[Divers] Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v



  1. #1
    lololoic4444

    Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v


    ------

    Bonjour à tous!

    Une petite question me turlupine... Mon ensemble spots (5 spots de 50w) ne fonctionne plus apres avoir fonctionné plus de dix ans. Je change les ampoules, rien. Je commande donc un nouveau transfo (ou convertisseur) que je recevrai jeudi, c'est celui ci (exactement le meme que l'ancien):

    https://www.lichtarena.com/fr/Deko-L...nellement.html


    Cet ensemble est commandé par 4 interrupteurs en va et vient, mais je ne sais pas trop comment est branché l'ensemble.

    J'en viens à ma question: je viens d'enlever le transfo, et je mesure la tension qui allait au primaire du boitier, une fois démonté: sans surprise, 220v, MAIS, meme en appuyant sur les differents interrupteurs, la tension reste inchangée ! (Peut etre dois je préciser que si je reste appuyé sur n'importe lequel de ces 4 interrupteurs, la luminosité des spots variaient).

    Alors je ne comprends pas trop, je pensais que en appuyant sur ces interrupteurs, la tension disparaitrait... Auriez vous une idée?

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour,
    Est-ce bien 5 spots de 12 Volts 50 Watts, car sur votre lien le transfo est pour maximum 12 Volts 150 Watts ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour

    Tel que j'interprète tes informations, ton installation est commandée depuis 4 points , et il ne s'agit pas de Va et Vient , mais de 4 Boutons poussoirs reliés à un variateur.

    Cela te permets ainsi de :
    -pouvoir allumer/Eteindre de n'importe quel point,
    -pouvoir faire varier l'"intensité lumineuse en maintenant appuyé sur l'un d'eux ....
    Ainsi, il y a quelque part (en général au tableau électrique , ou derrière un des boutons, ou ailleurs .. ) ce variateur.

    Tu t'inquiètes de ne pouvoir trouver 0/230V au niveau des fils d'alim du transfo , celui-ci étant débranché . C'est normal que tu trouves toujours 230V sur les fils nus.

    Mais ayant remplacé le transfo, est-ce que l'ensemble fonctionne correctement ?

    PS le lien spécifie bien un transfo 300VA (mais la photo est celle d'un 150VA ... chose assez courante dans les catalogues ..)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 15/08/2017 à 10h28.

  4. #4
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour Trebor,
    Merci pour ton message: ce transfo est donné pour 300w si je ne m'abuse.

    Bonjour Bob,
    MERCI!!! Oui le système est exactement comme tu le décris. Super, donc je ne m'inquiete pas. Suite à jeudi quand je recevrai le nouveau transfo, je ne manquerai pas de te dire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour,

    S'il s'agit de boutons poussoir, ce n'est pas ce que l'on appelle un va-et-vient : c'est un télérupteur.
    Dans ce cas, c'est le télérupteur qui commande le 230 V vers la lampe (le transfo)
    C'est donc lui qui pourrait être en cause (mauvais contact.)

    Mesurer une tension comme tu le fais, tu peux te faire avoir. Le mieux serait de mettre une ampoule.

    Le transfo sur la photo de ton lien est marqué 150W ? (photo non contractuelle ?)

    Après avoir changé les lampes, le transfo, le télérupteur, les boutons de commande, les fils de câblage et le compteurs EDF, ça devait fonctionner !

    PS : les réponses ne manquent pas. Amical salut à tous
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    mondou

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Après avoir changé les lampes, le transfo, le télérupteur, les boutons de commande, les fils de câblage et le compteurs EDF, ça devait fonctionner !
    Méthode qui donne des résultats !!!
    A plus.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour

    Puisque tu n'as pas encore reçu ton nouveau transfo, tu peux voir comment celui-ci se comporte , raccordé primaire et secondaire sur ton installation ...
    Dans un premier temps, tu mesures les tensions primaires et secondaires ...
    Puis tu mesure uniquement la tension primaire liée à l'action sur tes BP .......

    Cela te permettra de faire un lever de doute entre transfo et variateur .....

    Cordialement

  9. #8
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    En effet beaucoup de réponses, encore merci!

    Oui j'ai pensé à l'ampoule mais je ne retrouvais plus mon culot test... oui la photo doit être contractuelle, c'est bien 300w

  10. #9
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Tension primaire bien à 220v mais rien en secondaire... qu'est ce que "BP"? Oui j'espere que ca n'est pas le variateur... (Je ne sais meme pas où il se trouve!)
    Merci Bob!

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour
    Si raccordé, tu as 230V au primaire, et rien au secondaire, effectivement le transfo doit être HS ( Le secondaire du transfo était je suppose raccordé sur les lampes).

    BP = Bouton Poussoir ( ce que tu appelles Va et Vient), ..


    PS met-nous une photo de ton tableau électrique ..... on verra s'il est visible ....
    ainsi qu'une photo de l'un de tes points de commande (sans rien démonter)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 15/08/2017 à 11h08.

  12. #11
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Oui j'avais testé avec et sans lampes, mais je n'ai jamais vu de tension en secondaire, et j'ai pu lire que des transfos HS, ca peut arriver... on va essayer avec le nouveau... je crois les doigts!

  13. #12
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour à tous,

    Transfo reçu, testé sur une prise 220, ca marche! Youpi.

    Puis branché en haut sur le domino, ca ne marche plus.... Bon, où est ce fameux variateur? Est ce aux tableaux électrique? L'installation étant relativement moderne, faite avec l'électricité de la maison dès le début en 2001 et ayant 4 interrupteurs poussoir..

  14. #13
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v



    Les deux modules tout à gauche sont les telerupteurs des va et vient rez de chaussé/buanderie donc il reste le petit module bleu et le gros d'à côté..

  15. #14
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Donc un relais Elteko R12-100 et un module variateur Busch Jäger 6593-102. Comment les tester?

  16. #15
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Le relais fait le bon bruit mais la led du variateur ne s'allume pas mais apres mise hors tension (de quelques secondes).

  17. #16
    golfo57

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par lololoïc4444
    Transfo reçu, testé sur une prise 220, ca marche! Youpi.
    Mais qu'est-ce qui marche? le fait de mesurer 12V au secondaire? As-tu brancher ton transfo en direct sur les spots?
    Tu as des indications de ton variateur ici.
    Je ne pense pas que le relais Eltako R12-100 fasse parti du fonctionnement des tes spots. @+

  18. #17
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Ce qui marche ce sont les spots sur du 220 autre que celui passant par l'installation des va et vient..

    J'ai maintenant un gros doute sur le variateur qui a une led de fonctionnement mais qui ne s'allume pas..

    https://www.busch-jaeger.de/fileadmi...93_102_500.pdf

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour

    As-tu lu et compris la notice de ton variateur ? et lu les REMARQUES IMPORTATES ?

    Au post 9, tu signalais une mesure que tu avais faite .... (donc avec l'ancien transfo)

    Est-ce toujours vrai avec le nouveau transfo ?

    Bien évidemment :
    - Les opérations de déconnexion, connexion du transfo doivent être faites HORS TENSION, c'est à dire courant coupé au niveau du DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT.
    - Le primaire et le secondaire du transfo doivent être connectés lors des mesures.

    Cordialement

  20. #19
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour,
    J'ai bien lu la notice, mais je n'ai pas refait de mesures. La led du variateur ne s'allume en aucun cas meme si je mets toute la maison hors tension pendant 15 secondes.. etrange, non?

  21. #20
    lololoic4444

    Re : Mesure des volts installation va et vient et transfo: toujours 220v

    Bonjour tout le monde!

    J'ai reçu hier un variateur, même modele (occasion garanti car il ne se fait plus), mes connaissances étant ce qu'elles sont, j'ai préféré remplacer par exactement la même chose pour voir.

    Bonne nouvelle, ca marche !! C'etait un peu empirique tout ca, encore un peu et je changeais le compteur EDF! hahaha. Blagues à part, un montage comme celui ci avec relais, variateur au tableau, 5 ou 6 interrupteurs... Il y a de quoi s'y perdre pour les mesures electriques pour un novice...

    La question est: pourquoi le premier variateur a "grillé"? Je me dis que si il a fallu 15 ans pour griller, j'ai peut etre encore un peu le temps avant de trouver la réponse... On verra!

    Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Combien de Volts pour des LEDs 220V
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/06/2020, 06h31
  2. Quel transfo (ou autre) 220 volts vers 12 volts ?
    Par nours62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2016, 13h55
  3. Soudage transfo 220/12 volts
    Par Pierce-Brown dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2012, 18h17
  4. [Brun] 12 volts accus et 12 volts transfo
    Par invitecee7f28c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2008, 19h27
  5. Transfo 12 volts
    Par invite1258e789 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...