[Thermique] Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité



  1. #1
    prof01

    Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité


    ------

    Bonjour à tous


    Voici le problème que je rencontre sur ma chaudière fioul avec un bruleur Cueno NC4 H 101

    En tant normal été eau chaude tout se passait bien , la saison de chauffe arrivée révision faite avec un ami professionnel :

    changement du filtre pompe suntec
    nettoyage de l'accroche flamme
    changement de la buse 60
    réglage de électrodes
    nettoyage de la cellule

    voilà que régulièrement après quelques heures de fonctionnement elle se met en sécurité et ne donne plus d'allumage aux électrodes ...
    mon amis suspect le transfo d'allumage et me conseil de le changer , en attendant une bonne heur sans rien faire
    en réarmant le système de sécurité tout répare pour quelques heures voir une ou deux journées entières
    puis ceci recommence de manière aléatoire
    avant de changer se transfo pour rien car il coute 125 € je décide d'attendre un peu et de voir l'intermittence
    je constate alors que le bruleur ( la partie en alu du bati chauffe quand même pas mal ) en ^posant un thermomètre dessus il arrive à près de 50° ,
    en enlevant le cache plastique tenu par la vis la panne disparaît pratiquement ,
    lors de cette chauffe que je pense excessive les composants : transfo , moteur , et surtout une sorte de condensateur accroché sur le moteur est pas mal chaud , qu en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité

    bonjour,
    quelle est la marque est le type de la chaudière?
    vérifiez que votre électrode ne soit pas fendue et vérifiez que les fils qui vont du transfo à l'électrode sont en bon état
    cdlt

  3. #3
    scopion44

    Re : Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité

    bonjour

    quel est le type du coffret de sécurité ? si c'est un SH 113 relevez le code de dérangement lors d'une mise en sécurité le code s'affiche toute les 10 secondes environ.

    comptez les (clignotements longs ou courts et les pauses longues ou courtes) et voir dans la notice la correspondance du code de dérangement
    salutations scopion44

  4. #4
    scopion44

    Re : Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité

    re bonjour

    en rajout à mon post #3

    impossible de corriger mon post, temps imparti pour la correction dépassé.

    il n'est pas normal que la carcasse du bruleur atteigne des températures aussi élevées contrôlez l'isolation de la plaque de façade ainsi que la vacuité du circuit des gaz de combustion.

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prof01

    Re : Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité

    re ,
    Merci à tous pour vos conseils et interventions , j'ai moi même un peu pensé à tout ça voilà :

    La marque de la chaudière je ne vois pas trop en quoi ça peut jouer ( * à part ) le bruleur est dessus depuis2011 ( c'est une Franco Belge ) et n'avait jamais eu de soucis

    Pour les électrodes ont été vérifiés lors de l'entretien j'ai vérifié aussi les fils quand on suspectait le transfo d'allumage et en tous cas s'ils étaient fendus j'aurais eu le problème en continu

    Pour ce qui est de l'alimentation en fioul je n'y crois pas j'ai tout contrôlé : le pot avec vanne fermée lors du lancement et avec ouverture en cours : très bon tourbillon bonne aspiration ( le filtre est propre )
    L'électrovanne au tournevis ( ma méthode> mettre un tournevis long pas dedans en l'a démontant mais dessus la vis et l'oreille sur le manche du tournevis ( effet stéthoscope ) et on entant très bien quand elle s'ouvre clac ! et le bruit du débit donc pas de problème de ce côté ; le filtre de pompe à été changé , la buse est neuve
    Depuis ce matin où j'ai à nouveau enlevé le cache elle fonctionne sans problème

    Pour le code erreur seul le logo cadenas se met sur l'écran sans plus de détails, et la doc ne donne pas grand chose là dessus à part les niveaux de conso et de fioul à rentrer
    , je vérifieraisla réf du coffret

    sans en connaître vraiment la cause :

    Je pense qu'il y a à un moment une surchauffe d'un composant(s) électrique ou électronique qui mettrait en sécurité le coffret et une fois refroidi ça repart !
    le fait d'ôter le cache semble éviter le phénomène ce qui me conforte dans l'idée .
    Sur les causes possible : isolation de la plaque en fonte qui porte le bruleur ?

    Vos idées ?

  7. #6
    prof01

    Re : Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité

    Pour le plus assidus :

    réf de mon boitier de contrôle : TCH -141-00

  8. #7
    prof01

    Re : Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité

    donc si quelqu'un sait comment lire les codes erreur sur ce modèle :
    TCH -141-00 monté sur le bruleur NC4 H101
    ou a une doc plus détaillée que le livret fourni qui ne donne pas d'info sur les codes erreur ,
    ce serait bien venu pour voir qu'est ce qu'il se passe quand elle ne veut pas !


    N.B:
    j'ai testé l'alimentation du tranfo en partant du boitier j'avais bien 220 v en sorti du boitier ( mais peut être étais -ce en phase refroidit )
    j'en ai profité pour retendre les contacts côté transfo qui était un peu enfoncés , ils sont dans la fiche boitier qui se clips sur la fiche mâle > tranfo ,
    je suspectais aussi un mauvais contact à ce niveau ,
    c'est un contact à lamelles dans la fiche > friction sur une plaque du circuit imprimé du début du transfo ,
    on ne peut les voir qu'avec une loupe de bijoutier ! à l'aide du pointe d'épingle on peut les soulever légèrement pour augmenter la friction
    mais on ne peut pas tester le transfo d'allumage il n'est pas ouvrable et HT en sortie , et en temps normal il doit faire son boulot puisque ça marche

    Quel est la fonction d'une sorte de condensateur avec un capuchon noir fixé sur le moteur du coté droit , car lui est souvent plus chaud que le reste ?

    Alors surchauffe et mise en sécurité due à ça ? > isolation de porte , ventilateur

  9. #8
    célplombier

    Re : Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité

    Bonjour, il faut mesurer la tension en volts entre le neutre et la terre, pour voir

    Bon week end
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    prof01

    Re : Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité

    merci , mais le transfo fonctionne .

  11. #10
    prof01

    Re : Bruleur Cueno NC4 H1001 se met réguliérement en sécurité

    suite à une petite inspection je me suis aperçu que le boitier de commande tenu par deux vis torx était fendu au niveau du dela pate de vis et de la partie basse qui tient la prise europeéne ( certainement lors d'un entretient , on a tenance à le prendre l'ensemble par cette pièce qui est en fait en plastique ! )
    en plus le bas de la fiche femelle ( les 3 grises ) du boitier légèrement hors de leur logement
    ( c'est sur les 6 broches 3 rouges /3 grises > la partie des 3 grises commandent -elle le transfo de l'allumeur ? ?


    j'ai recollé la partie noire basse cassée du plastique du boitier de commande et repoussée les 3 broches
    réenclenché la prise européenne tout ça sans révisser le boitier pour le moment ,
    je vais voir si la panne devient moins aléatoire ,
    car la fixation du couvercle et poids supplémentaire pourrait expliquer qu'avec celui ci dessus les broches soient en faux contact ? alors que je pensais à un excès de température lorsque je remétait ce couvercle

    qu'en pensez vous ? et sur la fonction les 3 broches grises ??

Discussions similaires

  1. Chaudière fioul qui se met en sécurité régulièrement.
    Par guigui3838 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/11/2022, 18h19
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 13h08
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 16h35
  4. [Thermique] Bruit de pompe dans bruleur CUENO C4
    Par JDM74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 18h06
  5. bruleur sans sécurité
    Par invite6561fe10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...