[Divers] Chute de tension au démarrage de la PAC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chute de tension au démarrage de la PAC ?



  1. #1
    invite351e6e56

    Chute de tension au démarrage de la PAC ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une géothermie à la maison et a chaque fois que le groupe se met en marche sa fait une chute de tention
    les ampoules faiblissent et finissent par griller trop vite
    par contre l'ordinateur ne s'arrete pas
    EDF est vennu verifier ils nous ont répondu que le problème n'était pas de chez eux
    existe t'il un systeme de condensateur ou autre pour palier a ce défaut

    Merci Cdlt

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chute de tention

    Bonjour et bienvenue sur le forum micheldu66,

    Si ce n'est pas EDF qui est en cause, c'est soit la section et/ou la longueur du câble qui alimente ton compteur ou interne dans le coffret divisionnaire qui serait de section trop faible et qui provoque cette chute de tension.

    Quelle est la section et la longueur de ces câbles et la puissance consommée par la géothermie ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 22/01/2015 à 12h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mondou

    Re : Chute de tention

    Bonjour,
    C'est une question récurrente çà et là.
    La chute de tension au niveau de la ligne distribution est due aux courants d'appels élevés combinés à l'impédance de ligne.
    Plus les charges sont situées à proximité du moteur, plus l'effet est perceptible.
    Pour limiter les courants de démarrage :
    Le démarrage étoile/triangle,
    L'autotransformateur,
    Les démarrages progressif, soft/start, systèmes dits inverter, faisant appel aux variateurs de vitesse/fréquence.
    Plus anciennement, on utilisait le rhéostat de rotor et s'adresse à des produits particuliers.
    Cette chute de tension n'a aucune incidence sur les appareils dans l'environnement,
    Concernant les appareils électroniques, la plupart des cartes de gestion sont équipées d'alimentation à découpage.
    Ces alimentations acceptent des tensions des tensions de l'ordre de 160 V à 275 V (j'ai pas en mémoire les valeurs exactes. Si vous avez récemment achetés des téléviseurs LCD ou autre, regardez les tensions admises.)
    Si l'on veut se prémunir de ces chutes de tension, faut acheter des appareils qui par construction prennent en compte ce phénomène. Naturellement çà a un coût. Voir la différence d'un produit de type inverter et classique.
    Les ampoules ne sont pas sensibles à la chute de tension.
    Plus la tension est basse, plus elles durent dans le temps.
    Il faut voir leur tension d'utilisation.
    D'anciennes lampes de 220 V claquent facilement.
    Les 230 V ne sont plus adaptées avec des transfos MT/BT 410 V et pour les deniers mis en place 415 V.
    On se retrouve avec des tensions mono de plus de 235 V pouvant avoisiner le 250 V.
    Il faut donc utiliser des lampes marquées 250 V.
    Tout çà pour dire que rien à faire.
    Le dimensionnement dont parle trébor que je salue au passage ne concerne que la ligne qui alimente le moteur.
    Si cette ligne est mal configurée en section, l'appareil pourra le cas échéant être sous alimenté pour son propre fonctionnement.
    Il accentuera davantage l'effet perceptible au démarrage : légère augmentation de l'intensité absorbée.
    Un bon dimensionnement de la ligne atténuera cet effet sans le supprimer.
    On a également cette chute de tension au moment où sur le réseau un certain nombre d'utilisateurs du réseau basculent en heures creuses.
    @+

  4. #4
    trebor

    Re : Chute de tention

    Salut mondou,

    Il se pourrait également qu'il y ai un faux contact dans le coffret à fusible, un faux contact étant une résistance, il coup d’œil et de tourne-vis sur tous les raccords ( en étant hors tension secteur 230 ACV ) ne peut que faire du bien.

    PS: Le décodeur fonctionne bien, même si c'est plus long pour quitter on encore merci pour ton aide mondou
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite351e6e56

    Re : Chute de tention

    Re bonjour merci de vos réponses

    Edf a vérifié au tableau de répartion intérieur avec un enregistreur sur 7 jours

    je suis en 220v 45A
    cable en 10² - fusible géothermie 32A d avec cables en 6²

    tableau toutes les bornes bien serrées

    Géothermie
    appareil Buderus 50 puissance de démarage 24A puis 6.8A après (pas vérifié à l'ampères metres) il me faudrai une pince analogique car ma numérique n'a pas le temps de mesurer la puissance de démarage lol

  7. #6
    mondou

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    Bonjour,
    je suis en 220v 45A
    Non ! 230 V 45 A.
    L'intensité au démarrage est normale.
    La filerie de la PAC largement dimensionnée.
    Le phénomène est normal.
    Il faut savoir que ce type de moteur lorsqu'il reçoit l'impulsion de démarrage on peut pratiquement l'apparenter à un court circuit.
    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    Bonsoir micheldu66 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Il faut savoir que ce type de moteur lorsqu'il reçoit l'impulsion de démarrage on peut pratiquement l'apparenter à un court circuit ...
    Je confirme la remarque de mondou que je salue également.

    Je ne connais pas ton équipement, mais il serait intéressant de savoir depuis quand le système est installé, et s'il a toujours provoqué ce phénomène, y compris lors de la mise en service. Cela ne peut pas passer inaperçu.

    J'ai chez moi deux PAC installées depuis plusieurs années. Je m'étais inquiété de ce "détail" lors de l'installation, et j'ai vite été rassuré: les démarrages se font très en douceur, donc sans cet à coup.

    Est-ce le cas de la tienne?

  9. #8
    invite59ab5f78

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    Tu as une PAC en 220v monophasé
    Ton modèle est donc par logique équiper d'un boitier soft starter pour palier a ces chutes de tension.

    Comme la dit un intervenant plus haut, il faudrait qu'on sache si ce problème est la depuis ma mise en route

  10. #9
    invite351e6e56

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    oui merci a tous
    pour la remarque de MONDOU c'est pour ca qu'il faut un disjoncteur type D
    mon instalation est récente j'ai remarqué la chute de tension de suite
    la aussi le demarage se fait progressif on a la pompe qui démare et la chute de tension se fait au moment ou le groupe se met en route
    quand tu a du monde a la maison ils regardent tous la lumière lol on se croit retomber (40ans en arriere)

  11. #10
    invite351e6e56

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    je viens de retrouver le courier ERDF
    leur appareil enregistre des appel de charge de 99A au demarage
    donc si je comprend bien ce serai le boitier soft starter et je le trouve comment ce boitier?

  12. #11
    mondou

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    Re,
    Pour la remarque de MONDOU c'est pour ça qu'il faut un disjoncteur type D.
    Quelle remarque ? je vois pas le rapport avec la chute de tension. Enfin ci, pour le type D.
    Là aussi le démarrage se fait progressif on a la pompe qui démarre et la chute de tension se fait au moment ou le groupe se met en route
    On comprend que la pompe démarre et qu'ensuite le groupe se met en route et chute de tension.
    Çà ne nous dit pas si ce modèle a un soft start.
    A lire MRnicola oui.
    Que dit la notice ou la documentation de votre modèle.
    Quand tu as du monde a la maison ils regardent tous la lumière lol on se croit retomber 40 ans en arrière.
    Fallait le dire qu'en exagérant un peu la chute de tension est au point d'éteindre les lampes.
    Rien à voir avec les chutes de tension perceptibles sans être vraiment une gêne.
    je viens de retrouver le courrier ERDF leur appareil enregistre des appel de charge de 99A au démarrage.
    Bigre !
    Si je comprend bien ce serait le boitier soft starter et je le trouve comment ce boitier?
    S'il y a un soft/start, il est très certainement sur la carte d'alimentation et de gestion.
    mon installation est récente j'ai remarqué la chute de tension de suite.
    Qu'en dit l'installateur vu que c'est de facture récente.
    Une telle intensité mesurée par ERDF (je doute quand même) possible sous certaines conditions mais le groupe ne devrait pas démarrer.
    Qu'elle est la tension réseau normalement.
    A combien chute-t-elle au démarrage de la PAC car avec 99 A ???.

  13. #12
    invite351e6e56

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    copie du courrier ERDF

    Nous avons posé un appareil de mesure du 14 au 22 décembre
    Les valeurs de tension sont comprises entre 219 et 238v alors que la valeur par défaut et de 230v-+10% (soit entre 207 et 253v).
    Cependant , les valeurs d'intensité enregistrées montrent des appels de charge jusqu'a 99Ampères sur votre instalation électrique.
    Dans le cas ou vous avez des moteurs (PAC par exemple) nous vous rappelons l'obligation de se conformer à la norme NF15-100, qui stipule que pour une alimentation en monophasée l'intensité maximale de démarage de moteur ne doit pas dépasser 45Ampère.

    Voila et l'instalateur de la chaudiere est decedé. donc je suis dans la mouise

  14. #13
    mondou

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    Re,
    Et encore ils sont gentils, ils se sont référés à la norme
    NF15-100 : id 45 A max en mono,
    EN 61000-3-3 id 30 A max en mono pour les pacs.
    Mettez la référence exacte de votre pac : plaque signalétique.
    @+

  15. #14
    invite351e6e56

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    Bonjour à tous

    C'est une BUDERUS WPS 120 N (je croyais que c'etait une 50)
    tension nominal /fusible :230v/25A
    consomation nominale BO W35 :2.75 - 2.77
    courant de démarage avec démareur progressif : 38A
    courant nominal BO W35 / cos :15.0/0.8 - 15.3/08

  16. #15
    mondou

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    Re,
    Vu le rapport d'ERDF, le réseau n'est pas en cause.
    Le problème est sur votre PAC,
    A mon avis problème de soft/start (démarrage progressif.)
    Faites appel à un technicien.
    C'est pas de votre compétence.
    @+

  17. #16
    trebor

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    Bonjour à tous,

    Pour conserver la garantie, votre installateur étant décédé, contactez la maison mère de votre PAC pour leur expliquer votre problème en y joignant le rapport de ERDF, une aide vous sera certainement apportée suite à cette installation ne respectant pas la norme.
    http://www.buderus.fr/

    Bonne journée et suite de cette affaire
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invite59ab5f78

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    Si jamais vous commencer a toucher vous même ce que je déconseille car ca ne servirait à rien. Décharger bien le condensateur avant de poser les mains dessus sinon ça risque de vous faire tout drôle

  19. #18
    invite351e6e56

    Re : Chute de tension au démarrage de la PAC ?

    merci je vous tiendrait au courant a bientôt

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2014, 10h15
  2. Probleme chute de tension demarrage pompe a chaleur
    Par tcintd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2013, 10h47
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  5. Tension et chute de tension au sein d'un dipôle résistant
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...