[Blanc] Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo



  1. #1
    Dj2d

    Red face Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, l'an passé j'ai bêtement lavé à grande eau une partie de notre machine à café Melitta, celle où l'on introduit la chambre d'extraction.
    Erreur impardonnable, celle-ci n'a plus fonctionné après (Je ne me souviens pas des symptômes) évidemment

    J'avais tenté de l'ouvrir, désoxyder les cosses des petits interrupteurs présents un peu partout, mais rien à faire
    Machine remisée au grenier donc, pensant que c'était la carte électronique qui était HS et vu le prix de celle-ci.

    Hier matin, je trouve le même modèle sur un marché aux puces, certifiée fonctionnelle (Mon œil, je connais bien l'histoire alors je négocie fortement le prix!), je rentre donc avec à la maison.

    La machine s'allume, je démarre le cycle de nettoyage qu'elle me demande, mais après ça je constate que le café (Ou l'eau tout court) ne sort pas par les buses comme cela devrait, elle coule directement dans le bac récupérateur.

    Bon, ça doit être bouché ... On ouvre. RAS

    Bref, je me dit pas grave, on récupère la carte électronique et on la colle sur l'ancienne, ça va le faire. Et là clignotements des voyants grain de café ...

    J'ai changé les différents interrupteurs présents sur le côté qui avait pris l'eau, plus de clignottement. Génial !
    Mais même symptômes qu'avec la précédente, le café ne sort pas, la machine moud le grain, l'eau coule dans le bac récupérateur et le grain arrive sec dans son récupérateur de marc usagé, comme neuf ...

    J'ai essayé de tester les composants de la carte à l'ohmètre, un par un, en essayant d'identifiant les cercles de couleur afin de déterminer quelle valeur je dois trouver, mais d'une part je ne m'en suis sorti que sur deux composants, d'autre part j'ai l'impression que le problème vient d'ailleurs
    (Problème identique sur les deux cartes électroniques, quand je bascule une carte d'une machine à l'autre et vis versa)

    Je m'en remets donc aux plus expérimentés que moi sur ce forum, espérant trouver un peu d'aide afin de m'orienter dans mes recherches, j'ai trouvé une carte neuve pour environ 70€ mais avant de la remplacer, j'aimerai être sûr que mon problème soit bien celui-ci!

    Voilà un an que nous buvons des cafés "Senseo" à la place de bons cafés fraîchement moulus, quel plaisir ce serait d'enfin retrouver ce goût !

    Merci pour votre lecture et j'espère à très vite !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour,

    Si de l'eau a été en contact avec la carte électronique et que cette carte humide a été remise sous tension, il y a de très forte mal-chance que la carte électronique soit H.S, car le pire ennemi des composants électroniques étant l'humidité.

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Dj2d

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Hello et merci de ta réponse !

    A priori, la carte n'a pas rencontré l'eau, étant de l'autre côté de l'appareil, mais je ne peux être certain de rien. En tous cas, aucune oxydation présente sur la carte et ses enfichements, contrairement aux contacteur (Interrupteurs?) se trouvant sur le côté de l'appareil qui eux avaient bien pris l'humidité.

    Le pire étant que tout fonctionne, ou presque, elle démarre son cycle comme si elle allait me faire un bon p'tit café bien mérité, et pendant la phase où l'eau doit couler à présent elle commence 2-3 secondes puis se coupe (Comme si le café était déjà prêt).

    J'en perd mon latin, j'aimerai commander une nouvelle carte mais je souhaiterai bien la diagnostiquer HS avant d'investir pour rien...

  4. #4
    trebor

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Je crains bien que seul le SAV soit capable de faire un diagnostique de cette panne, a moins qu'un lecteur ai eu les même symptômes que toi et que la réparation ai abouti.

    Donc patience ou contacte le SAV.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dj2d

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Ah mince, je n'ai pas la possibilité d'effectuer un ou plusieurs tests menant à la conclusion (ou non) d'une carte HS ?
    S'il faut passer par le SAV je lâche l'affaire, elle n'est plus sous garantie, j'ai perdu le ticket de caisse et l'ayant eu en soldes je ne veux pas dépenser plus d'argent, autant partir sur une neuve un peu plus tard.

  7. #6
    hiteur

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonsoir, j'ai le meme probleme que vous mais c'est aleatoir avez vous trouvez la panne ? Je pense peut etre que la chambre d'extraction a un probleme les avez vous interverti?

  8. #7
    Dj2d

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour,

    En définitive et après m'être croqué le cerveau un grand moment, j'ai pu constater deux pannes distinctes sur les deux machines :

    Première, carte HS
    Seconde, lorsqu'on ouvre le côté opposé à celui de la chambre d'extraction, on voit le système de tuyaux où passe l'eau. Les tuyaux n'était pas bouchés, mais il y a une pièce qui se démonte dans laquelle on trouve un système à base de ressort (Je ne sais pas ce que fait ce système je ne saurai le nommer), ma panne était là. J'ai inversé les deux pièces et depuis tout fonctionne.

    Je me retrouve donc avec une machine payée 10€ (!!) aux puces et fonctionnelle, panne causée à cause du calcaire j'imagine.

    Bon courage pour la recherche de panne
    Dernière modification par Dj2d ; 15/08/2015 à 07h53.

  9. #8
    hiteur

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Merci pour la reponse pouvez vous me mettre une photo de la piece?

  10. #9
    hiteur

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    est ce que c'est ça?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Kalime31

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour, avez vous réussi à réparer votre machine à café ?? C'était bien cette piece en photo qu'il a fallu changer ?? J'ai le même soucis, la machine fonctionne mais le café ne coule pas ..merci

  12. #11
    Dj2d

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour, désolé pour la réponse tardive mais oui c'était bien cette pièce que j'ai remplacé.
    Kalime31 : Oui c'est bien cette pièce, vérifiez tout de même avant que les tuyaux ne sont pas bouchés (Soufflez dedans, si ça sort sans problèmes tout va bien)

  13. #12
    Kalime31

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour et merci pour votre réponse, avant de me mettre au démontage j'aimerai savoir si il y a une manière particulière à démonter le côté de la machine je ne vois pas de vis , je dois peut être tiré ?? Merci

  14. #13
    Dj2d

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour,

    Une fois toutes les vis démontées, c'est effectivement clipsé. Il faut déboîter les parties, allez-y doucement mais pas trop, c'est bien emboîté ! J'ai cassé à chaque démontage des petites pattes, mais ça s'emboîte toujours très bien.

    Depuis la réparation, la machine fonctionne toujours comme un charme au passage

  15. #14
    Kalime31

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Merci, mais le soucis c'est que je ne vois pas les vis sur le côté gauche de la machine.. Ou sont les vis à dévisser s'il vous plaît ??? Merci

  16. #15
    didididi3

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    je ne sais pas si çà peut aider, j'ai des instructions de montage et de démontage d'une caffeo solo perfect milk en allemand mais bon sur google vous pouvez faire la traduction c'est pas sorcier.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    io_25

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un sait me dire à quoi sert la fiche rj45 (reseau) quand vous retirez le cache de derrière?

  18. #17
    hectorestmort

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonsoir,

    Même problème.

    Changement de soupape de drainage.

    La machine s'allume mais me demande de mettre en place le filtre à eau.

    Or l'eau coule directement dans le bac par la soupape pourtant neuve via le récipient de drainage...

    J'ai vérifié tout le circuit pas de bouchon.

    Est-ce que quelqu'un connaîtrait le même souci.

    Je suis consterné par la médiocrité de ce produit qui lâche au bout de deux ans 1/2, soit six mois après la fin de la garantie.

    Merci d'avance.

    hectorestmort

  19. #18
    alpag67

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    bonjour,
    Ma caffeo solo m'indique que je dois rajouter de l'eau, le voyant ne disparait plus. Je l'ai démonté, regardé les durites du reservoir à la pompe pas de tartre. RAS
    Je ne sais plus quoi faire . Si qq'un a une idée je suis preneur. Merci d'avance

    Alexandre

  20. #19
    labrute

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour à tous,

    Déterrage de topic,

    J'ai réparé deux machines. la première, même symptome, elle faisait du café dans le bac de récupération. J'ai passé X temps à comprendre l'utilité de la fameuse valve, l'ai changée en vain et ai fini par voir que l'unité de brassage était fendue. Le cylindre était fendu pile sur l'emplacement de sa soudure. La fente était invisible et cela ne fuyait qu'à "haute" pression.

    J'ai rempalcé l'unité de brassage, la machine marche depuis 2 ans.

    La seconde, la carte a pris l'eau, suite à un nettoyage un peu trop généreux. Elle ne s'allumait plus du tout. Changement de la carte, machine ressucitée.

    Pour ce qui est de l'unité de brassage, j'ai eu le choix entre différentes marques. J'ai tendance à penser que Bosch est au dessus du reste.

    Bonne journée à tous !
    Dernière modification par labrute ; 13/01/2017 à 10h10.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour, bienvenue en "Dépannage",

    Merci pour ces indications.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Monica sierra

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    J'ai le même problème avec la cafetière Melitta Caffè solo

  23. #22
    jmm44

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Je vous réponds bien tardivement, je découvre ce forum suite à une faiblesse de ma propre machine ( on entend un moteur peiner en fin de mouvement )

    Dans le bac à eau, il y a un flotteur : c'est une sorte de plastique magnétique, qui perd son aimantation avec le temps . une solution à tenter, le remagnétiser avec par exemple un gros aimant de haut-parleur !

  24. #23
    Huggy56

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Même problème que beaucoup après le changement de la soupape. Au redémarrage, l'eau coulait uniquement dans le bac. À vérifier, trois choses : le doigt entraîneur qui est sur l'axe entraînant l'unité de brassage. Au remontage, bien vérifier que ce doigt possède encore les petites pattes au centre qui permettent de l'entraîner sur l'axe. Bien disposer le doigt : c'est la patte extérieure sur ce doigt qui déclenche le circuit d'eau vers l'unité de brassage ou dans le bac. Au remontage, la patte d'entraînement doit se situer à l'opposé du ressort de la soupape. Pendant la préparation, la roue fait un demi tour et ainsi, la soupape est actionnée par la roue et l'eau passe par l'unité de brassage.
    Attention, il faut mettre du café pour les essais. En effet, si pas de café, la machine le détecte, le cycle ne se fait pas normalement et l'eau est orientée dans le bac. Perso, après un peu de galère après cette panne, je suis content d'avoir trouver ce forum qui m'a donné pas mal de pistes. À noter que vous pouvez trouver les pièces melitta neuves sur internet facilement : soupape, doigt... Merci au forum !!

  25. #24
    x3desalgo

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour,

    Comme tout le monde l'eau coule dans le bac !
    J'ai tout vérifié mais je soupçonne l'unité d'extraction. En fait pour que ça fonctionne il faut qu'il y est du café moulu dans la chambre afin de "pousser" sur le piston du haut.
    Ce dernier devrait remonter vers le haut.
    Vous pouvez voir sur la photo le tuyau de sortie du café qui va remonter avec tout le bloc pour appuyer sur le téton en plastique qui bouchera la sortie supérieure.

    Quelqu'un peut me dire si la photo ressemble à son unité d'extraction et si en soufflant dans le tube l'air s'évacue bien vers le haut ?
    Je pose la question car il faut vraiment pousser très fort sur le piston de manière à mettre en contact le trou d'évacuation avec la petite platine en plastique mou qui bouche le trou et fait passer le café dans le tube en plastique
    Seul ceux qui ont l'unité d'extraction peuvent comprendre quelque chose à mon charabia

    Merci d'avance.

    Nom : IMG_20171115_135929.jpg
Affichages : 12513
Taille : 199,0 Ko

  26. #25
    alplaurent

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Hello. Je contribue moi aussi à ce type de panne.
    Mêmes symptômes sur ma Caffeo Solo : café qui coule dans le bac et non plus par les becs.
    Après démontage et après quelques tests et vérifications, il semblait bien que c'était la valve de drainage qui dysfonctionnait.
    Commandée et montée : en effet c'était bien elle la fautive. Tout refonctionne !

    Attention, il semblerait que la valve ait légèrement changée mais elle se monte parfaitement.

    Pour info, Je vous mets les photos de celle que j'avais et la neuve que j'ai montée

    L'ancienne :
    CAA65E66-5153-4180-B8EC-2FB5D9D0300E.jpeg

    La neuve :
    A2414400-4060-4BF9-878B-92E46F7B42AA.jpg
    Dernière modification par alplaurent ; 08/09/2018 à 14h27.

  27. #26
    Pako13

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour
    Mon problème est que le café n’est plus Du tout fort. Je me demande si ce n’est pas le joint de la chambre à café qui est abîmé. Il a l’air marqué. Est ce que quelqu’un l’a changé?

  28. #27
    LM27

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour,
    j'ai aussi le problème de l'eau qui part directement dans le bac avec café sec pendant le cycle.
    j'ai démonté tout pour arriver à la soupape valve et à la roue entraineur avec doigt . en fait il n'y a plus les 3 crans qui doivent enpécher la roue de patiner . pouvez vous m'aider sur le nom exacte de la pièce et 1 site ou je pourais l'acheter . faut-il aussi changer la soupape avec le petit ressort
    ref machine meltta cafféo solo et milk 953-101
    merci de votre aide

  29. #28
    albyael1959

    Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

    Bonjour, j'ai également un pb de sortie d'eau par les buses. Mais ce que je constate; c'est qu'après que le café est censé couler, j'ai la nette impression que l'engrenage ne termine pas sa course. au debut, tout fonctionnait bien, l'eau sortait par les buses. mais j'ai démonté et remonté ma machine à plusieurs reprises car j'avais des fuites d'eau en interne. Et après un certain nombre de démontage/Remontage, l'eau ne coulait plus par les buses. Les cables et des petits tuyaux ont l'air ok. Est ce que quelqu'un aurait une idée!!! Je pense que pour la fuite d'eau le pb vient de la vanne, mais que l'eau ne coule plus par les buses. c'est pas ça car le moteur ne fini pas sa course!! Merci d'avance à tous!!!

  30. #29
    Gael2T

    Ça marcheuses pour Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Varianza

    Merci à tous sur ce forum. Grâce à vous j’ai commandé sur Amazon une valve de drainage pour ma Melitta Caffeo Varianza et j’ai pu faire la réparation grâce à vos précieux conseils, photos et documents d démontage.
    Quelques observations :
    1. J’ai réussi à retirer la valve ancienne en démontant le petit panneau à l’intérieur derrière la chambre de broyage. Pas besoin de démonte l’autre côté de la machine.
    2. Effectivement quelques petites pattes en plastique ont été cassées dans l’extraction mais cela ne pose aucun problème.
    3. Même en nettoyant l’ancienne valve, l’eu ne s’écoulait toujours pas. Ça a marché quand je l’ai remplacée pas la nouvelle.
    4. Je suis nul en bricolage done c’est vraiment à la portée de tout le monde !
    5. Vu le nombre de commandes sur Amazon, genre 900, il s’agit donc d’un problème très commun sur les machines à café. Honte aux fabricants de ne pas prévoir une solution facile pour remplacer cette petite pièce ! Imaginez seulement le nombre de machines envoyées à la casse, les heures et le coût de réparation avec le service après vente, la déception de tous les consommateurs parce que, bien sûr, la panne arrive après l’expiration de la garantie !
    Bref honte aux constructeurs de machine à café et à Melitta dans ce cas précis !

  31. #30
    Ironman57

    Re : Ça marcheuses pour Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Varianza

    Bonjour,
    Le problème avec ma Melitta Solo est que l'eau ne sort pas du tout du réservoir. Rien ne s'écoule par les bises et j'obtiens du café moulu sec dans le bac de récuperation sans eau avec.
    Je l'ai démontée entièrement en nettoyant et en vérifiant que les tuyaux n'étaient pas bouchés mais rien n'y fait.
    Est-il utile de commander et changer la valve de drainage dans mon cas où est ce utile seulement quand on a de l'eau dans le bac de récupération ? Sinon, faut il tenter de changer la pompe ?
    Merci pour votre aide !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hs france solo innova 30
    Par jily22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2014, 19h00
  2. Réparation d'un contrôleur de système de graissage automatique
    Par invite8c78df22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 22h43
  3. Chaudiere hs solo innova 30
    Par invite474faeb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 20h35
  4. [Brun] cafetière Bosch arrêt automatique
    Par invite9638ff44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 09h06
  5. Intel core solo t1350
    Par invited1c8361c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...