[Divers] Pompe ne monte pas en pression ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pompe ne monte pas en pression ? [Résolu]



  1. #1
    pierrotb

    Pompe ne monte pas en pression ? [Résolu]


    ------

    Bonjour
    J'ai réalisé une installation de pompage en surpresseur chez moi mais malheureusement j'ai de gros soucis alors que la hauteur d'eau est faible! Si vous pouvez m'aider...
    La 1er surpresseur a fonctionné 6 mois puis la pompe avait de + en + de mal a monter en pression . J'ai changé la pompe car c'était un surpresseur bas de gamme leroyperlin. Croyant que c'était le probleme, le souci reviens, impossible de monter au dessus de 1,5bar apres je vois des grosses poches d'air se former dans le filtre transparent et je n'atteint pas la consigne maxi de 3bars.

    J'ai fait un schéma dispo en PJ.

    Merci de votre aide!

    Suppression du pdf à convertir e, jpg et poster sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/10/2015 à 15h02.

  2. #2
    pierrotb

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    Voici la PJ
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    bonjour Pierrotb

    le temps que les modos se réveillent ! on vas attendre la validation de ton schéma

    salutations scopion44

  4. #4
    titijoy2

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    Bonjour,

    à mon avis, si des poches d'air se forment dans le filtre, c'est peut-être qu'il rentre de l'air dans le circuit, fuite sur le coté aspiration de la pompe? fuite au joint d' axe de la pompe?

    est ce que l'eau arrive bien du coté aspiration (sinon il peut se créer une dépression qui provoque une aspiration d'air là où c'est le plus facile)..

    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    rebonjour Pierrotb

    tout d’abord il faut veiller a une étanchéité plus que parfaite dans ton circuit d'aspiration!!!
    ensuite le diamètre de ta conduite d'aspiration me semble insuffisante prévoir un diamètre de 1" (dépression trop importante à l'entré de la pompe) et mettre impérativement un clapet anti retour en bout de l'aspiration!!

    cordialement scopion44

  7. #6
    pierrotb

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    Il y a une crepine donc un clapet antiretour dans la cuve. J'avais essayé de mettre un deuxieme clapet avant la pompe croyant que le clapet de la crepine était grippé mais rien n'a changé.

  8. #7
    mizize

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    Bonjour,
    As tu vidangé entiérement la cuve d'eau?
    Tu la vide ,tu mets la pression indiquée dans la cuve et tu essayes…

  9. #8
    mizize

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    Re,
    Quand je dis la cuve ….c'est la réserve…

  10. #9
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    rebonjour Pierrotb

    je te conseille de mettre ton circuit d'aspiration sous pression et de contrôler si tout est parfaitement étanche (maintien de la pression) car la moindre petite prise d'air est fatale

    il y a quelque temps j'ai eu le même souci ma pompe en route mais la pression n'augmentait plus

    voici comment j'ai résolu mon problème

    j'ai posé un T avec une vanne vers l'air libre entre la pompe et la cuve du surpresseur, pendant que la pompe est en route j'ouvre la vanne et je purge dans un récipient puis la pompe toujours en route je referme la vanne

    depuis je monte en pression (4.5 bars) et plus de soucis depuis

    salutations scopion44

  11. #10
    pierrotb

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    Ok je pense que cela doit etre le tuyau d'arrosage qui sert de tuyau d'aspiration qui est en cause. Il doit a avoir une tres légere fuite d'air au niveau du raccord avec l'entrée de la pompe. Question comment serrer PARFAITEMENT un tuyau d'arrosage sur un manchon en cuivre. Faut il mettre plusieurs colliers?

  12. #11
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    bonjour
    il existe des tétines pour ce genre de raccordement 1 côte fileté et l'autre côté cannelé
    salutations scopion 44

  13. #12
    pierrotb

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    Merci Scopion, je t'explique exactement le branchement. D'un coté du raccord
    - tétine canelée où se branche le tuyau souple. Le probleme est que le tuyau est du meme diametre donc il se peut que le collier à vis ne fasse pas complement étanchéité.(?). Il faudrait que le tuyau force sur la tétine donc le tuyau peut facilement rentrer.
    - Autre coté: filetage pris dans le filtre il goutte tres légerement (une goutte tous les 10min)
    Dois je faire une incision dans le tuyau pour que le le diametre du tuyau se rétracte et donc que collier fasse d'avantage étanchéité?

  14. #13
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    rebonjour Pierrotb

    je constate que ta tuyauterie d'aspiration n'est pas étanche!! (goutte au filtre ) je te conseille vivement d'y remédier entrée d'air pendant l'aspiration de la pompe !!!!

    en ce qui concerne la tétine soit tu la change avec une tétine adaptée ou alors tu garnis la partie cannelée en faisant des tours bien serrés avec du teflon de manière à ce que le tuyau force sur la tétine et n'oublie pas de remettre le collier bien serré !!!

    salutations scopion44

  15. #14
    pierrotb

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    Bonjour Scorpion, je tenais à te remercier car CA MARCHE!
    J'ai mis du teflon sur la tetine puis resséré un peu le filetage et remis le collier et ca gaze! Comme quoi une fuite insignifiante désamorce une pompe.
    Merci au forum qui m'a permis de résoudre cette énigme! Une mine.
    A bientot
    Dernière modification par pierrotb ; 07/10/2015 à 13h15.

  16. #15
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    re
    et bien je suis content de ta réponse positive !

    salutations scopion44

  17. #16
    pierrotb

    Pompe ne monte pas en pression

    Bonjour je rouvre le sujet "Pompe ne monte pas en pression".

    Bonjour, mince...le probleme revient à nouveau!
    J'entend de l'air dans l'installation il doit avoir une prise d'air mais je ne sais pas où!!!

  18. #17
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    bonjour

    le mieux pour trouver ta prise d'air c'est de mettre l'ensemble de ta conduite d'aspiration sous pression et de contrôler si il y a fuite, de préférence monter un mano.sur l'ensemble et surveiller la pression elle doit rester stable!!

    scopion44

  19. #18
    Cram 64

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    Discussion rouverte et fusion de la nouvelle panne Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression

    re

    j'ai essayé de modifier mon post#17 mais hélas j’étais hors temps on n'a que 5 min!!

    je rajoute donc: il faut réaliser la conduite d'aspiration avec le plus grand soin la moindre entrée d'air sur l'aspiration même minime empêche l'installation de fonctionner correctement voire pas du tout!!!!!

    à bon entendeur

    salutations scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 08/10/2015 à 17h54.

  21. #20
    pierrotb

    Re : Pompe ne monte pas en pression ?

    J'ai déposé le filtre pour éviter un raccord et les fuites possibles du fitre: RAS ca ne marche pas non plus, gros bruits d'air!
    Je ne comprends pas. Il n'y a que le tuyau d'aspiration qui peut déconner. Mais il a été posé il y a un an sous terre, il va directement a la citerne d'eau de pluie sans raccord. C'est enterré.

  22. #21
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression ?

    bonjour

    pose un tuyau provisoire vers ta citerne ou vers un bac à coté de la pompe et remonte le tout dans les règles de l'art, avant de faire l’essai rempli ton tuyau
    quelle longueur a ce tuyau??
    ensuite essaye la manip du post #9

    salutation scopion44

  23. #22
    pierrotb

    Re : Pompe ne monte pas en pression ?

    Hello,
    Le coupable: le clapet de la crépine!
    J'ai fait la manip suivante: j'ai puisé dans un seau avec un tuyau court et je me suis apercu que le fluide redescendait apres arret de la pompe. Alors je me suis dit que un clapet en bas de citerne avait un role crucial. Pour vérifier son fonctionnement (je n'y ai pas acces) j'ai monté un autre clapet dans le sens indiqué par la fleche du clapet et ce juste avant la pompe. J'ai du le changer de sens pour qu'il fonctionne (!) Merci la fleche du clapet qui n'était pas dans le bon sens. Et ca a fonctionné: plus de bruits d'air et montée en pression parfaite.
    1ere conclusion : les clapets ne sont pas fiables. Celui de la crépine avait 1 an.
    2eme conclusion: la fleche gravée sur le clapet (Leroyperlin) que j'ai ajouté avant la pompe n'est pas dans le bon sens! Le sens d'écoulement du fluide logiquement.
    Voila le coupable! Merci en tous cas de ton aide Scorpion!

  24. #23
    scopion44

    Re : Pompe ne monte pas en pression ?

    salut Peirrotb

    enfin la sortie du tunnel! par contre si tu avais mis ta conduite d'aspiration sous pression comme suggéré tu aurais tout de suite trouvé le pourquoi de la chose et gagné beaucoup de temps en plus tu aurais économisé tes nerfs!!!!

    pour ce qui est des clapets anti retour personnellement je ne monte que des clapets à bille

    salutation scopion44

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière qui monte en pression et en température - Résolu!
    Par MaxDu89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2014, 14h37
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GLM 23 : la pression ne monte pas. [résolu]
    Par inviteb9e1e8aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2008, 17h14
  4. [Thermique] Chaudiere Saunier Duvalf 23e : pression monte en permanence. [résolu]
    Par inviteb21f6b16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2008, 12h51
  5. Chaudière Chappée XR1 chauffage seul : monte en pression. [résolu]
    Par invitef549ae74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...