[Thermique] Peut-on réparer un circulateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Peut-on réparer un circulateur?



  1. #1
    shabal

    Peut-on réparer un circulateur?


    ------

    Bonjour,
    Peut-on échanger ou réparer/simplifier l'électronique d'un circulateur monophasé "OEG CPE 50/25 Art.Nr. 512260560" ?
    Description problème : cuisinière-chaudière combinée granulés/bois, puissance 8kW.
    Panne du circulateur dans le circuit pour tenir la temp. de l'échangeur à 60°C.
    La vanne 3voies de ce circuit fut dépannée avec une industrielle pour 80-150kW.
    A l'ouverture brutale de celle-ci (afflux d'eau froide) l'électronique de ce circulateur craqua.
    J'ai enclenché l'interrupteur qui le met sur pleine force (beaucoup trop). Mais ça marchait...

    Récemment un jet d'eau est entré dans la boîte du circulateur, faisant un léger court-circuit, ce qui grilla le fusible de la 'carte-mère' de la partie chaudière.

    A ce moment le circulateur marche directement sur secteur avec un antique transformateur 220-110V ce qui freine suffisamment la force, mais grille encore le fusible de la module chaudière, donc je dois chauffer aux bûches. Sans branchement du circulateur sur la carte-mère, celle-ci s'arrête, indiquant une faute arrivée à 60°C.

    Un électromoteur tombe rarement en panne, donc je me demande comment transformer ce circulateur en circulateur simple d'environ 40W (max.) Peut-être avec des condensateurs et comment?
    Puisque ce n'est que son électronique qui est en panne.

    Avez-vous des suggestions (autre que faire échanger tout le circulateur en plein hiver) ?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par shabal Voir le message
    Puisque ce n'est que son électronique qui est en panne.
    Une photo de l'électronique ?

    Comment l'eau est-elle entrée dans le boitier ? (non étanche ?)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    passelaigue

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    bonjour,
    si le boitier prend l'eau,il faut changer le circulateur,pas d'autre solution.
    cdlt

  4. #4
    baikal41

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    bonjour,
    +1 avec passelaigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Bjr peut être aussi en en trouvant un d'occaz pour lui piquer son électronique.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    shabal

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Oh, 4 réponses déjà... Merci et Bonjour!
    D'abord répondre à vos réponses.
    >romulus123: photos faites ce matin, je vais essayer de les publier ici.
    >passelaigue: boitier ne prit de l'eau qu'une fois de l'extérieur *par l'embout* - maladroit, pardon! [joli, ton pseudo occitan!]
    >baikal41: je comprends que tu es d'accord avec 'passelaigue' - mais il n'y a pas de fuite dans le circulateur.
    >célplombier: l'électronique me semble beaucoup trop sensible. OEG ne le vend plus. L'entreprise productrice: "DAB Pumpen Deutschland", d'origine italienne, maintenant internationale, en vacance jusqu'au 5 janvier, la branche allemande.

    En effet je cherche une solution sans électronique. Peut-on enlever cette électronique et simplifier ce circulateur? Fixer le moteur sur une vitesse? Une puissance </= 40W s'avère suffisant pour ce circulateur auxilière.

    Qu'en dites-vous? J'essaie maintenant d'insérer les images - seulement une semble permise...
    Nom : PIC_0957.png
Affichages : 859
Taille : 461,5 Ko

  8. #7
    shabal

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Autre image du précircuit 60°C
    Nom : PIC_0948.JPG
Affichages : 850
Taille : 59,7 Ko

  9. #8
    shabal

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Quand je parle de "carte mère" - c'est celle dans la partie chaudière de ma cuisinière-chaudière.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    bonjour,
    les pièces jointes ne sont pas encore validées,
    avez vous essayez de sécher le boitier avec un sèche cheveux?
    cdlt

  11. #10
    mondou

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Bonjour,
    J'ai beau lire et relire, j'ai du mal à comprendre,
    Circulateur électronique :
    Asservi par la carte de gestion ou pas ?
    Quand je parle d'asservissement, c'est par un bus pas un tout ou rien pour l'alimentation,
    Si non, c'est un artifice qu'on peut remplacer par un circulateur classique généralement à trois vitesses.
    C'est pas excessivement cher,
    Autre truc que je comprends pas transfo 230/110 V, ?
    Le fusible qui tient pas sur la carte mère malgré ce transfo,
    Ce circulateur prévu en 230 V ou en 110 V,
    Si 230 V et alimenté sous 110 V sauf s'il est prévu sous cette plage de tension, il doit pas aimer,
    Si le fusible tient pas sur la carte de gestion,
    Suffit d'insérer dans le circuit d'alimentation un petit relai de puissance bipolaire pour l'intensité du circulateur,
    La carte au lieu d'alimenter directement le circulateur pilote la bobine du relai,
    On pique l'alimentation du circuit de puissance circulateur en amont de la carte à l'arrivée secteur.
    Votre technicien, c'est pas dans ses cordes ?
    Votre produit n'est plus référencé mais disponible sur commande à ce que j'ai lu hier.
    Pas noté le lien, mais on doit pouvoir le retrouver.
    @+

  12. #11
    shabal

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Bonjour,
    J'avoue: trop de détails. J'essaie court:

    L'électronique du circulateur CPE 50/25, 85W (OEG) cassa (après 3 ans de fonction, par choque thermique. Photo's sont visibles désormais).
    Je souhaiterais en bricoler un circulateur à UNE vitesse de 40W, sans démontage ou échange, car il marchait, mais à plein régime de 85W.

    Suggestions comment faire?

    @mondou: * oui, asservi par carte de gestion.
    * 'Mon' technicien n'y est plus.
    * Ce circulateur 230V marche pas mal sur 110V (eau retourne à 20-30°C).
    * Transfo = >1945 (alimentait anciennement chargeur / démarreur américain. Il prend peut-être trop d'ampères pour le goût de la carte gestion).
    * Faut que je me renseigne comment marchent les relais...
    Merci pour votre attention...

  13. #12
    passelaigue

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    bonjour,
    un circulateur 220v qui marche en 110v,il va consommer pratiquement le double d'intensité(I=P:U),plus le transfo....et je ne suis pas sur qu'il vieillisse bien.
    il vaut mieux mettre une résistance de 45w en série,c'est beaucoup plus simple.
    cdlt

  14. #13
    shabal

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Bonjour Passelaigue,
    On s'approche de la solution: réduire à moitié la sur-puissance du circulateur 85W (désormais mono-vitesse) qui endommage avec cette force les purgeurs. Je comprends: condensateur chimique en série (phase ou neutre?), mais combien de µF? (Je n'ai que de connaissances rudimentaires d'école, il y a 50 ans).
    Bonne journée aux gens actifs dans ce forum!

  15. #14
    passelaigue

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    bonjour,
    je n'ai pas parlé de condensateur,je parle d'une résistance en série sur le circulateur.
    exemple:sur du 220v une ampoule de 85w va éclairer avec une puissance 85w,deux ampoules de 85w en série vont éclairer 42,5w chacune.
    cdlt

  16. #15
    shabal

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Bonjour,
    Merci Passelaigue pour la réponse. Une résistance de même consommation que le circulateur en série, avec celui-ci, - c'est clair.
    Néanmoins, il semble que mettre un condensateur en série pour diminuer la force du circulateur donnerait moins de pertes électriques (je me rappelle: moins de µF - plus de Ohm).
    1. qui confirmerait cela?
    2. qui peut calculer le µF nécessaire pour réduire la puissance d'un circulateur de 85W à moitié?
    Merci d'avance.

  17. #16
    romulus123

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    un circulateur 220v qui marche en 110v,il va consommer pratiquement le double d'intensité(I=P:U),plus le transfo....et je ne suis pas sur qu'il vieillisse bien.
    C'est totalement faux !

    exemple:sur du 220v une ampoule de 85w va éclairer avec une puissance 85w,deux ampoules de 85w en série vont éclairer 42,5w chacune.
    C'est faux aussi ! les ampoules en séries vont consommer une puissance de 85W / 4, soit 21.25W chacune.

    On s'approche de la solution: réduire à moitié la sur-puissance du circulateur 85W (désormais mono-vitesse) qui endommage avec cette force les purgeurs.
    Ce n'est pas la puissance qu'il faut diminuer... C'est la vitesse du moteur. Une réduction trop importante peut créer des problèmes de couple, décrochage, etc...

    Néanmoins, il semble que mettre un condensateur en série pour diminuer la force du circulateur donnerait moins de pertes électriques (je me rappelle: moins de µF - plus de Ohm).
    1. qui confirmerait cela?
    2. qui peut calculer le µF nécessaire pour réduire la puissance d'un circulateur de 85W à moitié?
    C'est en effet une des solutions, c'est le principe d'une VMC.

    Pour un moteur de 85W, il faudrait essayer avec un condensateur de classe X2 ou permanent de 1 à 5µF (Plus la valeur est faible, plus le moteur ralentira).

    La solution avec auto-transfo était bonne aussi.

    Dernière modification par romulus123 ; 15/01/2015 à 22h46.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    passelaigue

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    bonjour,

    le condensateur aide le circulateur surtout au démarrage,débranchez votre condensateur et votre circulateur ne marche plus.
    cdlt

  19. #18
    mondou

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Bonjour,
    D'accord avec Romulus,
    Pour la capa et à la louche vu les données du moteur, je pense que 2.5 uF est un minimum.
    On réduit la tension et on augmente le glissement,
    Le problème risque d'être avec le couple et qu'il cale,
    Avec les ventilateurs, c'est différent, réduction de vitesse réduction de brassage, le couple diminue à l'axe du rotor, il se produit un équilibre tension/couple,
    Un ballast inductif avec un transfo serait plus appropriée.
    Pour Passelaigue :
    Le condensateur aide le circulateur surtout au démarrage,débranchez votre condensateur et votre circulateur ne marche plus.
    On parle d'une capa en série dans l'alimentation secteur et non du déphasage.

  20. #19
    robrico

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    je n'ai pas parlé de condensateur,je parle d'une résistance en série sur le circulateur.
    exemple:sur du 220v une ampoule de 85w va éclairer avec une puissance 85w,deux ampoules de 85w en série vont éclairer 42,5w chacune.
    cdlt
    Bonjour
    Oh que non ! Les ampoules à incandescence sont des résistances avec un coefficient de température très élevé, résistance à chaud environ 10 fois celle à froid.
    Tu es très compétent , c'est un lapsus !
    Le mieux est de procéder par essais , d'autant plus que cela varie avec le type d'ampoule: plus important avec les halogènes qu'avec les anciennes sous argon.
    Tous les assemblages série ou parallèles sont permis: ce sont des résistances !

  21. #20
    shabal

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    Bonsoir,
    Un grand MERCI pour vos réponses, surtout les scientifiques!
    Essais résistances en série avec 2 ampoules argon 60+40W et 2x40W: 80W est plus adapté.
    Carte de gestion accepte le circulateur de nouveau et le chauffage automatique marche sans problèmes - quel luxe!

    Question: Le condensateur de 2,5µF dans le boitier du circulateur est-il utilisable pour faire un essai en série avec le circulateur? Puisque je suppose que l'interrupteur 2voies dans ce boitier n'engage plus l'électronique.
    Ou bien: ce condensateur sert-il toujours le circulateur, indépendant de sa carte électronique?
    (Je reste curieux et bricoleur!)

  22. #21
    passelaigue

    Re : Peut-on réparer un circulateur?

    bonjour,
    le plus esthétique et le plus pratique et de mettre une résistance de la valeur souhaité(que l'on trouve dans le commerce et qui ne tient pas de place) en série dans le boitier de votre circulateur.
    cdlt

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer valablement un écran plat d'ordi?
    Par domino48 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2014, 11h02
  2. [Divers] peut-on réparer un ventilateur sur pied ????
    Par ayamme dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2010, 18h17
  3. [Blanc] Un aquastop peut-il se réparer?
    Par PADOLYIMF dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 11h24
  4. [Divers] Calculateur GPL H.S ??? Peut-on le réparer ? Help :(
    Par invite78211247 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2008, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...