[Divers] problème avec leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

problème avec leds



  1. #1
    nonodu56

    Lightbulb problème avec leds


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, mais je tente... Voilà, j'ai une veilleuse pour mon enfant qui doit fonctionner avec 3 leds pour projeter des images au plafond. Il n'y a plus que la bleue qui fonctionne. J'ai démonté la veilleuse, tout a l'air bien, rien a l'air d'avoir cramé. Les 3 leds ( bleu, rouge et verte) sont sur un circuit imprimé de la forme et taille d'une pièce de 1€. Quand je met en fonctionnement, la bleue s'allume normalement, et pas la verte ni la rouge, et lorsque je met mon doigt sur les pistes imprimées sur la plaque au ras d'une led (du côté de la lumière et non des soudures), elle se met a fonctionner, et cela aussi bien pour la rouge que pour la verte.
    J'ai essayé de mettre de l'aluminium pour essayer de remplacer mon doigt, mais cela ne marche pas. Je me suis dit qu'il fallait peut être une source d'énergie vu que cela marche avec mon doigt. J'ai donc essayé de faire partir l'aluminium de la piste de la led qui fonctionne a celle qui ne fonctionne pas, mais ça ne marche pas non plus, mais fonctionne toujours avec mon doigt.

    Voilà j'espère que vous avez réussi a comprendre mon charabia. Et si quelqu'un peut éclairer mes leds en m évitant de rester toute la nuit colée dessus...

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    Salutations à tous
    à distance, difficile de faire un diagnostic précis car les causes sont multiples.
    On peut imaginer qu'il y a coupure du circuit électrique et que le fait de mettre le doigt (qui a une certaine conductivité) rétabli le circuit coupé lorsque l'on est du côté piste,ce qui n'est pas le cas ici si j'ai bien compris.
    On peut donc imaginer qu'il s'agit simplement d'une mauvaise soudure des leds ( soudure sèche souvent d'aspect gris ) et que cette fois ci c'est la pression qu'exerce le doigt qui rétabli le contact.

    Peut-on voir si les 2 leds qui ne s'allument pas sont sur le même circuit ( la ou les mêmes pistes cuivrées dessous ) et différent de la piste de la bleue ?

    Quel est le type des leds ? des petites carrées quasi sans pattes (CMS) ou bien des "classiques" avec des pattes ?

    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    images de leds classiques et CMS

    Nom : leds.jpg
Affichages : 112
Taille : 21,0 Ko

  4. #4
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    re
    en relisant, j'ai un doute. Y a-t-il des pistes imprimées que d'un côté ? et duquel, car tu dis : " lorsque je met mon doigt sur les pistes imprimées sur la plaque au ras d'une led (du côté de la lumière et non des soudures)"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonodu56

    Lightbulb Re : problème avec leds

    Je vais envoyer les photos en plusieurs fois, ça a l'air trop lourd pour tout mettre en même temps. Voilà la vue de dessus (du côté des leds)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    nonodu56

    Lightbulb Re : problème avec leds

    La vue du côté des soudures.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    nonodu56

    Lightbulb Re : problème avec leds

    Et le voilà d'un peu plus près...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    nonodu56

    Lightbulb Re : problème avec leds

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    J'espère que les photos seront assez bonnes pour que vous puissiez voir la situation. Les leds ne sont pas les classiques. Bizarrement, je n'avais pas trop fait attention à ça, les soudures ne sont pas du côté du circuit imprimé du moins je pense on les distingue du côté de la lumière des leds, et de l'autre côté, on voit comme un peu de colle qui vas des soudure a des petites trous qui vont d'un côté a l'autre.

    J'ai également essayé de faire rentrer de l'aluminium roulé qui part d'un de ces trous (a côté la led qui fonctionne) a un autre trou a coté d'une qui ne fonctionne pas.

  10. #9
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    Oui, oui, les photos sont bonnes
    et l'on comprend tout de suite où se situe le problème. il s'agit sans doute de mauvais contacts.
    il y a des pistes cuivrées au dessus et en dessous de la petite plaque ronde et celles ci sont reliées entre elles par des petits tubes métallisés.
    le tout protégé par une sorte de film plastique au dessus et en dessous.

    Le tout est maintenant de savoir ou se trouvent les mauvais contacts.
    cela ne semble pas être sur la piste grise ( le moins ) qui relie les 3 leds, sinon la led bleue ne s'allumerait pas.
    donc piste rouge et verte.(plus)
    et si j'ai bien compris, quand tu appuies avec le doigt, tu fais allumer la rouge ou la verte ( et pas les 2 en même temps ) donc 2 coupures.

    Le mieux est d'appuyer délicatement avec un cure dent pour trouver la ou les coupures. Un doigt est trop large.

    près des leds, près des trous. peut être même faut-il appuyer dans les trous ?
    après on avisera.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : problème avec leds

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ... Le mieux est d'appuyer délicatement avec un cure dent pour trouver la ou les coupures ... près des leds, près des trous. peut être même faut-il appuyer dans les trous ...
    Ou encore au bord des trous.

    Je pense que tu as raison, doubleyou. Il faut en effet trouver où c'est coupé, un autre problème sera de réparer, ce qui ne sera pas forcément possible.

    En enlevant tout ce qui peut gêner la visibilité, il faudra peut être s'armer d'une bonne loupe, pour agrandir les jonctions, peut-être soudées mais pas forcément au fer (à souder)

  12. #11
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    Salutations à toi, l'ami gienas

    tu as raison, je crains fort qu'il n'y ait guère de soudure, surtout autour des "tubes", mais plutôt une sorte de sertissage à froid.

  13. #12
    nonodu56

    Re : problème avec leds

    Ouahhhhh! Alors là, génial pour les explications, j'avais peur d'être un peu trop juste en connaissances pour suivre mais vraiment vous êtes au top!

    Pour le résultat, avec le cure dents, rien... J'ai essayé avec le tournevis, et là ça marche, faut un truc conducteur... Du cou, ça marche peu importe où autour des trous qui sont reliés a la couleur, pas besoin d'appuyer fort, juste poser autour du trou, et cela pour les deux couleurs. Ça marche également quand je met le tournevis de l'autre côté, sur la soudure qui correspond a la couleur, mais c'est moins net ça fait comme si la lumière "grésillait".

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : problème avec leds

    Citation Envoyé par nonodu56 Voir le message
    ... avec le cure dents, rien... J'ai essayé avec le tournevis, et là ça marche, faut un truc conducteur ...
    Hum hum. Je n'y crois pas trop, tel que tu le présentes.

    Je me "raccroche aux branches": ton doigt, il n'était pas conducteur!

    Si le cure dent (je préfère l'appeler pique en bois) ne fonctionne pas, c'est que tu n'appuies pas aux bons endroits.

    Si le tournevis, lui, fonctionne (parce qu'il est conducteur), c'est que la lame crée un pont conducteur par dessus (ou à la place) de la coupure.

    Citation Envoyé par nonodu56 Voir le message
    ... pas besoin d'appuyer fort, juste poser autour du trou ...
    là non plus, je ne comprends pas trop. Si le conducteur rétablit la liaison, c'est qu'une partie de la lame touche un côté de la coupure, et une autre partie de la lame touche l'autre côté.

    Peux-tu faire une photo, si possible agrandie, de la partie supposée conductrice de la carte qui est sensible à l'action de la lame?

    Si su appuies sur une partie supposée isolante, mais que la lame conductrice agit, ce n'est pas dû à la "matière" de la lame mais à sa dureté. Par rapport à l'acier, le bois est mou et n'exerce pas la même contrainte sur la coupure.

    Citation Envoyé par nonodu56 Voir le message
    ... c'est moins net ça fait comme si la lumière "grésillait".
    Probablement que le mauvais contact provoque une sorte de petit arc électrique, microscopique.

    As-tu pu voir quelque chose à la loupe?

  15. #14
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    Re
    Bon, il y a bien mauvais contact. Pas possible faire de soudure ici sans dégâts, sinon il faudrait tout recâbler.
    Une solution "bricolo".
    chercher un fil conducteur mais assez rigide pour qu'il reste plié et à la dimension des trous. ( agrafe ? )
    Le plier à l'équerre, le passer dans un des trous ( vert ou rouge ), puis le replier.
    Chercher la bonne position pour que la led s'allume. ( pas de risque, c'est un petit voltage).
    Une fois en bonne position, bien le presser pour qu'il reste en place et forme un bon contact.
    Faire de même pour l'autre led.
    Un scotch de fixation et d'isolation sur tout cela. Ne pas hésiter à remuer un peu l'ensemble pour vérifier la qualité du contact.
    dis nous ce que cela donne :

    Nom : rgbBB2.jpg
Affichages : 97
Taille : 81,7 Ko

  16. #15
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    Re gienas, tu as raison pour le tournevis qui rétabli la connexion.
    à mon avis, il doit y avoir un tube métal et le trou de la piste au dessus est plus large.
    au montage, cela doit être positionné ou embouti " à la chinoise" avec un contact destiné à ne pas concurrencer Mathusalem

  17. #16
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    nonodu56
    juste attention ! il ne faut pas que tes 2 fils rigides ( le vert et le rouge ) se touchent entre eux bien sûr.

  18. #17
    nonodu56

    Lightbulb Re : problème avec leds

    Bonsoir,

    J'ai essayé un peu ce soir la technique de l agrafe, mais celles que j'ai n'ont pas l'air assez rigides, donc sans succès, elle ne serre pas assez malgré la pince et elle tourne facilement sur elle même.
    Je vois bien ce que vous m'avez indiqué, et ça m'a tout l'air d'être ça. Je recommence demain et je fait des photos...

    Je me posait une question, la veilleuse fonctionne avec un adaptateur secteur qui n'est pas fourni avec, ils disent de brancher avec un adaptateur de 6v , et rien d'autre de noté. J'ai donc trouvé un adaptateur 6volts, mais il y a d'autres valeurs écrites sur la prise. Est ce que ça serait possible que ça soit a cause de ces autres valeurs qui ne sont pas précisées sur la veilleuse que ça l'ai fait déconner ou ces valeurs ne veulent pas dire grand chose et ça n'a rien à voir? ( oui, je l'avoue , j'aurais dû mieux écouter en cours... )

    En tous cas, encore merci pour vos lumières!

  19. #18
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    Bonjour à tous
    pour l'agrafe, je comprend. L'idéal serait d'avoir comme des petits rivets, mais de cette taille, à mon avis cela n'existe pas.

    Pour la question sur l'adaptateur 6v, il faudrait avoir un peu plus de renseignement sur ta veilleuse.
    Est ce que c'est simplement une lumière, ou bien change-t-elle de couleurs par exemple, ou encore d'autres fonctions, animation qui tournent au plafond ? etc.

    pourquoi ?
    parce qu'il existe plusieurs sortes d'adaptateurs et il faut qu'ils soient adapté ( c'est le mot ) à l'utilisation.
    1/ en sortie le courant peut être alternatif ( assez rare ) symbole ~
    ou en continu ( comme une pile ) symbole = ( ou en pointilliés --- )

    2/ les prises ne sont pas identiques ( je ne parle pas de la grosseur ) mais du fait qu'en continu, il y a un + et un - ( comme dans les piles )
    et que le + peut être au milieu ou autour ( à l'extérieur ), et que cela doit être respecté. ( comme si tu mets une pile à l'envers, cela ne marche pas )

    3/ enfin il y a la puissance que l'adaptateur peut donner ( elle est noté en VA )

    mais dans le cas d'un petit appareil, pas besoin d'une grosse alimentation.
    A+

    ps: ce que j'ai appris de l'électronique n'était pas en cours.....

  20. #19
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    précisions :
    alternatif ~ ou AC
    continu --- ou DC

  21. #20
    nonodu56

    Re : problème avec leds

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la veilleuse, elle fait de la musique, les lumières alternent (bleu rouge et vert) en faisant des motifs sur le plafons ( il y a un plastique transparent avec des etoiles au dessus des leds ) mais ne tourne pas, il y a également une minuterie.

    Je vous envoie ce qui est noté sous la veilleuse.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    nonodu56

    Re : problème avec leds

    Voilà ce qui est mis a côté de l'endroit pour mettre la prise.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    nonodu56

    Re : problème avec leds

    Et enfin voilà ce qui est noté sur la prise. Si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit, c'est le no courant et dans le bon sens, et le voltage est bon. Le reste a t il de l'importance?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    nonodu56

    Re : problème avec leds

    Pour ce qui est du fonctionnement, j'ai essayé plusieurs choses en fonction de ce que vous m'aviez dit. J'ai trouvé un fil de fer rigide fin que j'ai réussi a passer dans le trou et a le serrer d'une part et d'autre de la plaque. Ça n'a pas fonctionné. J'ai une petite pince qui fonctionne un peu comme une pince a linge pour essayer de bien maintenir ce fil. Rien . J'ai aussi essayé avec uniquement la pince, rien. Et aussi en mettant de l'aluminium de chaque côté en serrant avec la pince, rien, et d'autres choses qui me passaient sous la main, rien non plus...

    La seule chose qui fonctionne est lorsque mon doit arrive a toucher le trou directement ou indirectement (en touchant quelque chose qui est conducteur).
    Il y a autre chose, si je touche le trou quand la veilleuse est éteinte, quand je vais l'allumer, les 3 leds vont fonctionner pendant environ 4 secondes puis s'éteindre. Je me suis dit alors que c'est peut être qu'il n'y a pas assez de courant a venir alimenter ces deux leds ( sachant que je doit faire passer un peu le courant, si je touche un ampoule halogène alors que la lampe est éteinte, j'arrive a faire fonctionner l'ampoule avec une faible intensité)
    J'ai mis un cou de bombe "nettoyant contact" sur les pistes, je ne pense pas que ça ait fait grand chose, mais ça n'a pas empiré non plus.

  25. #24
    nonodu56

    Re : problème avec leds

    Je n'ai pas réussi a prendre de bonnes photos de ce fameux trou. Si je zoom plus, c'est complètement flou... Je la met quand même mais je pense qu'elle ne vas pas servir a grand chose.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : problème avec leds

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nonodu56 Voir le message
    ... j'ai essayé plusieurs choses en fonction de ce que vous m'aviez dit ... Ça n'a pas fonctionné ... bien maintenir ce fil. Rien ...
    Je reste curieux ce voir la photo, nette et si possible agrandie, de chaque face du circuit imprimé sur lequel tu pratiques tes pressions.

    Il y a probablement un détail important (pour nous) auquel on ne pense pas, faute de voir la réalité.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : problème avec leds

    Citation Envoyé par nonodu56 Voir le message
    Je n'ai pas réussi a prendre de bonnes photos de ce fameux trou. Si je zoom plus, c'est complètement flou... Je la met quand même mais je pense qu'elle ne vas pas servir a grand chose.
    La photo ne montre pas ce qui se cache sous le "voile" blanc.

    En quoi est fait ce voile? Peinture? Film?

    Si tu délais les vis, n'en vois-tu pas plus?

    Peux-tu gratter pour enlever ce masque et mettre à nu les pistes cuivrées et les contacts?

    C'est de voir cela qui m'intéresse et ce, sur les deux faces.

  28. #27
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    bonjour à tous
    adaptateur=ok
    les led : le but c'est de faire passer le courant des pistes du dessous à celle du dessus. (voir mon dessin de la 1ère page ) que cela passe ou non par les tubes des trous, on s'en moque.

    Donc faut comme le dit gienas, gratter délicatement ce voile blanc pour accéder aux pistes conductrices sans les abimer ( car elles ne doivent pas être épaisses )

  29. #28
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    c'est certain qu'avec le bidule sous les doigt et un bon outillage, le problème serait résolu rapidement en soudant un petit fil émaillé directement sur le câble d'arrivée ( red et green )
    pour aller le souder au dessus ( directement sur les leds si nécessaire )

  30. #29
    doubleyou

    Re : problème avec leds

    la difficulté avec le système agrafe, c'est qu'il faut un bon contact à la fois sur la piste du dessous et sur la piste du dessus.
    ( dans ce cas le trou, on s'en moque ) il faut donc gratter un peu la piste du dessous et celle du dessus,
    et orienter l'agrafe dans le sens de la piste du dessous et dans le sens de la piste au dessus ( donc pas forcement dans le même sens. )

  31. #30
    nonodu56

    Re : problème avec leds

    Merci pour l'info pour l'adaptateur!

    Je vais essayer de mettre délicatement a nu les pistes et vous mettre des photos claires. J'ai essayé hier de passer avec de l'aluminium du trou d'en bas au trou d'en haut en passant par le côté, mais l'aluminium n'est peu être pas assez conducteur et vu que je "branche" sur ce que j'ai de découvert autour des trous, je dois être avant le problème... Je fais ça au plus vite pour que cou puissiez y voir plus clair!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec leds !
    Par invite9b891275 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2010, 18h29
  2. Problème avec régulateur pour LEDs
    Par alexb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 17h11
  3. Problème simple de circuit logique avec leds et interrupteurs
    Par superjedi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 13h14
  4. Problème avec indicateur à leds
    Par invite40ffad2c dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 15h41
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2005, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...