[Brun] Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux



  1. #1
    jujupower89

    Question Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre, je rencontre un problème assez inhabituel ! C'est à dire que j'ai un amplificateur de marque Pioneer pour mon home cinéma qui se trouve a 1m de mon insert Bodart et Gonay, celui çi a un système de ventilation commandé par un variateur de même marque que l'insert. Ce variateur se trouve à environ 2.30m de l'ampli.
    Lorsque j'allume la ventilation, tout se passe bien, on peut varier la vitesse sans problème, mais lorsque l'on vient à éteindre les ventilos, l'ampli se met en sécurité en clignotant en rouge et ne se rallume que lorsque on appuie sur power.
    Le variateur est sur le même circuit que l'ampli, j'ai donc essayé de changer de prise ( connecté avec une rallonge ) mais toujours le même souci. Il est à noter aussi que lorsque on ouvre la porte de l'insert, la ventilation s’éteint via un contact au niveau de la poignée, cependant à ce moment là, tout va bien. Le problème ne vient que du variateur apparemment. Par contre je ne sais pas si c'est un champ magnétique au moment ou on éteint ou si c'est une petite surcharge dans le circuit au même moment qui provoque ce problème.

    Si quelqu'un a des avis ou sais ou je pourrais trouver un nouveau variateur de meilleure qualité ce serait super car là, je bloque.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse

    -----
    Dernière modification par jujupower89 ; 17/10/2014 à 08h23.

  2. #2
    mondou

    Re : Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux

    Bonjour,
    Soit la perturbation se produit via le secteur,
    Un filtre secteur en entrée des appareils devrait corriger,
    Soit la perturbation est radio électrique et là c'est pas évident.
    Avez vous essayé de déporter le variateur ?
    @+

  3. #3
    jujupower89

    Re : Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux

    Bonsoir, je ne peut pas vraiment déplacer le variateur car c est un modele encastré. Je partirais de l'idée que le probleme est radio electrique.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jujupower89 Voir le message
    ... Je partirais de l'idée que le probleme est radio electrique.
    Oui mais non.

    Les choses ne sont pas aussi simples.

    mondou que je salue au passage "énumère" des hypothèses, qui, jusqu'à plus ample informés, ne sont pas encore vérifiées.

    La manière selon laquelle le parasite entre dans le système resté inconnu et d'ailleurs, il n'est pas forcément nécessaire de trancher. Ce qu'il vaudrait mieux faire, c'est de lui éviter de se produire (le parasite). Ainsi, même si un chemin existe, il ne pourra agir.

    Il est plus que probable que le parasite résulte de l'ouverture d'un contact parcouru, juste avant l'ouverture, par un courant. Comme le circuit est inductif (bobine, relais, ...), le courant "refuse" de s'annuler et monte la tension jusqu'à ce que le courant reprenne sa valeur d'avant. C'est cette brutale montée de tension qui "s'infiltre" partout.

    Tu vas répondre qu'une coupure "autre" du même élément est sans effet. Ce serait un indice que le circuit qui se coupe n'est peut-être pas le même.

    La solution que j'entrevois, c'est de protéger le contact qui s'ouvre en le shuntant par un circuit RC série qui va "étouffer" la surtension en servant de substitut instantané de contact maintenu alors que l'autre s'ouvre.

    Les problèmes (car ce serait bien trop simple s'il suffisait de ...) sont:

    1- trouver le contact qui s'ouvre au moment du défaut, car c'est à ses bornes qu'il faudra brancher l'antiparasite à déterminer;

    2- analyser le mode de fonctionnement de ce contact pour savoir si son action fonctionne en continu ou en alternatif;

    3- suivant le résultat de l'analyse, choisir/tester l'antiparasite qui fonctionne.

    On pourrait penser qu'il suffit d'être "large", pour gober n'importe quel parasite. Malheureusement non.

    Si le fonctionnement passe par de l'alternatif pur, il est possible qu'un C (du circuit RC) trop fort suffise à transformer le contact ouvert par un suffisemment fermé pour ne pas arrêter la ventilation. Il faudra, dans ce cas, mettre un C suffisant pour supprimer le parasite mais suffisemment faible pour arrêter la ventilation.

    Le R, lui, peut être compris entre 47Ω et 220Ω 1/2W.

    À toi de jouer pour nous dire ce qu'il en est au juste et envisager le C à déterminer ainsi que sa tension de service.
    Dernière modification par gienas ; 20/10/2014 à 21h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux

    Hello Gienas,
    mondou que je salue au passage "énumère" des hypothèses, qui, jusqu'à plus ample informés, ne sont pas encore vérifiées.
    Tout à fait : hypothèses et pas si simple effectivement,
    Le variateur probablement à triac, très certainement de qualité médiocre (Le triac devrait être snubberless), çà génère de la HF,
    je doute qu'un simple snubber RC soit efficace,
    Il faut un vrai filtre secteur avec self et tout le tralala.
    Çà coute rien d'essayer ton montage RC.

  7. #6
    jujupower89

    Re : Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous, je n'ai pas été aussi loin dans la réflexion car ce genre de problème n'est pas censé se produire. Comme vous me le faites remarquer, c'est certainement un variateur chintoc vendu cher par la marque du feu .

    J'ai testé avec un autre variateur de fréquence et là, ca à fonctionné sans problème, donc remplacement à envisager. Éventuellement chez Niko car ils vendent des variateurs moteur.

    Merci pour votre aide

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux

    Citation Envoyé par jujupower89 Voir le message
    Je suis d'accord avec vous, je n'ai pas été aussi loin dans la réflexion car ce genre de problème n'est pas censé se produire. Comme vous me le faites remarquer, c'est certainement un variateur chintoc vendu cher par la marque du feu .
    J'ai testé avec un autre variateur de fréquence et là, ca à fonctionné sans problème, donc remplacement à envisager. Éventuellement chez Niko car ils vendent des variateurs moteur.
    Si tu n'en viens pas à bout il restera la solution du filtre secteur (mais sur l'ensemble de l'alim du système HC, pas que sur l'ampli), soit sous forme de barrette à prix idiophile , soit plus simplement en enroulant une bonne portion de câble d'alim autour d'une ferrite (mais comme on ignore comment passe la perturbation, ça reste incertain : si elle est retournée par le secteur, la solution de faire quelques tours de câble autour d'un noyau ferrite est en général assez efficace).

  9. #8
    jujupower89

    Re : Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si il y'a un noyaux de ferrite sur le câble d'allim, je vais voir ça. Mais avant d'acheter un filtre pour rien, j'aimerais savoir si le déplacement se fait par la ligne ou par champ magnétique.
    Auriez-vous une idée pour tester cela ?

  10. #9
    jujupower89

    Re : Ampli home cinéma se met en sécurité lorsque l'on coupe ventilo du feux

    J'ai fait quelques recherches et en déconnectant les 3 haut parleurs à proximité de feux, plus aucun problème de mise en sécurité !
    Le déplacement est donc bien dans l'air via de la HF.
    J'ai remplacé le variateur par un niko, mais a pleine puissance, toujours le même problème ! A puissance minimale, là tout vas bien. C'est donc une solution sans en être une.
    Que peut-on faire dans pareils cas ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Probleme de son sur HOME CINEMA LG__ son qui se coupe
    Par Bulldogfr78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2017, 20h15
  2. [Brun] Ampli home cinema sony
    Par cooldream93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2015, 19h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2011, 11h26
  4. [Brun] Probleme Ampli home cinéma
    Par invitedf26b92b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 07h18
  5. [Brun] Home Cinéma Scharp en sécurité
    Par Auto83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2007, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...