Orientation Compresseur Clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation Compresseur Clim



  1. #1
    invitefc4e4eed

    Orientation Compresseur Clim


    ------

    Bonjour à tous. Je viens vers vus avec une petite question. Je voudrai savoir si il y a une orientation particuliere préconnisée au bon fonctionnement d'un compresseur rotatif. Exemple; Serai t-il possible de faire fonctionner un climatiseur monobloc à l'envers? Mis à part l'évacuation de l'eau de condensation, est ce que ca serai nefaste au bon fonctionnemnt du compresseur, condensateur, et de la clim en général?

    Merci pour vos réponse!

    Fa

    -----

  2. #2
    juju60123

    Re : Orientation Compresseur Clim

    bonjour
    je ne suis pas sur que ce soit la bonne rubrique mais, a l'envers! tu veux dire renversé: le haut en bas et le bas en haut.
    si c'est la cas un compresseur hermétique est un compresseur étanche dans lequel se trouve un bain d'huile, je pense que le placer retourné n'est pas possible, de plus les canalisations véhiculant le gaz sont généralement disposée de façon a faciliter le retour d'huile vers le bloc
    amicalement Alain

  3. #3
    invitefc4e4eed

    Re : Orientation Compresseur Clim

    Salut Alain. Excusez moi si je ne suis pas sur le bon post, je suis inscrit que depuis aujourd'hui. En tout cas, t'as réponse est tout a fait ce que j'attendais. Donc merci bien. Et si tu te demandai pourquoi une telle question...En fait je roule en 205 Junior à laquelle j'ai rajouté toutes les option (VE, DA, centralisation distance...) Cette caisse est mon hobby en fait, et je ne m'en separerai pour rien au monde. Sauf que! Pas de clim! Impossible d'en mettre une standard, les 45cv ne supporterai pas. J'ai une clim monobloc que j'ai depeussée le plus possible, mais mon coffre reste très petit, voila pourquoi la question de l'orientation. Je vais donc me debrouiller autrement. Pour ce qui est d'alimenter la clim. J'ai un transfo 12v -> 230 en 2500w, que je vais brancher proprement, directement sur la batterie, et changer mon alternateur 50A pour un 80A. Voilou! Un peu McGuyver, mais je pense que ca devrai le faire...et toi?

  4. #4
    f6bes

    Re : Orientation Compresseur Clim

    Bjr Fabien.....
    2500 w en 12 v, joli bloc de cuivre et qq dizaines de kgs !!!
    Il est à espérer que la clim ne fasse pas cette puissance !!

    Directement sur la batterie ce n'est pas possible avec un transfo.
    Faut passer par un onduleur (et ses pertes)


    De toute façon c'est le MOTEUR (45 cv) qui devra fournir la puissance à la clim.
    Tu ne change rien à ton probléme (et tu rajoutes des pertes)!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju60123

    Re : Orientation Compresseur Clim

    bonjour
    prend biens soins de ta voiture, et encore plus de toi...et des autres
    J'ai un transfo 12v -> 230 en 2500w,
    1)1 transfo ne suffit pas car une voiture donne du courant continu, et pour fonctionner un transfo a besoin d'alternatif.
    2) peut etre par transfo tu veu dire "onduleur". On trouve de petits onduleurs pas cher, mais 3 problèmes subsitent.

    a)dans tous les cas tu auras toujours besoin de la meme puissance que ta puisance consommée de départ, a laquelle il faut ajouter les pertes dues au rendement de l'onduleur, qui peuvent allez avec certains modèles de 20 a 30%!

    b) un onduleur comme on en trouve dans les grandes surfaces n'est pas capable de faire fonctionner un moteur, car la forme du signal n'est pas une vrai sinusoide contrairement au 220 alternatif fourni par EDF.

    c) la puissance necessaire au démarrage d'un groupe compresseur frigo peut etre 7 fois la puissance normale de fonctionnement (appel de courant au démarrage et inertie a vaincre )

    Cependant

    tout n'est pas perdue, si vraiment tu veux monter une clim il y a plusieurs pistes, mais il faut que tu sache que dans tous les cas l'energie consommée par le compresseur sera retranchée de la puissance disponible de ton moteur thermique de voiture.

    quand méme je ne vais pas terminer mon message sans te donner une bonne nouvelle Attention quand tu parle de la puissance de ta clim tu parle de sa puissance frigorifique, qui n'a rien a voir avec sa puissance consommée: le rendement d'un circuit frigorifique de ce type est en général très bon et la consomation ce situe autour de 800Watts pour 2500Watts restitués.

    tu peut explorer plusieurs pistes:

    entrainement directe d'un groupe ( mécanique) sanchant que tu fonctionnera comme les toutes premieres clims de voiture : en tout ou rien.

    rebobinage d'un alternateur de façon a ce que celui ci délivre du 220 directement (un petit circuit de regulation a prévoir).
    beaucoups de sites peuvent t'aider dans cette voie, notemment pour le rebobinage d'alternateur fait une recherche avec la mot clé "autoconstruction eolienne".

    si cela te permet de voir déja un peu plus clair j'en suis heureux.

    amicalement Alain

    ps liens
    vulgarisation sur les clims
    http://julien.manche.online.fr/chrys...info_clim.html

    adaptatation d'un moteur pour compresseur il y a peut etre de quoi t'inspirer en extrapolant
    http://www.sahariens.info/spip_sahar...id_article=118

    le forum Xtreme Cooling
    http://www.overclocking-masters.com/...ooling,f24.htm

    pour rebobiner un alternateur
    http://perso.orange.fr/ebonys/pagesp...ternateurs.htm

    http://www.mini-eoles.com/auto-construction.htm

  7. #6
    f6bes

    Re : Orientation Compresseur Clim

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    .... le rendement d'un circuit frigorifique de ce type est en général très bon et la consomation ce situe autour de 800Watts pour 2500Watts restitués.
    Bjr Juju..
    Va falloir inverser les chiffres............sinon je veux la meme !!
    Cordialement

  8. #7
    invitefc4e4eed

    Re : Orientation Compresseur Clim

    Merci à tous pour vos réponses/conseils...Alain, cette histoire d'alternateur m'intrigue beaucoup! Je vais me pencher un peu la dessus...Pour info mon monobloc a la configuration suivante; puissance frigorifique 2600w, nominale maxi 1800w, nominale 1400w. Il me resterai encore à deviner comment adapter un 2eme alternateur sur mon bloc moteur! Mais ca doit pas etre le plus compliqué dans toute cettre histoire!

  9. #8
    juju60123

    Re : Orientation Compresseur Clim

    coucou F6bes
    le circuit frigorifique est basé sur le principe du cycle de Carnot le rendement est exeptionnel et supérieur a 1 en regle général 3 a 4.
    en fait dans ce cas on compare une puissance frigorifique/calorifique a une consomation.
    la consomation est celle absorbée par le moteur du comprésseur: dans le cas du groupe çi dessus environ 800 watts
    la puissance fournie est le résultat d'un transfert thermique d'une zone chaude a une zone froide
    c'est le principe de la pompe a chaleur........ promise a un bel avenir
    je ne suis pas sur d'avoir été bien clair mais si tu es intéréssé j'ai des lien
    amicalement Alain

Discussions similaires

  1. Compresseur méthane.
    Par invitee11698e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 18h43
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. compresseur en moteur
    Par lolo56 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 08h58
  4. compresseur triphasé
    Par invite12cf6101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 12h07
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.