[Thermique] Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25



  1. #1
    charly55

    Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25


    ------

    Bonjour,

    Je ne connais absolument rien aux chaudières donc je vais essayer de me faire comprendre avec des termes qui vous parasiteront peu techniques
    J'ai une chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25 installée dans mon appartement depuis juillet 2014 et controlée en jullet 2015 et septembre 2016

    Elle a bien fonctionné jusqu'à hier matin où la chaudière affiche "re set" en clignotant
    Je clique sur le bouton "reset" la chaudière redémarre puis au bout de 2 minutes s'affiche code erreur F28
    Après plusieurs rédémarrage la chaudière est repartie, j'ai lancé le chauffage sans problème pendant 30 minutes puis ai coupé. Cependant après 1h30 de fonctionnement, la chaudière se remet en sécurité et affiche F28

    J'ai le gaz de ville et mes plaques de cuisson fonctionnent

    Ce soir en rentrant du boulot je vérifie que le robinet de gaz de à l'extérieur de l'immeuble correspondant à mon appartement est ouvert: c'était bien le cas.
    Je démarre la chaudière, je regarde plus précisément le cadrant: j'ai 1.0 bar jusqu'à 1.2, par contre la température n'arrive pas à monter, elle reste à 20-21° puis elle s'arrete et affiche F28
    Après plusieurs rédémarrage, j'attends un bruit comme une petit explosion (démarrage du bruleur je suppose) et la température monte en flèche, mon chauffage rédémarre. Cela a fonctionné environ 2h puis dès que la température ambiante est arrivé au seuil que j'ai demandé (22°), le chaudière a fait le meme bruit qu'au démarrage (petite explosion) puis affiché encore F28

    J'ai rédémarré plusieurs fois jusqu'à refonctionnnement, puis tenté d'avoir de l'eau chaude, elle a tiédi a peine puis la chaudière s'est arretée en code erreur F28. J'ai rédémarré une nouvelle fois, et là j'ai pu prendre une douche avec de l'eau chaude

    Pour le moment je n'ai fait que des reboots, je n'ai ni ouvert le capot, ni touché au robinet de la chaudière ou a tout autre composant

    J'ai trouvé des topics similaires sur internet mais peu indiquent la solution

    Avant de contacter un réparateur, je souhaiterais avoir votre retour

    Merci

    -----

  2. #2
    charly55

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Depuis que j'ai rédémarré la chaudière et pu prendre une douche avec de l'eau chaude, tout a refonctionné normalement. J'avais de l'eau chaude à volonté aux robinets, j'ai tiré à différent intervalle de l'eau chaude pour vérifier,ceci pendant environ 4h. Aucun problème avec la chaudière, de plus l'eau était chaude très rapidement J'ai ensuite dormi 7h, puis à mon réveil retesté l'eau chaude: j'en ai eu rapidement puis la chaudière s'est remise en F28 clignotant

    J'ai fait un premier reset, au bout de 2 minutes code erreur F28 à nouveau. J'ai fait un deuxième reset puis relancé le chauffage 20 min pour voir la montée en température. Tout a refonctionné à nouveau y compris l'eau chaude. Pour le moment pas de nouvelle coupure

    Il semblerait donc qu'en redémarrant la chaudière à plusieurs reprises, cela refonctionne. Par contre après un long temps d'arret (une nuit de 7h) le défaut est réapparu

    Voici ce qui s'est passé depuis hier soir, si cela peut permettre de cibler le défaut f28

  3. #3
    charly55

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Je continue mon monologue

    La chaudière s'est de nouveau remise en code erreur F28 dans l'après midi après avoir tiré de l'eau chaude

    Je l'ai éteint complètement et réessayé ce soir. Après une quinzaine de tentatives reset, on/off, lancement du chauffage, j'ai code erreur F28 à chaque fois au bout de 2 minutes. On dirait que la chaudière essaie de s'allumer mais n'y parvient pas. Donc plus de chauffage ni au chaude définitivement cette fois ci

    Je crois qu'il y a un robinet bleu dessous pour regler la pression mais je ne l'ai pas trouvé en passant ma main par dessous. Il faudra que j'essaie en enlevant le capot.
    Pourtant il semble y avoir de la pression puisque l'écran affiche 1.1 bar et la notice indique qu'elle doit etre entre 0.8 et 1.2. J'ai également vérifié mon robinet d'arrivée de gaz à l'extérieur de l'immeuble et il est bien ouvert.

    A noter qu'un locataire vient d'emménager en dessous et que la porte de gaz extérieur où se situe mon compteur et le sien était restée ouverte. Une manipulation de GRDF a t-elle pu produire cette panne?

  4. #4
    JD_Lyon

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,

    Pourquoi vous embêter : rappelez directement votre mainteneur surtout si l'entretien a eu lieu en septembre dernier.

    Car le défaut F28 peut être vraiment lié à pas mal de choses difficiles à diagnostiquer à distance !

    - arrivée d'air ou évacuation des fumées obstruées
    - pression dynamique du gaz insuffisante
    - écoulement des condensats bouché
    - système d'allumage défectueux
    - compteur/détendeur gaz défectueux (ça arrive souvent !)
    - problème de mise à la terre du produit
    - carte électronique défectueuse
    - etc etc ...

    Bien cordialement,
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    despro

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    A mon avis c'est l allumeur ou se branche la masse et la ionisation

  7. #6
    charly55

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Merci pour vos réponses

    J'ai appelé un dépanneur qui passera en début de semaine prochaine. Du coup j'ai peur de payer le dépannage et que quelques heures après, la chaudière se remmette en F28 puisqu'elle se remet en route par moment

    Ce qui étrange c'est qu'après avoir pu l'allumer plusieurs jours avec le reset, cela n'a plus fonctionné. Bizarrement en enlevant le capot façade elle se réallume après 3 ou 4 reset. Le chauffage tourne sans problème. Par contre j'ai de l'eau chaude au départ puis après 1h ou 2h si je retire de l'eau chaude, j'ai de nouveau la panne F28. A noter qu'un gros claquement a lieu au moment du tirage d'eau chaude avant que le code erreur F28 réapparaisse

  8. #7
    Jbrunsc

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Défaut carte électronique chaudière de mai. Changement de la carte. Appelez le fournisseur. Moi ça a refonctionné direct alors que erreur f28 depuis 2 MOIS .le réparateur s'est arraché les cheveux. Après avoir insisté auprès du constructeur, ils ont lâché le morceau...

  9. #8
    JD_Lyon

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,

    Comme nous l'indiquions, une carte électronique défectueuse est une des possibilités, mais attention pas forcément ...

    Si votre mainteneur est agréé Saunier Duval et en a pas mal en parc de maintenance, il pourra rapidement détecter le problème en testant rapidement un remplaçant de carte ...

    Il est dommage de voir encore trop de cartes remplacées directe (et payée par le client) alors que le problème ne venait pas de là !

    Bien cordialement,
    Jean

  10. #9
    leolo5

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,
    sur themaplus condens erreur F28: porcelaine de bougie d'allumage fendue (étincelle visible dans la porcelaine capot ouvert) à changer bougie d'allumage ref: SDU 0020018434 environ 50 euros.
    Panne fréquente.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    bonjour,
    idem leolo5 surtout si elle fait des explosions
    cdlt

  12. #11
    fm151051

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,
    J'ai le même pb que le vôtre Avec une thermafast f30 peux tu me dire si tu as résolu ton pb et comment as tu fait .
    Cordialement

  13. #12
    Doudouleradiateur

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour tout le monde, bonjour Leolo5 et bonne année !
    La chaudière de mon appartement avait les mêmes symptômes et j'ai pû résoudre le pb en remplaçant la bougie d'allumage. Un grand merci donc pour le coup d'main et merci au forum Futura-sciences.com

    ++

  14. #13
    xabid

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,
    Pour information
    LA BOUGIE D'ALLUMAGE ET CONTRÔLE POUR SAUNIER DUVAL REF 0020018434 EST REMPLACÉE PAR 0010043328.
    Bonne réparation
    Xabi

  15. #14
    mevizou

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour C'est peut-être lié à l'électrovanne gaz à ouverture progressive sur le bloc gaz . En même temps il faut que le technicien vérifie la pression gaz sur la chaudière.

  16. #15
    xabid

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,
    Comment faire le test soi-même ?
    Merci pour vos conseils.
    Xabi

  17. #16
    mevizou

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour Une question en ECS vous n'avez pas de problème c'est juste en chauffage que la chaudière se met à dérailler.

  18. #17
    xabid

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,

    J'ai répondu à la discussion car ma fille habite dans un appartement et elle a la même chaudière qui venait de tomber en panne et elle n'avait plus ECS, ni de chauffage donc j'ai changé l'électrode d'allumage et tout est redevenu comme avant. Maintenant je cherche à connaître mieux cette chaudière et comment faire des contrôles des différents organes. Donc si sur le forum des personnes peuvent me renseigner, je suis preneur.
    Merci pour vos conseils

    Xabi

    PS : ce n'est pas la première chaudière que je démonte entièrement

  19. #18
    mevizou

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Test Chaudière murale Themaplus Condens.pdf
    Bonjour Je vous envoie ci joint ce fichier pour tester différents organes. Tout en sachant qu'un courant de ionisation se mesure avec un multimètre. Si ce courant est bon c'est la carte qu'il faut incriminer . Si il n'est pas bon il faut vérifier le mélange air gaz , donc extracteur et bloc gaz . Il faut contrôler le débit gaz par un top compteur pour voir si le débit correspond à la puissance. Si le débit ne correspond pas à la puissance soit électrovanne pas assez ouvert ou pression gaz. Comme vous pouvez le constater ce n'est pas une mince affaire. De plus si le courant de ionisation n'est pas bon , il faut vérifier l'extracteur qui n'est peu être pas à la bonne vitesse.

  20. #19
    mevizou

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Saunier Duval Themaplus condens.pdf
    Re Et de deux si vous arrivez à trouver votre problème .

  21. #20
    xabid

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonsoir,
    Merci pour vos informations. Je connais des TISEC (formateurs): Technicien en Installations des Systèmes énergétiques et Climatiques. Donc si j'ai besoin de matériels pour pouvoir effectuer des contrôles il n'y aura aucun problème.
    Quelle valeur de courant doit-on trouver? La vitesse de l'extracteur est donnée par le moteur, vitesse imposée et non variable donc soit le moteur est HS soit les roulements sont grippés. Quelle valeur de débit/Puissance?
    Merci encore pour vos conseils

  22. #21
    mevizou

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour Faites en premier un top compteur gaz sur 60 s pour voir les débits gaz. Vous relevez les index début et fin . Vous faites la différence des deux . Puis vous appliquez la formule des gaz parfaits pour une pression de 20 mbar ou 300 mbar qui dépend de votre pression gaz au compteur cela vous donnera le débit pour 60 secondes . Vous ramenez tout sur 3600 secondes cela vous donnera le débit en m3/h de votre chaudière. Puis vous multipliez cette valeur à peu près par le pouvoir calorifique moyen du gaz soit 11,5 pour le gaz de ville cela vous donnera la puissance que le gaz fournit à votre chaudière. Pour le courant de ionisation c'est Plage d’affichage de 0 à 1020 micro ampères
    > 800 pas de flamme
    < 400 flamme de bonne qualité
    Tout en sachant que ce courant dépend du mélange air gaz . C'est pour cette raison que je vous demande de faire un relevé de débit

  23. #22
    xabid

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,
    La loi des gaz parfaits est PV = RnT avec P la pression en bar, V le volume en m3, R = 8,13 J/K/mol, T = 293°K (20°C) et n = m/M en mol. Je ne vois pas comment intégrer le débit.
    En ce qui concerne la mesure du courant d'ionisation il n'y a pas de soucis.

  24. #23
    xabid

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,
    La loi des gaz parfaits est PV = RnT avec P la pression en bar, V le volume en m3, R = 8,13 J/K/mol, T = 293°K (20°C) et n = m/M en mol. Je ne vois pas comment intégrer le débit.
    En ce qui concerne la mesure du courant d'ionisation il n'y a pas de soucis.

  25. #24
    xabid

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,
    Désolé je n'avais pas compris qu'il fallait faire le calcul du top gaz (calcul du débit gaz) et ensuite utiliser la formule des gaz parfait.
    Merci

  26. #25
    mevizou

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour vous mettez votre chaudière sur ECS . Car sur ECS la chaudière a besoin de sa puissance maxi. Vous relevez l'index du début . Vous attendez 60 secondes , vous relevez l'index de fin. Vous faites le delta des deux index . Surtout vous me dites si vous avez un détendeur à 21 mbar . Vous me donnez le résultat du delta des index et je vous dirais si c'est bon. J'ai fait un tableau excel pour ce calcul . Je ne sais pas si je peux vous l'envoyer à cause de l'antivirus de votre ordi

  27. #26
    mevizou

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Re j'ai oublié de vous dire . Après vous faites une règle de trois si en 60 secondes vous consommez tant en 3600 secondes vous devez consommez tant. La règle de trois vous donnera le débit en m3/h. Après pour la formule des gaz parfaits , je vous expliquerais si cela vous intéresse bien sûr

  28. #27
    xabid

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour,
    La chaudière fonctionne à nouveau suite au changement de la bougie d'allumage et elle est sur la région parisienne. Malheureusement (ou heureusement) je suis rentré dans le Sud-Ouest pour reprendre le boulot. Mais je suis très intéressé par vos conseils ainsi que par le tableau excel.
    Merci pour tout

  29. #28
    mevizou

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Bonjour Donc l'affaire est réglée

  30. #29
    xabid

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Oui mais vos conseils m'intéressent énormément car il se peut qu'elle retombe en panne dans les mois voir les années à venir.
    Merci

  31. #30
    mevizou

    Re : Panne code erreur F28 chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F25

    Re si cela vous intéresse alors je vous le montre. Comme je vous ai dit vous notez l'index du début gaz sur le compteur , admettons 1012.12 m3 . Vous notez l'index de fin admettons 1012.15 m3 après 60 secondes. Vous faites le delta vous trouvez 0.03 m3 en 60 s donc en 3600 secondes vous avez 1.8 m3/h sous une pression compteur de 21mbar (2100 Pascal) . On cherche le volume de gaz en m3/h qui arrive à la chaudière à la pression atmosphérique. On applique la formule des gaz parfaits P*V = n*R*T.
    Mais la formule tel quel est inexploitable pour le gaz H , car ce gaz est composé de plusieurs gaz . C'est pour cette raison que son pouvoir calorifique varie car son mélange change tout le temps. On va appliquer cette formule sans tenir compte de n et de R . Car n ne varie pas que ce soit à 21 mbar ou à la pression atmosphérique.
    Donc on dit P*V=T ( P en Pascal , V en m3 ,T en Kelvin) . La température du gaz au compteur est estimée à 10 degrés celsius soit 283 degrés kelvin . La température à la chaudière est considérée à 20 degrés Celsius soit 293 degrés Kelvin . P1 ( pression gaz au compteur , Pa pression atmosphérique,V1 Volume gaz au compteur, V2 Volume gaz délivré à la chaudière, T1 Température gaz au compteur, T2 Température gaz près de la chaudière. Donc V2 = ((P1+Pa)*V1*293)/(Pa*283 )
    Si j'applique avec les chiffres V2=((2100 + 101300)*1.9*293)/(101300*283) Donc V2 = 2 m3/h . Vous multipliez ce chiffre par le pouvoir calorifique moyen du gaz H soit 11,5 Le gaz vous délivre une puissance de 23 kW à la chaudière. Si la pression du gaz à la chaudière était de 300 mbar le résultat serait différent. Il vaut mieux que vous explique comme cela au lieu d'un tableau Excel
    Dernière modification par mevizou ; 07/11/2023 à 10h09.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus Condens, F25 A/1 plus d' ECS ?
    Par Azouza dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 15h45
  2. [Thermique] problème chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F25
    Par dollydo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 19h35
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS C25 - Code erreur F1
    Par invite43d07995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 18h04
  4. [Thermique] -Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS C25 EV - Code erreur et panne inexplicable
    Par invite295a49c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...