Asservissement de batterie, pile - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Asservissement de batterie, pile



  1. #31
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile


    ------

    Pour vous expliquer un peu plus en détail, voici le fonctionnement d'une pile à combustible type PEMFC (Proton Exchange Membran Fuel Cell):

    Le carburant (H²)arrive d'un coté de la membrane et rentre en contact avec un catalyseur. C'est une simple reaction d'oxydo-réduction qui transfome l'H² en proton et électrons.
    La fameuse membrane (en nafion) est perméable au protons qu'elle va laisser traverser pour qu'il forment de la vapeur d'eau avec le comburant qu'est l'oxygène de l'air.
    Les électrons quant à eux sont obilgés de contourner la membrane pour équilibrer électriquement l'ensemble: C'est de ce flux d'électrons dont on se sert pour alimenter le moteur.
    C'est donc la charge moteur qui appelle à la réaction chimique de la pile et qui régule par conséquent, spontanément sa consommation d'H².

    Il existe également des piles dite DMFC (Direct Methanol Fuel Cell) qui extraient l'Hydrogène grâce à un reservoir de méthanol et un "reformeur". C'est ce dernier type de pile qui requiert un temps de préchauffage, pas celle que j'utilise.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Merci beaucoup,
    Vous m'avez nettement éclairé sur le dimensionnement des batteries et les principales caractéristiques de fonctionnement, J'en viens à ma principale question, celle qui m'a faite venir sur ce forum:

    Comment puis-je électriquement asservir ma pile et mes batteries de mainère à ce que ces dernières interviennent durant les pics de puissance?
    Est ce possible de différencier les pics entre eux? manoeuvres, démarrages, pointes de vitesse?
    Voici un lien internet sur la toyota prius qui semblerait donner une réponse partielle à mon problème (point 5.1, schéma électrique).
    Il ne me resterait plus qu'à adapter ce circuit à mon projet. Selon vous, suis je en train de prendre la bonne direction?

    http://ecow.engr.wisc.edu/cgi-bin/getbig/ece/491/lorenz/priuspower/toyotapriu/evs20_priuspowerconverter_5c_o kamura.pdf

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Ton lien n'est pas valable
    Ton moteur travaille sur la batterie, ta batterie est rechargé par la pile, elle est donc en floating. Mais ce que je ne sais toujours pas, c'est la caractéristique de sortie tension/courant de ta pile
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Je ne répond jamais par M.P.
    Message reçu par M.P.
    Les caractéristiques de sortie-courant de la pile sont
    46 ampères et une tension de sortie variant de 22 à 50V (puissance 1,2kW)
    Etait-ce bien votre question?

    C'est plus une courbe qu'il faudrait pour voir le genre de régulation à faire pour éviter de surcharger la batterie. Je ne vois toujours pas comment le débit de H² est controlé. C'est totomatique? en fonction de quoi? Il y a une entrée de commande proportionnelle?
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Excusez moi,
    J'avais juste envoyé un message privé pour retablir le contact avec vous.
    Vous êtes mon premier interlocuteur sur un forum, et j'ignore encore les codes de politesse et de courtoisie qui s'y pratiquent. (D'ailleurs je viens de comprendre votre signature, faut il mettre bonjour et aurevoir à la fin de chaque message?)

    Bon, pour revenir à ma pile, je vais essayer d'obtenir toutes ces informations, mais ca prends du temps, les fournisseurs sont tous étrangers, il y a souvent des quiproquos, ils mettent du temps à répondre aux mails et sont avant tout avares d'informations qui pourraient éviter aux éventuels clients de rester tributaires de leurs solutions vendues en kit.

  7. #37
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    effectivement la pile est alimentée en hydrogène à partir d'un système de régulation qui impose le débit souhaité en fonction de la puissance désirée.
    pour info, l'ensemble est consitué de nombreux capteurs de débits pressions, températures, humidification, intensité électrique, tensions, concentration d'hydrogène, mais cela ne devrait pas être un frein à la réflexion sur le montage de base, qui consite à déclencher la batterie dans les pics de puissance.

    En ce qui concerne les caractéristiques tension/courant, voici ce que j'ai trouvé. Il vous suffit de suivre ce lien et de vous rendre à la partie 3 intitulée performances.

    http://www.afh2.org/uploads/memento/fiche%205.2.2%20PEMFC.pdf

    cela répond-il mieux à votre question?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Teste ton lien aprés avoir fait "envoyer", ils sont tous pourris
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Ouk A Passi

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Bonjour à tous,

    Je tente de mettre lien de DeLaVega ICI ,
    mais pas pourri celui là (je prende 20% )

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  3. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  4. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...