[Blanc] Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant



  1. #1
    Akenaton2

    Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant


    ------

    Bonjour
    J'ai un lave vaisselle MIELE G4170 qui fonctionnait bien depuis plusieurs années, puis brusquement un lavage s'est arrêté au moment de la vidange et le voyant rouge "entrée et vidange d'eau" s'est mis à clignoter avec alarme sonore.
    J'ai procédé aux nettoyages préconisés dans la notice sans succès.
    Pour vider la cuve je pousse vers le haut le flotteur polystyrène sous la cuve : la vidange se fait bien ; la pompe et le circuit de vidange fonctionne donc bien.
    j'ai fait plusieurs fois la manip avec des programmes différents, toujours pas de vidange.
    J'ai trouvé sur le forum le message de Pierre Tombale du 08/10/2014 dans la même situation que moi, mais sa solution ne marche pas chez moi.

    1) J'ai vu que dans ce type de panne on pouvait soupçonner le pressostat. J'ai ouvert le fond du LV mais je n'arrive pas à localiser ce pressostat. Comment le repérer ? Comment le tester ?

    2) Y-a-t-il d'autres voies d'investigation ?

    3) J'ai cru comprendre que dans certains LV on pouvait trouver le schéma électrique à l'intérieur de la porte. Est-ce le cas du G4170 ?

    Je précise que je suis en location et mon propriétaire reste sourd à mes demandes de réparation, ce qui m'oblige à mettre les mains dans le cambouis...ce qui n'est pas pour me déplaire http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/sm11.gif

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant

    bonjour,
    a vous lire je ne suis pas convaincu que vous ayez un souci de vidange
    j'imagine plutôt un souci intermédiaire qui empêcherait le lv de vidanger
    parce que un autre critère n'est pas satisfait
    j'imagine en fait un souci de chauffe
    cela se traduit par une présence d'eau dans la cuve ,
    mais froide !!!!!
    pouvez vous confirmer cela???

    pour info l'élément chauffant est contenu dans la pompe de cyclage
    ainsi que la connexion du double pressostat
    mais on en est pas encore a ce stade
    répondez d'abord a ma question
    on avisera ensuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Akenaton2

    Re : Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant

    Merci de votre réponse rapide richard 31

    J'étais quasiment sûr de la réponse à votre question mais, pour vérifier, je viens de lancer à nouveau un programme de lavage : l'eau est bien chaude.
    Le phénomène est le même avec le programme de prélavage qui ne nécessite pas de chauffage.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant

    re,
    dans ce cas cela devient plus inquiétant
    car l'emploi du flotteur pour vider la machine est une action
    qui ne passe pas par le module de gestion
    car il s'agit de l'anti débordement
    qui en fait alimente en direct la pompe de vidange


    reste donc en déduction:
    module défectueux triac de commande de la pompe de vidange hs
    et là c'est nettement plus douloureux au porte monnaie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant

    re,
    comptez au cas ou il faut remplacer le module de commande et de gestion
    environ 400€
    donc voir a tout hasard s'il n'y a pas un connecteur défectueux ou un fil coupé au passage de porte
    ou si pas le cas voir si vous pouvez identifier le triac défectueux sur le module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Akenaton2

    Re : Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant

    Info intéressante que celle de la commande directe de la pompe de vidange par la détection d'anti débordement.
    Effectivement une panne du module de gestion parait la plus probable (au niveau du triac de commande de la pompe)

    Je pense que le module de gestion est situé dans la porte, pourriez vous me le confirmer ?

    Je vais vérifier le câblage et la connectique (pour le cas où) et voir si je peux identifier le triac en cause.
    Si je dois en arriver à remplacer le module de gestion il est évident que c'est le propriétaire qui devra en supporter le coût.

    En tout cas merci beaucoup Richard pour votre aide très efficace.
    Je vous tiens au courant de la suite de mes investigations... je vais ressortir la caisse à outils et démonter la porte... peut être pas ce soir car ma femme va avoir besoin de la cuisine ;=))

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant

    re,
    le module de gestion est effectivement dans la porte plus précisément dans le bandeau
    il me semble en fait que c'est un full intégrable
    donc avec les commandes sur le tranchant supérieur de la porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Akenaton2

    Re : Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant

    OK Merci
    Je vais donc m'attaquer à la porte

    Bonne soirée

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant

    re,
    je croise les doigts pour vous
    car si module a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Akenaton2

    Re : Lave Vaisselle MIELE G 4170 : Pas de vidange et voyant clignotant

    Bonjour

    Suite de mes investigations

    Je me suis donc attaqué à la porte, le plus long a été de trouver comment déclipser le capot plastique qui protège la carte électronique.

    Constat : l’électronique est super intégrée. Pas de trace de triacs en composants discrets mais à la place deux circuits ACS305T qui doivent faire office de driver pour les actionneurs.
    Ce sont des réseaux de 3 switches de commande AC.
    Je n’ai pas cherché à identifier celui qui commande la pompe de vidange car de toutes façon je n’ai pas ici les moyens de dessouder de tels circuits intégrés et donc de le remplacer.
    J’ai relevé la référence ELP560_090109 qui pourrait être la référence de la carte mais plus vraisemblablement celle du transfo qui est à coté.

    J’en ai profité pour vérifier le faisceau électrique et la connectique, tout est OK.

    Comme ce n’est pas mon matériel (je suis en location) j’ai arrêté là mes investigations, il en aurait été autrement si j’avais du remplacer la carte de ma poche. Avec un peu de matériel de soudure (que je n’ai pas) et un peu de savoir-faire, les composants sont remplaçables, d’autant qu’ils ne coûtent que quelques euros.
    J’ai tout remonté et une dernière vérification pour m’assurer que la panne est bien toujours présente. On ne sait jamais un mauvais contact qui m’aurait échappé, mais non le problème est toujours bien là.

    Donc il ne me reste plus qu’à mettre la pression sur le propriétaire et le menacer de faire réparer le lave vaisselle et de retenir le coût de la réparation sur le prochain loyer.

    Je réponds à la question que j’avais posée précédemment : non le schéma électrique ne se trouve pas dans la porte du LV G4170 de chez Miele.

    Un petit coup de gueule pour me défouler :=)) Quand je vois le prix des pièces de rechange chez Miele ça ne m’incite pas à investir dans cette marque. Mais je n’ai pas beaucoup comparé avec d’autres marques.

    En tout merci beaucoup à Richard 31 pour sa patience et sa rapidité à me répondre.
    Et félicitations à ce site que je ne connaissais pas pour les trésors d’information qu’il contient.

    Nom : Carte gestion LV Miele G 4170.JPG
Affichages : 316
Taille : 396,8 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2016, 09h42
  2. [Blanc] Lave vaisselle Miele G4300SC, voyant entrée/vidange[résolu]
    Par TotalRecall dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2015, 09h13
  3. Lave vaisselle Miele g646sc plus voyant entrée/vidange[résolu]
    Par poseidon2674 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 21h37
  4. [Blanc] Lave vaisselle Miele G 646 SC , lampes start/finish et Voyant vidange
    Par pilhelico13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/12/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...