Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

1. Dj2d

Red face Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

Bonjour à tous !

Alors voilà, l'an passé j'ai bêtement lavé à grande eau une partie de notre machine à café Melitta, celle où l'on introduit la chambre d'extraction.
    Erreur impardonnable, celle-ci n'a plus fonctionné après (Je ne me souviens pas des symptômes) évidemment

J'avais tenté de l'ouvrir, désoxyder les cosses des petits interrupteurs présents un peu partout, mais rien à faire
    Machine remisée au grenier donc, pensant que c'était la carte électronique qui était HS et vu le prix de celle-ci.

Hier matin, je trouve le même modèle sur un marché aux puces, certifiée fonctionnelle (Mon œil, je connais bien l'histoire alors je négocie fortement le prix!), je rentre donc avec à la maison.

La machine s'allume, je démarre le cycle de nettoyage qu'elle me demande, mais après ça je constate que le café (Ou l'eau tout court) ne sort pas par les buses comme cela devrait, elle coule directement dans le bac récupérateur.

Bon, ça doit être bouché ... On ouvre. RAS

Bref, je me dit pas grave, on récupère la carte électronique et on la colle sur l'ancienne, ça va le faire. Et là clignotements des voyants grain de café ...

J'ai changé les différents interrupteurs présents sur le côté qui avait pris l'eau, plus de clignottement. Génial !
    Mais même symptômes qu'avec la précédente, le café ne sort pas, la machine moud le grain, l'eau coule dans le bac récupérateur et le grain arrive sec dans son récupérateur de marc usagé, comme neuf ...

J'ai essayé de tester les composants de la carte à l'ohmètre, un par un, en essayant d'identifiant les cercles de couleur afin de déterminer quelle valeur je dois trouver, mais d'une part je ne m'en suis sorti que sur deux composants, d'autre part j'ai l'impression que le problème vient d'ailleurs
    (Problème identique sur les deux cartes électroniques, quand je bascule une carte d'une machine à l'autre et vis versa)

Je m'en remets donc aux plus expérimentés que moi sur ce forum, espérant trouver un peu d'aide afin de m'orienter dans mes recherches, j'ai trouvé une carte neuve pour environ 70€ mais avant de la remplacer, j'aimerai être sûr que mon problème soit bien celui-ci!

Voilà un an que nous buvons des cafés "Senseo" à la place de bons cafés fraîchement moulus, quel plaisir ce serait d'enfin retrouver ce goût !

Merci pour votre lecture et j'espère à très vite !

-----

Images attachées

• Publicité

2. trebor

Re : Réparation d'une cafetière automatique Mellita Caffeo Solo

Bonjour,

Si de l'eau a été en contact avec la carte électronique et que cette carte humide a été remise sous tension, il y a de très forte mal-chance que la carte électronique soit H.S, car le pire ennemi des composants électroniques étant l'humidité.

Mais voyons d'autres avis des pros du forum.

Bonne suite
    L'important est ce qu'ils font, pas ce qu'ils disent (tu as est mieux que tu auras)

3. Dj2d

Hello et merci de ta réponse !

A priori, la carte n'a pas rencontré l'eau, étant de l'autre côté de l'appareil, mais je ne peux être certain de rien. En tous cas, aucune oxydation présente sur la carte et ses enfichements, contrairement aux contacteur (Interrupteurs?) se trouvant sur le côté de l'appareil qui eux avaient bien pris l'humidité.

Le pire étant que tout fonctionne, ou presque, elle démarre son cycle comme si elle allait me faire un bon p'tit café bien mérité, et pendant la phase où l'eau doit couler à présent elle commence 2-3 secondes puis se coupe (Comme si le café était déjà prêt).

J'en perd mon latin, j'aimerai commander une nouvelle carte mais je souhaiterai bien la diagnostiquer HS avant d'investir pour rien...

4. trebor

Je crains bien que seul le SAV soit capable de faire un diagnostique de cette panne, a moins qu'un lecteur ai eu les même symptômes que toi et que la réparation ai abouti.

Donc patience ou contacte le SAV.

Bonne suite
    L'important est ce qu'ils font, pas ce qu'ils disent (tu as est mieux que tu auras)

5. Dj2d

Ah mince, je n'ai pas la possibilité d'effectuer un ou plusieurs tests menant à la conclusion (ou non) d'une carte HS ?
    S'il faut passer par le SAV je lâche l'affaire, elle n'est plus sous garantie, j'ai perdu le ticket de caisse et l'ayant eu en soldes je ne veux pas dépenser plus d'argent, autant partir sur une neuve un peu plus tard.

• Publicité

6. hiteur

Bonsoir, j'ai le meme probleme que vous mais c'est aleatoir avez vous trouvez la panne ? Je pense peut etre que la chambre d'extraction a un probleme les avez vous interverti?

7. Dj2d

Bonjour,

En définitive et après m'être croqué le cerveau un grand moment, j'ai pu constater deux pannes distinctes sur les deux machines :

Première, carte HS
    Seconde, lorsqu'on ouvre le côté opposé à celui de la chambre d'extraction, on voit le système de tuyaux où passe l'eau. Les tuyaux n'était pas bouchés, mais il y a une pièce qui se démonte dans laquelle on trouve un système à base de ressort (Je ne sais pas ce que fait ce système je ne saurai le nommer), ma panne était là. J'ai inversé les deux pièces et depuis tout fonctionne.

Je me retrouve donc avec une machine payée 10€ (!!) aux puces et fonctionnelle, panne causée à cause du calcaire j'imagine.

Bon courage pour la recherche de panne
    Dernière modification par Dj2d ; 15/08/2015 à 06h53.

8. hiteur

Merci pour la reponse pouvez vous me mettre une photo de la piece?

9. hiteur

est ce que c'est ça?
    Images attachées

10. Kalime31

Bonjour, avez vous réussi à réparer votre machine à café ?? C'était bien cette piece en photo qu'il a fallu changer ?? J'ai le même soucis, la machine fonctionne mais le café ne coule pas ..merci

11. Dj2d

Bonjour, désolé pour la réponse tardive mais oui c'était bien cette pièce que j'ai remplacé.
    Kalime31 : Oui c'est bien cette pièce, vérifiez tout de même avant que les tuyaux ne sont pas bouchés (Soufflez dedans, si ça sort sans problèmes tout va bien)

12. Kalime31

Bonjour et merci pour votre réponse, avant de me mettre au démontage j'aimerai savoir si il y a une manière particulière à démonter le côté de la machine je ne vois pas de vis , je dois peut être tiré ?? Merci

13. Dj2d

Bonjour,

Une fois toutes les vis démontées, c'est effectivement clipsé. Il faut déboîter les parties, allez-y doucement mais pas trop, c'est bien emboîté ! J'ai cassé à chaque démontage des petites pattes, mais ça s'emboîte toujours très bien.

Depuis la réparation, la machine fonctionne toujours comme un charme au passage

14. Kalime31

Merci, mais le soucis c'est que je ne vois pas les vis sur le côté gauche de la machine.. Ou sont les vis à dévisser s'il vous plaît ??? Merci

15. didididi3

je ne sais pas si çà peut aider, j'ai des instructions de montage et de démontage d'une caffeo solo perfect milk en allemand mais bon sur google vous pouvez faire la traduction c'est pas sorcier.
    Fichiers attachés

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. hs france solo innova 30
    Par jily22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2014, 18h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 21h43
  3. Chaudiere hs solo innova 30