emballement d'un moteur à courant continue - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

emballement d'un moteur à courant continue



  1. #31
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue


    ------

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Alors là je me suis perdu !
    c'est quoi le sens des forces electromotrice du stator et aussi du rotor ? la saturation c'est a dire un nombre de force superieur au nombre nominale??? merci
    Je comprend pas trop ta question là. Pour ce qui est des forces électromotrices, il n'est pas très judicieux de parler de force "au stator" ou "au rotor" car les deux sont en "contact" permanent par le biais des balais et il s'agit donc de la même chose. Quant à leur orientation les deux forces sont opposées (d'où l'ajout du mot "contre"). Elles n'agissent enfin pas à des endroits différents du moteur, elles agissent toutes les deux sur les bobinages du rotor (même si dans une modélisation en schéma électrique, on peut les représenter séparément à l'aide de deux sources de tensions en série avec les éléments résistifs du circuit de l'induit).

    -----

  2. #32
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    pardon je veux dire les forces magnétique !
    Pour ça, je ne sais pas trop. Pour ce qui est du champ magnétique créé par les courants dans l'induit, on doit pouvoir le négliger (d'autant plus que le courant de l'induit est faible, ce qui est le cas en "régime de croisière") car il doit être plus petit que celui crée par l'inducteur. Quant au sens du champ magnétique de l'inducteur, à part sur le sens de rotation du moteur, je ne vois pas sur quoi il peut jouer.

  3. #33
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Pour ça, je ne sais pas trop. Pour ce qui est du champ magnétique créé par les courants dans l'induit, on doit pouvoir le négliger (d'autant plus que le courant de l'induit est faible, ce qui est le cas en "régime de croisière") car il doit être plus petit que celui crée par l'inducteur. Quant au sens du champ magnétique de l'inducteur, à part sur le sens de rotation du moteur, je ne vois pas sur quoi il peut jouer.
    salut
    merci b@z66 pour tes explications !!! aussi pour Mr. pierre222 si c'est possible je voudrais savoir pourquoi le moteur à courant continu tourne (le principe )
    merci et aurevoir@+
    L'electricité est le métiers des sages!

  4. #34
    invited1031d06

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Ok, je te dirais tout ça demain! Je doit m'absenter.

  5. #35
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    Ok, je te dirais tout ça demain! Je doit m'absenter.
    C'est pas la peinne ^^ saye j'ai maintenant une source d'informations
    L'electricité est le métiers des sages!

  6. #36
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    Ok, je te dirais tout ça demain! Je doit m'absenter.


    salut pierre tu es toujours absent quoi?
    L'electricité est le métiers des sages!

  7. #37
    inviteb8a7a43c

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Bonjour,
    Sur le principe de fonctionnement, on peut trouver sur cette page:
    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/phys...app2/view2.php
    quelques renseignements dans une présentation PP intitulée "la machine à courant continu" .

  8. #38
    invite2b673b8b

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut,
    j'ai une question,est ce que "E" dans les schemas equivalant du moteur est "la force electromotrice de l'induit"
    ou"la force contre electromotrice de l'inducteur" ou elle est
    la difference entre ces deux force???

  9. #39
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par iori_00 Voir le message
    salut,
    j'ai une question,est ce que "E" dans les schemas equivalant du moteur est "la force electromotrice de l'induit"
    ou"la force contre electromotrice de l'inducteur" ou elle est
    la difference entre ces deux force???
    En allant voir de ce coté là, http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/phys.../voirlafem.doc, ma réponse serait plutôt la "fcem" , tandis que U serait la "fem". Dans le document (et plus généralement dans la façon d'enseigner), E est pourtant appelé fem alors que c'est U qui est responsable avant tout de la rotation du moteur utilisé en "récepteur". Il y a donc à mon avis des abus de langage en parlant de "fem". Par contre, Je serais d'accord de dire que E serait une fem si le moteur est utilisé en "générateur".
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #40
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par iori_00 Voir le message
    salut,
    j'ai une question,est ce que "E" dans les schemas equivalant du moteur est "la force electromotrice de l'induit"
    ou"la force contre electromotrice de l'inducteur" ou elle est
    la difference entre ces deux force???
    Précision encore, E se rapporte à l'induit.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #41
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #42
    invite2b673b8b

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    bon,merci d'abord pour tes information "b@z66",mais encore une chose:lorsque I diminu elle va augmenter E (qui est responsable de la force qui s'oppose au mouvement du moteur),alors pourquoi par contre la vitesse de rotation augmente
    avec I le courant de l'induit
    E d'apres vous la fcem
    et merci les amis.

  13. #43
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par iori_00 Voir le message
    bon,merci d'abord pour tes information "b@z66",mais encore une chose:lorsque I diminu elle va augmenter E (qui est responsable de la force qui s'oppose au mouvement du moteur),alors pourquoi par contre la vitesse de rotation augmente
    avec I le courant de l'induit
    E d'apres vous la fcem
    et merci les amis.
    La vitesse augmente, oui, mais de moins en moins jusqu'au moment où la vitesse du moteur devient stable et où le courant est minimum (le moteur n'accélère alors plus). Enfin E ne s'oppose pas vraiment au mouvement du moteur car lorsque la vitesse du moteur augmente, E augmente et cela a pour conséquence directe de faire baisser I qui a pour conséquence directe de faire baisser le couple du moteur et la vitesse se stabilise alors.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #44
    invite2b673b8b

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut,
    tu sais,j'ai rien compris,au debut t'as que E s'oppose au mouvement grace au courant induit et la tu dis "E ne s'oppose pas vraiment"
    et merci

  15. #45
    inviteb8a7a43c

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Bonjour,
    C'est qu'en fait tout ceci n'est pas très simple!
    La f-é-m E de l'induit n'existe (E= k.phi.n) que si il y a rotation de l'induit dans le champ magnétique provoqué par l'inducteur(le phénomène d'induction n'existe que si il y a une variation de flux magnétique).
    Le couple moteur a, lui, un moment qui est proportionnel à l'intensité (I) du courant dans l'induit : Cu= K.phi.I.
    Comme pour l'induit U =E + R.I avec U tension appliquée aux bornes de l'induit, les grandeurs sont interdépendantes...
    Au démarrage par exemple, n=0 donc E= 0, I est alors maximal (voire dangereux pour le moteur sous tension nominale), donc le couple moteur est maximal; ce couple si il est supérieur à celui de la charge mécanique du moteur va provoquer une accélération, la vitesse, alors augmente; comme la vitesse augmente alors E augmente et I diminue, donc le couple diminue...la vitesse du groupe va se stabiliser lorsqu'il y aura égalité entre ce couple moteur et le couple résistant, alors I sera fixé !
    Pas facile de raconter ça avec des mots...

  16. #46
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par iori_00 Voir le message
    salut,
    tu sais,j'ai rien compris,au debut t'as que E s'oppose au mouvement grace au courant induit et la tu dis "E ne s'oppose pas vraiment"
    et merci
    Comme l'a précisé girolle, cela est un peu compliqué car il faut raisonner avec une chaine d'interdépendance et E ne s'oppose pas directement au mouvement du moteur (je ne pense pas avoir dit ça) mais indirectement par l'intermédiaire du courant (I=(U-E)/R) puis du couple (comme précisé par girolle).
    La curiosité est un très beau défaut.

  17. #47
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut,
    E=u+ri
    r la résitance des enroulements (induit).
    au demarrage i=u/r
    on sait que r est tres faible c'est pour cela on fait l'appelle à un procédes de demarrage sinon on va endommager le réseaux.
    salut
    L'electricité est le métiers des sages!

  18. #48
    invite2b673b8b

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut,
    est ce q'on peut dire;quand I de l'induit augmente ca cause
    que la force contraire de l'inducteur va s'opposer a un tres grand nombre d'electrons par seconde(intensite),donc elle va augmenter a son tour,d'ou la dimunision du vitesse.


    et merci de votre aide les amis.A+

  19. #49
    inviteb8a7a43c

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Bonjour,
    Rectification à ce qu'a écrit Clinon: U= E + R.I avec U tension appliquée à l'induit; R: résistance de l'induit et I: intensité du courant dans l'induit.
    Par rapport à ce que dit iori_00; pour comprendre le moteur à courant continu, il faut, dans un premier temps éviter de tout mélanger.
    L'inducteur est présent pour créer le flux magnétique qui ne dépend que de lui (en première approximation).
    Ce qui arrive à l'induit dans ce champ magnétique va dépendre de la tension (U) qu'on lui applique, qui va influer sur sa vitesse (n par l'intermédiaire de E), et du couple que lui oppose sa charge mécanique qui va influer sur l'intensité (I).
    Il faut que ceci soit déjà bien en place pour ensuite seulement voir les interactions possibles qui peuvent jouer sur le flux créé par l'inducteur...

  20. #50
    invite2b673b8b

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut,
    ce que j'ai compris:quand I de l'induit diminu il va donc ratraper ce defaut va l'augmentation de sa vitesse pour supporter E qui ne depend que de l'inducteur.
    A+

  21. #51
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut
    vitesse=E/KxIexN
    Ie=exitation
    K=cte
    N=nombre de conducteur actif
    la vitesse du moteur est inversement proportieonelle a Ie .et sans Ie le moteur ne peut pas demarrer!
    lorsque (Ie) devien nul vitesse est infinie
    cordialement
    L'electricité est le métiers des sages!

  22. #52
    invite2b673b8b

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut,
    merci les gars,j'ai compris le principe de fonctionnemen de A
    à Z.

  23. #53
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par iori_00 Voir le message
    salut,
    est ce q'on peut dire;quand I de l'induit augmente ca cause
    que la force contraire de l'inducteur va s'opposer a un tres grand nombre d'electrons par seconde(intensite),donc elle va augmenter a son tour,d'ou la dimunision du vitesse.


    et merci de votre aide les amis.A+
    Si tu veux vraiment t'intéresser à la physique du phénomène, il faut sans doute considérer que ce sont des forces de Laplace qui sont en jeu et que ce ne sont pas les électrons du courant qui provoque directement la mise en rotation mais sans doute les charges fixes des bobinages (les ions) qui entraine la mise en mouvement.

    Point à vérifier mais j'en suis presque sûr.
    Dernière modification par b@z66 ; 13/03/2007 à 18h21.
    La curiosité est un très beau défaut.

  24. #54
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Conclusion:
    salut il faut une I d'exitation pour le demmarrage.
    et apres un courant inducteur pour cree l'equilibre des forces
    @+
    L'electricité est le métiers des sages!

  25. #55
    invite2b673b8b

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut,
    je suis d'accord avec vous

  26. #56
    Gérard

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Conclusion:
    salut il faut une I d'exitation pour le demmarrage.
    et apres un courant inducteur pour cree l'equilibre des forces
    @+
    Et c'est quoi la différence entre le I d'excitation et le courant inducteur ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  2. courant de ligne d'un moteur triphasé
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2009, 18h16
  3. Cablage moteur courant continue
    Par invitec8467f52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 12h12
  4. Emballement d'un moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 00h26
  5. Choix d'un moteur à courant continu.
    Par invite7631eac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 06h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.