[Thermique] Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape sanitaire 7b? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape sanitaire 7b? [Résolu]



  1. #1
    lephil64

    Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape sanitaire 7b? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens demander un peu d'aide pour le changement de ma soupape de sécurité sanitaire qui fuit. (c'est vérifié, il s'agit bien de cela)

    Mon problème : faire descendre la pression pour la démonter.

    J'ai testé sur la manuel d'entretien au chapitre vidange du circuit sanitaire: (couper l'arrivée d'eau principale, ouvrir un robinet d'eau chaude) mais je ne passe pas à la troisième étape, puisque l'eau ne coule pas des robinets et la pression ne descends pas.

    Pourriez vous me donner un petit coup de pouce, c'est ma première fois
    Merci
    Phil

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lephil64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je viens demander un peu d'aide pour le changement de ma soupape de sécurité sanitaire qui fuit. (c'est vérifié, il s'agit bien de cela)

    Mon problème : faire descendre la pression pour la démonter.

    J'ai testé sur la manuel d'entretien au chapitre vidange du circuit sanitaire: (couper l'arrivée d'eau principale, ouvrir un robinet d'eau chaude) mais je ne passe pas à la troisième étape, puisque l'eau ne coule pas des robinets et la pression ne descends pas.

    Pourriez vous me donner un petit coup de pouce, c'est ma première fois
    Merci
    Phil
    Il faut par principe mettre hors tension, isoler le chauffage en fermant les vannes départ et retour, vidanger la chaudière en ouvrant la soupape (comme elle est à remplacer elle ne risque rien), la déposer et placer la neuve. Remplir à 1.5b, ouvrir le bouchon de valve du dégazeur circulateur et ouvrir les vannes remettre la tension.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    ah je n'avais pas isolé le circuit de chauffage en fermant les vannes, tiens.

    mais du coup ensuite comment je fais descendre la pression de la chaudière?

    Je ne peux pas ouvrir la soupape alors que la chaudière est à 1,5 bar de pression?

    très bonne soirée,

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Tu ouvres la soupape en vissant le bouton plastique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Je crois que le bouton est cassé ou défectueux

  7. #6
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    ca a l'air de marcher...
    quand je visse le bouchon, j'entends que cela coule fort, mais aprés 1 min, la pression ne descends toujours pas, ca va prendre combien de temps???

  8. #7
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    alors non, voila ce qui se passe exactement. chaudière non alimenté et circuit de chauffage isolé. Désolé je suis vraiment... bref.

    si je coupe l'arrivée d'eau principale au niveau du réducteur de pression. j'actionne la soupape, il ne se passe rien, l'eau ne coule pas. Pas d'écoulement possible non plus au niveau du robinet d'eau chaude.


    Si je ne coupe pas l'arrivée d'eau principale. J'actionne la soupape et la je sent une résistance et cela fait couler beaucoup d'eau, pareil cela coule au robinet. Par contre au fur et a mesure que je tente de vider de l'eau par la soupape j’entends bien que cela sa rerempli en parallèle et la pression ne baisse pas après 2 minutes.

  9. #8
    MAGIRUS

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,



    Il faut par principe mettre hors tension, isoler le chauffage en fermant les vannes départ et retour, vidanger la chaudière en ouvrant la soupape (comme elle est à remplacer elle ne risque rien), la déposer et placer la neuve. Remplir à 1.5b, ouvrir le bouchon de valve du dégazeur circulateur et ouvrir les vannes remettre la tension.

    Cordialement Marc.
    C'est la soupape SANITAIRE

  10. #9
    pyrrha73

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    je viens demander un peu d'aide pour le changement de ma soupape de sécurité sanitaire qui fuit. (c'est vérifié, il s'agit bien de cela)

    donc on parle bien de la soupape sanitaire, cram64 à un peu vite lu est à repondu pour la soupape chauffage


    pour changer la soupape sanitaire:

    couper l'arrivée d'eau sanitaire
    casser la pression en ouvrant un robinet eau chaude
    remplacer la soupape et remettre la pression

    une soupape sanitaire peut couler normalement lors de la chauffe du ballon mais pas en permanence, pression du réseau à contrôler

  11. #10
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    oui il s'agit bien de la soupape SANITAIRE

    ok donc on reprends :
    quand je coupe l'arrivée d'eau = pas d'eau qui sort des robinets pour faire baisser la pression.

    donc je suis bloqué et ne sais pas comment faire pour faire baisser cette pression.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lephil64 Voir le message
    oui il s'agit bien de la soupape SANITAIRE

    ok donc on reprends :
    quand je coupe l'arrivée d'eau = pas d'eau qui sort des robinets pour faire baisser la pression.

    donc je suis bloqué et ne sais pas comment faire pour faire baisser cette pression.
    Désolé d'avoir zappé le "sanitaire" ! Pour éviter toute confusion à chaque fois, indiquer chauffage 3b, ou sanitaire 7b.

    l'eau ne coulera pas une fois le général fermé et un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire) ouvert pour casser la pression, il faut refermer ce robinet le vide créé empêchera l'eau de sortir, tu peux dévisser la soupape et la remplacer.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Heu désolé mais du coup avant de le faire je vais reformuler voir si j'ai bien bien compris.

    J’éteins la chaudière, je coupe l'arrivée d'eau, je laisse mes robinets d'eau chaude fermé.

    Ensuite je démonte simplement la pièce en sortie du ballon pour changer ma soupape et je ne me retrouverai pas avec de l'eau qui va couler et la pression qui va m'envoyer la pièce dans la gueu$*?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Citation Envoyé par lephil64 Voir le message
    Heu désolé mais du coup avant de le faire je vais reformuler voir si j'ai bien bien compris.

    J’éteins la chaudière, je coupe l'arrivée d'eau, je laisse mes robinets d'eau chaude fermé.

    Ensuite je démonte simplement la pièce en sortie du ballon pour changer ma soupape et je ne me retrouverai pas avec de l'eau qui va couler et la pression qui va m'envoyer la pièce dans la gueu$*?
    Tu as oublié : J’éteins la chaudière, je coupe l'arrivée d'eau, [j'ouvre pour décompresser un robinet d' ECS que je referme] je laisse mes robinets d'eau chaude fermé.

    En cassant la pression pas de risque de voir la soupape sortir violemment.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    c'est quoi un robinet d'ECS? je pensait que c'était un robinet de sdb ou cuisine par exemple.

    il se trouve sur la chaudière ce robinet?

    Je suis désolé pour ces questions de noob.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Citation Envoyé par lephil64 Voir le message
    c'est quoi un robinet d'ECS? je pensait que c'était un robinet de sdb ou cuisine par exemple.

    il se trouve sur la chaudière ce robinet?

    Je suis désolé pour ces questions de noob.
    J'ai écrit l'acronyme ECS = eau chaude sanitaire .

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    je suis désolé d'insister mais oui j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un robinet d'eau chaude sanitaire.

    mais à moins qu'il ne se trouve sur la chaudière, je ne comprends pas, puisque j'ai déjà décrit qu'après avoir éteint la chaudière et coupé l'eau, aucune eau chaude ne s'écoulait des robinets de la maison, et que par conséquent je ne savais pas comment faire baisser la pression de la chaudière.

    Pouvez vous m'indiquer exactement ce dont on parle et ou le trouver?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Citation Envoyé par lephil64 Voir le message
    je suis désolé d'insister mais oui j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un robinet d'eau chaude sanitaire.

    mais à moins qu'il ne se trouve sur la chaudière, je ne comprends pas, puisque j'ai déjà décrit qu'après avoir éteint la chaudière et coupé l'eau, aucune eau chaude ne s'écoulait des robinets de la maison, et que par conséquent je ne savais pas comment faire baisser la pression de la chaudière.

    Pouvez vous m'indiquer exactement ce dont on parle et ou le trouver?
    L'eau chaude est bien appelé eau chaude sanitaire afin de la différencier du chauffage ou de l' eau froide sanitaire ! En ouvrant un robinet sur l'évier ou la salle de bains ou ailleurs tu fais tomber la pression instantanément il ne sort que quelques gouttes, et tu referme aussitôt.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    AHHHH ok!

    je dois confondre la pression dans le circuit et la pression de la chaudière qui est à 1,5 bars.

    la dépression du circuit en ouvrant un robinet d'eau chaude permet le démontage et la chaudière reste quand même à 1,5 bars donc.

    les deux ne sont pas liés donc?

    En fait c'est ce que je croyais, donc comme je ne voyais pas le mano de la chaudière redescendre à 0 après avoir ouvert les robinets d'eau chaude, je me disait qu'il y avait un problème et que cela n'avait aucune action...

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Citation Envoyé par lephil64 Voir le message
    AHHHH ok!

    je dois confondre la pression dans le circuit et la pression de la chaudière qui est à 1,5 bars.

    la dépression du circuit en ouvrant un robinet d'eau chaude permet le démontage et la chaudière reste quand même à 1,5 bars donc.

    les deux ne sont pas liés donc?

    En fait c'est ce que je croyais, donc comme je ne voyais pas le mano de la chaudière redescendre à 0 après avoir ouvert les robinets d'eau chaude, je me disait qu'il y avait un problème et que cela n'avait aucune action...
    Heureusement qu'ils ne sont pas liés sinon tu te doucherais dans l'eau polluée du chauffage vu sa couleur en général, ce ne serait pas terrible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    Mon dieu ... MOI

  22. #21
    lephil64

    Re : Chaudière C&M Niagara Delta 24 CF : comment changer la soupape?

    tout s'est bien passé, le problème est résolu, encore merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Niagara Delta 28CF : erreur 07 en chauffage ! [résolu]
    Par invite13bd3a55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 09h29
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis ballon : soupape sanitaire s'ouvre ? [résolu]
    Par morgane58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2012, 21h28
  3. [Thermique] C&M Niagara Delta :remplacement soupape sécurité et vase expansion
    Par invite7f9d28ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2012, 12h14
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta : erreur 3 ? [résolu]
    Par invite7bc0ea9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 14h21
  5. [Thermique] comment deverouiller une chaudiere Chaffoteaux Niagara Delta 24FF
    Par spitfire26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2011, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...