[Blanc] Four Arthur Martin FE6423: problème résolu: résistance chauffe en permanence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Four Arthur Martin FE6423: problème résolu: résistance chauffe en permanence



  1. #1
    xf38

    Smile Four Arthur Martin FE6423: problème résolu: résistance chauffe en permanence


    ------

    Bonjour,

    Je voulais partager mon expérience sur un four électrique Arthur Martin FE6423. La résistance chauffante du haut chauffait en permanence, même quand le four était éteint (en position 0).
    Après quelques recherches sur internet, et sur ce forum, j'ai suspecté que le relais de commande de cette résistance était défectueux.
    Après avoir coupé le courant, j'ai donc démonté la plaque arrière du four, j'ai retiré délicatement la carte électronique (en laissant les câbles dessus pour ne pas avoir à tout rebrancher), j'ai dessoudé le relais qui commandait la résistance chauffante (facile à repérer: cube blanc connecté à un fil marron qui va jusqu'à la résistance chauffante du haut), et j'en ai soudé un nouveau. Après avoir tout remonté, ça fonctionne de nouveau.

    C'était donc bien le relais.

    Pour ceux que ça intéresse, le relais en question est le schrack PBH34012. Difficile (voire impossible) à trouver sur internet. J'ai fini par trouver sur Ebay un vendeur polonais qui en vendait pour une bouchée de pain. Au total la réparation ne m'a donc coûté que quelques euros, et c'est reparti pour quelques années de bons et loyaux services!
    Pour la réparation, il faut avoir un petit fer à souder, une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder, un cruciforme et une petite pince. Attention aux supports en plastique qui maintiennent la carte électronique fixée sur l'arrière du four: ils sont fragiles et cassants. Il faut les pincer légèrement sur le dessus pour libérer la carte (et permettre de dessouder/ressouder le relais). Sinon, on trouve la carte électronique sur internet, mais pas loin d'une centaine d'euros, donc mieux vaut changer le relais...
    Voilà, j'espère que mon expérience servira à d'autres.

    Bonne année à tous

    -----

  2. #2
    xf38

    Re : Four Arthur Martin FE6423: problème résolu: résistance chauffe en permanence

    Je précise que le four partait en surchauffe: code erreur F5 sur l'afficheur. J'ai dû couper le fusible. Faites attention, donc: si code erreur F5 sur ce genre de four, coupez tout de suite le courant.
    C'est d'ailleurs étrange comme fonctionnement: en position "0", la résistance ne devrait pas pouvoir chauffer, même si le relais est défectueux. Il faudrait un interrupteur qui coupe l'alimentation dès que le four est en position éteinte. Mauvaise conception.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2015, 13h14
  2. [Blanc] Résistance voute four Arthur Martin FE 6426 NG ne chauffe plus ?
    Par Archib17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 11h16
  3. [Blanc] four arthur martin FE6423: grill en panne
    Par invite89283edb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2013, 18h04
  4. [Blanc] four encastrable pyrolise electrique arthur martin FE6423
    Par invitece319798 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2013, 14h40
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2008, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...