommande donc de régler les appareils à production d'eau chaude à au moins 60° C,
    Sur certains ECS, il y a un programme Anti Légionellose programmable :
    Montée en température de l'ECS à plus de 70° C
    @+
    Dernière modification par mondou ; 31/08/2013 à 20h39.

  17. #16
    mondou

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Re,
    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    la Myrtille n'as plus qu'a se défenestrer.
    Mdr alors !!!
    @+

  18. #17
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Re,

    Vous ne pensez pas que l'on peut épargner à Myrtille78 ce genre de propos parfaitement inutiles.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    ce qui est inutile avec ce genre de "clients" c'est perdre son temps a expliquer l’inexplicable pour des inquiets pareils.

    Apres, l'humour n'a jamais tué personne que je sache!

  20. #19
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Re,

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    ce qui est inutile avec ce genre de "clients" c'est perdre son temps a expliquer l’inexplicable pour des inquiets pareils.

    Apres, l'humour n'a jamais tué personne que je sache!
    un peu lourd tout de même !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Bon, mes excuses.

  22. #21
    Myrtille78

    Re : Ballon d'eau chaude en cas de longue absence

    Et c'est tellement vrai !!! Mon hospitalisation a été repoussée. Je rentre normalement mercredi. Mon plombier va venir couper l'eau et le ballon. Pour 10 à 15 jours, il m'a dit qu'il n'était pas utile de le vidanger...

    Merci à tous pour vos réponses et actuces.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2008, 21h56
  2. [Thermique] Absence de pression d'eau chaude (GS en cause?) [résolu]
    Par Bloodix dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 11h20
  3. [Thermique] Dépannage Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par invitec98831cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 16h12
  4. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
  5. [Thermique] Ballon d'eau chaude [Résolu]
    Par invite6e7c762a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...