[Divers] Pompe assistance direction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Pompe assistance direction



  1. #1
    delagui

    Pompe assistance direction


    ------

    Bonjour et joyeux Noël à tous

    Avec ma 205 Diesel Génération de 1997 j"ai des soucis avec l'assistance de direction surtout au démarrage

    Je suppose qu'il doit y avoir un problème avec la pompe qui est , soit défectueuse, soit mal alimentée

    Ma question est de savoir où se trouve cette pompe?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Bjr ,

    Sur certain modèle elle est entrainée par la courroie des accessoires sur d'autres elle est électrique .
    Cordialement

  3. #3
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Sur ce modèle, 205 Génération, c'est une pompe électrique mais je ne la vois pas et sur le net , je ne trouve aucun renseignement sur son emplacement! ce que j'ai pu lire, c'est qu'elle est difficile à remplacer donc à enlever

  4. #4
    XK150

    Re : Pompe assistance direction

    Salut ,

    Le problème semble connu ... Elle est à l'avant gauche , reconnaissable , pas facile mais s'extrait tout de même .
    La même sur 106 et Saxo .Une vue sur ce forum : https://forum-auto.caradisiac.com/to...ur-205-diesel/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouin42

    Re : Pompe assistance direction

    salut j en ai dépanné une sur une clio 2 diesel c était le moteur encrassé par la boue et le goudron ça ne m a rien couté a part l huile de coude

  7. #6
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    JE ne trouve toujours pas cette pompe ou alors elle est sous la batterie
    En PJ je mets des photos côté Gauche conducteur

    IMG_3078.jpg
    IMG_3079.jpg
    IMG_3080.jpg

    NB: le cable bleu clair est un renfort de masse qui va à la batterie
    Dernière modification par delagui ; 25/12/2020 à 16h26.

  8. #7
    annjy

    Re : Pompe assistance direction

    Bjr,

    peut-être investir dans un manuel Haynes (à mon avis mieux que la revue technique, car en principe basé sur démontage et remontage d'un véhicule)

    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...uto-Livre.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Bsr ,

    En suivant les tubes de la crémaillere et sous le bouchon de remplissage vous devriez la trouver ! ....
    sur la 307 elle est dans l'aile droite !...
    Dans un premier temps verifier le niveau d'huile hydraulique ! ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/12/2020 à 17h57.
    Cordialement

  10. #9
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    ce soir, j'ai démarré la 205, le voyant s'est allumé et pas d'assistance; j'ai testé l'alternateur et la batterie: 12.3V...l'alternateur ne chargeait pas et on entendait comme un sifflement
    dans le moteur! Au bout d'une minute ou deux , l'alternateur s'est mis à charger: 14.4V, le sifflement s'est arrêté, le voyant s'est éteint et plus de blocage dans la direction...c'est presqu'à chaque fois comme cela quand je démarre, peu importe que la voiture soit chaude ou froide

    La courroie de l'alternateur me semble bien tendue et le bocal d'huile est plein
    Au cas où la pompe ne fonctionnerait pas bien, aurait-on ce problème de charge au départ?

    Bonne soirée

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Et il y a longtemps que la direction est comme cela ??
    Cordialement

  12. #11
    doudou911

    Re : Pompe assistance direction

    Bonsoir,

    d’après le #9 ça marche pas en même temps que l'alternateur , donc je suppose que la pompe est entrainée par la courroie.
    démonter la courroie et regarder si il n'y a pas un roulement de bloqué, soit sur la pompe , le tendeur ou l'alternateur.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Il est dit plus haut que c'est une pompe électrique .

    Et ce ne serait pas étonnant , pour une voiture de cet age , que les charbons du moteur soient usés et à remplacer .
    Cordialement

  14. #13
    XK150

    Re : Pompe assistance direction

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ce soir, j'ai démarré la 205, le voyant s'est allumé et pas d'assistance; j'ai testé l'alternateur et la batterie: 12.3V...l'alternateur ne chargeait pas et on entendait comme un sifflement
    dans le moteur! Au bout d'une minute ou deux , l'alternateur s'est mis à charger: 14.4V, le sifflement s'est arrêté, le voyant s'est éteint et plus de blocage dans la direction...c'est presqu'à chaque fois comme cela quand je démarre, peu importe que la voiture soit chaude ou froide

    La courroie de l'alternateur me semble bien tendue et le bocal d'huile est plein
    Au cas où la pompe ne fonctionnerait pas bien, aurait-on ce problème de charge au départ?

    Bonne soirée
    Vous démarrez avec la pompe électrique bloquée ou dure ( ou autre chose de dur ) : l'alternateur est freiné et ne tourne pas à sa vitesse normale ( pas de charge ) , et la courroie patine ( sifflement ) .
    Puis , au bout d'un " certain temps " , tout redevient normal . Vérifier , a froid , tout ce qui tourne entraîné par la courroie , pour trouver l'élément fautif .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    trebor

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour à tous,
    Comme c'est un moteur Diesel, voir la poulie damper ainsi que la poulie roue libre de l'alternateur qui pourrait être la cause du problème.
    Faire un trait de craie sur la poulie damper (celle en bas du moteur), les trait doivent rester alignés.
    https://www.google.com/search?q=un+t...ih=887&dpr=0.9
    Pour la poulie sur l'alternateur, il faut déposer la courroie afin de vérifier que la poulie entraine la courroie.
    https://www.google.com/search?q=Test..._AUoAXoECAEQAQ
    Les pompes de directions sont assez fiables, il est peu probable que ce soit elle ou la crémaillère qui soit responsable du problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour ,

    Notre ami a deja eu des pb d' alternateur/batterie
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6696387
    Cordialement

  17. #16
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Bonsoir

    Effectivement avec cette 205 que je possède depuis 5 ans , j'ai du changer 3 fois d'alternateur et 2 fois le régulateur mais il semblerait que ce problème soit récurent sur les 205 GENERATION
    Pour ce qui est de la poulie Damper, j'avais vérifié l'an passé: RAS; par contre il se peut que soit un problème de poulie...je vérifierai lundi

  18. #17
    doudou911

    Re : Pompe assistance direction

    Bonsoir,

    de quelle année est la voiture est quel moteur XUD7T ou autre car j'ai les docs Peugeot.

    la pompe semble être un entrainement par courroie .

  19. #18
    doudou911

    Re : Pompe assistance direction


  20. #19
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour ,

    C'etait le montage d'origine , la pompe est entrainée par courroie .!

    A partir de 9/1996 c'est une pompe electrique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/12/2020 à 09h07.
    Cordialement

  21. #20
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Bonsoir

    En réponse à Doudou911
    La 205 D Génération est sortie en 97, c'est une 60CV ( d'après la CG )
    Numéro VF 330AA920...je ne sais pas où on peut trouver de quel moteur elle est équipée

    Bonne soirée

  22. #21
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour

    Ce matin j'ai regardé mais tout fonctionne bien, pas de voyant qui s'allume et l'assistance direction est nomale....pourtant la voiture couche dehors et ce matin il faisait 1°

    Je confirme, c'est bien une pompe électrique, elle se trouve côté conducteur en avant, en bas, derrière l'écran de calandre qu'il faut sans doute démonter pour y accéder? En fait, cette pompe est assez grosse alors que je cherchais une petite pièce! mais rien ne prouve que ce soit elle qui est en cause; je pencherais plutôt pour la poulie du démarreur qui se bloque par moment

  23. #22
    trebor

    Re : Pompe assistance direction

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Bonjour

    Ce matin j'ai regardé mais tout fonctionne bien, pas de voyant qui s'allume et l'assistance direction est nomale....pourtant la voiture couche dehors et ce matin il faisait 1°

    Je confirme, c'est bien une pompe électrique, elle se trouve côté conducteur en avant, en bas, derrière l'écran de calandre qu'il faut sans doute démonter pour y accéder? En fait, cette pompe est assez grosse alors que je cherchais une petite pièce! mais rien ne prouve que ce soit elle qui est en cause; je pencherais plutôt pour la poulie du démarreur qui se bloque par moment
    Bonjour, de l'alternateur peut être ?
    Voir les contacts électriques reliés sur le moteur électrique (+ et de masse) ainsi que son fusible, car des faux contacts peuvent provoquer des coupures.
    Toujours vérifier l'environnement avant de condamnée une pièce, car trop souvent soit c'est la batterie, l'alternateur ou le démarreur qui sont remplacés alors que la cause était de l'oxydation d'une liaison avec masse de la voiture (carrosserie) ou dans un connecteur cramé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Re

    Les contacts + sont bons, c'est un écrou qu'il suffit de bien serrer
    Par contre je ne vois pas de fusible ( si ce n'est celui du votant de batterie F1)
    Quant à la masse, l'alternateur est fixé sur des supports métalliques qui doivent faire masse

    La pompe d'assistance de direction est alimentée directement par la batterie? A supposer que l'alternateur ne charge pas, la pompe devrait fonctionner sauf si la batterie est trop faible? Je ne m'explique pas bien le pourquoi de ce blocage si la pompe n'est pas en cause

  25. #24
    trebor

    Re : Pompe assistance direction

    Bonsoir, visuellement, un faux contact n'est pas visible, il faut déposer les câbles de masses et les frotter au papier de verre, idem pour les connecteurs électriques qui sont parcourus par de fort courant.
    Un câble sectionné peut également provoquer de faux contact, les vibrations du moteur sont très destructeur des câbles électriques mal ou trop attaché, la rigidité et les vibrations ne font pas bon ménage.
    Il serait étonnant que le moteur électrique de la direction ne soit pas protéger par un gros fusible, souvent proche de la batterie sous le capot moteur.
    Suivre le gros câble d'alimentation, il doit aboutir au fusible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Bjr ,

    Sur la 205 je ne sais pas ?

    mais , pour info , sur ma 307 équipée aussi d'une pompe electrique de direction , le fusible sur l'alimentation est de 70 Amperes
    et elle est commandée par le calculateur en multiplexage
    Cordialement

  27. #26
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    re

    Merci pour ces informations

    depuis hier je n'ai plus d'ennuis d'assistance de direction, tout fonctionne parfaitement! j'avais déjà eu ce problème de blocage il y a 1 mois qui avait duré un ou deux jours et tout était rentré dans l'ordre.
    Je n'ai touché à rien à l'alternateur...par contre j'ai enlevé et repositionné les contacts masse sur la batterie ces derniers jours...sans doute rien à voir?

    Je vais également regarder les fusibles sous le capot et vérifier l'état du fil qui va de la pompe à la batterie
    Dernière modification par delagui ; 29/12/2020 à 16h42.

  28. #27
    trebor

    Re : Pompe assistance direction

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    re

    Merci pour ces informations

    depuis hier je n'ai plus d'ennuis d'assistance de direction, tout fonctionne parfaitement! j'avais déjà eu ce problème de blocage il y a 1 mois qui avait duré un ou deux jours et tout était rentré dans l'ordre.
    Je n'ai touché à rien à l'alternateur...par contre j'ai enlevé et repositionné les contacts masse sur la batterie ces derniers jours...sans doute rien à voir?

    Je vais également regarder les fusibles sous le capot et vérifier l'état du fil qui va de la pompe à la batterie
    La mesure de la tension sur la batterie qui serait inférieure à ce qui est nécessaire pour ne pas délester l'assistance de la direction.

    La direction qui ne fonctionne pas, c'est nettement plus efficace qu'un témoin qui s'allume au tableau de bord pour alerter d'une anomalie et maintenir en fonctionnement le moteur ainsi que les autres accessoires biens plus utiles (phares, essuie-glace, moteur,....).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    delagui

    Re : Pompe assistance direction

    Re

    J'ai demandé conseil à un mécano retraité qui est passé voir...la batterie ne charge pas tout de suite mais au bout d'une minute tout rentre dans l'ordre presque toujours. Pour lui, c'est le régulateur qui en serait la cause : un charbon qui contacte mal par exemple. Par contre il m'affirme qu'il n'y a pas de blocage au niveau de la poulie de l'alternateur! néanmoins d'où peuvent venir ces sifflements quand ça ne charge pas tout de suite?

    Problème non résolu!

  30. #29
    ouin42

    Re : Pompe assistance direction

    salut l ensemble régulateur charbon doit être fatigué le sifflement peut venir des roulements qui commencent a être hs mais pas bloqués

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Pompe assistance direction

    Bonjour ,

    Tu devrais remplacer le régulateur ! ?

    Les alternateurs sont equipé d'une poulie roue-libre quand il y a un compresseur de clim .
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. puissance d'une pompe de direction assistée
    Par bricolo58 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2011, 05h03
  2. [Divers] pompe de direction picasso HDI 2.0
    Par invitee8d00a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 10h39
  3. assistance
    Par nourtal2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 10h53
  4. PPE : Assistance au pédalage
    Par invite4e93b08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 17h28
  5. Need Assistance
    Par invite26e12e8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...