[Thermique] VIdange complète installation THEMIS 223
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VIdange complète installation THEMIS 223



  1. #1
    gregoiredepied

    Unhappy VIdange complète installation THEMIS 223


    ------

    Bonjour à tous .

    J'ai un problème d'infiltration dans un mur où passe un tuyau du chauffage .
    Je souhaite vidanger complètement mon installation , et laisser celle ci complètement sèche de façon permanente .
    Je ne me sers plus de la chaudière depuis plusieurs années (ni chauffage , ni eau chaude) ,elle est donc complètement arrêtée , gaz fermé . C'est une THEMIS 223 , il ne fait froid chez moi que quelques jours par an , j'utilise donc des radiateurs d'appoint électriques .
    Il faut absolument que je puisse vidanger mon installation pour arrêter et réparer l'infiltration , il y a 6 radiateurs , répartis sur 100m2, cela fait beaucoup d'eau ! .
    Un des radiateurs a un robinet pour faire cette vidange , mais il date lui et le reste de l'installation de 1955 , j'ai peur que si j'ouvre le robinet , je ne puisse pas le refermer correctement et créer un gigantesque dégât des eaux .
    C'est pour cela que je viens ici , pour faire les bonnes manipulations au niveau de la chaudière et être 200% sur que de l'eau ne rentre plus dans l'installation .


    En vous remerciant d'avance .

    https://www.saunierduval.fr/france/d...loi-302285.pdf

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Renzo

    Re : VIdange complète installation THEMIS 223

    Bonjour,
    Comme indiqué dans la doc, le robinet de vidange de la chaudière c'est le robinet gris. Pour vider l'installation il faut que tu l'ouvres et que tu ouvres les deux manettes (sinon tu ne vidangera que la chaudière).
    Mais toute l'installation ne sera pas vide puisque apparemment tu es en mono-tube et que l'un des tubes chauffage descend dans le sol. Il faudra donc également vider au niveau du radiateur si c'est bien le point bas de ton circuit.
    Cordialement

  3. #3
    gregoiredepied

    Re : VIdange complète installation THEMIS 223

    Bonjour
    Oui il y a un tube qui va dans le sol , c'est l'installation d'époque . Il y avait alors qu'un seul tube dans le sol et un autre au niveau du plafond . Les tubes en cuivre ont été rajoutés il y a quelques années avec la chaudière THEMIS.
    D'après ce que vous me dites ce serait le petit robinet gris r sur le schéma pour vider la chaudière.
    Je ne comprends rien du tout aux manettes , et à tous ces tuyaux .
    Je veux vider tous les radiateurs par le robinet de vidange d'un des radiateurs (photo) , il se trouve dans la salle de bain , je peux y fixer un tuyau flexible jusqu'à la baignoire .
    Quelle position doit avoir les robinets / manettes de la chaudière pour que l'eau ne revienne pas dans l'installation .
    Je dois laisser tel quel les manettes bleues ? Et celle qui est au dessous entre les deux tubes ?
    Merci d'avance

  4. #4
    Renzo

    Re : VIdange complète installation THEMIS 223

    Bonjour,

    Pour mettre en liaison la chaudière et le circuit et pouvoir vider le tout il faut mettre les deux manettes bleues perpendiculaires au mur.
    Il ne fau surtout pas ouvrir la vanne sous la chaudière c'est un robinet de remplissage.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregoiredepied

    Re : VIdange complète installation THEMIS 223

    Bonjour
    Vider la chaudière m'importe peu , je veux surtout vider l'installation complète .
    D'après ce que vous me dites c'est le robinet entre les deux tuyaux qui remplirait l'installation, donc si celui -ci reste fermé , de l'eau ne rentrera pas dans l'installation une fois celle ci vidangée ?
    Si je vidange l'installation à partir du bas d'un des radiateurs avec les les manettes parallèles , que va t'il se passer ?
    Si je vidange l'installation en mettant les manettes perpendiculaires , dois je les remettre parallèles après la vidange ?
    Merci pour plus d'explication , je n'y comprend rien et j'ai peur que le robinet de vidange du radiateur casse et que l'eau continue tout le temps de couler .

  7. #6
    Renzo

    Re : VIdange complète installation THEMIS 223

    Bonjour,
    Sur ton installation tu as deux modes de remplissage le premier c'est celui propre à la chaudière en mettant les deux manettes à 45° et la deuxième c'est la vanne entre les deux tuyaux sous la chaudière. Cette vanne doit rester fermée et pour tout vider (chaudière plus réseau) il faut mettre les manettes face à toi et vider par le point bas.
    Cordialement

  8. #7
    gregoiredepied

    Re : VIdange complète installation THEMIS 223

    Bonjour
    Merci pour l'explication , je comprends un peu mieux !
    Je vais donc mettre les manettes faces à moi et vidanger par le point bas .
    Une fois la vidange effectuée , je ne touche plus à rien ?
    Cdt

  9. #8
    gregoiredepied

    Re : VIdange complète installation THEMIS 223

    Bonjour
    J'ai commencé ma vidange avec un tuyau relié au wc.
    Le débit était très faible , l'équivalent d'un demi litre à du sortir , l'eau était noire .
    Depuis plus rien ne coule , l'installation comprend 6 radiateurs sur 100m2 . Tous sont en mauvais état , j'ai ouvert leurs robinets respectif sur chaud sur certains d'autres sont bloqués ou tournent à vide.
    Dois - je faire une manipulation sur la chaudière pour que de l'air entre , ou actionner le robinet entre les deux tuyaux pour envoyer de l'eau et faire pression pour déboucher l'installation ?
    Cdt

  10. #9
    Renzo

    Re : VIdange complète installation THEMIS 223

    Re,
    Il faut que tu ouvres les purgeurs des radiateurs situés au plus haut de ton installation.
    A défaut fait une prise d'air en dévissant l'écrou d'un robinet d'un de ses radiateurs.
    Cordialement

  11. #10
    gregoiredepied

    Re : VIdange complète installation THEMIS 223

    Bonjour
    En cherchant un endroit pour dévisser les radiateurs ,j'ai découvert qu'il y avait un bouchon de vidange caché , situé au plus haut de l'installation , je l'ai dévissé , et j'ai pu un peu plus vidanger le tout .
    Il ne reste maintenant que l'eau contenue dans les tuyaux qui sont dans le sol , je ne vois vraiment pas comment la vidanger .
    cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2016, 14h06
  2. Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...
    Par zx750p4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2014, 19h42
  3. [Thermique] Installation thermostat Saunier Duval Thémis 23 ? [résolu]
    Par fatim64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2013, 22h30
  4. installation complete d'un poele a bois.
    Par mars2285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 15h34
  5. [Thermique] vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur
    Par antofel dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2008, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...