[Thermique] Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN



  1. #1
    Tchuene

    Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai parcouru un certain nombre de posts sans trouver de solution donc je m'adresse à vous pour tâcher de m'aiguiller.

    Depuis hier le brûleur de ma chaudière Hydroconfort condensation 20kw (gaz naturel, révisée il y'a deux mois mais sans contrat) ne s'allume plus: la chaudière fait des tentatives d'allumage à répétition (sans aucun mise en sécurité après un certain nombre de tentatives), les différents "clics" se font bien entendre, le ventilo démarre bien et les électrodes produisent bien un arc bleu pendant quelques secondes, mais "l'explosion" ne se fait pas donc tout s'arrête jusqu'à la prochain tentative.

    A savoir qu'il y'a deux ans j'avais eu un problème similaire mais qui déclenchait cette fois une mise en sécurité au bout d'un certain nombre de tentatives, et le voyant de défaut brûleur qui s'allumait. Un dépanneur m'avait aiguillé sur le bloc gaz, vu le prix j'avais fait intervenir un autre dépanneur pour confirmer et la chaudière était repartie sans qu'il n'ai le temps de lui faire quoique ce soit!

    Me voilà donc perplexe face à ce problème qui ne déclenche pas de défaut de la chaudière, il ne me reste qu'à faire appel à vos bonnes âmes pour me donner quelques pistes avant de faire à nouveau appel à un dépanneur...

    Merci d'avance!
    Antoine

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    Bonjour, il nous faut l'année de la chaudière, merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Tchuene

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    Bonjour et merci de vous intéresser à mon soucis!

    L'année de la chaudière est 2006.

    Entre temps j'ai vérifié la sonde de t° corps de chauffe (résistance "normale") et la sécurité de surchauffe du corps de chauffe (contact ouvert).

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    bonjour,
    réenclenchez votre sécurité surchauffe (le contact doit être passant)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    Bonjour, si il n'y a pas de code défaut ça sent pas bon.... à priori défaut électronique sur la carte... il faut essayer de faire un reset en coupant l'alimentation electrique de la chaudière, mais à mon avis faire passer un installateur agréé par frisquet serait mieux... il n'ya pas eu de changement ou travaux sur l'alimentation électrique ou sur l'environnement électrique ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    Tchuene

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    Merci pour vos réponses.

    @ passelaigue: je me suis trompé le contact est bien fermé sur la surchauffe.

    @ célplombier: j'ai fait l'essai ce midi de couper l'alim quelques minutes, ça ne change rien. En revanche coté électricité j'ai effectivement ajouté une prise provisoire pour travaux (le jour où j'ai détecté la panne) sans contrôler sa polarité. La prise est sur un circuit différent de la chaudière mais en vérifiant sa polarité ce midi elle est inversée (phase à gauche) par rapport à celle de la chaudière: est-ce que ça peut être une cause?

    Autres vérifs de midi:
    Sécu surchauffe corps: OK passant
    Sécu surchauffe fumée: OK passant
    Sonde CTN ballon: OK 3.7kohm
    Sonde CTN corps: OK 7.8kohm
    Sonde CTN départ: OK 9.5k
    Sonde ionisation: OK 10uA

  8. #7
    célplombier

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    Oui il faut valider que la phase arrive bien au bon endroit sur la phase chaudiere, tient nous au "jus"
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    Tchuene

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    Sur la prise chaudière la phase est à droite, si je ne me trompe pas c'est la convention et c'est comme ça que les chaudières doivent se raccorder?

    Est ce qu'en utilisant mon perfo sur ma prise "travaux" inversée, ça a pu causer un dysfonctionnement sur la prise chaudière?

  10. #9
    passelaigue

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    re,
    il y a quelque chose que je ne comprend pas :vous dites que la ionisation est de 10 micro ampère or pour mesurer la ionisation il faut que le brûleur soit allumé et dans le post 1 vous écrivez qu'il n'y a pas d'explosion (donc que le brûleur ne s'allume pas)
    pouvez vous en dire plus..
    si le brûleur s'allume quelques secondes vérifiez effectivement l'emplacement de la phase sur la chaudière mais on devrait avoir un défaut d'allumage
    cdlt

  11. #10
    Tchuene

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    Alors j'ai peut être mal compris le fonctionnement: pour moi il y a un arc électrique produit par les électrodes pendant quelques secondes (et détecté par la sonde d'ionisation), qui servirait à allumer le brûleur pour la chauffe. Je me trompe?

    Je viens de vérifier à l'instant, la phase et le neutre sont bien positionnés.

  12. #11
    Tchuene

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    En attendant qu'un dépanneur trouve un créneau (début de la période rude dans le Jura!) je continue mes tests:

    Contrôle de la carte d'allumage après lecture de la doc:
    =>mesure de la sortie censée signaler un défaut : RAS
    =>mesure de l'entrée qui active la carte et sa procédure d'allumage: 230v pendant toute la procédure d'allumage puis une coupure à 0v qui arrête la procédure, conforme à la doc ce qui laisse à penser que cette carte fait bien ce qu'on lui demande.

    Également les deux valves du bloc gaz reçoivent bien leur info d'ouverture (230v pour la tout ou rien, 100-110v pour la modulante).

    Enfin j'ai tâché de mesurer les sorties des capteurs de pression air et gaz au niveau du bloc gaz pour chercher à détecter un manque d'air/gaz: sur les deux capteurs (12vcc) j'ai une légère montée de la tension de 0v à 0.1v pendant la phase d'allumage. Je ne pense pas que ces mesures soient justes avec des valeurs si faibles mais je n'ai pas trouvé de doc sur ces capteurs (THEOBALD CA920 et CA925).

    J'aimerais discriminer le bloc gaz avant de m'orienter vers la carte principale, avez-vous des pistes pour vérifier l'apport en gaz et en air?

    Merci pour votre aide.

  13. #12
    Tchuene

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    @passelaigue: effectivement j'avais mal compris, la sonde d'ionisation détecte la flamme produite par le brûleur et non le train d'étincelles des électrodes. Je vais reprendre la mesure sur la sonde d'ionisation pour être sûr de ma valeur, mais dans ce cas ça veut dire que le brûleur s'allume bien et donc qu'il y'a bien un apport de gaz?

  14. #13
    Tchuene

    Re : Problème brûleur Hydroconfort condensation 20kw GN

    @célplombier: je suis tombé par hasard sur ton blog, tu y exposes quelque part un potentiel défaut lié à une bourrasque de vent dans la cheminée: le chapeau de protection en sortie de mon conduit est retiré depuis quelques mois suite à sa casse ce qui laisse la possibilité au vent ou a des impuretés de rentrer: est-ce que c'est quelque chose à vérifier?

    Merci encore à vous deux et pardonnez-moi si mes recherches partent en tous sens!

Discussions similaires

  1. Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System
    Par Amo68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2019, 21h18
  2. [Thermique] Securite brûleur sur Frisquet hydroconfort condensation
    Par patrick-74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2015, 10h32
  3. PERDU doc chaudière gaz FRISQUET PRESTIGE CONDENSATION 20Kw-2014
    Par chasnot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 14h27
  4. [Thermique] Problème de démarrage brûleur sur Frisquet Hydroconfort 80/450 ! [résolu]
    Par foxy95870 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2012, 13h27
  5. [Thermique] Frisquet Hydroconfort 20kw/80l + plancher chauffant BT
    Par invite864e5ba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...