[Thermique] Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min



  1. #1
    gplantro

    Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière ELM leblanc GLM23 1H. utilisée pour l'ECS et le chauffage.
    J'utilise un thermostat d'ambiance (Qivivo) depuis qq mois en remplacement d'un delta dore.

    Depuis hier, j'ai constaté que, alors que le thermostat donne une instruction de chauffage continue, la chaudière s'allume pendant 20 à 40 sec, puis s'arrete pendant 3 à 4 minutes...
    Autant vous dire que par les températures actuelles, ce n'est pas très efficace pour chauffer la maison... j'ai gagné 1° en 5h hier....

    Ce matin, aucuns soucis, la chaudière a correctement répondu à la consigne...

    Pendant cette période ou ca fonctionne mal, je confirme que le relai sec du thermostat ne "claque" pas, ca veut dire que la consigne de chauffe n'est pas coupée par le thermostat.
    Pendant les qq dizaines de secondes où la chaudière "chauffe", je peux voir que la température de chauffage et la pression indiqués par la chaudière ne montent pas en flèche (pression reste à 1.1 bar environ, température du circuit de chauffage sur 40° environ)

    La consigne de températue du circtuit de chauffage est mise un chouilla moins que ce que permet la chaudière (70-80° je pense atteinte au bout de qq dizaines de minutes de chauffe continu quand ca fonctionne correctement).

    La chaudière a un certain âge (elle va aller sur 20 ans), savez vous si ce comportement a une explication rationnelle, et y a t il une pièce à changer?

    En vous remerciant pour votre aide!

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    Bonjour essayer de débrancher le TA dans la regulation et de mettre un pont à la place, là où les deux fils sont brancher.

    En production d'eau chaude la chaudière ne fait pas de défaut ?

  3. #3
    gplantro

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    Merci pour votre retour,

    Mettre un shunt à la place tu TA, c'est possible, mais neanmoins, comme dit plus bas, ce matin pas de soucis rencontrés, donc je ne pense pas que je uisse tirer de conclusion si je ne vois pas de problème une fois le shunt en place...

    en production d'eau chaude, la chaudière ne semble pas montrer de problème (elle chauffe en continu).

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    bonjour,
    le circulateur devait être bloqué.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gplantro

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    Bonjour Passelaigue,

    Pouvez vous m'en dire un peu plus sur les raisons qui vous poussent à penser que le circulateur était bloqué?
    Dois-je changer une pièce? Que dois-je faire si cela se reproduit?

  7. #6
    MRnicola

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    Si la pompe était bloqué la chaudière montrait rapidement en température, voir surchauffe.
    Surtout que si j'ai bien compris il y a des moments ou ça fonctionne très bien et d'autre non ..
    Vous dites que pendant le temps où la chaudière fonctionne "mal" vous n'entendez pas le "clac" de contact du thermostat. Il ce peut que ce thermostat déconne ==>
    Il fait une demande puis le contact ce réouvre 10 secondes après.

    Faites le test avec un shunt le temps d'une journée voir si le problème persite

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    bonjour,
    ce qui me fait dire que votre circulateur était coincé c'est que votre chaudière montée vite en température(pas de circulation d'eau) puis elle coupait par le thermostat chaudière(qui est prioritaire sur votre thermostat d'ambiance).pour le décoincé enlevez la vis centrale et l'aider manuellement avec un tournevis(voir aussi sur le net)
    mais si pour l'instant ça marche....
    cdlt

  9. #8
    gplantro

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    MErci Messieurs,

    Pour information, l'information remontée par le thermomètre de la chaudière ne semble pas montrer une quelconque chauffe.

    Et hier, je vous confirme qu'il n'y a eu aucun souci...

    Du coup, plutot que de tester avec un shunt, je vais rester attentif à la chaudère ce week end, si le phénomène se reproduit, je vais utiilser un ohmètre sur la chaudière poûr voir si le relai est correctement fermé par le thermostat

  10. #9
    gplantro

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    Bonjour messieurs, dames,

    Après qq tests ce matin, je peux exclure la faillite du thermostat. En effet, j'ai surpris la chaudière couper le chauffage, alors que le relais du thermostat était bien fermé... (verification au multimetre)

    Du coup, quelle est la raison qui fait que la chaudière arrêté de chauffer?
    Pour rappel, ça ne lui prend pas systématiquement; là devant mes yeux, la température de l'eau est à environ 60 degré au moment de la coupure (il lui arrive de couper bcp plus bas...)

    Merci pour votre aide!

  11. #10
    MRnicola

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    Une sonde de température qui fait des sienne

  12. #11
    gplantro

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    Bonjour MRnicola,

    Pouvez vous m'endire plus sur la sonde à pontentiellement changer?
    S'agirait il (si elle existe) de la sonde controlant la temérature de retour de l'eau du circuit de chauffage?

  13. #12
    gplantro

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    re-bonjour à tous,

    en cherchant à nouveau sur le net, j'ai trouvé une petite perle:

    http://amg.sebastienchenuil.net/page..._formation.pdf

    Je peux lire en page 12:

    Système anti-cyclage :
    Après la coupure du brûleur par la C.T.N.
    chauffage, la chaudière ne redémarre qu’après
    3 minutes.
    Cela évite le bruit des mises en route
    rapprochées sur de petites installations ou
    en basse température.


    Est-ce que ce n'est pas exactement ce que je peux constater sur mon modèle?
    Ca veut donc dire que la sonde CTN (température de sortie de l'eau) demande la coupure du chaufffage car la température est atteinte?
    Alirs que la température annoncée au manomètre est bien plus faible?

    Du coup 2 questions:

    D'où vient la température remontée par le manomètre?
    Puis-je changer moi meme cette sonde CTN?

  14. #13
    MRnicola

    Re : Chaudière Acleis GLM23 1H. en chauffage: s'allume 20-40 sec puis se coupe 3-4 min

    Derrière ton mano normalement tu un capillaire relier à une sonde, qui baigne dans l'eau c'est de la je pense que vient la température indiqué sur le manomètre.
    Pour cette sonde, tu peut la changer toi même.
    Débranche là, ferme les vannes aller et retour de ta chaudière, casse la pression en vidangeant, retire la sonde, remet la nouvelle, rebranche la, remets ta chaudière à 1.5 bars et ré-ouvre tes vannes aller/retour.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Acleis N GLM23-2H : pression au max
    Par tiboooo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2014, 22h01
  2. [Thermique] PB chaudière ACLEIS N GLM23-1H [résolu]
    Par Mars_PAris dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2013, 07h13
  3. [Thermique] Problème Chaudière ACLEIS N GLM23-2H
    Par invitee4cfa3fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 20h41
  4. [Thermique] Panne chauffage et eau chaude au gaz avec ACLEIS N GLM23-1H
    Par invitec36d3b8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 21h39
  5. [Thermique] PB chaudière ACLEIS N GLM23-1H : pression = 0 bar
    Par hsmr dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2009, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...