[Blanc] Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement [Résolu]



  1. #31
    pat83000

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement


    ------

    Rebonsoir
    Les 2 fils noir et gris sont reliés ensemble au niveau de la carte electronique
    Si vous les sépare et si vous les brancher sur 2 phases differentes vous allez donc mettre deux phases en court circuit et votre
    disjoncteur de la maison va "sauter " sans compter les dégats sur votre carte d alim de la plaque
    Dans votre cas vous ne risquez rien d envoyer du 220v par contre du 380v ça risque de fumer

    -----

  2. #32
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement

    re,
    merci de ne pas intervenir sur un sujet dont vous n'avez pas les tenants et les aboutissants ,
    relisez moi et vous verrez que l'on a un souci de fourniture de câble
    dans le commerce il n'est pas distribué de câbles a 5 fils comportant 2 fils bleus pour le neutre ,
    de fait le constructeur est obligé de composer avec ce qui est distribué
    vous remarquerez donc que le constructeur a appairé le marron et le bleu avec une seule cosse sertie et s'en sert comme neutre c'est pas parfait mais c'est comme ça !!!
    ensuite il a appairé les 2 fils noirs sur une même cosse qui sert a son tour de phase pour du monophasé 32A
    la question qui se pose a présent est celle ci :
    comment va--t-il faire pour distribuer 32 A sur du triphasé calibré en 3 fois 20A par phase ??
    pour plus d'info regardez la carte de puissance et vous verrez que son alimentation comporte 2 cosses de neutre et 2 cosses de phase
    IL LUI FAUT DONC 2 PHASES SEPAREES qui sont les 2 fils noirs qui distribueront 2 fois 16A
    le neutre restant marron/bleu comme le constructeur le propose !!!!!!!!!!
    pour l'instant je dois partir de mon domicile a mon retour on en rediscutera (fin de matinée)
    pour l'instant ne touchez a rien et surtout ne proposez rien sans mon accord préalable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #33
    sugoke

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement

    Ok j'attend votre retour alors. Merci.

    Pour l'instant sur une phase ça a l'air d'aller. J'imagine juste que je n'ai pas la puissance maximale.

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement

    re,
    j'explique et détaille davantage a présent le problème ,
    le contexte:
    cette plaque induction comporte une seule carte de puissance mais en réalité fonctionne en 2 zones indépendantes ce qui est très courant en ce domaine
    de fait il faut l'alimenter 2 fois d’où les 4 cosses dont 2 neutres et 2 phases
    compte tenu de cette particularité le constructeur fourni pour les plaques inductions (4 zones) un câble précablé pour du monophasé 230v ,
    ce câble n'est pas a 3 conducteurs mais a 5 conducteurs
    pourquoi??
    ben,
    parce que il n'y a pas uniquement du monophasé qui est fourni
    mais aussi du triphasé qu'il faut donc prendre en compte
    par contre il faut adapter le montage aux caractéristiques de la plaque qui en fait est double
    donc prendre un câble avec 2 neutres et 2 phases + la terre
    la symbolique serait donc dans ce cas 2 fils bleus + 2 fils marrons ou 2 fils noirs ou 1 noir et 1 gris
    cherchez le et vous aurez un sérieux souci pour trouver un tel câble
    car il n'est fourni qu'un câble a 5 conducteurs avec cette symbolique : a savoir 1 bleu 1 marron et 2 noirs (ou gris et noir)
    le constructeur pour éviter toute erreur a donc pris un tel câble et a appairé ce qui sera le neutre (marron et bleu) placé sur le bleu du secteur
    et la phase (2noirs ou un gris et un noir) qu'il suffit simplement de séparer si en tri et utiliser 2 phases du secteur en laissant la restante disponible par ailleurs
    (pour info il n'y a pas de shunt sur la carte de puissance les 5 fils y sont tous séparés, le shunt n'est fait qu'à l'autre extrémité du câble)voir pour cela la carte de puissance dans le lien du post #2 derrière les 4 condos carrés bleus en haut de la dite carte les 2cosses de gauche sont les 2 neutres
    les 2 de droite sont les cosses des 2 phases

    il est donc normal que cela fonctionne en monophasé avec le montage actuel,
    l'ennui est comme vous le signalez,
    que vous risquez de manquer de puissance
    donc séparez les 2 fils de phase et placez les sur 2 phases du secteur (les 2 noirs par exemple ) ce qui fera 2 fois 16A et ainsi toute la puissance disponible ,
    le neutre,
    lui,
    n'étant pas a modifier
    faites donc la modif et avant la remise sous tension,
    placez une photo du montage ainsi réalisé ,
    si cela est bon
    je vous donnerais le feu vert pour la mise sous tension
    Dernière modification par richard 31 ; 17/04/2014 à 09h49.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    mizize

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement

    Salut à tous
    Moi je te conseille de trouver un dépanneur qualifié, si tu veux toucher il faut être un TRES bon bricoleur, ou tout simplement électronicien!
    Courage
    A+

  6. #36
    sugoke

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement

    Bonjour,

    J'ai effectivement réparé en changeant la carte électronique pour 70 Euros... J'avais demandé à des dépanneurs qui m'ont dit qu'elle était morte ou alors qu'il y en aurait pour 300 euros de pièces.....

    Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de revoir le branchement, mais elle fonctionne sur une phase. J'ai juste un manque de puissance: si j'allume trop de plaques, la précédente s'éteint pour allumer la nouvelle (intelligent le système).

    Il faudrait certainement que je fasse le branchement de Richard sur 2 phases, mais j'avoue que tant que ça fonctionne j'ai un peu peur de prendre le risque.

    Je vous tiens au courant si je me lance.

    Merci à tous en tout cas pour les conseils.

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement

    re,
    faites simplement comme je l'ai signalé a savoir couper l'alimentation au tableau
    ensuite séparer les 2 fils de phase actuellement assemblés (noir et gris je crois ou 2 fils noirs )
    l'important surtout est de ne pas séparer le marron et le bleu du cordon et qu'il reste connecté sur le bleu du secteur ,
    ensuite utiliser les 2 phases noires du secteur pour y raccorder les 2 phases qui ont été séparées
    vous faites ensuite une photo du montage réalisé et je vous donne le feu vert pour mettre l'installation sous tension

    je me doutais bien que vous n'aviez pas osé effectuer la manipulation
    vu les interventions qui ont eu lieu dans le fil de discussion
    je ne veux pas me faire valoir,
    mais étant un professionnel du domaine je sais de quoi je parle ,
    juste pour info voir ce sujet qui est similaire :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ue-resolu.html
    on y retrouve bien le bleu et le marron shuntés ensembles en tant que neutre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    sugoke

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement

    Bonjour

    J'ai effectué le branchement en deux phases. Ca a l'air de fonctionner.

    Merci à tous pour votre aide, spécialement Richard.

    Bonne soirée

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement

    Bonsoir sugoke et tout le groupe

    Citation Envoyé par sugoke Voir le message
    ... J'ai effectué le branchement en deux phases. Çà a l'air de fonctionner ...
    Merci pour le retour.

    Je ferme la discussion, en ajoutant la mention [Résolu] dans le titre.

    La discussion reste accessible en consultation.

  10. #40
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement

    re,
    enfin réalisé!!!!!!!!!!!!!!! mais je comprends votre réserve a avoir voulu le faire ,
    surtout après avoir eu un tel incident et des avis après coup contradictoires
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque induction akm 980 ne s'allume plus. ......suite[résolu]
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 14h42
  2. [Blanc] branchement plaque induction help
    Par invite11c37d4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2012, 09h43
  3. [Blanc] Branchement plaque à induction [Résolu]
    Par invitedacfb5ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h13
  4. [Blanc] branchement plaque induction
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 05h17
  5. [Blanc] branchement de plaque à induction
    Par invite4b9cd61e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...