[Thermique] Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul



  1. #1
    adriandimi

    Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul


    ------

    Bonjour a tous !
    Quelle est la meilleure solution pour piloter la chaudiere au fioul par un thermostat d'ambiance ?
    J'ai une ancienne chaudiere De Dietrich avec une vanne 4 voies.
    Nom : IMG_1854.jpg
Affichages : 1814
Taille : 336,9 Ko

    Je prefere motoriser la vanne mais je sais pas quel moteur je dois choisir !
    Merci !!

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Bonjour,

    Une régulation par thermostat d'ambiance avec motorisation de vanne n'est pas vraiment adapté en fait ça te donnera du tout ou rien. Quand le thermostat sera en demande la vanne va ouvrir à fond, puis se refermer à fond lorsque la température ambiante sera atteinte...
    Si tu restes sur le choix du thermostat d'ambiance il vaut mieux piloter le circulateur, ça te fera le même type de fonctionnement avec train de chaleur mais pour un coût limité.
    Sinon si tu souhaites motoriser la vanne il vaut mieux s'orienter sur une régulation climatique en fonction de la température extérieure avec une sonde de départ chauffage et éventuellement une sonde de limitation d'ambiance.
    Pour motoriser une vielle vanne comme celle là il faut démonter la manette pour contrôler le diamètre de l'axe et partir sur un servo-moteur de clapet (genre Belimo ou autre).

    Cordialement

  3. #3
    scopion44

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    bonjour

    je rejoint à 100% le post de Renzo !!

    salutations scopion44

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Bonjour,

    Une régulation par thermostat d'ambiance avec motorisation de vanne n'est pas vraiment adapté en fait ça te donnera du tout ou rien. Quand le thermostat sera en demande la vanne va ouvrir à fond, puis se refermer à fond lorsque la température ambiante sera atteinte...
    Non ! , un thermostat qui pilote le circulateur d'eau (ON OFF) cela ne fonctionne pas si mal que cela (j'utilise), l’inconvénient c’est qu'il faille en fonction de la température extérieure ajuster la vanne 4 voies manuellement de temps en temps.

    Motoriser la vanne est une tres bonne idée, si c'est pour faire 0 à 180° (deux positions seulement) c'est évidemment idiot (bonjour le gaspi !).
    La vanne mororisée 4 voies doit être pilotée par un PID sur lequel est connecté un thermomètre d'ambiance avec système de saisie de température cible. le PID (proportionnel , integrale, dérivée) calcule alors en fonction de la température cible et des vitesses et sens de variations de température, le degré d'ouverture de la vanne et ce en permanence.
    C'est tres efficace bien sur.
    Pour le reste des robinets thermostatiques sur les radiateurs dans les pièces non contrôlées par le thermostat d'ambiance font le reste..
    Si ce n'est pas pour faire cela il est inutile de motoriser le mélangeur.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adriandimi

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Merci beaucoup pour vos reponses ! Renzo , j'ai pensé piloter directement le circulateur mais en ce moment la, la vanne reste toujour ouverte, donc l'eau chaude retourne pas directement dans la chaudiere... donc c'est pour ça que j'etais pas trés sur de ce que je dois fair C'est quoi exactement l’inconvénient du "tout ou rien" ???
    Patrick, merci pour ton conseil .. il est assez complexe pour moi... pourquoi "bonjour le gaspi" ?? tu peux me donner un exemple d'un systême qui s'adapte à ma vanne ? (marque, model) ??
    Cordialement !!

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Hello,

    Complexe non , un peu cher oui bien sur. En général un thermostat d'ambiance qui pilote un boitier qui gère la plus ou moins grande ouverture de la vanne 4 voies en fonction du besoin et en permanence.. C'est une régulation proportionnelle qui commande le degré d'ouverture de la vanne 4 voies en permanence. Quand on motorise une vanne , ce n'est pas pour faire du on/off ....

    Si tu veux faire une régulation en tout ou rien , le thermostat commande donc le circulateur (la pompe de circulation) en tout ou rien.
    Pourquoi la vanne resterait toujours ouverte ?? c'est a toi de régler l’ouverture de la vanne non ? , l'hiver , de façon a ce que le chauffage soit efficace quand le circulateur tourne et diminue franchement quand le circulateur s’arrête. Il se peut qu'il soit utile de monter un clapet anti-retour dans le circuit en sortie de la vanne vers les radiateurs, afin d'éviter le chauffage par l'eau chaude qui monte de la chaudière quand le circulateur est a l’arrêt. Ceci dépend des installation .
    En principe tous les Thermostats (qui fonctionnent sur pile) ont un pouvoir de coupure permettant d'actionner une pompe de circulation
    (on/off) sans problème. Un petit thermostat a 30€ avec programmation hebdomadaire fera l'affaire...
    Cette méthode fonctionne bien , au début tu dois adapter l'ouverture de la vanne 3 voies aux températures extérieures pour que par exemple la température descende la nuit a 16° par exemple et remonte a 19 ou 20 la journée quand le thermostat programmable le demande.Ce réglage peut être nécessaire trois ou 4 fois l'hiver pour s'adapter au grosses variations de climat.

    Il ne faut pas en demander trop car les système de chauffage centrale ont une grande inertie (réagissent lentement) mais cela finit par être satisfaisant au plan confort et consommation bien sur.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Hello:

    Citation d'un commentaire concernant la motorisation d'une vanne 4 voies :

    >>>
    Il est certain que la proposition de ton chauffagiste apportera plusieurs changements à ton installation ainsi que des progrès intéressants à plus d'un point de vue .
    La motorisation de cette V4V régie par une régulation assistée par une sonde extérieure permettra à l'ensemble de fonctionner totalement automatiquement et de manière plus économique tout en offrant un meilleur confort à tous ceux qui occupent tes murs ! Selon la marque et le modèle retenu, il est peut-être même possible de conserver le ThAmb actuel qui participera à la conduite automatique du chauffage en servant de limite intérieure d'une part et comme commande à distance , d'autre part . S'il est déjà muni d'une horloge permettant de distinguer les périodes de confort et de ralenti nocturne ou de temps d'absence, il ne sera plus nécessaire d'en prévoir une dans le panneau de régulation par sonde extérieure .
    La meilleure régulation sera de prévoir aussi une horloge pour choisir les plages horaires durant lesquelles on désire une ECS prête. On pourra ainsi stopper carrément la demande de calories du ballon d'ECs durant la nuit .
    La V4V motorisée régie par la sonde extérieure modulera constamment la T°C de l'eau poussée vers les radiateurs : juste ce qu'il faut quand il le faut . Tu n'auras plus à manipuler régulièrement l'aquastat de ta chaudière comme tu le fais maintenant.
    >>>

    piqué sur système D
    https://www.systemed.fr/forum-bricol...ns-t35390.html

    Je n'aime pas plagier ....

    Un système comme cela c'est 1000 € mini mais faut faire faire par un bon pro !! pas un rigolo que revend du matériel qu'il ne maitrise pas ou mal ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Bonjour,

    Un document pas trop mal fait qui parle de la régulation aussi avec vanne 4voies
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...es-4-voies.pdf

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    adriandimi

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Merci beaucoup Patrick !
    j'ai compris le fonctionnement d'une régulation. Effectivement c'est très efficace niveau consommation mais instalation très cher et complexe. Par contre j'ai pas compris quel est l'inconvenient si la vanne s'ouvre où se fèrme complètement.
    Je vais pas piloter le circulateur avec un thermostat d'ambiance (c'est deconseillè sur le site Tempolec) parce que je suis obligé ouvrir/fermer aussi la vanne manuellment alors que mon but c'est rester dans mon canapé et avoir une temperature constante(plus ou moins) dans le salon.
    Conclusion : si l'ouverture/fermeture complètement n'a pas un effet negatif sur la chaudiere je préfère motoriser la vanne avec un servomoteur pilotè à l'aide d'un thermostat.... Le probleme c'est que je sais pas quoi choisir pour ma vanne
    Cordialement !!

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Bonjour,

    Par contre j'ai pas compris quel est l'inconvenient si la vanne s'ouvre où se fèrme complètement.
    Cela dépend de la chaudière , mais il vaut mieux régler la vanne pour donner la bonne température plutôt que de retoucher l'aquastat de la chaudière, qui par ailleurs fournit peut être l'eau chaude sanitaire.
    Il vaut mieux positionner la vanne 4 voies correctement pour obtenir la bonne température dans les radiateurs tout en ayant l'aquastat réglé correctement pour l'au chaude sanitaire et les conditions climatiques tres froides et commander la pompe de circulation en fonction d'une consigne de température (ON OFF).
    Si la chaudière ne fournit pas l'eau chaude sanitaire oui si l'eau chaude sanitaire est indépendante, cela revient a peu près au même d'agir en tout ou rien avec la vanne trois voies , sauf qu'il faut motoriser celle ci (cela coute cher) et a partir de ce moment là on a aussi vite fait
    de réguler par la vanne 4 voies en proportionnel.

    Si non la régulation par thermostat d’ambiance pilotant le circulateur, cela fonctionne pas trop mal pour bien moins cher qu'en pilotant la vanne 4 voies mais c'est moins bon qu'une bonne régulation par la vanne 4 voies.
    Gaffe aux marchand de chauffage, certains n'y connaissent pas grand chose et vendent ce qu'ils ont de plus cher en général ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    adriandimi

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Bonjour !
    J'ai trouvé le moteur qui s'adapte à ma vanne ! Honneyhell vmm 20. Je vais acheter le moteur pour instant et je vais le piloter avec un thermostat d'ambiance. Si tout va bien je vais ecouter tes conseils et je vais acheter une boite de regulation.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Hello,

    Alors fais gaffe a ce que les systèmes de régulation qu'on trouve a prix raisonnables soient compatibles avec la commande du moteur de la vanne ... c'est la meilleure solution en effet. (sonde exterieure sonde ambiance et boitier de regulation ).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    adriandimi

    Re : Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul

    Oui. Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Thermostat sur chaudiere a fioul
    Par invitea241c00a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2014, 10h09
  2. [Thermique] Branchement thermostat Chaudiere fioul
    Par soprannno dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2014, 17h45
  3. Branchement thermostat sur chaudiere fioul svp
    Par invitea7553392 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 15h30
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 16h39
  5. [Thermique] Paramétrage d'un thermostat sur une chaudière au fioul
    Par invitecae01a05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...