[Thermique] Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI



  1. #1
    grisou99

    Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI


    ------

    Bonjour,

    Profitant des congés j'essaie de remettre en "conformité" divers élément de la maison que je viens d'acquérir.
    Je vais donc en profiter pour détartrer mon chauffe eau THERMOR 300 litre ACI+
    De ce côté là cela devrait aller...j'ai déjà acheté le joint de bride et je me lancerai dans l'opération dès que possible.

    Par contre j'ai une petite question concernant le témoin du système ACI.

    Quand le chauffe eau est alimenté (heures creuses EDF) la petite led est allumée en continu avec une forte intensité...je dirais une intensité normale.

    Par contre quand l'alimentation 220 volt AC est coupée cette led est allumée en continu aussi mais très très faiblement, couleur blafarde et invisible par le petit "hublot"...il faut ouvrir le boitier pour la distinguer. J'ai vérifié la tension aux bornes de l'accu et j'ai 2,4 volts DC ce qui me fait dire que ce dernier est toujours en bon état.

    J'aimerais donc savoir tout cela est normal et si le systèm ACI est bien fonctionnel...
    Le doute m'est venu en lisant que cette led devait clignoter...!

    Ci-joint une photo de la platine électronique

    Quelqu'un connait-il ce système pour me renseigner?
    D'avance je vous remercie et bonne journée à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    doubleyou

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Bonjour à tous
    Oui, c'est normalement le CLIGNOTEMENT de la led Verte ( 24 H sur 24 ) qui indique le bon fonctionnement du système ACI (Anode à Courant Imposé )
    sauf à la mise en route d'une installation ou il faut un laps de temps d'environ 15 minutes avant.
    A+

  3. #3
    grisou99

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Merci pour l'information.

    Un dépannage va donc s'imposer...
    Ayant une formation dans le domaine électronique (il y a de nombreuses années) cela devrait être possible mais il me manque deux informations:
    * le principe de fonctionnement de l'ACI
    * un schéma de ma plaquette régulation/puissance/ACI

    Si quelqu'un avait ces données ce sera génial...

    Bonne fin de semaine à tous

  4. #4
    doubleyou

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Re
    Le problème ne vient pas forcément de l'électronique. Sur ces systèmes, c'est la carte de puissance ( et surtout son transformateur ) qui lâche.
    Et dans ce cas, plus rien ne fonctionne. (ni ACI, ni chauffage de l'eau )
    Ici, ce n'est pas le cas.
    Le principe de l'ACI est d'envoyer un courant entre une anode et la masse du chauffe eau pour éviter la corrosion.
    Cette carte ( dans le cas d'un chauffe eau électrique ) est alimentée uniquement en heures creuses. Il faut donc un petit accu pour la journée.
    Celui-ci se charge la nuit.
    Sur certaines cartes (il y a plusieurs modèles ) on mesure aussi, entre l'anode et la masse, la présence d'eau et si ce n'est pas le cas, la carte de puissance n'autorisera pas la chauffe des résistances afin d'éviter leur destruction.

    Bref, il y a plusieurs possibilités de pannes, bien sûr.:la carte elle même :
    Mais d'abord les diverses connexions. Les 2 cartes ( ACI et puissance ) sont embrochées l'une sur l'autre. Vérifier qu'il n'y ait pas d'oxydation.
    idem sur les petits connecteurs.
    - celui avec fils bleu/rouge va à l'anode et à la masse. vérifier aussi la connexion sur la masse et sur l'anode.
    L'anode peut être aussi HS, coupée, recouverte de tartre ou autre.
    - les fils jaunes/bleus vont à la sonde de température (thermostat et fusible intégré) et ne servent pas pour l'ACI, mais sont à vérifier en cas de panne de chauffe.
    les petits fils rouge/noir vont au petit accu. si oxydés=mauvaise charge de l'accu.

    L'accumulateur peut être aussi trop fatigué.
    Pour voir si c'est lui qui empêche le bon fonctionnement du système, on peut faire un test.
    Dans les PECS ( préparateur d'eau chaude sanitaire ) qui ont aussi le système ACI, mais pas de résistances électriques pour chauffer l'eau ( mais un serpentin connecté à une chaudière ) la carte est connectée électriquement 24H sur 24 et il n'y a pas besoin d'accu.
    Donc déconnecter le connecteur de l'accu (rouge/noir) et passer en marche forcée sur le tableau.
    voir se qui se passe.
    Cela ne risque rien puisque le thermostat coupe les résistances de chauffe si bonne température de l'eau. Le seul inconvénient d'une marche forcée, c'est la chauffe du petit transfo sur la carte de puissance, mais en principe il est dimensionné pour cela.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Re
    précisions : sur nouveaux modèles semble-t-il :
    led orange allumée =chauffe en cours.
    led verte allumée en continu=fonctionnement Normal en Heures Creuses
    led verte clignotante lente (5s)=fonctionnement normal en Heures Pleines
    verte clignotante rapide=fonctionnement anormal

    et bien sûr led verte éteinte aussi.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    donc cela pourrait vouloir dire que tout est OK si il y a bien le clignotement LENT led verte lorsque l'on fonctionne sur accu.
    Simplement le clignotement peut très bien ne pas être perçu.
    Une led qui s'allume un bref instant avec un intervalle de 5 secondes peut nous échapper si l'on n'y prête garde.

  8. #7
    grisou99

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Merci beaucoup doubleyou pour toutes ces infos...
    Auriez vous une idée de la valeur du courant, très très faible je suppose, qui traverse l'anode?

    Côté led si clignotement il y a il est vraiment imperceptible...même en mettant mon nez dessus

    Petite information, quand je débranche le connecteur de l'anode il n'y a aucun changement au niveau du témoin...toujours allumé en continu que ce soit en marche forcée (intensité normale) ou alimentation coupée (intendité lumineuse faiblarde).

    La batterie a une tension de 2,4 volts DC donc normale me semble-t-il...

    J'ai fait une photo de l'étiquette signalétique du CE...il s'agit du modèle 292040 Thermor...
    Si quelqu'un avait le schéma de la carte cela m'aiderait à comprendre.

    Je précise qu'il n'y a qu'une seule carte qui reprend la partie puissance, régulation et ACI

    Merci et bon we à tous
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    doubleyou

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Re

    et NON, si c'est bien ton installation qui figure sur la 1ère photo, tu as bien DEUX cartes enfichées l'une sur l'autre.
    L'ACI et régulation thermostat est en dessous.
    Au dessus se trouve enfiché une carte verte pour le 230v ou rouge pour le 400v . toi c'est une verte.
    pour le courant de l'anode, je ne sais pas, mais c'est effectivement très faible (dans notice : 0,1Kw/h par AN.)
    question schéma, j'ai uniquement celui de la carte puissance.
    je vais joindre cela.
    ATTACH=CONFIG]287693[/ATTACH]
    ce n'est peut être pas exactement la même. Il semble que certaines aient à côté du connecteur de l'accu une led qui s'allume en cas de difficultés.
    à vérifier.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    doubleyou

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    schéma carte de puissance
    Nom : ACImono 220.jpg
Affichages : 1186
Taille : 151,3 Ko

  11. #10
    doubleyou

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    RE re re
    Ayant des doutes, je viens d'aller vérifier. Sur un "Pacific" de 7 ans, la led verte clignote (tous les 5s) tant en HC qu'en HP.
    Pourtant sur une notice Sauter ci-joint, c'est différent. Cela ne facilite pas les choses
    Nom : ACIleds.jpg
Affichages : 1256
Taille : 62,6 Ko

  12. #11
    grisou99

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Re,

    Mea culpa...effectivement il y a bien deux cartes enfichées l'une sur l'autre...
    N'ayant pas encore démonté la "bête" je n'avais pas vu la platine du dessous!

    Merci pour le schéma...j'ai au moins la partie puissance pour le moment...
    Le plus simple pour savoir si l'ACI est fonctionnel serait de connaitre le courant qui est sensé passer dans l'anode et le mesurer avec un micro ampèremètre mis en série...plus besoin alors de savoir si la led doit clignoter ou pas

    Si quelqu'un a cette information ce serait sympa de nous éclairer
    Et pour satisfaire ma curiosité personnelle un schéma de l'ACI serait génial...
    je jette donc une bouteille à la mer avec cette demande...

    Quoi qu'il en soit un grand merci doubleyou...et bonne soirée

  13. #12
    doubleyou

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Bonjour à tous
    Il me semblait bien que notre ami Robrico ( que je salue au passage ) s'était penché sur le problème au début des ACI. Il est un défricheur dans ce domaine comme dans d'autres. la TSF et bien plus.
    A l'époque, ces cartes étaient couplées à un thermostat mécanique classique.
    Mais cela nous donne quelques infos ( 3 mA 750 mV )
    voir ici
    http://forums.futura-sciences.com/el...auffe-eau.html

    1/ sur les "nouvelles", il y a un CI qui sert de comparateur entre la résistance réglable par le petit potentiomètre et la résistance du thermostat de la sonde(fils jaunes) et qui déclenche un des relais ( chauffe ou non )
    2/ dans la dite sonde existent des fils bleus reliés à un fusible thermique. Si surchauffe, le thermique se coupe ( pour toujours ) et coupe le 2ème relais.
    Plus rien ne chauffe.
    3/ Le CI recoit aussi l'info si existence d'un courant ACI et si non=coupure aussi. ( absence d'eau )

    le redressement se fait par 4 diodes, filtrage par électrochimique=alimentation des relais
    puis diode et nouveau électrochimique=alim du CI et des transistors

    par contre, par encore défriché les circuits transistors :
    multivibrateur ? je vois pas de condos pour cela. un des transistors doit être un générateur de courant pour l'anode, un autre la charge de l'accu.
    faut du temps pour relever cela car circuit alambiqué.
    A+

  14. #13
    grisou99

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Merci beaucoup pour toutes ces infos doubleyou...
    Je regarde tout cela début de semaine et je reviens avec mes "analyses"

    Bon dimanche à tous

  15. #14
    robrico

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Bonjour à tous !
    Je n'ai rien à ajouter ! Mon installation fonctionne toujours comme indiqué.
    C'est y accéder qui m'est devenu particulièrement difficile... mais c'est une autre histoire !
    Cordialement à vous tous.
    R.

  16. #15
    doubleyou

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Re et salutations à toi Robrico.
    Non, non, pas la peine d'aller te casser le dos pour démonter ta carte ACI
    De toute façon, ces cartes ont bien changé depuis le début de leur existence.
    Maintenant sont intégrés le thermostat, l'anti chauffe sans eau, la surchauffe et enfin l'ACI.

    J'ai trouvé quelques photos assez bonnes et suis en train d'un tirer un schéma, mais il faut du temps.
    ( Et s'est moins clair que les schémas du mémento tunsgram )

    Le courant imposé est établi par un transistor générateur de courant ( avec diode+zéner)
    et il y a une commutation secteur/accu mais pas trouvé de clignotement led sur la carte que j'ai sous les yeux. ( j'attendais un multivibrateur )
    et aussi d'après mondou, maintenant ce serait du 3v ( voir 6v dans le cas d'une eau très douce - carte spéciale disponible )
    Amicalement et à te retrouver sur ce forum

  17. #16
    grisou99

    Re : Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI

    Bonsoir,
    J'ai pas eu l'occasion de mesurer de mesurer le courant passant par l'anode...je n'ai pas sous la main mon multimètre capable de mesurer les petits courants!

    Enfin ce que j'ai remarqué:

    * mais il y a sûrement un courant qui passe car quand je débranche le connecteur de l'anode la tension aux bornes de l'accu remonte...de peu mais c'est bien marqué quand même...puis redescend quand le connecteur est remis
    De 2,58 on passe à 2,62 volts...

    * connecteur de l'anode branché ou pas, la led reste allumé en vert continu...pourtant quand l'anode est débranchée je ne pense pas que le circuit aci fonctionne encore correctement

    * la protection manque d'eau fonctionne...quand le connecteur de l'anode est débranché l'alimentatuon de la résistance s'arrête

    * toutes les autres fonctions de la carte semblent bien fonctionner...régulation de température ne pose aucun problème non plus.

    Conclusion (enfin la mienne...)
    Il y a peut-être tout simplement un problème avec le circuit qui commande la led...

    Bonne soirée à tous...
    Dernière modification par grisou99 ; 28/07/2015 à 17h13.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau THERMOR ACI+ 300 litres : voyant vert éteint ? [Résolu]
    Par arnos64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2016, 12h54
  2. [Blanc] Réarmer chauffe eau Régent 300 litres
    Par Bricol_69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2015, 20h44
  3. [Divers] Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres ! [résolu]
    Par jpmalb dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2012, 08h16
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Equation 50 litres : pas d'ECS !
    Par invite48980043 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 15h17
  5. chauffe-eau 300 litres
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 18h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...