[Blanc] Panne sur micro onde brandt SE 2613B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne sur micro onde brandt SE 2613B



  1. #1
    pj71

    Panne sur micro onde brandt SE 2613B


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon micro onde ne s'allume plus du tout. Après démontage et test j'ai pu constater que le 230V est bien présent sur la carte électronique (cf photo). Cependant l'affichage de ce dernier ne fonctionne plus. J'oriente donc mes recherches sur cette carte alimentation. Après test des composants que je connais avec une patte dessoudé je m'aperçois qu'une inductance (je suppose au vu du symbole sur la carte) est HS (OL sur multimètre). Pouvez-vous me confirmer ou non mon diagnostique et surtout m'indiquer comment retrouver ce composant afin de le remplacer. Est ce que seul la valeur en mH est importante ? Faut il tenir comptes des autre valeur ( Ohms, Hz). Ce composant est il la cause ou la conséquence de sa destruction? Je pensais également par sécurité remplacer le LNK364PN. Qu'en pensez-vous?

    Merci par avance pour conseils
    IMG_6081.jpgIMG_6082.jpg
    PJ 71

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonsoir
    Si c'est comme je le vois 3 anneaux rouges, c'est une inductance de 2,2mH avec une tolérance de 10%
    Etrange qu'elle soit HS
    Comme elle est enlevée, profitez en pour testez les 4 diodes du pont redresseur avec votre multimètre en position test de diode
    Mesurez en position ohmètre la résistance entre les pins 1 et 5 du LNK364PN (je pense que c'est un boitier DIP 8B)
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    bonjour,
    perso je suggère de remplacer le régulateur de tension LNK304 et la résistance

    oups!!!! je n'avais pas lu la réponse de farenheitdu76 désolé
    Dernière modification par richard 31 ; 13/03/2018 à 08h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses alors les diodes sont bien OK (passante dans 1 seul sens avec une valeur identique pour les 4). Je mesure 23.8 ohm entre la pin 1 et 5 du régulateur LNK364PN. Comment retrouver une inductance de même caractéristique chez les fournisseurs d'électronique ? = je suis un peu perdu et notamment avec les différents aspect. Auriez-vous une référence a me communiquer ? Il y a également deux composant que je connais pas a proximité du LNK364PN où on peut lire B 1139 et 817C. A quoi serve - t- il et surtout comment vérifier si ils sont OK.

    Merci par avance

    PJ71

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour
    Je mesure 23.8 ohm entre la pin 1 et 5 du régulateur LNK364PN
    Changez-le
    Il y a également deux composant que je connais pas a proximité du LNK364PN où on peut lire B 1139 et 817C.
    Je ne vois rien de cela sur la photo ?
    Où se trouve le petit transformateur à droite du CI LNK364PN ?
    Pour la self
    http://www.e44.com/composants/compos...-HFSA2200.html
    Comparez les dimensions pour prendre la bonne puissance
    Profitez pour mesurer les resistances (fusibles RX) et RY
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    mondou

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Si c'est comme je le vois 3 anneaux rouges, c'est une inductance de 2,2mH avec une tolérance de 10%. Etrange qu'elle soit HS
    C'est un classique sur ces montages. Dès que le LNK est en CC souvent la self brule avant la ou les résistances de sécurité.
    La self est souvent sous dimensionnée.
    Les deux autres composants non identifiés : Il doit parler des optocoupleurs ?
    Le LNK soit il est rayé, soit le boitier est fissuré, j'arrive pas à bien voir sur l'image.
    Dernière modification par mondou ; 13/03/2018 à 12h35.

  8. #7
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Re-bonjour,

    Encore merci de vos réponses rapides. Concernant les résistances RY et RX elles ne sont visuellement pas endommagés et les mesures sont conformes au code couleur (mesure faite avec une patte dessoudé). Le petit transfo je l'avais retiré afin de vérifier si le bobinage est coupé mais sans certitude car il y a 5 pattes au secondaire et 4 pattes au primaire avec parfois des pattes relier entre elles (soudures) donc au final je ne suis pas certain qu'il soit OK. Il s'agit bien d'optocoupleur pour les composants non identifiés pouvez-vous m expliquer le rôle de ces composant et surtout si il est possible de les tester. Concernant le choix de l'inductance pour remplacer cette dernière comment dimensionner la puissance?

    Merci par avance

    pj71

  9. #8
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    RE re bonjour,

    Est ce que cette référence peut convenir? https://fr.rs-online.com/web/p/induc...antes/8807262/ La tolérance n'est pas identique 5% et non 10% comme a l'origine. Est ce critique ?

    Merci d'avance

    PJ

  10. #9
    mondou

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Re,
    Celle de RS fera l'affaire.
    Laissez le transfo tranquille avant de le dégrader.
    Laissez tranquille les opto également

  11. #10
    ptigui29

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    bonjour
    avez vous contrôlé les 2 résistances proches du connecteur d’alimentation?

  12. #11
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour,

    Ok je commande les composants et vous tiens au courant dès que tout est remonté. Concernant les optos c'étaient surtout pour ma culture. Pour finir oui j'ai bien vérifier les deux résistances a proximité du connecteur 230V.

    Merci a bientôt

    pj71

  13. #12
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour à tous,

    J'ai installé les nouveaux composant et fait un essai de remise sous tension malheureusement le régulateur a immédiatement explosé et une des résistances la RX et subit également des dommages. Lors de la mise sous tension j'ai bien entendu un bip et put voir que l'afficheur fonctionnais. Malheureusement je me retrouve dans la situation initiale. Auriez-vous une explication ? Merci par avance pour votre aide. Peut être un autre composant est en court circuit .... Mais lequel

    PJ 71

  14. #13
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour,

    J'ai fait le bilan de tout ce que je pouvais alors le régulateur est hs et la résistance RX aussi. J'ai vérifié toutes les diodes en dessoudant une patte et elles sont OK (passante seulement d'un côté avec des valeurs quasi identique de l'autre). Je vous joins une photo de l'arrière de la carte peut être celà pourrait aider.

    merci d'avance

    PJ 71Nom : IMG_6113.jpg
Affichages : 600
Taille : 272,5 Ko

  15. #14
    Fareinheit76

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour
    Avez-vous remis le CI dans le bon sens (cela arrive quelquefois)
    Retestez tous vos composants quitte à déssouder les plus suspects, comme cela vous ne serez pas induit en erreur pour les autres lors des mesures à l'ohmètre en circuit
    Et surtout, SURTOUT avant de remettre sous tension , un coup d'ohmètre en entrée vous assurera de l'absence d'un CC
    Alors au fer à souder
    cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  16. #15
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour,


    Merci pour votre réponse. LE CI est dans le bon sens car il y a 4 pattes d'un côté et 3 de l'autre donc pas d'erreur a ce niveau. J'ai pu vérifier résistance, inductance, diode avec un multimètre en prenant soin de dessouder une patte. Je ne sais pas comment tester un optocoupleur en revanche. Existe-t il une démarche, technique... Les condos chimiques peuvents ils être en défaut sans dégât apparent ? les petits composants cms au verso de la platine peuvent ils être testé en revanche je ne se sais pas ce que c'est. Le transfo peut il être en défaut ??. La résistance RX qui sert de fusible peut elle être remplacé par une une 11 oHm (en stock chez moi) ou est ce critique de respecter la valeur d'origine? Comment savoir si il n'y a pas de C/C quelle valeur dois je attendre et surtout où prendre la mesure ?

    Merci par avance

    Cdt

    PJ 7

  17. #16
    Fareinheit76

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour
    Je ne sais pas comment tester un optocoupleur en revanche. Existe-t il une démarche, technique
    http://forums.futura-sciences.com/de...ocoupleur.html
    Les condos chimiques peuvents ils être en défaut sans dégât apparent ?
    Oui, normalement il faut contrôler l'ESR mais avec un ohmètre vous pouvez avoir une idée
    les petits composants cms au verso de la platine peuvent ils être testé en revanche
    Cela arrive qu'un soit HS mais c'est plus rare car des petits courants
    La résistance RX qui sert de fusible peut elle être remplacé par une une 11 oHm (en stock chez moi) ou est ce critique de respecter la valeur d'origine?
    Il faut remettre un même modèle, cad une résistance fusible
    Le transfo peut il être en défaut ??.
    Il peut y avoir un CC partiel sur un enroulement par la fonte du vernis (inspection visuelle et ohmètre mais pas toujours évident à déceler)
    Comment savoir si il n'y a pas de C/C quelle valeur dois je attendre et surtout où prendre la mesure
    Avec l'ohmètre, une fois tous les composants changés, mettre l'ohmètre sur l'arrivée secteur dans un premier temps
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  18. #17
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour à tous,

    Désoler pour cette réponse tardive (petit ennui de santé mais rien de grave). J'ai finalement dessoudé tout les composants un a un et par comparaison à l'ohmetre (sur composant identique) j'ai pu constaté qu'un condensateur chimique était HS. Concernant les optocoupleur il y en a un je pense qui est défaillant car les mesures toujours par comparaison avec le deuxième m'indique environ 200ohm alors que sur l'autre mesure prise au même endroit j'ai plusieur Mohm. De plus sur ce premier entre deux pattes j'ai 200ohms dans les deux sens tandis que celui a la mesure de plusieur Mohm es non passant dans l'autre sens. J'envisage don de remplacer ce condensateur et cet optocoupleur en plus des composants qui ont été détruit lors du premier essai. J'aurai besoin de vous afin d'identifier des optocoupleurs de remplacements. Voici une référence que j'ai trouvé https://fr.rs-online.com/web/p/optocoupleurs/6192616/. Pouvez-vous me dire si il s'agit bien de ce composant? Je ne suis en revanche pas très sûre des tests sur le transfo...Merci par avance

    PJ71
    Dernière modification par pj71 ; 22/03/2018 à 16h22.

  19. #18
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Re-bonjour,

    J'ai également des difficultés pour trouver une équivalence pour remplacer la résistance fusible RX de 22 ohms car celle ci mesure environ 15mm de long et les références que je trouve ne corresponde pas a cette dimension. Sauriez-vous me renseigner également.

    Merci d'avance

    PJ 71

  20. #19
    Fareinheit76

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonsoir
    Concernant les optocoupleur il y en a un je pense qui est défaillant car les mesures toujours par comparaison avec le deuxième m'indique environ 200ohm alors que sur l'autre mesure prise au même endroit j'ai plusieur Mohm.
    Le lien que je vous ai donné parle d'un test d'un optocoupleur en test diode et non en résistance, suivez ce qui vous ai demandé
    Généralement entre pattes 1 et 2, c'est la diode : 0,6à 1V dans un sens et OL dans l'autre
    Le transistor de l'optocoupleur est en général entre les pattes 3 et 4 (mesure OL dans les 2 sens)
    OL veut dire circuit ouvert
    817C est bien un optocoupleur, l'autre B1139 est inconnu
    http://henrysbench.capnfatz.com/wp-c...-Datasheet.pdf
    https://fr.rs-online.com/web/p/optocoupleurs/6912154/
    Vous êtes sûr de la référence ?
    J'ai également des difficultés pour trouver une équivalence pour remplacer la résistance fusible RX de 22 ohms car celle ci mesure environ 15mm de long et les références que je trouve ne corresponde pas a cette dimension
    Généralement à même valeur en résistance fusible, c'est la puissance de celle-ci qui fait sa dimension
    Celle d'un 1/2W : https://compelectronic.fr/resistance...-fur1-2ws-10r0
    C'elle d'un watt : https://compelectronic.fr/resistance...w-nfr-100-0r22
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  21. #20
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour, et encore merci de m'accorder du temps,

    Concernant les optocoupleur voici les résultats obtenu sur le premier borne 1 et 2 = 1.049v dans un sens et OL de l'autre borne 3 et 4 = OL dans un sens et 0.645v de l'autre. Sur le second entre borne 1 et 2 = 0.161v dans les deux sens et entre borne 3et 4 = OL dans les deux sens. Je précise mesure faite en test diode cette fois. (désolé pour la dernière fois). Je n'ai pas encore bien compris concernant la résistance RX comment connaitre sa puissance. Le code couleur si je ne me trompe pas indique 22 ohm (rouge -rouge - noir - doré) en revanche pour la puissance .... Cette dernière mesure 16mm de long pour un dimètre de 5mm environ. Je n'ai pas trouvé d'équivalence sur RS en recherchant dans résistance fusible. D'ailleurs comment sait on qu'il s'agit d'une résistance fusible et non pas une simple résistance fixe mise à part son emplacement dans le circuit. Visuellement peut on savoir ?

    Merci par avance

    Cordialement PJ 71

  22. #21
    Fareinheit76

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonsoir
    Hélas pour les optocoupleurs il est nécessaire de les dessouder pour les tester de manière fiable, les composants aux alentours pouvant influencer sur les résultats
    Généralement, ce sont des résistances fusibles qui sont en série avec le circuit drain source du LNK364PN, choisissez un modèle 1W
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  23. #22
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonsoir,

    Une fois de plus merci pour votre aide. Les mesures indiqués lors de mon précédent messages ont été faites dessoudés. Du coup je ne retrouve pas le cas d'un optocoupleur "normal".

    Cdlt

  24. #23
    Fareinheit76

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour
    Sur mes Optocoupleurs 4N35, j'ai
    1V et OL dans l'autre sens entre les pattes 1 et 2 (normal c'est une led interne)
    et j'ai OL dans les 2 sens sur les 2 pattes du transistor intégré dans l'optocoupleur
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  25. #24
    pj71

    Re : Panne sur micro onde brandt SE 2613B

    Bonjour et merci,

    Dois-je en conclure que mes deux optocoupleurs sont HS?

    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne four micro onde Brandt
    Par karamel22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2018, 13h22
  2. [Blanc] Panne micro onde Brandt GE2620
    Par invite644bec69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 07h39
  3. [Blanc] micro onde brandt en panne
    Par manad dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/07/2008, 21h47
  4. [Blanc] micro onde brandt en panne
    Par inviteaff1fe38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 22h32
  5. micro onde brandt multifonction en panne
    Par invite9af8f73e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...