[Thermique] Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?



  1. #1
    pat383

    Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?


    ------

    Bonjour
    Tous les trois jours je dois remettre eau dans circuit chauffage central au gaz.
    Avec le chauffagiste on essaye de savoir si la fuite provient de la chaudière ou du circuit.
    Le vase expansion est ok et il n'a rien remarqué d'anormal côté chaudière. Rien non plus sur radiateurs ou tuyaux apparents. Hier j'ai donc coupé la chaudiere et fermé les vannes départ et retour du circuit et noté la pression au mano. Dans la journée, je vais les ouvrir et tout remettre en circulation et voir comment évolue le manometre avant et au moment de l'ouverture.
    Quelles conclusions est ce que je peux tirer suivant les indications du manometre baisse durant la nuit, baisse ou non à l'ouverture des vannes...
    Merci pour vos conseils?

    -----

  2. #2
    JCh10

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Voilà un problème récurrent sur les installations de chauffage qui perdent de l'eau : D'ou viennent ces fuites...

    Si ton mano est situé sur la chaudière (et non sur le circuit), lorsque tu vas checké ta pression après avoir fermé tes vannes une nuit, alors tu sauras si cela vient de ta chaudière ou de ton circuit, puisque si ton mano a baissé alors que ton circuit est sectionné par les vannes, c'est bien que ta chaudière a perdu de l'eau.

    Dans ce cas, ou bien ton vase est en train de se remplir petit à petit, ce qui explique pourquoi le chauffagiste n'a pas pu s'en rendre compte (vécu chez un de mes clients cette semaine), ou bien si il n y a strictement aucune fuite ailleurs (purgeur, raccords, soupape de sécurité) c'est ton corps de chauffe qui est percé.

    Savoir quelle type de chaudière tu as pourrait nous aiguiller.

    Si ta chaudière n'a rien perdu, et que la pression baisse lorsque tu ouvres à nouveau les vannes, c'est donc que ton circuit est fuyant. Et là, il faut jouer au détective pour trouver la fuite.
    Parfois, un suintement à l'entrée ou sortie d'un radiateur, sans même de flaque au sol fait baisser la pression sensiblement sur plusieurs jours.
    Dernière modification par JCh10 ; 12/12/2021 à 08h06.

  3. #3
    pat383

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Merci pour cette réponse vraiment claire!
    Le chauffagiste m'avait parlé du corps de chauffe comme une éventualité.
    Précisions. Le mano est sur la chaudière, une Chappée duo 3,24 ff hte
    Je vais attendre et vers midi je verrai le mano avant ouvertures vannes.
    Pour le circuit il est apparent.....sauf sûr 3 mètres où il passe dans mur.....
    Si c'est lui le fautif, faudra envisager recherche fuite par plombier il me semble...
    Je reviens à l'ouverture des vannes ...
    Dernière modification par pat383 ; 12/12/2021 à 08h14.

  4. #4
    pat383

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Les vannes sont ouvertes. Le mano n'avait pas baissé. A l'ouverture, petite baisse momentanée puis remontée quasi immédiate au même niveau dès que la chaudière se met en marche!
    Pas bien clair tout ça non?
    Pour info ma chaudière chauffe aussi eau sanitaire. Fuite possible de ce côté là où rien à voir?
    J'attends votre avis. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCh10

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Ta chaudière était arrêtée (je suppose) pendant que tu avais fermé les vannes.
    Donc si elle ne fonctionnait pas, il n'y a pas eu de montée de pression de l'eau de chauffage, et donc par voie de conséquence, pas de pertes coté soupape de sécu, corps de chauffe ou vase.
    Ou alors, la fuite est bien coté réseau, puisque tu dis que la pression avait légèrement baissé à l'ouverture des vannes, mais lorsque le circulateur se met en route, il compresse un peu le réseau ce qui explique que tu passes de 1,2 bar à 1,4 bar par exemple, alors même que la chaudière n'a pas commencé à chauffer.

    Il faudrait presque réitérer le test sur 2 jours, ce qui implique de vivre sans chauffage pendant ces 2 jours (tu auras quand même de l'Ecs).

  7. #6
    pat383

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Oui effectivement, je vais attendre le créneau où j'ai deux jours pour refaire le test sans avoir 15 degrés comme en ce moment dans la maison...
    Pour que ce test sout valable, il faut couper la chaudière (ce que j'avais fait) et à quel moment noter valeur (après refroidissement du circuit ou peu importe ? )

  8. #7
    JCh10

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Disons qu'après une heure, tu es à peu près sûr que l'eau de chauffage est à T° ambiante.
    Mais déjà aujourd'hui, à quelle fréquence remets-tu de l'eau ? Car si tu perds grosso modo 0,2 bars par jour par exemple, et bien tu sais que tu en auras 0,4 en moins au bout de 2 jours (bien que quand l'eau chauffe, tu dois en perdre un peu plus que lorsqu'elle est froide).

    Ca reste une cote mal taillée, mais ça permet de te situer l'action...

  9. #8
    pat383

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Je mets 1,5 bars de pression ce soir. Dans deux ou trois jours, parfois quatre, la pression tombe à 0,7 environ..

  10. #9
    JCh10

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Ca peut-être juste un suintement sur un radiateur qui ne laisse pas de trace au sol et qui sèche avant de l'atteindre.

  11. #10
    pat383

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    J'ai bien regardé mais on peut toujours ne pas le voir.
    Je vais laisser passer quelques temps et referai test. Est il possible de re joindre à ce moment-là par message privé?

  12. #11
    JCh10

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Oui tu peux toujours en mp...

    Si tu as un doute sur le réseau, tu fermes chaque radiateur pendant 2-3 jours chacun leur tour (départ et retour), et tu verras bien si ta pression se maintient ou pas.
    Dernière modification par JCh10 ; 12/12/2021 à 16h41.

  13. #12
    pat383

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Merci pour cette bonne idée et aussi pour avoir pris du temps pour m'aider...Bonne fin année

  14. #13
    célplombier

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Bjr il est parfois utile d'enrubaner chaque vanne robinet (départ et retour) sur chaque radiateur avec du papier toilette ou sopalin pendant une heure et pendant que cela chauffe afin de localiser une éventuelle fuite. Cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    pat383

    Re : Chaudière gaz, baisse pression, circuit ou chaudière?

    Bjr
    Merci pour cette bonne idée. Je vais le faire dès aujourd'hui

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2016, 15h00
  2. baisse pression chaudière
    Par philippe1956 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2013, 10h09
  3. [Thermique] Baisse de pression sur ma chaudière
    Par invitea7d7b089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 11h04
  4. [Thermique] Baisse de pression chaudière et purge du circuit
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 14h32
  5. [Thermique] Chaudière baisse de pression.
    Par invite0b3fa11a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...