[Blanc] Plaque Induction Sauter STI64
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plaque Induction Sauter STI64



  1. #1
    yoyo_31

    Plaque Induction Sauter STI64


    ------

    Bonjour,

    La partie gauche de ma plaque a induction viens de de lâcher.
    Après démontage je constate que:
    - Sur la carte filtre les pistes fusibles ont sauté
    - Sur la Carte de puissance deux IGBT sont fendus
    J'ai passé pas mal de temps a rechercher sur le forum et malgré des informations précieuses il me reste encore quelques interrogations
    je ne souhaite pas remplace les cartes HS par des nouvelles car trop onéreux, mais réparer au composant

    Ce qu'il me reste a faire:
    - Tester le pont de diode
    - Tester les autres IGBT
    - Tester les diodes devant les IGBT

    Mes questions:
    Comment refaire les pistes fusibles si j'ai bien compris ça doit supporter quand même 16 ampères a peu prés ?
    j'ai lu que cela est faisable avec 3 fils issu d'un câble multibrin, mais existe t'il une autre solution (porte fusible plus fusible) ?
    Il y a deux pistes fusibles qui sont en série, faut il les refaire en l'état ou peut on en supprimer une ?

    Concernant les IGBT j'ai également lu que certaines références de remplacement n’étaient pas isolés et qu'il fallait introduire un mica entre celui ci et le radiateur, comment être sur de la référence pour ma par ce sont des G4PC50U ?
    Est ce que les condensateurs devant les IGBT sont a remplacer également ?
    et pour finir, faut il faire quelque chose sur le cote encore fonctionnel en prévision, cette plaque date de 2003 ?

    Merci d'avance a tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yoyo_31

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonjour,

    Après avoir tout démonté et testé:
    - 4 IGBT HS
    - Pont de diode une partie HS
    - Les diodes zener BXZ55C 2HS et 2 Etranges

    Je suis partie pour tout remplacer

    J'ai également refait les pistes fusibles sur la carte filtre dont je joint la Photo
    Pensez vous que ca va tenir ? ou ai-je mis trop de cuivre (3 fils issus d'un multibrin 1.5mm)?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    robert65

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonsoir
    Je pense que vous avez mis du fil trop gros, mieux vaut torsader 3 ou 4 fil de câble souple et recouvrir les deux réparations avec du scoth électricien au cas d'autre court circuit et éviter de flasher partout
    Bonne bidouille
    Cdt

  4. #4
    yoyo_31

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    C'est bien 3 fils de câble souple que j'ai mis mais pas torsadés d'où l'impression de grosseur je pense.
    Merci pour le conseil du scotch d'électricien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benitomeca

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonjour

    Les condos gris ne sont pas forcement a remplacer. a tester en cas de doute.
    Si vos IGBT ont le dos "isolé", si, vous trouvez la même ref du même fabriquant ils devraient etre isolés, sinon, mesurer a l'ohmmètre la valeur entre le dos et la broche du milieu. si infini = OK, sinon, il faut les isoler . Ne pas oublier de mettre de la pâte thermique, pour favoriser l'échange thermique.

  7. #6
    yoyo_31

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonjour,

    Le montage précédant est étrange, 3 sont isolés par une feuille en ?? Transparent et un n'a rien du tout.
    Je l'ai vérifié et il y a continuité entre la pâte du milieu et le dos.
    Étrange vous ne trouvez pas. Et c'est pareil sur la deuxième carte de puissance.

    Un avis ?

  8. #7
    benitomeca

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonsoir,

    Ils ont tous la meme référence ? elle est "d'origine", elle n'a pas déja été réparée une précédente fois? Sinon, cela peut fonctionner puisque 1 seul est en contact avec le radiateur. la feuille transparente qui sert d(isolation doit être du Mica.

  9. #8
    yoyo_31

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonjour,

    Oui, les références sont identiques et pas de réparation déjà effectués
    au vaut il mieux commander les pièces ?
    En chine sur aliespress ? j'ai peur que les pièces soient de la récupération et pas neuves ?

  10. #9
    benitomeca

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonjour,

    les délais sont très longs sur Aliexpress. Vous pouvez essayer RS particulier ou chez Farnell

  11. #10
    romulus123

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonjour,

    Voir aussi chez UTsource, c'est en Chine mais c'est une société sérieuse. Compter ±12-16 jours de livraison...

    https://fr.utsource.net/
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    yoyo_31

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonjour,

    Petites nouvelles
    - remplacement de deux igbt ainsi que des diodes zener devant eux.
    - remplacement du pont de diode
    - réfection des pistes fusibles sur la carte alimentation

    1 et test tout est ok
    Mais la complication arrive après obligé de redemonter car une vis oublié se baladait à l'intérieur.
    Puis après le remontage je refait un test pas acquis de conscience et la le drame.
    Tout démarre, on entend les relais commuter et puis surprise sur l'afficheur du côté reparte symbole "-" avec 1 bib toutes les 10 secondes.

    Réinitialisation plusieur on off, rien n'y fait.
    Sauriez vous ce qui a pu griller ou j'ai oublié quelque chose. La je ne comprend plus rien ?

    Impossible de faire quoi que ce soit sur les commandes
    Avez vous des idées ?

  13. #12
    serrepate

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    Bonjour
    Citation Envoyé par yoyo_31 Voir le message
    .....Tout démarre, on entend les relais commuter et puis surprise sur l'afficheur du côté reparte symbole "-" avec 1 bib toutes les 10 secondes............Avez vous des idées ?
    Pas vraiment, mais c'est un peu comme lors de la mise en sécurité sur détection d'humidité, débordement.
    Il te faudrait peut être redémontrer et retirer cette dernière vis, revérifier le fonctionnement à partir de ce point.
    Cordialement.

  14. #13
    yoyo_31

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    J'ai tout essayé, je crains que la carte de commande sur cette partie de la plaque soit HS, un peu dégoute car tout refonctionnais à merveille

  15. #14
    serrepate

    Re : Plaque Induction Sauter STI64

    re,
    faudrait trouver la signification de ces "-", sur ma plaque c'est lorsqu'il y a de la flotte qq part, le module de détection est peut être hs, mal connecté .............
    RAZ :Plaque déconnectée du secteur au moins 24h durant.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque induction Sauter
    Par jpn07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2015, 17h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  3. [Blanc] Plaque à induction Sauter
    Par orinnel dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 21h12
  4. [Blanc] Pb sur plaque induction sauter
    Par invite617ab785 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 07h50
  5. plaque induction Sauter
    Par invite816659d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...