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Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

  1. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonjour à tous,

    Je possède un portail PVC à deux vantaux qui a été motorisé par l'ancien occupant avec un kit deux moteurs CAME Fast.
    L'installation dispose :
    • d'un feu clignotant
    • de deux celllules de détection
    • d'une ouverture possible via télécommande TOP432SA ou digicode sur la rue
    • d'une carte ZF1
    • de deux moteurs CAME F7000 et F7001

    Mon souci les le suivant :
    Tout marchait correctement jusqu'il y a quelques mois quand tout à coup le portail s'est mis à avoir des comportements bizarres.
    Par exemple le 1er vantail s'arrêtait un plein milieu de sa course. De mémoire il me semble que c'était en été durant des périodes relativement chaudes et le problème était plutôt constaté en fin de journée.
    J'ai eu ce comportement pendant quelques temps jusqu'au jour où c'est subitement le 2ème vantail (celui à retardement) qui s'est mis à ne plus fonctionner du tout alors que le 1er remarche correctement.

    Bref je ne sais pas trop comment m'y prendre pour localiser le problème d'autant que je ne suis pas du tout caler en électricité ni electronique
    Toutefois j'ai quand même quelques premiers tests.

    Pour moi tous les fusibles sont ok sur la carte.
    Je penchais pour un problème de condensateur sur le deuxième moteur mais je n'ai pas osé le substituer par celui du premier moteur pour tester ne sachant comment le faire en toute sécurité donc je préfère demander des conseils ici pour ne pas me prendre un coup de jus Car le condo, reste potentiellement chargé même débranché. Comment faire pour tester un condensateur en toute sécurité? Mon multimètre doit avoir une fonction de test de capacité il me semble..
    J'ai le sentiment que le problème ne vient pas de là de tout façon mais je peux me tromper.

    J'ai aussi testé avec un multimètre la tension entre :
    L1 - L2 : ~230V
    X - Y : ~ 260V aussi bien en ouverture qu'en fermeture
    U - V : Un coup j'ai du 60V en ouverture et en fermeture ~160V

    Dans ce dernier cas U - V je me dis que je devrais une tension analogue au cas X-Y dès lors que les relais adhoc se sont enclenchés, non? Je pense que la tension n'est pas suffisante et donc que le deuxième moteur ne s'enclenche pas.

    Pour moi les cellules ne sont pas en cause car j'entends un petit clic et quand j'actionne le portail si je passe devant le vantail opérationnel repart dans l'autre sens.

    Bref je ne serais pas contre pour un petit coup de pouce du forum pour m'aider à avancer sur ce problème car c'est quand même particulièrement pénible de devoir descendre de voiture pour ouvrir le deuxième vantail et le refermer en partant... Il est à noter que j'ai déverrouillé le deuxième moteur pour pouvoir actionner le vantail manuellement. Encore heureux que cela soit le deuxième vantail qui est défectueux car le portail peut être maintenu en position fermée tout de même.

    Je reste à votre écoute pour des tests supplémentaires à effectuer
    A noter que j'ai mis un peu de silicone pour nettoyer un peu l'intérieur des capots car il y avait à boire et à manger là dedans... (toiles d'araignée, insectes morts, il y a aussi de la corrosion sur les moteurs.
    Je pourrais poster quelques photos si vous le souhaitez.

    D'avance merci pour vos conseils ou aide à venir.

    -----

     


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  2. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonsoir,

    1) T'assurer qu'il n'y a pas un "dur" mécanique qui gêne l'ouverture ou la fermeture.

    2) D'après les valeurs de tensions que tu donnes, je pense qu'il y a un problème condensateurs.

    3) Normalement , les condensateurs sont en parallèle sur les bobinages des moteurs donc, dès que tu as coupé l'arrivée 230V ils sont déchargés et il n'y a plus aucun danger. Pour t'en assurer, mesurer la tension aux bornes.

    Dans un 1er temps, tu peux permuter les 2 condensateurs pour voir ce qui se passe.

    La mesure des tensions moteurs se fait entre U et V, entre V et W, entre U et W pour le moteur 1
    La mesure des tensions moteurs se fait entre Y et W, entre Y et X, entre X et W pour le moteur 2

    4) voir sur le transformateur : Qu'elle est la borne utilisée pour commander les moteurs ? (1 ou 2 ou 3 ou 4)

    Pour un essai, tu peux mettre sur 4 si ce n'est pas déjà le cas mais, ne pas laisser ainsi car cela augmente la force des moteurs et donc le risque d'accident. (écrasement des enfants notamment)
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     

  3. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    30

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonjour,

    Merci pour ton premier retour express Jeryko !!

    Tes demandes sont très techniques pour moi donc j'aurais besoin d'un certain nombre de précisions et j'ai des remarques / retours aussi peut-être inappropriées ceci dit donc par avance je m'en excuse !!
    J'avais prévenu de mes très piètres connaissances en électricité et électronique !! Mais cela ne veut pas dire que je ne veux pas apprendre et m'améliorer

    En réponse à ton message initial Jeryko :

    1) Je ne comprends pas cette phrase, qu'entends-tu par "dur" mécanique exactement? Que dois-je faire ou les étapes à réaliser pour répondre au point 1)?

    2) Tu parles des gros condos proche des moteurs (pour précision, la référence de ces condos sont 1.27.6CC3 MKP 10 µF, cf photo "Condo Moteur 2 Photo a.jpg") ou d'autres condos? Si oui la mesure des tensions que j'ai faite se situe en amont de ces condos, non? Il est à précisé que j'ai fait les mesures de tensions au niveau de la carte ZF1 et au aussi au juste avant le moteur potentiellement défectueux.

    3) Pour couper l'alimentation, mon tableau électrique n'est pas super explicite. Du coup je peux surement débrancher L1 et L2 au niveau de la la carte et cela suffit, tu confirmes?
    3a) Est-ce qu'il y a un temps max à respecter de coupure de l'arrivée générale au niveau de la carte car je ne voudrais pas que tout soit réinitialisé et que je perde les réglages? En l'état le portail une fois fermé maintient bien le vantail défectueux et ce point est important pour moi !

    En fonction de ton retour je vais essayer de faire la manip de permutation des condos pour voir ce que cela donne.

    Quelques précisions si je ne me trompe pas par rapport à la configuration de l'installation :
    Pour moi le moteur 1 est le moteur qui se déclenche en premier lors de l'ouverture du portail et cablé sur X - Y
    Le moteur 2 est celui à retardement et cablé en U - V

    3b) Encore des questions :
    3b1) Les moteurs F7000 et F7001 sont bien en 230V donc si je cable directement le moteur 2 sur une prise de courant cela me permettra de valider le caractère fonctionnel du moteur 2, non? Et par voie de conséquence du condo correspondant? Sur le domino de la photo "Moteur 2 Dessus b2.jpg", je débranche les trois cables orange, bleu, jaune-vert et je branche une prise en courant directement sur le domino?
    3b2) Autre test, au niveau de la carte ZF1, je débranche X et Y et que je déplace les cables U et V sur X et Y cela devrait permettre de faire un test de fonctionnalité du moteur 2, non?

    4) Là encore, ce point n'est pas explicite pour moi, désolé...
    Tu parles de ce qui est présenté dans la photo "Moteur 1 Vue Coté Photo a2.jpg", débrancher la prise 3 (cable bleu) et la positionner en 4?

    Je pense que je vais mettre quelques photos pour illustrer le propos sous peu ce qui permettra d'avancer plus vite à mon sens.
    Mais celles que j'ai actuellement ne sont pas toutes très exploitables donc il faut qu'en reprenne quand il fera jour

    En tout cas merci pour ton aide.
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  4. golfo57

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    février 2007
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonjour à tous,

    Amical salut Jeryko, je suis déjà levé, alors je me permets de prendre le relais.
    Citation Envoyé par manjiru
    Pour couper l'alimentation, mon tableau électrique n'est pas super explicite. Du coup je peux surement débrancher L1 et L2 au niveau de la la carte et cela suffit, tu confirmes?
    Oui, tu peux.
    Citation Envoyé par manjiru
    Quelques précisions si je ne me trompe pas par rapport à la configuration de l'installation :
    Pour moi le moteur 1 est le moteur qui se déclenche en premier lors de l'ouverture du portail et cablé sur X - Y
    Le moteur 2 est celui à retardement et cablé en U - V
    Ben non! c'est le contraire.
    Citation Envoyé par manjiru
    Les moteurs F7000 et F7001 sont bien en 230V donc si je cable directement le moteur 2 sur une prise de courant cela me permettra de valider le caractère fonctionnel du moteur 2, non?
    A condition de brancher le neutre en W et alternativement la phase une fois sur X puis Y en laissant le condo branché en X-Y.
    Citation Envoyé par manjiru
    Autre test, au niveau de la carte ZF1, je débranche X et Y et que je déplace les cables U et V sur X et Y cela devrait permettre de faire un test de fonctionnalité du moteur 2, non?
    Oui, cela fonctionne aussi, mais place les vantaux à mi-chemin , cela évitera aux battants de se cogner.
    Citation Envoyé par manjiru
    Je ne comprends pas cette phrase, qu'entends-tu par "dur" mécanique exactement?
    Si tu déverouilles le moteur tu dois pouvoir déplacer le battant librement sans rencontrer un "point dur", genre frottement par ex. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/03/2017 à 08h16.
     

  5. Jeryko

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    mars 2015
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bonjour à tous,

    Salut Golfo57, Parfait. Je complète un peu pour aider.

    Voilà un petit schéma simple "qu'il est bien !" Il pourra servir à mieux comprendre ce que tu fais.
    Par contre, je ne vois pas si les condensateurs moteurs sont connectés en amont du bornier vert ou en aval ?
    (Les 2 cas sont possibles et cela revient au même.)
    http://www.segedip.com/catalogue/cam...ZF1_Schema.pdf

    Tension de commande des moteurs.
    Je ne vois pas bien le raccordement sur ta photo.
    Normalement, sur les 4 bornes (1 à 4) il n'y a qu'un seul fil de raccordé.

    Tu peux couper l'alimentation sans avoir peur de perdre ta configuration.
    C'est ce qui se passe lorsqu'il y a une coupure générale de courant.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     


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  6. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    30

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Merci golfo57 de te joindre au post.

    Merci aussi à Jeryko pour ton second message que je n'ai pas eu le temps d'exploiter...

    [QUOTE]
    Quelques précisions si je ne me trompe pas par rapport à la configuration de l'installation :
    Pour moi le moteur 1 est le moteur qui se déclenche en premier lors de l'ouverture du portail et cablé sur X - Y
    Le moteur 2 est celui à retardement et cablé en U - V

    Ben non! c'est le contraire.
    [QUOTE]

    Oui effectivement tu as raison, désolé. De toute façon cela n'a pas vraiment de sens de parler retardement sans préciser si on parle de l'ouverture ou de la fermeture.
    Si je reformule :
    Moteur 1 est celui qui est retardé en ouverture et cablé U - V.
    Moteur 2 (celui à coté de la carte ZF1) est celui qui est retardé en fermeture et cablé X - Y. Il prend en charge le battant de portail qui s'ouvre en premier.

    Dans la suite des échanges j'utiliserai le terme Moteur U - V et Moteur X - Y pour plus de clarté.

    Si tu déverouilles le moteur tu dois pouvoir déplacer le battant librement sans rencontrer un "point dur", genre frottement par ex. @+
    Quelques nouveaux tests effectués :
    • Déverrouillé, j'ai fait ce test, ce n'est pas super "fluide", parfois cela fait des a-coups parfois non...
    • Sinon j'ai aussi essayé de cabler une prise de courant directement sur le moteur U - V et j'ai fait disjoncter l'interrupteur général des prises donc je dois mal m'y prendre...
    • J'ai fait des mesures de capacité avec un multimètre qui dispose de cette fonction des deux gros condos
    • Cable U V W débranchés coté Moteur U - V 3,33 µF
    • Cable L1 L2 débranchés anché coté Moteur U - V 3,95 µF

    Pour être honnête, j'avoue ne pas comprendre ces mesures... Je me serais attendu à avoir une valeur proche de 10µF pour un condo complètement fonctionnel...
    J'ai un même test de mesure au multimètre avec un condensateur neuf de tondeuse à gazon de 12,5µF et j'obtenais une mesure de 12,20µF ce qui ne me semble pas incohérent par rapport à la fourchette +-5%

    J'ajoute deux photos supplémentaires montrant un peu mieux le cablage au niveau de la carte ZF1 si cela peut aider...

    @+
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  7. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Re,

    Voici quelques nouvelles photos qui pourront je l'espère aider à mieux voir par rapport à un de tes retours Jeryko?
    Il faut dire qu'il y a une floppée de cables dans le bloc contenant la carte ZF1!

    Sinon j'ai trouvé où est cablé l'arrivée L1 - L2 sur le tableau électrique ce qui devrait être plus confort pour certains tests.
    Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que cela serait cablé coté prises de courant au tableau alors que c'est coté lumières.

    @+
    Images attachées
     

  8. golfo57

    Date d'inscription
    février 2007
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Citation Envoyé par manjiru
    Sinon j'ai aussi essayé de cabler une prise de courant directement sur le moteur U - V et j'ai fait disjoncter l'interrupteur général des prises donc je dois mal m'y prendre..
    Ben, il faut croire. As-tu bien essayé le neutre sur W et la phase successivement sur U puis V avec condo branché sur U-V?.
    Tu as bien fait la mesure des condos débranchés des bornes moteur?
    Citation Envoyé par manjiru
    Déverrouillé, j'ai fait ce test, ce n'est pas super "fluide", parfois cela fait des a-coups parfois non...
    C'est pas normal, il faut contrôler pourquoi. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/03/2017 à 13h40.
     

  9. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    30

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Ben, il faut croire. As-tu bien essayé le neutre sur W et la phase successivement sur U puis V avec condo branché sur U-V?.
    Tu as bien fait la mesure des condos débranchés des bornes moteur?C'est pas normal, il faut contrôler pourquoi. @+
    Je me suis fié aux couleurs des fils arrivant sur le domino coté moteur U - V (cf une des premières photos jointes)
    Donc j'ai du branché la terre sur W vu que la couleur initial du fil était jaune- vert, et pareil pour les autres fils.
    Du coup pas besoin de la terre à ce que je comprends?

    Pour le condo du moteur U V, je pense avoir débranché les 4 prises sur le condo mais je peux me tromper.
    Et coté Moteur X - Y je pense n'avoir débranché que deux prises sur les 4.

    Donc je vais devoir recommencer mes mesures. Pour obtenir des mesures exploitables, je débranches les 4 prises sur les cosses du condo et cela suffit pour prendre les mesures?
     

  10. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    30

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Déverrouillé, j'ai fait ce test, ce n'est pas super "fluide", parfois cela fait des a-coups parfois non...
    C'est pas normal, il faut contrôler pourquoi. @+ @+
    Et quelles sont tes suggestions de contrôle?
    J'ai oublié de dire que le bras du moteur U - V n'est pas relié au vantail du portail car je pense que vu qu'il y avait des a-coups justement j'ai opté pour une solution radicale de désolidarisation du vantail de portail concerné !

    @+
     

  11. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Bon je viens de refaire quelques mesures cette fois en démontant totalement chaque condensateur (fils de connexion + vis de fixation) de chaque bloc moteur.
    Moteur X - Y : 3,95 µF
    Moteur U - V : 3,33 µF

    Je ne comprends donc toujours pas ces valeurs selon les spécifications mentionnées sur les condos, je m'attendais à trouver quelque chose de l'ordre de 10µF.

    J'ai suivi exactement le même mode opératoire que pour la mesure de mon condo neuf de 12,5µF pour lequel je trouve environ 12µF donc j'ai tendance à croire que je mesure comme il faut. J'ai aussi essayé de faire contact entre les bornes du condos avec un tournevis pour le décharcher mais idem.

    Bon pour les autres tests je pourrai en faire normalement d'autres cette semaine car cet après-midi il ne faut pas que je fasse disjoncter
    Je ne sais pas si cela vaut le coup d'essayer de permuter les condos vu les valeurs proches obtenues, qu'en pensez-vous?

    @+
     

  12. golfo57

    Date d'inscription
    février 2007
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    6 379

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Citation Envoyé par manjiru
    J'ai oublié de dire que le bras du moteur U - V n'est pas relié au vantail du portail car je pense que vu qu'il y avait des a-coups justement j'ai opté pour une solution radicale de désolidarisation du vantail de portail concerné !
    Donc si je comprends bien, tu as fait l'essai électrique du moteur désolidarisé du battant, et il fait des à-coups, c'est çà? Car ce que moi je t'ai demandé, c'était de déverrouiller le moteur et déplacer le battant à la main.
    Citation Envoyé par manjiru
    Je ne comprends donc toujours pas ces valeurs selon les spécifications mentionnées sur les condos, je m'attendais à trouver quelque chose de l'ordre de 10µF
    C'est effectivement la valeur du(des) condo. Si ton appareil est juste et tu as correctement fais la mesure, je changerai les condos. @+Came-condensateur-10MF-119rir294-.jpg
    Dernière modification par golfo57 ; 19/03/2017 à 17h33.
     

  13. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    30

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Donc si je comprends bien, tu as fait l'essai électrique du moteur désolidarisé du battant, et il fait des à-coups, c'est çà? Car ce que moi je t'ai demandé, c'était de déverrouiller le moteur et déplacer le battant à la main.Pièce jointe 337376
    Non c'était juste une précision pour dire que les battants ne peuvent pas s'entrechoquer puisque le bras est désolidarisé du bloc moteur U - V.

    J'ai bien fait le test que m'as demandé en dévérouillant le moteur la petite subtilité est que je ne déplace pas le battant mais juste le bras métallique en dessous du moteur. Ce n'est pas conforme à ce que tu attendais comme test?
     

  14. manjiru44

    Date d'inscription
    mars 2017
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    30

    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Avant de changer les condos j'aimerais faire quelques tests supplémentaires car je ne vois pas pourquoi un battant fonctionnerait et pas l'autre.
    Je voudrais m'assurer que ce n'est pas le moteur U - V qui a un souci.

    Questions de béotien :
    Est-ce que le condo suivant pourrait éventuellement convenir pour faire un test ?
    cf photo "condo 12,5.jpg" car les spécifications sont proches...

    @+
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  15. golfo57

    Date d'inscription
    février 2007
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    Re : Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement

    Citation Envoyé par manjiru
    J'ai bien fait le test que m'as demandé en dévérouillant le moteur la petite subtilité est que je ne déplace pas le battant mais juste le bras métallique en dessous du moteur. Ce n'est pas conforme à ce que tu attendais comme test?
    Dans ces conditions tu n'as plus le poids du battant qui peut engendrer un plus grand effort.
    Citation Envoyé par manjiru
    Avant de changer les condos j'aimerais faire quelques tests supplémentaires car je ne vois pas pourquoi un battant fonctionnerait et pas l'autre.
    Je voudrais m'assurer que ce n'est pas le moteur U - V qui a un souci.
    D'où le test en direct avec une rallonge. Bien mettre le neutre en W et la phase une fois en U puis V + le condo en U-V.
    Citation Envoyé par manjiru
    Est-ce que le condo suivant pourrait éventuellement convenir pour faire un test ?
    cf photo "condo 12,5.jpg" car les spécifications sont proches...
    En général je respecte les caractéristiques du constructeur, bien que ce condo ait une valeur légèrement supérieure à l'origine, c'est un risque pour l'enroulement auxiliaire qui risque de cramer, mais sur un court instant? pourquoi pas. @+
     


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