Alimentation 0-24 Volts (début de projet)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Alimentation 0-24 Volts (début de projet)



  1. #1
    invitef1f90160

    Question Alimentation 0-24 Volts (début de projet)


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Cela fais un bail que j’avais pas mis le nez dans mes vieux schémas et c’est chose faite. J’ai ressortit la base d’une alimentation et je me posais la question de savoir si celle-ci était bien correcte. Sur le principe je pense que oui.
    Voila d’ailleurs le schéma.



    Pour la sécurité des 3055 je verrais plus tard. Je pense y adjoindre une résistance puis un transistor qui ferait que les 3055 arrêterait d’alimenter la charge.

    Je voudrais bien qu’à partir de ce vieux montage, d’ont je n’ai pas retrouvé les calculs on me sise si c’est viable et si oui ce qui puis l’améliorer.
    Enfin si ce n’est pas trop demander.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonsoir,

    Ma réponse n'est peut-être d'aucune utilité pour toi.

    Je ne dis pas que c'est faux, mais pour ma part, je ne comprends pas comment fonctionne Q1 tel qu'il est monté.

    A+

  3. #3
    invitef1f90160

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    En fait Q1 est un double de q2 afin d'acroître l'écoulement de l'intensité donc augment la puissance dissipé par le montage donc permet d'utiliser un plus gros courant. Il est le doublon de Q2

    Enfin normalement.

  4. #4
    OblivionV

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Salut ico
    J'ai un projet similaire d'une alimentation 1.25-33V 3A à base d'un LM350T (ou autre si l'intensité est trop elevée pour toi ).
    Si tu veux, ou pourrait s'entraider pour realiser une belle alim regulable .
    gcortex m'aide sur ce projet, tout n'est pas très clair mais ça rentre petit à petit
    Merci et bonne fin de soirée
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Un LM350K

    ta tension n'est pas régulée et les courants ne sont pas équilibrés dans les 3055

  7. #6
    Chimimic

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonjour à tous,

    Oblivion > une alim de ce type ?

    Cordialement.

  8. #7
    OblivionV

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour à tous,

    Oblivion > une alim de ce type ?

    Cordialement.
    Salut Chimimic
    Oui c'est une alim de ce type que je veux réaliser. Mais j'arrive pas à concevoir le typon...
    En tout cas, ton site est une vrai petite base de données, c'est enorme tout ce qu'il y a ! Moi je dis bravo et respect ^^
    Si, une aide supplementaire pourrait m"etre donné pour realiser cette alim, j'en serais plus que ravis
    Sur-ce, bonne nuit
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  9. #8
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonsoir,

    Ma réponse n'est peut-être d'aucune utilité pour toi.

    Je ne dis pas que c'est faux, mais pour ma part, je ne comprends pas comment fonctionne Q1 tel qu'il est monté.

    A+
    Bonsoir,

    En fait je voulais parler de Q3 !!!

    Comment fonctionne t'il?

    Merci, a+

  10. #9
    gcortex

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    sauf que la capa doit être double pour la demi tension

  11. #10
    invitef1f90160

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    sauf que la capa doit être double pour la demi tension
    De quel capas parle tu ?


    Pour ce qui est de Q3, c'est simple en théorie mais je ne suis pas sure c'est pourquoi j'en parle ici

    On commande en courant Q3 monté en darlington avec (Q1 + Q2) qui eux sont en parallèle et qui eux même se mettent à conduire en tension la charche qui sera connecter.

    Bon ceci n'est que théorie bien sure. Le principal serais que je face en sorte deja que les valeurs utilisé ici (relevé d'un vieux shéma datant de la guerre ou presque) soit actualisé. Si y en a qui ont les abaques ou même en gardant l'emploie des deux 3055 un autre type de commande, je suis preneur

    Cordialement.

  12. #11
    gcortex

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    avec 2 transistors en parallèle, seul un des deux laissera passer le courant
    un 2N3055 pouvant supporter 15A...
    un LM350K si tu as besoin de 3A :
    http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1185791273

  13. #12
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ico Voir le message

    On commande en courant Q3 monté en darlington avec (Q1 + Q2) qui eux sont en parallèle et qui eux même se mettent à conduire en tension la charche qui sera connecter.

    Bon ceci n'est que théorie bien sure.

    Je ne crois pas que cela puisse marcher (la polarisation de Q3).

    Cordialement.

  14. #13
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Re bonsoir,

    Quelle est la philosophie de ce schéma ?

    J'ai comme l'impression qu'il y a un trés gros bug quelque part non?

    Cordialement.

  15. #14
    gcortex

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    pour quelle raison ?

  16. #15
    OblivionV

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Salut
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    avec 2 transistors en parallèle, seul un des deux laissera passer le courant
    un 2N3055 pouvant supporter 15A...
    un LM350K si tu as besoin de 3A :
    http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1185791273
    Hey mes schéma sont sous copyright !!! (même si c'est pas marqué)

    Bah ce schéma, c'est moi qui l'est conçu grace au net et à l'aide de gcortex. Moi aussi je pensais qu'il y avais quelques souci au niveau des interrupteur, et aussi car un des secondaire n'est pas redressé. Mais gcortex m'a affirmé que ça marcherais...
    Demande confirmation, et dis-nous ce que tu as à dire sur ce schéma pour voir si on peut l'ameliorer (s'il est à ameliorer bien sur... )
    Bonne nuit
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  17. #16
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonsoir,

    Pour répondre à gcortex

    A propos de Q3, il me semble que si sa fonction est de faire un ampli darlington avec Q1 et Q2 en //, il faudrait que le collecteur de Q3 soit relié aux collecteurs de Q1 et Q2.

    Toujours est-il, d'où mon impression de bug, qu'en l'état actuel, cad collecteur de Q3 à la masse je pense que Q3 est constamment bloqué, à vérifier.

    En ce qui concerne le montage que propose gcortex, je ne dis pas qu'il est faux, mais que je n'en comprends pas la philosophie.

    Ce que je csuppose, c'est que dans un cas, il y a redressement double alternance d'une tension de 2x18V, et que dans l'autre, redressement simple alternance d'une tension alternative 1x18V?

    Je présume que l'idée est d'utiliser les 2 enroulements du transfo pour les tensions "élevées", et de n'en utiliser qu'un pour les tensions "faibles" (pour éviter les pertes caloriques)?

    A moins qu'il ne s'agisse que d'un simple diviseur de tension fait grâce à C1 et C2 ?

    Je suppose aussi que l'idée est de n'avoir qu'un contact de puissance (com1) à commuter plutôt que plusieurs contacts pour mettre soit en série soit en // les enroulements ?

    Voila pour répondre, gcortex, à ta question "pour quelle raison" (je ne comprends pas).

    A suivre.

  18. #17
    invitef1f90160

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    C'est bien ce qu'il me semblais que le principe des 3 transistor étais fesable mais que dans ces cas la, cela ne fonctionnerais pas correctement à cause des polarisations.

    Du coup: Est ce que quelqu'un peut me proposé un schéma articulé autour des 3055 (si c'est fesable) pour délivré une tention variable de 1 à 24V et un courant constant de l'odre des 25A (marge de sécurité).

    Comme celà je partirais avec un schéma juste déjà et cela me permetrais de faire quelque chose de correct. Ensuite j'aimerais en savoir plus sur la façon de calculé une tel alimentation, abaque, ordre de calculs et éventuelement indications.

    Je ferais un second post pour ce qui est de la sécurité bien que j'ai mon idée

    Autre détail et si à la place de Q3, on plaçais un LM370T ? (Vague idée de ce qui pourrais se faire éventuelement).

    Quand à l'ampérage, il doit resté constant, je ne veux pas d'un disjoncteur compliqué à réglé.

    Cordialement.

  19. #18
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonjour,

    Pour Ico:

    Un exemple parmis tant d'autre sur ce lien



    Telecharge le datasheet de 7805 Farchild, et regarde la Fig 13 page 23.

    Je sais, il s'agi ici d'un régulateur 7805 5V, mais l'idée a prendre est tout ce qui est mit autour pour le "booster" et le protéger.

    Il ne te reste plus qu'a remplacer le 7805 par ce que tu désire ... mais je ne crois pas que le circuit LM370T existe, en tout cas j'ai pas vu chez Google.

    http://www.datasheetcatalog.net/data...0/5/7805.shtml

    A+

  20. #19
    invitef1f90160

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Alors j'ai essayer d'eccéder au datasheet que tu ma proposé mais sans succes...
    J'ai bien faillit faire exploser mon uc sur ce coup
    Donc ou le pdf est pas compatible avec ma version d' acrobat ou un il est bourré de bug. En tout cas je n'ai rien pu en tiré!

    Une autre solution ?

    Cordialement.

  21. #20
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonsoir,




  22. #21
    invitef1f90160

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bref!
    Ca deviens vite compliqué les alims quand on veut un petit peu de ci et un petit peu de la :s
    Cordialement.

  23. #22
    OblivionV

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonsoir
    Voila le schéma du PDF du 7805 :
    http://www.imagup.info/images/04/118...eenShot059.png

    Ca deviens vite compliqué les alims quand on veut un petit peu de ci et un petit peu de la
    C'est vrai mais on va bien y arriver
    Je pense, Zig38, que ico ne voulai pas citer le LM370, mais le LM350.
    Donc pour notre alimentation, vous nous conseillez d'utiliser un schéma du net comme sur le site de Chimimic ou nous elaborons un schéma avec votre collaboration ?
    Le schéma confirmé, nous entamerons la suite du projet, c'est-à-dire le typon, le choix du boitier des composants, et enfin les photos du projet .
    Merci à ceux qui voudrons continuer ce projet
    Bonne nuit.
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  24. #23
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonjour,

    OK, vous voulez partir sur quel courant max de sortie, j'ai lu 3 et 10A je crois ?

    Pour ma part, je n'ai pas pigé à 100% le schéma N°1 ci dessous

    http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1185791273

    Il me semble être dérivé en partie du schema N°2 ci dessous

    http://perso.orange.fr/sonelec-musiq...ajust_001.html

    J'ai noté, à propos de ce dernier montage (mais je pense que c'est valable pour les 2)

    « De préférence, ne pas manipuler cet interrupteur en charge, c'est à dire quand un montage est relié à la sortie de l'alimentation. Si vous décidez de suivre cette philosophie de montage avec interrupteur, prenez l'habitude de le placer en position basse avant de mettre l'alimentation en route. Cela permet de limiter l'appel de courant dans les diodes de redressement et dans le condensateur de filtrage principal, ce qui ne peut que leur faire du bien. «

    J'ajoute à cela que la coupure en charge peut détruire l'interrupteur +/- rapidement en fonction de son pouvoir de coupure,

    Ce qui ne facilite pas l'utilisation de l'alim, à coup sur rapidement ces précautions d'usage seront oubliées !!

    Il faudrait donc je crois, trouver un palliatif à cela, peut être avec un inter 3 positions avec une position intermédiaire permettant par exemple de decharger les capas (ou autre),

    Dans le schéma N°2, je trouve intéressante l'idée d'avoir un seuil de réglage du potentiométre, grace à R1 shunté selon la position de l'inter,

    Les 2 schémas ont leurs avantages, je trouve, un troisiéme schéma peut sans doute se faire en s'inspirant des 2?

    A suivre,

  25. #24
    Chimimic

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Dans le schéma N°2, je trouve intéressante l'idée d'avoir un seuil de réglage du potentiométre, grace à R1 shunté selon la position de l'inter,
    Excellent idée ! Je mettrai à jour pour en tenir compte. Merci pour l'idée.

  26. #25
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Excellent idée ! Je mettrai à jour pour en tenir compte. Merci pour l'idée.
    Re,

    J'ai cafouillé un max, désolé, en guise de schéma, je voulait dire le N°1,

    http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1185791273

    on c'était compris je crois ?

    A+

  27. #26
    Chimimic

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    l'idée peut être appliquée aux deux

  28. #27
    OblivionV

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonsoir à tous
    C'est très gentil de s'interesser à ce projet d'alimentation .
    Pour moi le courant de sortie sera de 3A (LM350) voir de 5A (LM338).
    Je pense que d'autre regulateurs debitent les 10A pour ico non ?
    Alors, si vous pourriez nous donner les conseils pour réaliser le schéma definitif (la combinaison des deux comme vous l'avez dis) je pense qu'ico et moi, nous serons ravis .
    A moins que vous voudriez realiser le schéma vous-meme ?
    En tout cas, merci, c'est un beau projet qui servira surement à pas mal de monde.
    Bonne nuit @+
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  29. #28
    invitef1f90160

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)



    Bon alors je comprend mieux le shéma utilisé a partir du pdf.
    Mais peut on fais varié une tenstion de 0 à 24V ainsi ?
    Je n'ai vue apparaitre aucun potentionètre de réglage de tenstion! C'est ballot sur une alimentation variable en tension!

    Toutefois j'ai pu relevé l'idée quand à la sortie de courant constante.
    serais t il alors possible d'utiliser le 3055 à la place des transistors cité dessus. J'en reviens à ceux là déjà par ce que j'en ai, ensuite je les ai éprouvés dans plusieurs situations.

    Enfin j'aimerais bien avancé un peu. Guidez moi quand au réglage de tention par raport au schéma du pdf.

    Cordialement.

  30. #29
    Chimimic

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonjour ico,

    ce montage fait appel à un régulateur fixe, et aucun ajustage n'est prévu.

    Cordialement.

  31. #30
    Zig38

    Re : Alimentation 0-24 Volts (début de projet)

    Bonjour,

    J'ai suggérer ce montage en précisant qu'il donnait une idée sur la façon de faire une limitation de courant et sur la façon de booster le courant de sortie pour qu'il puisse être supérieur au courant max du régulateur (7805)

    Bien évidemment, ici il s'agi d'une tension régulée fie de 5V.

    Mais l'idée peut se transposer à un montage adéquat avec régulateur variable et ses composants (résistances, potentiométre).

    Cordialement.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. convertisseur 12 volts / 220 volts
    Par invite9391e482 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h11
  2. faire du 3.5 volts avec une pile de 1.5 volts
    Par invite78a07b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 16h14
  3. moteur 380 volts en 220 volts
    Par invite7196d3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/03/2007, 19h32
  4. Creer 5 volts avec 2 piles de 1,5 volts
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/05/2006, 08h42
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.