[Divers] Branchement d'un contacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement d'un contacteur



  1. #1
    BFjrla

    Branchement d'un contacteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un vieux (vraiment vieux) tour mécanique en triphasé 2200V. Il a un transformateur à part tri380/tri220.
    Lorsque je l'ai branché, il ne fonctionnait pas. Je n'ai pas pensé tout de suite que ça pouvait être dû à un problème d'ordre des phases. J'ai donc cherché à comprendre et j'ai démonté un contacteur pour voir si ça venait pas de lui.
    Et puis, j'ai laissé ça de côté pendant assez longtemps, suffisamment pour ne plus me rappeler comment était branché le contacteur.
    Il y a 3 fils d'arrivée et 3 qui repartent de ce boitier (que je mets en photo).
    Si quelqu'un pouvait me dire de quel côté (rouge ou vert sur les photos) brancher les 3 fils d'arrivée et les 3 de départ, ça m'arrangerait beaucoup.

    Merci beaucoup.cote_bouton-marche.jpgcote-bobine.jpg

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Branchement d'un contacteur

    Bonjour,
    Entré côté vert et sortie côté rouge, d'ailleurs d'une manière générale sur un composant de tableau l'alimentation doit toujours être sur le dessus du composant et la sortie dessous.
    Cordialement

  3. #3
    BFjrla

    Re : Branchement d'un contacteur

    Merci beaucoup de votre aide.

  4. #4
    BFjrla

    Re : Branchement d'un contacteur

    Bonjour,

    j'ai bien rebranché le contacteur comme indiqué. Par contre, j'ai eu beau changer les phases, rien ne fonctionne, lalgré le fait qu'il y ait bien 220V à l'entrée du contacteur. En fait l'aimant ne s'enclenche pas. Quand on appuie dessus avec un tournevis (et qu'on tient appuyer), le tour fonctionne.
    D'où ma question : est-ce que ça fait partie des choses qui arrivent que l'électroaimant ne fonctionne plus? Est-ce que ça existe encore des contacteurs tri 220V?

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : Branchement d'un contacteur

    Bonsoir,
    La bobine de l’electro-aimant est peut-être coupée. Mesurez sa résistance.
    Sinon cela existe : cf les catalogues des fabricants de matériel électrique ( Legrand par exemple)

  7. #6
    omega.067

    Re : Branchement d'un contacteur

    bien le bonjour à tous
    en plus d'avoir raccordé les 3 phases, d'entrée et les 3 fils de sortie, vers le moteur, comment est alimentée la bobine ?
    sur la première photo, l'une des bornes de la bobine est directement reliée à une phase, l'autre est reliée à un contact (probablement celui de maintient) là ou l'on voit le fil bleu
    mais il faut via un bouton et surtout via le contact du thermique, amener une autre phase, pour démarrer le contacteur
    comme c'est une machine, on ne peut pas mettre d'interrupteur, (c'est pour ça qu'il y a un contact de maintien) car en cas de disparition d'alimentation, et puis retour de celle-ci, le moteur ne peut pas redémarrer tout seul, d'ou utilisation de bouton poussoir (NO) et d'un contact de maintien (NO), de plus il faut aussi placer un bouton d'arrêt (NF) en série avec le circuit de maintien
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    pico1

    Re : Branchement d'un contacteur

    La bobine doit être alimentée entre une phase et le neutre (et pas par une autre phase). Apparemment c'est le neutre qui vient du bouton de maintien.

    Encore une fois, si cela ne marche pas, mesurez la résistance de la bobine (entre phase et neutre ... débranchés bien sur !)

  9. #8
    omega.067

    Re : Branchement d'un contacteur

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    La bobine doit être alimentée entre une phase et le neutre (et pas par une autre phase). Apparemment c'est le neutre qui vient du bouton de maintien.
    oups, mea culpa, j'avais omis qu'en France, le tri est uniquement 400v , chez nous en Belgique, il y a aussi du tri 3x230v sans neutre mais comme Bfjrla, annonçait 220v avec un transfo 380/230 on a bien du 230v entre phases et donc comme la bobine est en 230v, c'est bien de deux phases qu'elle a besoin
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Branchement contacteur hp hc sur compteur Sauter
    Par PnD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2018, 07h59
  2. Branchement contacteur thermique.
    Par Alcox71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2017, 08h09
  3. Branchement contacteur de puissance
    Par invite33185ec8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2009, 21h35
  4. [Divers] branchement contacteur de puissance
    Par invite117eb9e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2007, 15h48
  5. branchement contacteur triphasé
    Par invite39bd583c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...