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Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

  1. manjiru44

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    mars 2017
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Dans ces conditions tu n'as plus le poids du battant qui peut engendrer un plus grand effort.D'où le test en direct avec une rallonge. Bien mettre le neutre en W et la phase une fois en U puis V + le condo en U-V.En général je respecte les caractéristiques du constructeur, bien que ce condo ait une valeur légèrement supérieure à l'origine, c'est un risque pour l'enroulement auxiliaire qui risque de cramer, mais sur un court instant? pourquoi pas. @+
    Pour le poids du battant c'est possible bien que c'est un portail en PVC assez léger.
    Ok, je ferais le test correctement cette fois en fin j'espère en respectant tes indications plus attentivement. Du coup le fil de terre n'est pas à brancher si je suis bien?

    J'essaierais aussi de permuter les condos pour voir.

    Je reposte dès que j'ai des news.

    @+

    -----

     


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  2. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonjour,
    Quelques précisions, ne serait-ce que pour ton information.
    Confirmations des explications de golfo57.

    1) Les moteurs sont des moteurs triphasés à 3 bornes (non comprise la terre)
    UVW pour le moteur 1 et WYX pour le moteur 2. ( Ne pas parler du moteur UV ou XY)
    (Le W est une borne commune, ne pas y mettre de terre car disjonction immédiate assurée.)

    Pour en tester un, tu dois mettre le neutre sur W et mettre un condensateur entre U et V
    Ensuite tu fais une touche avec la phase soit sur U, pour un sens.
    Ensuite tu fais une touche avec la phase soit sur V, pour l'autre sens.
    (Dans ces conditions, à vide, le moteur doit tourner sans problème même avec un condensateur 1/2 HS)
    ATTENTION, j'ai parlé des fils raccordés sur UVW.
    Le mieux est de débrancher le moteur pour le tester et d'y mettre des dominos.

    2) Sur les photos, j'ai vu que l'alimentation des moteurs était en position 2 (fil noir du transfo)
    Donc pour augmenter le couple il te reste 2 autres possibilités : 3 et 4. (Relire mon message #2.)

    3) oui tu peux faire un test et même laisser le condensateur de 12,5uF.
    Si tes condensateurs ne font que #3,5 uF, c'est sûrement la cause des problèmes.

    4) vérifie aussi que les moteurs tournent librement. (Un axe grippé ?? rare mais on ne sait jamais ?)

    5) permuter les condensateurs n'apportera rien s'ils sont tous les 2 dans le même état.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/03/2017 à 15h18.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     

  3. golfo57

    Date d'inscription
    février 2007
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    6 518

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonsoir Jeryko et vous tous,
    Citation Envoyé par moi
    c'est un risque pour l'enroulement auxiliaire qui risque de cramer,
    Heureusement que t'es là pour me faire rappeler quelques règles à propos des moteurs, car il m'arrive de dire de belles bourdes. J'ai vérifié sur le site de l'ami Labobine, dont schéma ci joint. @+
    Images attachées
     

  4. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    30

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonjour à vous,

    Merci pour vos retours détaillés et explications fournies.
    Il faut super moche en ce moment chez moi donc j'attends que la pluie décide d'aller voir ailleurs pour poursuivre mes tests.

    En attendant quelques petites questions :
    1) [...]
    Le mieux est de débrancher le moteur pour le tester et d'y mettre des dominos.
    Il est déjà un peu dans cette configuration là le moteur UVW, non (cf 2ème photo jointe de mon message #3)?
    J'utilise le domino déjà présent et c'est ok ? Ou alors il faut démonter plus que cela?

    5) permuter les condensateurs n'apportera rien s'ils sont tous les 2 dans le même état.
    Ah bon, pourquoi? Si un des condos fait fonctionner encore un moteur et si je le mets à la place de l'autre condo, cela ne donnera rien?

    2) Sur les photos, j'ai vu que l'alimentation des moteurs était en position 2 (fil noir du transfo)
    Donc pour augmenter le couple il te reste 2 autres possibilités : 3 et 4. (Relire mon message #2.)
    Quel est l'intérêt du test d'augmentation du couple moteur au juste? Palier une faiblesse des condos?

    4) vérifie aussi que les moteurs tournent librement. (Un axe grippé ?? rare mais on ne sait jamais ?)
    Et dans ce cas il y a quelque chose à faire (nettoyage par exemple) ou c'est changement de moteur?


    On verra bien ce que donneront les nouveaux tests et si ce sont uniquement les condos à changer tant mieux...

    @+
     

  5. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
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    1 795

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonjour à tous,

    1) Les schémas de golfo57 sont parfaits pour comprendre. Bravo. (Très bien le site de la bobine)
    En réalité, je ne sais pas si les moteurs de Came sont vraiment symétriques sur les 3 phases ?

    2) raccordement des moteurs pour test
    Le principal est que tu saches ce que tu es en train de faire, en connaissance du câblage de la carte.
    Je ne te connais pas assez et je ne suis pas sûr de l'état de la carte. (on ne sait jamais !)
    Dans le doute, tester le/les moteurs non raccordés à la carte.

    3) condensateurs
    S'ils sont dans le même état, les permuter n'apportera aucun changement.
    Qu'ils soient bons ou mauvais. ça me semble clair.

    4) réglage du couple.
    L'intérêt du test est de voir s'il n'y a pas un dur quelque part ou du fait de la faiblesse des condensateurs
    une amélioration du fonctionnement.

    5) moteur grippé
    Dans ce cas, il faut voir ce qui se passe, démonter ..., remplacer un roulement ? ou le moteur ?
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     


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  6. manjiru44

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    mars 2017
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonsoir,

    Bon après une semaine pourrie au niveau du temps, j'ai enfin pu poursuivre sur le sujets et ai fait quelques tests comme préconisés et ce n'est pas brillant

    1) Test d'alimentation du moteur UVW sur 230V via le domino UVW de la photo 2 de mon message #3 et avec son condo d'origine selon les recommandations communiquées (Neutre sur W et une touche de Phase sur U puis sur V) : et bien que dalle, à part quelques petites étincelles lors des touches sur U ou V.

    A noter que j'ai fait ces tests aussi bien verrouillage activé que désactivé pour voir

    2) Même test que 1) mais avec le condo de l'autre moteur fonctionnel et même résultat que 1)

    3) Même test que 1) mais avec le condo de 12,5 µF neuf que j'avais sous la main et même résultat que 1)

    A noter que les tests 1) 2) et 3) ont été fait alors que l'alimentation L1 L2 d'arrivée était complètement hors tension mais cela n'a pas d'important puisque ayant débranché les fils d'arrivée sur le domino UVW le moteur UVW se trouvait ainsi complètement isolé de la carte ZF1.

    4) J'ai tout rebranché comme initialement mais en mettant sur la position 4 pour augmenter le couple, que dalle le moteur UVW ne s'actionne pas du tout

    Là je ne vois pas trop comment poursuivre mes tests pour isoler concrètement le souci.

    Qu'en dites-vous?
     

  7. electrobien

    Date d'inscription
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    je connais le problème condo 1€50 voila magasin pièces détacher électroménager
     

  8. electrobien

    Date d'inscription
    mars 2017
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    76

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    ou problème fuite d'eau sur le gyrophare suivre le fil et le débrancher
     

  9. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Merci electobien pour ta participation à ce fil mais tes messages sont trop succincts pour moi
    je connais le problème condo 1€50 voila magasin pièces détacher électroménager
    Que veux-tu dire exactement? Pour toi, à la lecture de l'ensemble du fil de discussion il faut changer les condos et cela coute 1,50€ dans un magasin de pièce détachées d'électroménager, c'est ça?
    Si c'est le cas vu les specs du condo c'est plutôt 10€ par condo soit 20€ hors frais de port. Ce n'est pas tellement la somme que cela coûte mais je ne suis pas certain que cela vienne - uniquement - de là surtout après mon test avec un condo de 12,5µF. Si c'était 3€ j'aurais fait le test depuis longtemps !! J'aimerais isoler le problème précisément pour prendre la bonne décision. Si cela vient du moteur, je préfère mettre à profit le prix de deux condos dans l'acquisition d'un nouveau kit de motorisation si nécessaire même d'occaz. Ce serait une solution simple mais j'ai envie de localiser le problème et cela m'intéresse.

    ou problème fuite d'eau sur le gyrophare suivre le fil et le débrancher
    Là encore peux-tu développer s'il te plait car je ne te suis pas...
    Lors de mon test j'isole complètement le moteur UVW du reste du circuit c'est dire du moteur XUW, carte ZF1, digitode, gyrophare, ... En quoi le gyrophare aurait un impact? Je précise que le gyrophare fonctionne tout à fait normalement.

    Merci pour tes précisions et éclaircissement à venir

    @golfo57, @Jeryko.
    Vous l'aviez indiqué dans vos retours (!) mais désolé je ne comprends pas pourquoi le moteur XUW fonctionne bien avec son condo initial - peut-être pas de première fraicheur ceci dit -
    et quand utilise ce condo sur le moteur UVW cela n'apporterait rien selon vous... Ici je fais naturellement l'hypothèse que le problème ne serait qu'issu du condo...

    Je pense que mes retours de tests sont clairs mais je mets quand même une petite capture pour illustrer le propos (cf Moteur 2 Dessus c.png)

    Des idées pour la suite?

    @+
    Images attachées
     

  10. electrobien

    Date d'inscription
    mars 2017
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    76

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    tu est dans quel région ville
     

  11. golfo57

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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par manjiru
    mais désolé je ne comprends pas pourquoi le moteur XUW(le mot.2 XYW) fonctionne bien avec son condo initial
    D'accord qu'il fonctionnait bien tout le système branché à la carte, mais par curiosité, as-tu fais le test individuel comme avec UVW?
    Apparemment le mot.1 a un problème, as-tu fais des mesures sur les enroulements? Comme l'a déjà soulevé Jeryko que je salue au passage, il est sérieusement grippé, mais je n'ai sur le coup pas relu le sujet, le fusible devrait sauter. @+
     

  12. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Citation Envoyé par electrobien Voir le message
    tu est dans quel région ville
    J'habite en périphérie de Nantes (dpt : 44)
     

  13. electrobien

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    76

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    démonte le moteur et graissage voici un lien de came http://www.bakonline.net/pieces-deta...7001-230v.html
     

  14. electrobien

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    76

    Angry Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    tu as changer les condensateurs par des neuf ?
     

  15. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    Messages
    30

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,D'accord qu'il fonctionnait bien tout le système branché à la carte, mais par curiosité, as-tu fais le test individuel comme avec UVW?
    Apparemment le mot.1 a un problème, as-tu fais des mesures sur les enroulements? Comme l'a déjà soulevé Jeryko que je salue au passage, il est sérieusement grippé, mais je n'ai sur le coup pas relu le sujet, le fusible devrait sauter. @+
    Hello golfo57,

    Est-ce que j'ai fait le test unitaire avec le moteur XYW? La réponse est non car le cablage me semblait un peu plus compliqué que pour l'autre moteur puisque les cables sont reliés directement à la carte ZF1. Je n'ai pas voulu trop débrancher de fil car c'est le coté encore fonctionnel électriquement et qui maintient l'autre battant fermé et c'est important pour moi. Avant de faire des bétises, j'y vais par étapes

    Questions de noob:
    Est-ce qu'il y a moyen de tester le moteur UVW sans condo et sans enrouleur? J'imagine que oui au vu des spécifications sur la carte du moteur F7001?
    Si oui comment je m'y prends pour le faire correctement?

    L'enrouleur c'est bien la pièce cylindrique noire à coté du moteur? La pièce entourée en rouge dans la photo qui va suivre?
    Comment est-ce que je fais une mesure d'enrouleur au juste?

    @+
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