[Thermique] Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau



  1. #1
    PaulHochon

    Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau


    ------

    Bonjour,

    La valve a eau pousse une tige qui pousse un doigt en plastique blanc qui actionne le switch positionné dans le boîtier de la valve à eau qui lui même enclenche la chaudière après avoir tendu le ressort de fermeture du circuit de chauffage.

    Sur ma chaudière le switch n'est pas actionné (ohmmètre = circuit ouvert) , je vois bien le ressort se tendre mais on dirait qu'il manque 2 ou 3 millimètre pour que puisse être actionné le contact.
    J'ai mis un morceau de carton pour rapprocher le doigt du contact et se dernier s'enclenche sporadiquement.

    Je suis étonné du mode de fonctionnement ce "doigt en plastique blanc" puisque en bout de course la marge de manœuvre pour actionner l’interrupteur est très faible 2 ou 3 millimètre pour enfoncer le contact avant d être dans la butée mécanique de ce dernier. Su une autre chaudière identique la valve a eau possède une manette rouge et le doigt en plastique est noir et le montage du switch complètement différent.

    Mes questions :
    - Y a t-il plusieurs version de boites à eau pour un même modèle de chaudière.
    - Se peut il que la boite à eau montée ne soit pas la bonne.

    Bref toute suggestion serait la bienvenue.

    ValveEauThema23f800x600.jpeg

    ValveEauThema23fLbc.jpg

    -----

  2. #2
    despro

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    La lamelle du clapet inverseur semble casse.la valve pousse mais n entraine pas le levier correctement.lamelle se situe ds le lzvier en plastique blanc.Sinon membrane valve eau hs .valve eau a remplacer

  3. #3
    PaulHochon

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    Merci Despro de vous être intéressé à mon problème.
    J'ai changé la valve à eau et la lamelle du clapet inverseur n'est pas cassée.
    J'ai fait une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6mmz...ature=youtu.be

    J'ai du coller un morceau de plastique de 2,5 mm sur l’interrupteur pour réduire la course du levier. D’où mon questionnement sur d'éventuelles versions de la boite à eau sur ce modèle de chaudière à moins d'une autre explication rationnelle.

    Nom : SwitchModifié.jpg
Affichages : 271
Taille : 181,1 Ko

  4. #4
    despro

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    Il n y a qu une valve eau.Par contre il existe ds la pochette valve eau plusieurs pastilles en plastique pour modifier le deprimogene suivant ton type de chaudiere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHochon

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    J'ai remplacé la valve a eau par une que j'ai récupéré sur une autre chaudière qui n'avait pratiquement pas servi. La pastille rouge est identique à celle remplacée. J'imagine que le trou est calibré selon la couleur et qu'il agit pour enclencher le déprimogène en fonction du débit de l'eau soutirée. Il doit être possible en le changeant d'avoir de l'eau chaude plus ou moins tôt. Mais ce ce n'est qu'une hypothèse.
    Il semblerait qu'il y ait eu 2 versions de valve à eau. La première est avec les longues vis filetées et un corps relativement long comme on voit sur la photo précédente.
    La seconde dont je joins une photo est beaucoup plus ramassée.

    Pièce jointe 394028

    Voici l’intérieur et la pastille rouge

    Pièce jointe 394029

    Les 2 modèles sont de mon point de vue entièrement compatibles.

    Par contre coté clapet inverseur les 2 modèles ont une architecture intérieure complètement différente. Outre le fait que celui qui est en place ne possède pas de manette été/hiver la façon d'actionner le micro interrupteur diffère complètement. L’interrupteur est monté verticalement vs horizontalement et le doigt qui vient l'actionner n'a pas du tout la même forme.
    Les 2 modèles peuvent se monter en lieu et place.
    A l’origine sur ma chaudière le clapet monté était un modèle avec la manette été/hiver et le switch ad hoc mais la société de maintenance l'a remplacé par un autre modèle... Équivalent ou pas ?

    Encore merci pour tes éclairages.

  7. #6
    passelaigue

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    bonjour,
    sur la première photo il manque la vis de fixation de la valve eau
    quelle est la pression sur votre circuit sanitaire ?
    si toujours pareil changez la valve eau
    cdlt

  8. #7
    PaulHochon

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    Bonjour Passelaigue

    Au moment ou j'ai fait la photo j'avais intentionnellement enlevé la vis.
    Pour ce qui concerne la pression d'eau froide je n'ai pas le moyen de la mesurer mais le débit eau froide semble correct aux robinets. Par contre le débit de l'eau chaude est nettement plus faible.
    La valve à eau a été changée faut-il le rechanger ?

    Cldt,

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    bonjour,
    le débit et la pression ce n'est pas la même chose
    c'est normal que le débit eau chaude soit moins important (11 litres/minute de mémoire)
    la valve eau a été changée mais vous dites que c'est une d'occasion...
    il existe un kit valve eau exemple:https://www.jeanpaulguy.fr/contents/..._05251900.html
    cdlt

  10. #9
    PaulHochon

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    Bonjour,
    En l'absence d'autres hypothèses je vais regarder coté kit de membrane.
    A tout hasard avez vous une idée de l'utilité de la pastille rouge et du ressort associé situés à l’intérieur de la valve à eau ?

    Cordialement,

  11. #10
    passelaigue

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    bonjour,
    cette pastille sert pour limiter le débit d'eau chaude;exemple une chaudière de 23 kw a un delta T de 30°(élévation de la T°) à 11 litres/minute
    cdlt

  12. #11
    PaulHochon

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    Merci pour le coup de main.
    Bien cordialement,

  13. #12
    Marylin6111

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    Bonjour,

    Tous les symptomes d'un échangeur ecs entatré, manque de débit, valve a eau qui manque de débit

  14. #13
    despro

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    Il peut y avoir un limiteur de debit au niveaucdu telescopique.Lorsque tu as change la valve eau etait il present?

  15. #14
    PaulHochon

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    @Despro
    Merci pour cette remarque.Il n'i avait pas de limiteur de débit au niveau du télescopique, le filtre en plastique blanc sur l'arrivée d'eau froide n'était pas en place.

    @Marylin6111
    Je penche pour votre hypothèse puisque j'ai changé la valve à eau qui bien que d'occasion ne me semble pas défaillante outre mesure puisqu'au final il ne manque que 2 millimètres pour que le switch soit enclenché.Il faudrait une petite fuite ou un manque de souplesse sur la membrane pour qu'elle ne puisse pas aller ou bout de sa course. Peut-être que l'échangeur a commencé a s'entarter !

  16. #15
    PaulHochon

    Re : Chaudiere Thema 23F SaunierDuval / Valve eau

    Petit update au sujet du débit insuffisant.

    L’échangeur a fait l'objet d'un détartrage puis echange mais le débit restait insuffisant, l'installation est hors de cause puisque après avoir installé un cumulus électrique le débit aux robinets était correct.
    En fait le tube coudé, en cuivre d'un trentaine de centimètres à la sortie de l’échangeur de la partie Ecs était entartré. Démontage du tube, trempage dans un bain d'acide .... Le débit est comme au premier jour après remontage.

    En espérant que ce retour expérience évite à d'autres plusieurs mois de galère.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chaudiere Saunier Duval Thema C 25 EV valve de sécurité
    Par Poungi94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2016, 21h21
  2. [Thermique] Valve vase sur chaudière Théma Plus C24 EV ?
    Par didier033 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2014, 16h00
  3. [Thermique] Chaudière SaunierDuval Thema F23 : 2 voyants rouge qui clignotent
    Par pablodu13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2010, 08h50
  4. [Thermique] Chaudière SaunierDuval Thema F23 E: 2 voyants rouge qui clignotent! Help!
    Par invite5dbf26f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2008, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...