[Divers] Fuite circulateur d'eau sur l'axe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fuite circulateur d'eau sur l'axe.



  1. #1
    ludox62

    Fuite circulateur d'eau sur l'axe.


    ------

    Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Bonjour,

    hier matin, les radiateurs étant froids, je descends voir dans la chaufferie et le tuyau aprés le circulateur etait à peine tiede alors que je lance le chauffage 1/2 heure tous les matins.

    Le thermostat fonctionnant, je pense au circulateur.
    Je me renseigne dans la journée, je trouve un tuto pour démonter et nettoyer le circulateur (interessant mais si ca peut attendre l'été, ca sera bien) et je vois qu'on peut essayer de le debloquer avec un tournevis sur son axe central.

    Le soir, je demonte le cache metal de l'axe. Déjà pas de ressort derriere alors que j'avais cru en voir sur les sites. Ensuite une mince fuite dans cet axe.
    Le circulateur semblait avoir repris sa fonction donc je n'ai pas touché à l'axe mais une fuite vient de cet endroit, un filet au goute à goutte.
    Une fois le cache metall remis, pas de fuite vers l'exterieur.

    Etant donné que c'est l'axe du moteur, je souhaitais l'avis de gars qui ont plus d'experiences en circulateur, si une fuite de ce type peut être considérée comme normal à un certain âge et si jee le démonte cet été, si le joint de cet axe (puisque je suppose que c'est lui qui s'est usé avec le temps) est un truc standard que je n'aurai pas de mal à changer ?

    Désolé, je n'ai pas eu le reflexe de vérifier la marque et modele du circu.
    J'essaierai d'y penser ce soir.

    Sinon chaudiere fioul. Tubes acier de 40 au moins de part et d'autre du circu mais je ne pense pas que ca ai grande importance sauf si je dois le changer (là j'ai jamais travaillé du tube acier).

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Bonjour ludox,

    Cette fuite est tout'à fait normale, c'est pour ça qu'il y a un bouchon, Vérifier l'état du joint qui était peut-être un peu collé .
    Il est recommandé de faire ce déblocage chaque année à la remise en route du chauffage.
    Bonne fin de saison

    R.

  3. #3
    ludox62

    Re : Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Merci de l'info.

    Je redémonterai pour regarder le joint car là je n'en ai pas vu.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Bjr à toi,
    C'est NORMAL d'avoir une "fuite" si tu démonte le " cache" de l'axe du circulateur.
    C'est pas un" certain age" qui y fait qq chose..c'est dans la normalité du produit.
    ce qui parait bizarre c'est qu'il se soit "bloqué" en CETTE..SAISON ! Il arrive bien souvent qu'on le retrouve "bloqué" APRES l'éte , en début de saison de
    chauffe hivernale du fait d'etre rester à l'ARRET ..plusieurs mois.
    Masi là n'est pas le cas.

    Les chaudiéres actuelles sont pourvues d'une programme qui fait tourner le cicrulateur qq minutes durant les saisons de NON utilisation du chauffage
    pouir pallier justement à ce blocage saisionnier.Cela évite que le criculateur ne se grippe.

    Bonne journée
    Edit : ne cherche pas je joint..yen a pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Merci de l'info.

    Je redémonterai pour regarder le joint car là je n'en ai pas vu.
    Je voulais dire le joint entre le bouchon (cache) et le corps du circulateur
    Si ce bouchon est en plastique, il peut faire joint lui même.
    R.

  7. #6
    ludox62

    Re : Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Non le bouchon est en metal.


    Sinon à l'attention des modo, les posts ne s'affichent plus chez moi.
    Comment se fait il que je poste alors ?
    En fait, lorsque je vais dans un poste, le navigateur (firefox sous xubuntu) pédale dans la semoule indéfiniment.
    Le seul moyen de voir le post est de répondre. A ce moment là je vois le post.
    Mais bon ce n'est vraiment pas pratique ni ergonomique.
    J'ai un bloqueur de pub connu et que je le désactive ou pas, pas de changement. La pub s'affiche bien mais firefox continue à pédaler.

  8. #7
    robrico

    Re : Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Non le bouchon est en metal.


    Sinon à l'attention des modo, les posts ne s'affichent plus chez moi.
    Comment se fait il que je poste alors ?
    En fait, lorsque je vais dans un poste, le navigateur (firefox sous xubuntu) pédale dans la semoule indéfiniment.
    Le seul moyen de voir le post est de répondre. A ce moment là je vois le post.
    Mais bon ce n'est vraiment pas pratique ni ergonomique.
    J'ai un bloqueur de pub connu et que je le désactive ou pas, pas de changement. La pub s'affiche bien mais firefox continue à pédaler.
    Bonjour
    Métal serré sur métal me semble une étanchéité incertaine même sous la faible pression d'un circuit de chauffage ...
    L'essentiel est que l'eau circule pour te chauffer convenablement.

    Désolé pour tes problèmes de lecture, mais c'est un autre sujet à poser dans "informatique" ou "électronique"...
    Bonne suite
    R.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Bonjour, amical salut robrico,

    Pas de réponse au problème d'affichage, sous Firefox je ne rencontre pas de problème particulier.

    Concernant l'étanchéité du bouchon, fais quelques tours de téflon autour du pas de vis et replace le bouchon. Contrirement à ce que l'ai lu il y a bien un joint caoutchouc au fond du bouchon en général.

    Pour la petite histoire, les circulateurs et autres pompes de charge et ECS sont dites à rotor noyé, l'eau passe dans une chemise inox assurant l'étanchéité du stator. Il est normal de voir couler voire de prendre une douche brûlante si l'on ne prend pas le soin de placer un chiffon épais sur l'appareil.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ludox62

    Re : Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Ok, merci,

    Toujours interessant d'apprendre ce genre de choses.

    Peut être que je le démonterai pour un nettoyage cet été et un rincage du circuit à l'eau propre en même temps...

  11. #10
    Cram 64

    Re : Fuite circulateur d'eau sur l'axe.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Ok, merci,

    Toujours intéressant d'apprendre ce genre de choses.

    Peut être que je le démonterai pour un nettoyage cet été et un rincage du circuit à l'eau propre en même temps...
    Dépose seulement le moteur mais pas la chemise inox sinon fuite et mort annoncée du circulateur.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite circulateur chaudiere thema plus
    Par laulautea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2014, 17h00
  2. [Thermique] Saunier Duval Themis 23 : Fuite d'eau Circulateur + Purgeur
    Par S4MI dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2012, 19h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  4. [Thermique] Fuite d'eau purgeur circulateur vase Saunier Duval Théma C19/23E
    Par invitee690ae79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2008, 19h57
  5. Fuite machine à laver, fuite trouvée, info pièce!
    Par invite51ecc089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...