Pour vous expliquer un peu plus en détail, voici le fonctionnement d'une pile à combustible type PEMFC (Proton Exchange Membran Fuel Cell):
Le carburant (H²)arrive d'un coté de la membrane et rentre en contact avec un catalyseur. C'est une simple reaction d'oxydo-réduction qui transfome l'H² en proton et électrons.
La fameuse membrane (en nafion) est perméable au protons qu'elle va laisser traverser pour qu'il forment de la vapeur d'eau avec le comburant qu'est l'oxygène de l'air.
Les électrons quant à eux sont obilgés de contourner la membrane pour équilibrer électriquement l'ensemble: C'est de ce flux d'électrons dont on se sert pour alimenter le moteur.
C'est donc la charge moteur qui appelle à la réaction chimique de la pile et qui régule par conséquent, spontanément sa consommation d'H².
Il existe également des piles dite DMFC (Direct Methanol Fuel Cell) qui extraient l'Hydrogène grâce à un reservoir de méthanol et un "reformeur". C'est ce dernier type de pile qui requiert un temps de préchauffage, pas celle que j'utilise.
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