[Thermique] Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ? [Résolu]



  1. #1
    cagouil

    Lightbulb Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'ajouter un radiateur au sous-sol car les déperditions de mon ancienne chaudière (40 ou 50 ans) suffisaient à chauffer le sous-sol.
    Les 2 tuyaux de ce radiateur (il se situe au même niveau que la chaudière) restent désespérément froids alors que les radiateurs des 2 étages au-dessus chauffent normalement.
    Pour alimenter ce radiateur, les 2 tuyaux montent au plafond du sous-sol pour se raccorder aux 2 tuyaux principaux. C'est le seul radiateur pour lequel les tuyaux descendent. Tous les autres tuyaux montent vers les radiateurs des étages.
    J'ai utilisé 2*5 m de tube cuivre en 14*1 pour ce radiateur. Le point de raccordement de ses tuyaux est le même que 3 autre radiateurs (2 pour le premier et 1 pour le second étage). J'ai fermé le radiateur du second, même résultat. Je ne peux pas fermer les 2 autres, les robinets thermostatiques sont cassés.
    J'ai ouvert au maxi le robinet du haut de ce nouveau radiateur, ainsi que le réglage de débit du bas.
    Là, je cale et j'aurais grand besoin de vos lumières.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Bonjour bienvenue en dépannage où j'ai déplacé la discussion,

    Comment as-tu réalisé les piquages ? Le coude de réglage est bien ouvert ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cagouil

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Bonjour Marc,
    merci pour la promptitude de ta réponse.
    Comme je n'avais pas les moyens à cours terme de réaliser un piquage sur les tuyaux acier en 60, j'ai fait un empilage de tés et raccords sur un piquage déjà réalisé situé en outre derrière des vannes d'isolement, ce qui m'a évité de purger tout le circuit.
    le coude de réglage est ouvert en grand et l'arrivée de l'eau chaude est bien sur le robinet en haut du radiateur. Les 3 autres radiateurs raccordés derrière ces 2 vannes d'isolement fonctionnent bien.
    Cordialement,

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Re,

    Une photo de ces branchements si possible ? En suivant cette procédure.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cagouil

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Tu as raison, 2 photos valent mieux que de grands discours.
    Près des piquages, le départ eau chaude vers le radiateur est chaud sur 1 à 2 m, alors que le retour reste froid sauf bien sûr près des raccords. Ceci me semble être un bon signe
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Re,

    Ne cherche plus tu as deux splendides points hauts l'air ne pourra partir que si tu placs deux purgeurs au point le plus haut soit celui de la photo 2 soit côté radiateur photo 2.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    cagouil

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Merci Marc,
    Maintenant que tu le dis, ça me paraît évident. La réalisation risque d'être plus compliquée car j'ai eu la bonne idée de passer les tuyaux près du plafond et je n'ai plus de place pour placer les purgeurs au-dessus des tuyaux.
    Je te tiens informé lorsque j'ai terminé, avec photo à l'appui.
    Cordialement,
    cagouil

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Re,

    Soit deux purgeurs manuels (de radiateurs) brasés sur deux tés, soit descendre deux tubes (raccordés aux tés à 45°) équipés de robinets de vidange à placer contre le mur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    cagouil

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Encore merci Marc,
    Je vais diriger les 2 sorties de mes tés de piquages à l'horizontale pour gagner de la hauteur et j'aurais même peut-être la place pour 2 purgeurs automatiques. Si non, j'essaierai les solutions que tu proposes.
    A bientôt

  11. #10
    célplombier

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Bjr, tu as bien vérifié que le tuyau de "départ" et le tuyau de "retour" soient bien les "bons" jusqu'au radiateur ? ça arrive de brancher retour sur départ... Et je suppose que tu as purgé le nouveau radiateur ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    cagouil

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    Merci célplombier,
    Les tuyaux sont bien branchés.
    J'ai bien purgé plusieurs fois tous les radiateurs concernés (ceux situés derrière les vannes d'isolement), mais j'entends toujours des bruits d'air dans les radiateurs. Ceci confirme bien que j'ai créé 2 points hauts, comme me l'a indiqué Marc, et que je n'ai rien prévu pour les purger.
    Lundi, je vais installer 1 purgeur sur chaque tuyau au point le plus haut.
    Je publierai le résultat, photos à l'appui, dès que j'aurai effectué la modif
    à bientôt

  13. #12
    cagouil

    Re : Chauffage central - le nouveau radiateur en point bas ne fonctionne pas ?

    J'ai suivi ton conseil Marc et j'ai ajouté 2 purgeurs au point le plus haut. Pour la disposition, je n'avais pas tellement le choix.
    Enfin, tout fonctionne parfaitement.
    Merci encore à vous tous.
    A bientôt sur ce site très précieux
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Chauffage central et radiateur
    Par D18d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2014, 08h33
  2. [Thermique] Circulateur de chauffage central : ne fonctionne plus [résolu]!
    Par JVDB dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2012, 09h03
  3. [Thermique] radiateur chauffage central
    Par jicéherre dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2012, 19h43
  4. Chauffage central : radiateur étage chauffe en partie ? [résolu]
    Par piautr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2011, 12h03
  5. ajout d'un radiateur sur chauffage central gaz
    Par invite57ce5e6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...