[Divers] Perte de pression eau chaude !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Perte de pression eau chaude !!!



  1. #1
    Cartman_94

    Perte de pression eau chaude !!!


    ------

    Bonjour a tous !!!

    j'aurais voulu avoir votre avis sur un problème de plomberie.

    J'ai un appartement a la montagne, et lorsque je veux me servir de l'eau chaude j'ai une perte de pression (débit) sur l'eau chaude.

    Ce problème survient seulement quand je veux juste un peu d'eau chaude (ex : faire la vaisselle ), par contre si je tourne le robinet d'eau chaude a fond je n'est pas de perte de pression (débit) d'eau chaude.

    Ce n'est pas une gène pour prendre une douche mais plus pour les a cotés, juste du confort

    j'espère avoir été assez explicite sur mon problème.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    Bonjour bienvenue en dépannage,

    Citation Envoyé par Cartman_94 Voir le message

    J'ai un appartement a la montagne, et lorsque je veux me servir de l'eau chaude j'ai une perte de pression (débit) sur l'eau chaude.

    Ce problème survient seulement quand je veux juste un peu d'eau chaude (ex : faire la vaisselle ), par contre si je tourne le robinet d'eau chaude a fond je n'est pas de perte de pression (débit) d'eau chaude.

    Ce n'est pas une gène pour prendre une douche mais plus pour les a cotés, juste du confort

    j'espère avoir été assez explicite sur mon problème.
    Pour commencer dépose les aérateurs mousseurs en bout de col de cygne, si besoin trempage dans du vinaigre d'alcool, fais un essai une fois démonté.

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/08/2015 à 13h00. Motif: Suppression de majuscules involontaires.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Cartman_94

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    Merci de ta réponse Cram 64 !!!

    J'y retourne dans 1 semaine, donc je vais tester ta solution.

    Par contre si cela vient des aérateurs mousseurs, je devrais avoir le problème sur l'eau chaude comme sur l'eau froide ? or je l'ai seulement sur l'eau chaude.

    Cordialement

  4. #4
    AD 44

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    Bonjour,

    comment se fait ta production d'ECS?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cartman_94

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    Bonjour,

    ECS veut dire quoi exactement ?

    Pour la partie plomberie, j'ai un ballon d'eau chaude (100L) qui m'alimente 2 robinets + 1 douche. Après au niveau plomberie, je n'y connais pas grand chose.

    J'ai lu sur d'autres discussions du forum, que cela pouvais venir du ballon d'eau chaude qui serait entartré ou bouché par des petit cailloux.

    Cordialement

  7. #6
    AD 44

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    ECS -> eau chaude sanitaire

    avec un cumulus électrique de 100L donc.
    Dernière modification par AD 44 ; 13/08/2015 à 08h23.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    Cartman_94

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    Oui c'est bien ça un cumulus de 100L

  9. #8
    AD 44

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    Cram est certainement mieux placé que moi pour répondre, mais juste pour tenter d 'en comprendre d avantage. Tu confirmes qu'à l'ouverture "médiane" de ton robinet la pression est faible , mais que lorsque tu l'ouvres au max, là en revanche, la pression te semble correct c'est ça?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    Cartman_94

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    En faite quand j'ouvre mon robinet a l'ouverture "médiane", j'ai de la pression 1 seconde puis cela se réduit jusqu’à n'avoir qu'un filet d'eau chaude (voir plus rien), mais par contre quand j'ouvre au max la pression/débit d'eau chaude est normal.

  11. #10
    AD 44

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    ca se précise, et lorsque tu reviens à la position médiane (ou moyenne) après être passé par la position max, la pression est elle revenue à la normale ou bien rechute elle à nouveau à presque rien?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Cartman_94

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    Quand je reviens a la position "médiane" la pression rechute de nouveau

  13. #12
    AD 44

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    Ce phénomène s'est il toujours produit ou est il apparu depuis peu?

    tu le constates sur tous les robinets d'eau chaude?

    y a t'il un réducteur de pression placé juste avant le cumulus (desservant uniquement l'eau chaude)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Cartman_94

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    J'ai remarqué ce problème après l'achat de l'appartement en 2011 (j'ai pas fait gaffe lors de la première visite avec le vendeur).
    Et oui, j'ai ce problème sur tous les robinets + douche.

    Je ne sais pas si il y a un réducteur de pression (je verrai ça dans une petite semaine lorsque je m'y rendrai). A quoi ça ressemble ?

  15. #14
    AD 44

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    quelques exemple de réducteur de pression : https://www.google.fr/search?q=reduc...FYm8GgodX4kBkA

    Si il y en avait un sur l'arrivée du cumulus, son réglage pourrait expliquer la différence de pression eau chaude-eau froide.

    Sinon, il est normal que la pression soit plus faible sur le circuit d'eau chaude que sur celui d'eau froide, c'est du à la présence de divers organes (ballon, groupe de sécurité, vannes...) qui sont autant de pertes de charges (freins à la circulation d'eau) que ne comporte pas le réseau eau froide. Mais de là à n'avoir quasi rien lorsque le robinet n'est pas ouvert au max...

    Il peut aussi y avoir du calcaire réduisant le passage de l'eau chaude quelque part sur le circuit d'ECS (ballon, conduites). Ce calcaire se dépose d'autant plus quand l'eau est chauffée.

    Mais AMHA tout ceci n'expliquerait pas pourquoi le débit est apparemment normal lorsque le robinet est grand ouvert...

    Il serait intéressant d'évaluer les débits. un seau placé sous le robinet. Ouverture à fond de l'eau froide chrono en main, et au bout d'une minute on coupe et on mesure le volume déversé dans le seau. Même chose pour l'eau chaude. Pour compléter le test, on peut aussi mesurer les débits à mi-ouverture (en étant sur d'ouvrir de la même façon eau chaud et froide).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    AD 44

    Re : Perte de pression eau chaude !!!

    re,

    juste une supposition (peut être pas la bonne...) , en admettant que les débits soient semblables entre eau chaude et eau froide lorsque les robinets sont ouverts en grand , mais qu'ils deviennent fortement déséquilibrés lorsqu'ils ne sont ouverts qu'à moitié , cela "pourrait" venir d'un clapet anti-retour (du groupe de sécurité) devenu un peu trop dur (impuretés...) qui gênerait sa course.

    Simple hypothèse un peu bancale... A voir ce qu'en pense les personnes plus qualifiées (comme Cram).
    Dernière modification par AD 44 ; 13/08/2015 à 13h05.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2015, 13h54
  2. [Thermique] Perte de pression eau chaude chaudière De dietrich
    Par banchan dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2014, 12h56
  3. Robinet - Eau chaude - perte de pression
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2013, 10h33
  4. [Thermique] Perte de pression d'eau chaude (chaudière gaz)
    Par cyril_13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2010, 19h36
  5. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...