[Thermique] Pression gaz propane trop forte ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pression gaz propane trop forte ? [Résolu]



  1. #1
    Stratonimbus

    Pression gaz propane trop forte ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    je viens de faire faire l'entretien de ma chaudière à gaz (propane) Weishaupt WTC 25 (25kw).
    Le technicien m'alerte sur la pression du gaz à l'arrivée chaudière qui monte à 62mb (voire +) alors que le détendeur en amont devrait limiter la pression à 40mb maximum.
    La chaudière est faite pour supporter du 70mb.
    Ce détendeur serait à changer. il a 15 ans. La membrane (?) pourrait être abimée mais il n'y a pas de mesure de cette pression pendant les années passées.
    Est-ce que vous jugez cette réparation nécessaire et urgente ?
    Est-il commun de remplacer un détendeur de cette ancienneté ?
    merci de m'apporter quelques lumières.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stratonimbus Voir le message
    je viens de faire faire l'entretien de ma chaudière à gaz (propane) Weishaupt WTC 25 (25kw).
    Le technicien m'alerte sur la pression du gaz à l'arrivée chaudière qui monte à 62mb (voire +) alors que le détendeur en amont devrait limiter la pression à 40mb maximum.
    La chaudière est faite pour supporter du 70mb.
    Ce détendeur serait à changer. il a 15 ans. La membrane (?) pourrait être abimée mais il n'y a pas de mesure de cette pression pendant les années passées.
    Est-ce que vous jugez cette réparation nécessaire et urgente ?
    Est-il commun de remplacer un détendeur de cette ancienneté ?
    merci de m'apporter quelques lumières.
    Il faut le remplacer sans tarder, ce qu'aurait dû faire le technicien, le détendeur propane donnait 37 mb il laisse passer le double sans modification de l'air cette chaudière fait du CO (monoxyde de carbone) lequel peut devenir explosif.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Stratonimbus

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Ah ben merci Marc.
    C'est clair.
    C'est pour ça que j'aime ce forum.
    Le technicien ne s' occupe pas de l'installation extérieure à la chaudière.
    C'est moi qui vais essayer de réparer.

    Il faut que je te dise qu'il m'a aussi expliqué que le ph de l'eau de mon circuit de radiateurs arrivait à 10, là où Weishaupt recommande du 8,5 .
    Je suis en train de réfléchir à une vidange/nettoyage pour repartir sur des bases plus saines.
    Quel produit me recommanderais tu ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Re,

    Citation Envoyé par Stratonimbus Voir le message

    Le technicien ne s' occupe pas de l'installation extérieure à la chaudière.
    C'est moi qui vais essayer de réparer.

    Il faut que je te dise qu'il m'a aussi expliqué que le ph de l'eau de mon circuit de radiateurs arrivait à 10, là où Weishaupt recommande du 8,5 .
    Je suis en train de réfléchir à une vidange/nettoyage pour repartir sur des bases plus saines.
    Quel produit me recommanderais tu ?
    Une eau à 10 de Ph ne m'inquiète pas beaucoup, quelle est la nature des canalisations ? Ajoutes-tu souvent de l'eau ? As-tu des problèmes d'embouage ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stratonimbus

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Tuyaux de cuivre.
    J'ajoute rarement de l'eau.
    L'embouage, j'ai rien remarqué.
    Mais pour faire baisser le ph, je me dis que le mieux serait de vidanger/nettoyer.
    Il se pourrait que les tuyaux et la chaudière se corrode avec un ph élevé. ..(?)

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Re,

    Citation Envoyé par Stratonimbus Voir le message
    Tuyaux de cuivre.
    J'ajoute rarement de l'eau.
    L'embouage, j'ai rien remarqué.
    Mais pour faire baisser le ph, je me dis que le mieux serait de vidanger/nettoyer.
    Il se pourrait que les tuyaux et la chaudière se corrode avec un ph élevé. ..(?)
    Tuyaux cuivre pas d'ajouts d'eau cela me conforte à ne rien faire. C'est une eau légèrement alcaline il faufrait l'acidifier pour la ramener à 7 ce qui me semble inutile. Une eau acide a un Ph de 1 à 5 de 6 à 9 elle est neutre au-delà elle est alcaline.

    La remplacer par une eau dont l'on ne connait pas les caractéristiques ne sert à rien, il ne faut pas perdre de vue qu'elle va amener de l'oxygène de l'hydrogène et de nombreux éléments (qui vont se déposer) avant de devenir anaérobie, ce qu'elle est actuellement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Stratonimbus

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Est-ce que tu sais pourquoi l'eau est aujourd'hui à un ph de 10 alors que quand je l'ai mise au remplissage il y a quelques années, elle était à 7,3 ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Re,

    Citation Envoyé par Stratonimbus Voir le message
    Est-ce que tu sais pourquoi l'eau est aujourd'hui à un ph de 10 alors que quand je l'ai mise au remplissage il y a quelques années, elle était à 7,3 ?
    En se libérant des éléments qui la constitue, ne fais pas une fixation, sinol fais une analyse complète de cette eau d'autres facteurs entrent en ligne de compte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Stratonimbus

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Ok, je me concentre sur le remplacement du détendeur.
    Je dois donc :
    1 - fermer l'arrivée de gaz en provenance de la citerne.
    2 - démonter le détendeur (y'a pas de finesse ou d'outils spécifiques? ) et acheter le même chez un marchand sanitaire et chauffage.
    3 - le remonter et prendre soin de purger l'air qui se sera mis dans le tuyau.
    4 - il faudra rallumer la veilleuse de ma chaudière et mon accumulateur d'eau chaude, j'imagine ?
    Est-ce qu'il y a des choses auxquelles il faut faire particulièrement attention ?

  11. #10
    scopion44

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    bonjour
    - après remplacement du détendeur faire une purge pour évacuer l'air dans la conduite et SURTOUT FAIRE UN TEST D'ÉTANCHÉITÉ DE L'ENSEMBLE!!!!!!!!

    - faire un contrôle de la pression gaz

    il n'y a pas de veilleuse sur ta chaudière WTC 25! l'allumage se fait automatiquement

    salutations scopion44

  12. #11
    Stratonimbus

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Tu veux dire mettre du Téflon et vérifier avec de l'eau savonneuse ?

  13. #12
    scopion44

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    salut Stratonimbus

    téflon ou téflon liquide ou casco ou loctite spécial

    pour l'essai d’étanchéité il faut monter un mano. ensuite mettre la pression avec la vanne gaz citerne fermée puis contrôler pendant environ 5 min si le mano ne bouge pas, si le mano accuse une perte de pression chercher la fuite à l'eau savonneuse (il existe des aérosols spécifiques, 1000 bulles)

    salutations scopion44

  14. #13
    passelaigue

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    bonjour a tous,
    il y a des joints pour le détendeur,évitez de mettre du téflon;
    cdlt

  15. #14
    scopion44

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    bonjour à tous

    ok Passelaigue d'accord pour les joints

    mais pour les filetages le teflon ou la pâte c'est quand même plus approprié

    salutations scopion44

  16. #15
    passelaigue

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    bonjour,
    en cas de gros soucis,si il y a enquête je ne sais pas comment ça se passe.....avec du téflon sur une partie gaz.
    cdlt

  17. #16
    scopion44

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    bonjour à tous

    salut amical à Passelaigue

    voici un extrait des règles générales pour les installations domestiques GAZ au GPL

    l'étanchéité du filetage est obtenue par l' utilisation d'un produit d'étanchéité qui répond aux normes suivantes:

    -composition d'étanchéité anaérobie : NBN EN 751-1 (ex. loctite)

    -composition d'étanchéité non durcissante : NBN EN 751-2 en combinaison éventuelle avec de la laine d'acrylique (ex. kolmat)

    -bande en PTFE non fritté et de la classe GRp : NBN EN 751-3 (ex. bande de téflon, épaisseur mini 0.1mm)

    - les pâtes hermétiques et les bandes synthétiques (le téflon) ne sont tolérées que dans les assemblages à filet conique pour autant que la température ambiante reste comprise entre -20°c et +135°c

    salutations scopion44

    -
    Dernière modification par scopion44 ; 21/11/2015 à 12h57.

  18. #17
    Stratonimbus

    Re : Pression gaz chaudière trop forte.

    Bon eh bien je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur précieux concours.
    Le changement de détendeur est fait, l'étanchéité est vérifiée.
    La chaudière fonctionne très bien. Todo bene.
    Il n'y a que la pression que je n'ai pas parce que je ne dispose pas de l'appareil nécessaire.
    Je verrai ça à la prochaine visite du technicien.
    En épilogue, je dirais que le détendeur était à changer mais que je n'étais encore pas arrivé au stade où la chaudière montrait des signes de dysfonctionnement. Ce qui apparemment est le cas avec cette marque.
    Encore merci à tous.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma : pression trop basse ! [Résolu]
    Par nyfanouar dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2014, 18h15
  2. [Thermique] pression eau chaude radiateurs trop basse[résolu]
    Par chableu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 21h39
  3. [Thermique] Chaudière Riello : pression chauffage trop basse ! [résolu]
    Par invite1159532a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2009, 19h16
  4. [Thermique] Pression trop élevée Chaudière Saunier Duval Themaclassic C25e ! [résolu]
    Par invite0a68aabd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2009, 08h36
  5. [Thermique] pression trop forte chaudière Saunier Duval Thema
    Par inviteb4c19822 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2008, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...