[Thermique] Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante



  1. #1
    tom67150

    Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème depuis plusieurs jours sur ma chaudière INITIA : le code E10 clignote et plus rien ne fonctionne.

    Il me semble que la chaudière n'est pas raccordée à l'eau froide (elle ne sert qu'au chauffage). Je pense qu'elle devait fonctionner avec sa réserve d'eau qui a dû progressivement se vider.
    - Est-ce que je me trompe complètement ?
    - Faut-il remplir la chaudière d'eau ?
    - Comment ?

    Merci de me répondre, c'est qu'il commence à cailler.

    -----

  2. #2
    sebastienthebos

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    bonsoir,

    vous devez avoir une vanne de remplissage sur l'installation.

    essayez de suivre les tuyau de chauffage, vous devrez trouver à un endroit une vanne de remplissage.

    vous pouvez postez plusieurs photos de l'installation pour qu'on puisse vous dire si c'est bien cette vanne.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  3. #3
    tdahlent

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Merci de votre réponse.
    je confirme que c'est une vanne de remplissage : je pense qu'on peut y visser un tuyau de type machine à laver ou lave-vaisselle et le relier à un robinet pour remplir la chaudière.

    Vous me confirmez qu'il est bien possible d'avoir une chaudière non reliée à une arrivée d'eau froide ??

  4. #4
    sebastienthebos

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Normalement, c'est déjà raccordée à un tuyau de chauffage, car il a bien fallut la mettre en eau lors de l,installation
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tdahlent

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    De chauffage oui.
    Mais pas d'arrivée d'eau.

    Je suspecte que tout fonctionne en circuit fermé depuis 2 ans et que les chaleurs de cet été ont fait évaporer une partie de l'eau de ce circuit, créant ainsi un manque de pression.

  7. #6
    sebastienthebos

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Oui, mais le circuit de chauffage à bien du êtres mis en eau après l'installation du chauffage ?
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  8. #7
    tdahlent

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Peut-être, mais je n'ai rien vu puisque je n'habitais pas encore les lieux.

    Je pense que ça s'est passé comme ça :
    1) les radiateurs étaient déjà là avec une ancienne chaudière.
    2) les radiateurs ont été purgés et une nouvelle chaudière a été installée.
    3) l'installateur a rempli le circuit d'eau.

    Et depuis, plus rien ! Donc le niveau d'eau a dû baisser et je dois me charger de remplir le circuit.

    Est-ce plausible ?

  9. #8
    sebastienthebos

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Oui.

    Avez vous suivi les tuyaux de chauffage qui partent de la chaudière, pour voir si vous trouvez une vanne de remplissage à un endroit ?
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  10. #9
    tdahlent

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    J'avoue être un peu paumé : faut-il remplir directement à la chaudière (il y a une sorte de vanne avec un pas de vis) ou remplir via une vanne dans les tuyaux qui partent de la chaudière ?

    Sinon, j'ai lu qu'il peut y avoir une panne au niveau du pressostat. Je sens que je n'ai pas fini...

  11. #10
    sebastienthebos

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Poster plusieurs photo de votre installation et de la chaudière

    Sa sera plus simple car si on voit pas votre installation de visuel c'est pas possible de vous guider correctement.
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  12. #11
    tom67150

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Bonjour,

    Voici [enfin] les photos de l'installation.

    Sous la chaudière :
    DSC_1470 - Copie.JPG

    Vous voyez qu'il n'y a pas d'autre raccordement que le circuit de chauffage et le gaz.
    Par conséquent, la manette rouge servant habituellement à remettre de la pression (via l'eau de ville) ne sert à rien.
    Donc, 2 possibilités selon :
    - soit c'est un manque d'eau, et je ne sais pas par où en remettre.
    - soit c'est un problème mécanique, genre vanne ou pressostat.

    Un radiateur :
    DSC_1471 - Copie.JPG


    Merci de votre aide.

  13. #12
    tom67150

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Une autre info.
    On m'a conseillé de purger mes radiateurs. Ça a fait tomber la pression à zéro, donc pas aidé.

  14. #13
    Domi1963

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Sur la première photo je vois votre manomètre qui est à zéro donc il faudras ajouter de l'eau. Vous n'avez pas une photo des tuyaux partant de la chaudière plus loin?? Ou est-ce qu'il y a pas une amenée d'eau de ville plus loin sur l'installation??
    Ma voiture - ma liberté

  15. #14
    tom67150

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Merci de vous joindre à cette discussion.

    Rien. Aucun robinet, aucune valve.
    Le circuit de chauffage n'est pas, selon moi, relié à l'eau de ville.

    Il reste la valve de la soupape de sécurité hydraulique :
    Nom : DSC_1470 - Copie.JPG
Affichages : 12683
Taille : 248,3 Ko
    Comme elle est reliée au robinet d'arrivée d'eau froide (de ville), qui ici ne sert à rien, je me demande s'il ne faut pas remplir par ici.

    En tout cas, la notice ne dit rien du tout et c'est pesant.
    Dernière modification par tom67150 ; 15/09/2013 à 09h01.

  16. #15
    Domi1963

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Bonjour,
    Le flexible tressée que je vois sur la photo qui est branchée sur la sortie de la soupape de sécuritée,il va ou de l'autre coté?? Ce n'est pas claire sur votre photo. Cette sortie doit ètre libre normalement, ou le flexible actuelle doit ètre racordée nulpart sauf à une décharge. Si le flexible est racordée de l'autre coté à l'eau de ville alors c'est mal racordée. Le plus simple est:
    Si tu à une amenée d'eau de ville a proximité de la chaudière:
    1) tu raccorde un flexible de remplissage (réglementaire) au robinet noir FERMEE sur votre photo.
    2) puis le tuyau à gauche pas raccordée et bouchonée (je supose) la vous mettez un robinet de purge ou un robinet de puisement d'eau par moyen d'un tuyau bien sur.
    3) tu remplis ce circuit alors vous avez aussi de l'eau chaude sur votre chaudière mais vous n'ètes pas obligée de l'employer mais ètre certain que c'est bien purgée.
    4)Puis sur votre photo à cotée du flexible raccordée actuellement sur la soupape,tu vois une molette rouge assez longue. Ca c'est je pense le remplissage intégrée de votre chaudière. Vous pouvez tourner dessus et votre chaudière devrait ce remplir. Le petit orrifice ouvert n'est pas une soupape mais c'est le dégagement du séparateur eau de ville/eau de chauffage. Pendant que tu remplis il y a quellques goutes d'eau qui peuvent sortir de la et ca s'arrete dés que tu arrete de remplir.
    5) pour remplir A FROID: tu remplis jusqu'a ce que l'aiguille du manonmètre monte dans la zone verte( le triangle vert et puis tu arrete. Attention vas-y molo car ca peut aller vite!!
    Si votre chaudière à un purgeur automatique,il ce peut que vous devez remplir plusieurs fois. Puis votre chaudière devrait démarer!
    Ma voiture - ma liberté

  17. #16
    tom67150

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Je comprends ce que vous proposez, mais la chaudière ne gère pas l'eau chaude de l'habitation. J'ai un ballon pour cela.
    Donc, je ne veux pas refaire toute ma plomberie mais juste remettre de l'eau dans le circuit de chauffage.

    Pour info., le flexible tressé est relié à une canalisation. Pas moyen de savoir où cela va.

  18. #17
    Domi1963

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    J'ai jamais dis que vous devez refaire votre plomberie. J'ai dis que l'eau froide doit arriver au robinet noir fermée. De ce faite la vous devez mettre un purgeur ou un robinet sur la sortie ECS de votre chaudière pour purger ce cuircuit et pas abimer votre chaudière. Vous devez pas reliér ce conduit sur votre circuit existant d'eau chaude. Mais bon si vous voulez savoir mieux qu'un chauffagiste/plombier agreé... La seul entrée d'eau froide est par le robinet noir fermée. Et je vous conseil fortement de regarder ou va ce flexible tresée,car s'il est bouchonée ou raccordée de ce coté la sur l'eau de ville alors quand un jour vous auriez une surpression sur votre chaudière,je ne voudrais pas ètre la...
    Dernière modification par Domi1963 ; 15/09/2013 à 11h17.
    Ma voiture - ma liberté

  19. #18
    tom67150

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    OK, je vois mieux ce que vous voulez dire.
    Merci de votre aide.

  20. #19
    Domi1963

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    En tout cas la soupape de SECURITEE (la ou est le flexible actuellement)doit rester libre pour en cas d'une surpression sur votre installation de chauffage. Elle peut just ètre reliée a une décharge et ca pour si elle devrait couler un jour que l'eau ne coule pas par terre...
    Ma voiture - ma liberté

  21. #20
    Domi1963

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Voila un schéma de principe de votre INITIA 3. L'entrée E est l'entrée eau froide sanitaire. Tu vois aussi que le 5 (vanne de remplissage installation) est sur ce mème circuit. Donc le E represente sur votre photo la vanne noir fermée et c'est la qu'il faut amener de l'eau froide.

    Ma voiture - ma liberté

  22. #21
    tdahlent

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Bonjour à ceux qui suivent la discussion.

    Je vous donne un rapide point de vue sur la situation :

    1) L'installateur de la chaudière dit que le flexible sert d'écoulement et que ça n'est pas dangereux. C'est aussi par là que je suis censé faire remonter de l'eau pour remplir la chaudière.
    2) Un chauffagiste (d'une autre société) est venu et dit qu'il y a effectivement danger et qu'il faut modifier l'installation (il me propose de me le faire pour une bouchée de pain).

    C'est magnifique. :/

  23. #22
    sebastienthebos

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Il faut qu'il installe un disconnecteur ou un clapet anti retour sur le remplissage pour empêcher que de l'eau de chauffage vienne poluer votre réseau sanitaire lors d'un remplissage.
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  24. #23
    Domi1963

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Le disconnecteur est déjà incorporée à la chaudière. Alors si le flexible est à l'écoulement,tant mieux,c'est comme ca que ca doit ètre. ON NE REMPLIS PAS PAR LA!!! Le seul endroit ou raccorder l'eau de ville est sur le robinet noir actuellement fermée. J'ai postée une photo de principe de votre chaudière et la tu vois clairement ou l'eau doit rentrer et ou est le remplissage incorporée.
    Ma voiture - ma liberté

  25. #24
    tdahlent

    Re : Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante

    Point de situ ce matin : l'installateur dit qu'il est possible de remplir la chaudière par le "retour eau de chauffage" (robinet à l'extrême droite).
    Ils me disent de rechercher un robinet pour faire entrer l'eau (qu'ils installent soi-disant toujours). Or, aucun robinet !

    Nom : DSC_1464.JPG
Affichages : 8970
Taille : 498,1 Ko

    J'attends leur réponse mais je sens qu'on touche à la solution. Je vous donnerai l'issue finale.
    Dernière modification par tdahlent ; 19/09/2013 à 07h57.

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème chaudiere Chappee initia 3 code erreur E03
    Par invite5cf67c02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2013, 13h35
  2. [Thermique] Chaudière Chappée Initia : pression semble faible...
    Par Merit dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2011, 09h28
  3. [Thermique] Chaudiere Chappée Initia 3 : code erreur E12 ! [résolu]
    Par stephinvest81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2011, 19h42
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Initia 2.24 FF : monte en pression à l'arrêt, interconnexion ?
    Par invite95d38ca6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 11h45
  5. [Thermique] probleme chaudiere chappee initia Max 2,24
    Par invite21ec1df1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 11h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...