La physique est-elle dans une impasse ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 317

La physique est-elle dans une impasse ?



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Si c'est pas de la science de fabriquer des statues immenses et de les transporter c'est quoi ?
    De l'art et de la religion

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    de la sorcellerie ?
    C'est la même chose , non là je plaisante.

    En fait de science il leur a surtout fallu de l'astuce et de l'obstination. Fallait pas être Einstein pour avoir l'idée d'utiliser les troncs pour déplacer les statues. Certaines constructions mégalithiques ont nécessité bien plus d'ingéniosité (comme Stonehenge ou les pyramides).

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    myoper
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Comme les centrale nucléaires c'est le BTP qui les a inventé
    Le BTP ne fais pas de la "science" ou alors, tout le monde fait de la science et présenté de cette façon, ça ne veut plus rien dire (mais était-ce le cas ? Et donc quoi ?).

  3. #93
    EauPure

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le BTP ne fais pas de la "science" ou alors, tout le monde fait de la science et présenté de cette façon, ça ne veut plus rien dire (mais était-ce le cas ? Et donc quoi ?).
    et donc Fallait être Einstein pour permettre la construction des centrales nucléaires

  4. #94
    Nicophil

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Salut,

    Les scientifiques ne font que décrire, les techniciens se servent des prédictions des scientifiques pour agir.

  5. #95
    myoper
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Difficile de suivre ce raisonnement et ces arguments nébuleux:
    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Si c'est pas de la science de fabriquer des statues immenses et de les transporter c'est quoi ? de la sorcellerie ?
    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Comme les centrale nucléaires c'est le BTP qui les a inventé
    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    et donc Fallait être Einstein pour permettre la construction des centrales nucléaires
    Vous voulez dire que fabriquer des statues, c'est de la science parce que sans Einstein, il n'aurait pas pas été permis de construire des centrales nucléaires?

  6. #96
    EauPure

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous voulez dire que fabriquer des statues, c'est de la science parce que sans Einstein, il n'aurait pas pas été permis de construire des centrales nucléaires?
    Oui , finalement j'avais tord, on arrive à se comprendre

  7. #97
    EauPure

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Mais c'est Deedee81 qui m'a soufflé Einstein

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Fallait pas être Einstein pour avoir l'idée d'utiliser les troncs pour déplacer les statues. Certaines constructions mégalithiques ont nécessité bien plus d'ingéniosité (comme Stonehenge ou les pyramides).

  8. #98
    mach3
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Je pense que vous mélangez. Même si les découvertes qui le permettent sont le fait de scientifiques, la construction de centrales nucléaires ou la conception de bombe atomiques sont du ressort d'une décision politique, pas scientifique.
    La science est neutre, contrairement aux hommes qui décident quoi faire avec.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #99
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je pense que vous mélangez. Même si les découvertes qui le permettent sont le fait de scientifiques, la construction de centrales nucléaires ou la conception de bombe atomiques sont du ressort d'une décision politique, pas scientifique.
    La science est neutre, contrairement aux hommes qui décident quoi faire avec.
    J'approuve. A noter que Einstein par exemple, puisqu'on parlait de lui, a eut une influence notable sur la bombe atomique puisqu'il fit partie des signataires demandant au président Roosevelt de prendre les devant avant les Allemand. Mais ce faisant, même si son aura scientifique a joué, il avait mis sa casquette politique. Ce n'est donc pas une décision scientifique. Ne confondons pas science et usage de celle-ci, même s'il est clair qu'en tant que scientifique on ne peut pas s'absoudre de toute responsabilité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #100
    dragounet

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Bonjour,

    J’ai lu tout le fil.

    Le sentiment qui s’en dégage est qu’effectivement la science fondamentale en physique n’a plus vraiment d’avancée majeur, mais que le progrès technologique permet de valider des hypothèses vieilles de dizaines d’années comme le boson de Higgs.

    D’autre part ce qui va continuer à progresser ce sont :

    L’astrophysique grâce aux progrès technologiques comme le VLT, le télescope spatial, etc..

    La biologie, biochimie.

    Les nanotechnologies.

    La médecine.

    L’informatique jusqu’à l’apparition de la véritable IA (créatrice).

    Après ça les progrès ne seront plus compréhensible par l’homme.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  11. #101
    EauPure

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Bonjour Dragounet

    Pourquoi n'avez vous pas mis la génétique ?
    Dernière modification par EauPure ; 03/09/2012 à 10h00.

  12. #102
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Qui peut affirmer que toutes "technologies" n'est PAS de la science !!
    Meme Cro Magnon a fait de la "science"
    La science c'est comprendre ou essayer de comprendre ce qui nous entoure.
    Une fois "compris"..on peut "essayer" d'appliquer les préceptes.
    Donc techno= science.
    CQFD
    Bonne journée
    enfin, je suis rassuré, merci.
    j'avais l'impression d'entendre un dialogue de sourds entre ceux qui parlent de recherches fondamentales et ceux qui parlent de sciences en général.
    et quand je lis qu'il y a d'un coté les vrais "scientifiques" c'est à dire les chercheurs, et de l'autre les "techniciens" , dont les ingénieurs.
    je sens la moutarde me monter au nez.

  13. #103
    EauPure

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    même s'il est clair qu'en tant que scientifique on ne peut pas s'absoudre de toute responsabilité.
    Et cette responsabilité devrait conduire les scientifique à se préoccuper à plein temps des problèmes dont ils sont en partie responsable vue leur amplification croissante il pourrait au moins nous dire si ils vont s’arrêter un jour de créer des problèmes.
    Mais ils ne peuvent pas le dire, les erreurs seront de plus en plus dévastatrices à mesure que la science donnera plus de pouvoir aux humains.
    Et ils savent qu'on ne pourra jamais corriger toutes les erreurs mais vont il l'admettre .... vous le saurez en revenant lire la suite.

  14. #104
    dragounet

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour Dragounet

    Pourquoi n'avez vous pas mis la génétique ?
    Je l'incluais dans la biologie qui est très vaste.

    Mais ce qui pour moi devrait le plus se développer, ce sont les sciences humaines, se comprendre soi-même, la psychologie des diverses populations, l'incompréhension mutuelle comment l'aplanir, etc..
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  15. #105
    mach3
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    enfin, je suis rassuré, merci.
    j'avais l'impression d'entendre un dialogue de sourds entre ceux qui parlent de recherches fondamentales et ceux qui parlent de sciences en général.
    et quand je lis qu'il y a d'un coté les vrais "scientifiques" c'est à dire les chercheurs, et de l'autre les "techniciens" , dont les ingénieurs.
    je sens la moutarde me monter au nez.
    Je ne suis pas d'accord. Une science n'est pas la même chose qu'une technologie. En revanche rien n'empêche une même personne de travailler sur les deux simultanément, même si il y a une tendance à avoir une association technologie/ingénieur et science/chercheur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #106
    Jean-GUERIN

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Une science n'est pas la même chose qu'une technologie. En revanche rien n'empêche une même personne de travailler sur les deux simultanément, même si il y a une tendance à avoir une association technologie/ingénieur et science/chercheur.

    m@ch3
    En fait, tout cela se nourrit mutuellement. Il y a bien à mon sens des "sciences" (élaboration de modèles et validation par l'expérience) hors application concrète et des "technologies" (obtention de résultats concrets en appliquant les modèles scintifiques - disons Thomas Edison). Maintenant, un ingénieur qui ne "toucherait pas sa bille" en sciences a peu de chances de faire de la bonne technologie. Par contre, un scientifique pur peut chercher toute sa vie - et trouver des tas de choses pertinentes (disons l'abbé Lemaître) - sans jamais les applquer à des domaines concrets.

    Mais bon, c'est perméable, tout ça, dans la plupart des domaines - par exemple les biotechs ou l'électronique ! Donc, globalement, par rapport à tous les chercheurs, les "chercheurs purs" ou les "ingénieurs purs" doivent être assez rares !

    Amitiés,

    Jean

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  17. #107
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Le sentiment qui s’en dégage est qu’effectivement la science fondamentale en physique n’a plus vraiment d’avancée majeur, mais que le progrès technologique permet de valider des hypothèses vieilles de dizaines d’années comme le boson de Higgs.
    Ca dépend de ce qu'on appelle "avancée majeure". Il risque fort de ne pas y avoir d'accord là dessus

    Par contre, si on suit Thomas Khun, l'évolution scientifique suit des cycles du type "avancées conceptuelles" (changements de paradigmes, etc..., comme lors des révolutions relativistes et quantiques) suivie de longues phases du type "avancées techniques" (on développe ce qui a été découvert).

    Mais j'aurais bien du mal à dire si on est vraiment dans une phase du second type vu que notre époque (de part l'avance énorme réalisée au vingtième siècle et de part le nombre élevés de scientifiques, laboratoires, etc...). Je ne suis même pas sûr que cette distinction soit encore pertinente....

    En tout cas, il suffit de suivre les publications et les pré-publications pour voir le nombre d'avancées tout azimut (autant expérimental que théorique et tout domaine scientifique confondu). C'est franchement impressionant.

    Je suis "grosso modo" d'accord avec ta liste. J'épinglerais plus particulièrement nanotechnologie, génétique (et protéomique etc...), et le cerveau (compréhension, traitements,...). Ca risque de singulièrement bouger dans les deux à trois décennies à venir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #108
    EauPure

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Curiosité a perdu un de ses capteurs, heureusement il y en avait 2 identiques.

    On pourrait en conclure que pour éviter les problèmes il faut multiplier les dispositifs mais par combien ?
    et vue le pris du kg amené sur mars il ont dut faire un effort pour en mettre 2
    Il y a donc un conflit entre la sécurité et l'économie et c'est à méditer pour le nucléaire et les scientifique devrait travailler sur l'erreur pour que les politique comprenne bien ce que c'est.

  19. #109
    obi76

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    les scientifique devrait travailler sur l'erreur
    C'est ce que l'on fait aussi...

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    pour que les politique comprenne bien ce que c'est.
    Là par contre, c'est peine perdue. Il vaut mieux dire ce que l'opinion veut entendre plutôt que comprendre ce que les scientifiques veulent dire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #110
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Curiosité a perdu un de ses capteurs, heureusement il y en avait 2 identiques.
    Ah tiens, je ne savais pas, intéressant.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Il y a donc un conflit entre la sécurité et l'économie
    Tout à fait. Mais aussi entre résultats et économies. C'est l'éternel débat des budgets et de leur allocation. Il y aura toujours plus de projets et d'idées que d'argent pour les réaliser. Ce qui en soit n'est pas inquiétant (si on était totalement à court d'idée, là, ce serait effrayant !)

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    et c'est à méditer pour le nucléaire et les scientifique devrait travailler sur l'erreur pour que les politique comprenne bien ce que c'est.
    Il y a beaucoup d'études là dessus. Mais c'est un problème complexe et extrêmement pluridisciplinaire (et j'ignore si cela suffit pour faire comprendre au politique ou à qui que ce soit). Et je ne parle pas spécifiquement du nucléaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #111
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Une science n'est pas la même chose qu'une technologie. En revanche rien n'empêche une même personne de travailler sur les deux simultanément, même si il y a une tendance à avoir une association technologie/ingénieur et science/chercheur.

    m@ch3
    c'est ton droit.
    je continue à trouver très reducteur ( voir un peu désagrable ) de qualifier uniquement les chercheurs de scientifiques, et les ingénieurs de simples techniciens, qui ne font qu'appliquer des formules apprises sans jamais rien inventer.
    ( c'est quand même leur boulot ).
    mais comme les ingénieurs sont très minoritaires ici, par rapport aux universitaires, je vais me faire tout petit.

  22. #112
    obi76

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    A ceci on peut aussi partir sur la distinction ingénieur / ingénieur de recherche. Et entre un CR, un IR et un DR...

    Bref, inutile de cataloguer, de toutes façons tout le monde est indispensable.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #113
    Jean-GUERIN

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Bonjour ansset,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais comme les ingénieurs sont très minoritaires ici, par rapport aux universitaires, je vais me faire tout petit.
    Mai non, on est au moins deux !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  24. #114
    myoper
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Et cette responsabilité devrait conduire les scientifique à se préoccuper à plein temps des problèmes dont ils sont en partie responsable vue leur amplification croissante il pourrait au moins nous dire si ils vont s’arrêter un jour de créer des problèmes.
    Mais ils ne peuvent pas le dire, les erreurs seront de plus en plus dévastatrices à mesure que la science donnera plus de pouvoir aux humains.
    Et ils savent qu'on ne pourra jamais corriger toutes les erreurs mais vont il l'admettre .... vous le saurez en revenant lire la suite.
    Les problèmes sont causés par les utilisateurs ; avec votre raisonnement, on revient avant l'âge de pierre (le feu, très destructeur en particulier) et on se coupe les bras et les jambes car l'absolue totalité des inventions humaines peuvent servir et on servi à causer des problèmes.
    Donc la solution est simple: vous jetez toutes vos technologies (donnez l'exemple) et objets puis tout le monde fait pareil et il n'y aura plus jamais aucun problème de ce type jusqu'à ce que des utilisateurs recommencent à déconner en se disant qu'il vont, comme ici, rejeter tout ou partie de la faute et la totalité de la responsabilité de la solution sur les scientifiques.
    Maintenant, que les utilisateurs veuillent faire reposer la responsabilité des solutions sur les "scientifiques", ce n'est pas une bonne voie car ces nouvelles découvertes pourront être utilisées à des fins délétères et il n'y a aucune raison que ça ne soit pas le cas comme ça l'a été jusqu’à maintenant.
    De plus, il faudrait aussi penser à donner au scientifiques les moyens de répondre à ces problématiques.


    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    ... les scientifique devrait travailler sur l'erreur pour que les politique comprenne bien ce que c'est.
    Ils ne vous ont pas attendu pour le faire: ça fait partie intégrante du développement des technologies via la science.



    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est ton droit.
    je continue à trouver très reducteur ( voir un peu désagrable ) de qualifier uniquement les chercheurs de scientifiques, et les ingénieurs de simples techniciens, qui ne font qu'appliquer des formules apprises sans jamais rien inventer.
    ( c'est quand même leur boulot ).
    mais comme les ingénieurs sont très minoritaires ici, par rapport aux universitaires, je vais me faire tout petit.
    Mais l'un n'empêche pas l'autre: la dichotomie est la simplement pour ne pas mélanger les choses (ce qui est fait, différent de qui les fait ; c'est la fonction qui fait la qualification, pas le diplôme) et de même que tous les scientifiques utilisent les formules des autres, ils peuvent être ingénieurs ou des scientifiques devenir et rester ingénieurs, etc. .
    Dernière modification par myoper ; 03/09/2012 à 12h10.

  25. #115
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je continue à trouver très reducteur ( voir un peu désagrable ) de qualifier uniquement les chercheurs de scientifiques, et les ingénieurs de simples techniciens, qui ne font qu'appliquer des formules apprises sans jamais rien inventer.
    ( c'est quand même leur boulot ).
    Il n'y a pas de sot métier Ceci dit, moi j'avais plus pris ça comme un travail effectué que comme des personnes ou des fonctions. On fait tous un peu de tout. A certains moments on fait de la science à d'autres moments des techniques. Et il faut bien voir aussi que faire un travail purement technique n'est pas nécessairement un acte de robot : ça peut être aussi très compliqué, très créatif,... etc.... Je ne trouve pas ça du tout péjoratif.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais comme les ingénieurs sont très minoritaires ici, par rapport aux universitaires, je vais me faire tout petit.
    Après la réponse de JG on est au moins trois

    P.S. : il me semble quand même que le fil a fortement dérivé. La question était de savoir si la physique pouvait encore progresser, on en est maintenant à discuter des fonctions et des responsabilités. Essayons de revenir dans les rails.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #116
    mach3
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    je continue à trouver très reducteur ( voir un peu désagrable ) de qualifier uniquement les chercheurs de scientifiques, et les ingénieurs de simples techniciens, qui ne font qu'appliquer des formules apprises sans jamais rien inventer.
    c'est pour cela que j'ai parlé de "tendance". De plus je n'ai jamais dit ingénieur = technicien, ce sont pour moi des fonctions différentes, même si comme avec la différence chercheur/ingénieur, il y a des recouvrements selon les personnes et les postes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #117
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    et les scientifique devrait travailler sur l'erreur pour que les politique comprenne bien ce que c'est.
    Je confirme ce qu'a dit myoper : ils y travaillent et les calculs de fiabilité (aussi bien technique qu'humaine) utilisant des méthodes probabilistes avancées sont un domaine très important. La seule chose qu'il faut comprendre c'est qu'en notre bas monde la seule chose qui est possible c'est de travailler à réduire la probabilité d'erreur, de défaillance d'un système ou d'accident. Les supprimer totalement de manière infaillible est absolument impossible. Quoi que nous fassions dans la vie nous prenons un ou des risques. Y compris quand nous ne faisons rien !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #118
    jacquolintégrateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Il n'y a pas de sot métier Ceci dit, moi j'avais plus pris ça comme un travail effectué que comme des personnes ou des fonctions. On fait tous un peu de tout. A certains moments on fait de la science à d'autres moments des techniques. Et il faut bien voir aussi que faire un travail purement technique n'est pas nécessairement un acte de robot : ça peut être aussi très compliqué, très créatif,... etc.... Je ne trouve pas ça du tout péjoratif.



    Après la réponse de JG on est au moins trois

    P.S. : il me semble quand même que le fil a fortement dérivé. La question était de savoir si la physique pouvait encore progresser, on en est maintenant à discuter des fonctions et des responsabilités. Essayons de revenir dans les rails.
    Salut Deedee81
    1) Que dire d'Heaviside (ingénieur bien connu pour ses travaux dans le domaine des télécom) et à qui on doit le calcul opératoriel !!
    2) On est au moins quatre !
    3) À tel point que j'aurais bien besoin d'une Ariane (pas la fusée, la copine à Thésé !!) pour le suivre !! Je crois qu'il ne faut pas hésiter à répondre: NON !! la physique n'est pas dans une impasse. Elle repose sur deux piliers: la RG et la TQC et ces deux théories sont remarquablemenht confirmées par l'expérience dans les domaines qui sont propres à chacune. Il y a, certes, des problèmes non résolus mais, pour la pluspart, ceci est du à leur complexité inhérente et à l'insuffisance des moyens de calcul, non à des situations en conflict avec l'expérience. Les critiques théoriques sont surtout accadémiques et portent sur le nombre des paramètres libres (on les trouve trop nombreux) ou sur l'absence d'une théorie unifiée. Rien ne prouve que les choses ne vont pas évoluer dans les décades à venir. Au lendemain de la quantification du rayonnement noir par Max Planck et à la veille des expériences de Michelson, ou même après, qui se serait douté des boulversements qui en sont résultés ??
    Quant aux effets qualifiés de pervers, rappelons cette boutade du directeur d'une grande compagnie d'assurance (dont on n'a malheureusement pas conservé le nom):" à vivre, il y a danger de mort" !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  29. #119
    EauPure

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Oui mais Small is beautiful est passé aux oubliette
    Il a fallut des algues verte pour qu'on fasse enfin une usine de méthanisation et que la commune atteigne 25% d'énergie renouvelable , une pollution supprimé , pas de danger et des producteur de porc heureux.
    Un noyau de polytechniciens et de centrale décide de tous ça et on met les problème sur les politiques !!!
    Ils se cache bien

  30. #120
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Quel rapport avec La physique est-elle dans une impasse ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?
    Par jh77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/02/2013, 07h14
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2011, 13h10
  3. La Terre est-elle rentrée dans une nouvelle phase géologique ?
    Par JackCore dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/09/2011, 19h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 17h23
  5. impasse dans une equation
    Par invitec60a8355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 14h27