[Thermique] Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide



  1. #1
    ccciolll

    Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide


    ------

    Bonjour,

    j'habite (depis 2010) une maison au réseau d'eau un peu atypique.

    Les anciens propriétaires avaient racheté une petite maison voisine en 1999 et l'avaient raccordée à leur réseau d'eau et d'électricité pour en faire un studio.

    Suite à des problèmes de chaudière, j'ai essayé de comprendre un peu mieux comment tout cela était foutu, et j'ai donc découvert aujourd'hui (avec l'aide de Cram64) que j'ai un vase d'expansion sanitaire raccordé au tuyau qui dessert la deuxième maison en eau froide. Et je dis bien en eau froide. J'ai vérifié (pas compliqué, tirer de l'eau chaude dans la 2eme maison, puis toucher les tuyaux, on sent tout de suite lequel est le tuyau d'ECS (et par conséquent lequel d'EF)).

    Et donc je vous confirme que sur les photo ci-jointes, le tuyau où j'ai mis des scotchs bleus, c'est l'eau froide, et donc que ce vase est relié à l'eau froide.
    VaseEauFroideDetail.jpgEauFroideTuyaux.jpg

    Mais d'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que l'intérêt d'un vase c'était sur l'eau CHAUDE.
    Est-ce qu'un vase sur l'eau froide a le moindre intérêt ou bien c'est encore une malfaçon de plus dans cette extension décidément fantasque ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Bonjour,

    Ce vase est bien positionné, chez moi, il est sous le boiler relié proche du groupe de sécurité sur l'entrée d'eau froide du boiler.

    http://3.bp.blogspot.com/-oWvF054wRq...-elyotherm.jpg

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    AD 44

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    bonjour,

    Le vase se met bien sur la ligne froide avant le chauffage de l'eau.

    AMHA il ne faut simplement pas qu'il y ait de clapet anti-retour (comme un groupe par exemple) entre vase et source de chauffe.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/08/2015 à 09h36.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    antek

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    D'après ce que je vois ce n'est pas un vase d'expansion mais un accumulateur hydraulique.
    Dans ce cas son but est de réduire les variations brutales de pression (coup de bélier).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'après ce que je vois ce n'est pas un vase d'expansion mais un accumulateur hydraulique.
    Dans ce cas son but est de réduire les variations brutales de pression (coup de bélier).
    Salut antek,

    Ce ne serait pas kif-kif bourricot ?
    http://www.linternaute.com/expressio...kif-bourricot/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    antek

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce ne serait pas kif-kif bourricot ?
    Pas du tout.
    Un vase d'expansion est à l'air libre, utilisé dans les installation de chauffage central par thermosiphon.
    Un accumulateur hydraulique est entièrement fermé avec une séparation physique eau-gaz sous pression.

  8. #7
    Renzo

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Bonjour,

    Oh là, les vases d'expansion à l'air libre ça date pas mal, c'est les années 50 - 60, il y a un certain temps que les circuits de chauffage sont sous pression avec un vase fermé.
    Cordialement

  9. #8
    AD 44

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un vase d'expansion est à l'air libre, utilisé dans les installation de chauffage central par thermosiphon.
    dans le cas présent, AMHA, il s'agit d'ECS.

    Citation Envoyé par ccciollll
    ...j'ai un vase d'expansion sanitaire raccordé au tuyau qui dessert la deuxième maison en eau froide...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    antek

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    dans le cas présent, AMHA, il s'agit d'ECS.
    C'est bien pour ça qu'il s'agit d'un accumulateur hydraulique.

  11. #10
    AD 44

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    euh... mais les vases d'expansion ne sont pas tous ouverts (à l'air libre), beaucoup sont sous pression et pas seulement en sanitaire... Je te suis plus...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    mondou

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas du tout.
    Un vase d'expansion est à l'air libre, utilisé dans les installation de chauffage central par thermosiphon.
    Un accumulateur hydraulique est entièrement fermé avec une séparation physique eau-gaz sous pression.
    Je vois que vous êtes un puriste,
    Seulement voilà qu'il soit ouvert ou fermé, c'est toujours un vase d'expansion,
    Pour celui qui est à l'air libre, il est soumis à la pression atmosphérique dans les installations à thermosiphon (bien que j'en ai vu avec d'installés avec circulateur.) Inconvénient à l'air libre il ré oxygène l'eau de l'installation de chauffage,
    Pour celui qui est fermé, il est à pression variable,
    La définition de l'accumulateur hydraulique, c'est un réservoir sous pression d'air ou de gaz, à membrane, destiné à stocker une certaine quantité d'eau (ou autre liquide) sous pression pour ensuite le redistribuer lors du puisage.
    (Cas d'une moto pompe avec ballon.)
    Les vases d'expansion fermés outre de compenser le volume d'eau lors de la montée en température peuvent être destinés à d'autres fins notamment anti bélier dans certains cas.

  13. #12
    antek

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Je vois que vous êtes un puriste,
    Pas du tout, il existe 2 produits différents avec 2 noms différents.
    Les confondre conduit à une incompréhension, qui a donné lieu au questionnement par le demandeur.

  14. #13
    ccciolll

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Bonjour,

    je suis un peu perdu parmi tous les échanges qui ont eu lieu.

    En tout cas je peux affirmer que cet objet non identifié est bien situé sur le circuit d'eau froide, et non pas d'eau chaude.
    Je dois aussi indiquer qu'il se situe APRÈS (si l'on considère le sens de circulation de l'eau) l'emplacement où l'eau froide est puisée pour aller se faire chauffer dans la chaudière, si ça peut avoir un intérêt de le savoir. En gros, sur l'installation GLOBALE d'eau chaude, il se situe vers le milieu.
    Si je fais un schéma en texte (pas d'outil graphique sous la main), du parcours de l'EF vers cet objet non identifié ça donnerait
    1) arrivée EF générale
    2) premier T, une partie de l'EF part vers la cuisine / l'atelier / les chambres de la première maison
    3) deuxième T, une partie de l'EF part vers la salle de bain de la première maison
    4) troisième T, une partie de l'EF part vers la chaudière
    5) quatrième T, une partie de l'EF part vers la 2eme maison
    6) l'EF arrive à cet objet non identifié

    Est-ce compréhensible ?

    Enfin voilà.

    Du coup, en effet, le titre de ma discussion est peut-être trompeur, je ne suis absolument pas sûr que ce soit un vase d'expansion sanitaire… J'ai juste conclu ça parce que au début je cherchais un vase d'expansion (mais celui du circuit de chauffage de la chudière, ce qui n'a rien à voir, c'est juste que fortuitement cet objet non identifié se situait au niveau de ma chaudière…) et qu'en discutant de ça, Cram64 a parlé de vase d'expansion SANITAIRE et cet objet non identifié ressemblait à ceux que je voyais sur internet. Désolé…

    Mais donc sauriez vous me dire ce qu'est cet objet et à quoi il sert ?

  15. #14
    trebor

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Bonjour,

    Y-a-t-il un manomètre pour connaître la pression de l'eau froide ?

    A quelle pression est gonflé ce vase ou ballon, qui agit comme un amortisseur ?

    Comme cet accessoire n'est pas très proche de la chaudière ni d'un boiler ECS, son rôle principal serait d'absorber les coups de bélier dans ce réseau d'eau qui est quand même très long vu qu'il se répartit sur deux maisons.

    Mais voyons d'autres avis.
    Dernière modification par trebor ; 17/08/2015 à 09h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    ccciolll

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Y-a-t-il un manomètre pour connaître la pression de l'eau froide ?A quelle pression est gonflé ce vase ou ballon, qui agit comme un amortisseur ?
    Pas de mano sur le circuit EF et je ne sais pas comment mesurer la pression du ballon.





    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Comme cet accessoire n'est pas très proche de la chaudière ni d'un boiler ECS, son rôle principal serait d'absorber les coups de bélier dans ce réseau d'eau qui est quand même très long vu qu'il se répartit sur deux maisons.
    À vrai dire, il est assez proche de la chaudière, disons à 1 ou 2 mètres de tuyau de l'entrée EF dans la chaudière et du mitigeur ECS.

    Mais je pense en effet qu'il ne se situe là que fortuitement.

    Et c'est vrai que le réseau est bien long dans ma configuration.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais voyons d'autres avis.
    Oui, bon, ce n'est que de la curiosité de ma part. Je peux aussi continuer à vivre sans savoir à quoi sert ce truc.

  17. #16
    trebor

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    As-tu des coups de bélier lorsque tu fermes rapidement un robinet d'eau après le puisage d'un gros débit ?

    Pour contrôler la pression de ce vase, un simple contrôleur de pression des pneus de voiture peut convenir, achats peu cher chez tous les vendeurs d'accessoires automobiles.

    https://www.google.com/search?q=cont...iw=842&bih=456
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    AD 44

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Salut,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour contrôler la pression de ce vase, un simple contrôleur de pression des pneus de voiture peut convenir, achats peu cher chez tous les vendeurs d'accessoires automobiles.
    oui et pour effectuer la mesure, couper le général et ouvrir un robinet le temps de la manip pour faire tomber la pression du réseau , afin de ne bien prendre en compte que le gonflage du vase.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    antek

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Mais donc sauriez vous me dire ce qu'est cet objet et à quoi il sert ?
    C'est fait, #4 !

  20. #19
    ccciolll

    Re : Vase d'expansion sanitaire sur circuit d'eau froide

    Ce serait donc un accumulateur hydraulique pour éviter les coups de bélier.

    J'ai testé, il ne m'a pas semblé avoir de coup de bélier (même si je ne suis pas sûr de ce que c'est, c'est comme un bruit de choc, c'est ça), mais le débit est assez bas dans la 2eme maison.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase d'expansion sanitaire
    Par francketaude dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2015, 18h21
  2. [Thermique] Vase d'expansion sanitaire HS. [Résolu]
    Par pidi28200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2015, 17h35
  3. [Divers] vase expansion sanitaire
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2014, 20h51
  4. vase expansion sanitaire
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 19h32
  5. installation vase expansion sanitaire
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...