Précision compteur EDF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Précision compteur EDF



  1. #1
    jiherve

    Précision compteur EDF


    ------

    Bonsoir
    Une fois n'est pas coutume c'est moi qui pose une question:
    Quelqu'un connaît il la précision des compteurs EDF modèle électromécanique .
    Je m'explique EDF revoit ma conso à la hausse (+50% au moins) or n'ayant rien changé cela m'a étonné.
    J'ai donc entrepris de verifier la précision du compteur , celui ci est donné pour 14WH/tour (je suppose donc que c'est en T/h), après avoir tout coupé (roue à l'arrêt) j'ai allumé une lampe de 75 W (74 W mesurés) et mesuré le temps que la roue mettait pour faire un tour (chrono de mon portable) et la surprise 9'15'' au lieux des 11'20" escomptées!
    Est ce possible , cela fait 15 % d'erreur, pour la petite histoire mon quartier à été foudroyé début janvier avec pas mal de casse.
    Merci d'avance.
    JR

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Précision compteur EDF

    rien n'est parfait : le compteur pourait en avoir pris un coup : mais un compteur ce n'est qu'un moteur electrique , et en general un moteur a moitié grillé ca tourne plutot moins que plus

    15% d'erreur sur 75w ca fait 11w

    est tu sur de ne pas avoir laissé quelque chose branché ? transfo de la sonnette ? ampli d'antenne television ? horloge programateur de je ne sais quoi ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Précision compteur EDF

    mefiance aussi sur la variation de tension d'alimentation : il suffit d'une augmentation de 7.5% de la tension pour augmenter de 15% la puissance d'une lampe

  4. #4
    f6bes

    Re : Précision compteur EDF

    Bsr Jiherve,
    J'ai essayé "compteur EDF landis et gyr" et j'ai trouvé cela:
    http://www.industrie.gouv.fr/metro/a...0005730031.pdf
    (erreur admissible 3% ,mais c'est pas un mécanique).
    A essayer aussi avec "schumlberger" doit y avoir des "choses".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju60123

    Re : Précision compteur EDF

    bonsoir

    pas d'idées précise mais pour avoir démonté un vieux compteur electromécanique j'ai remarqué

    en fait le disque non magnétique tourne grâce a l'effet de deux bobines une tension une intensitée
    il y a des petits aimant de compensation et les bobines sont mobiles
    plusieurs vis de réglages sont disponibles elles modifient l'entrefer.
    le tout est verrouillé par un point de vernis.
    il n'est pas impossible que des vibrations (passage de camions) puissent dérégler l'ensemble
    le vrai moyen c'est de mettre en série un compteur électronique (il y en a plein chez E-b-a-y- pour 20 a 30 euros
    parce que franchement pour faire admettre a EDF un problème de compteur c'est pas gagné
    la au moins tu es sur
    bon courage
    Alain

  7. #6
    juju60123

    Re : Précision compteur EDF

    re
    j'ai oublié le lien vers pas mal de compteur
    http://compteur.free.fr/fr.htm/prod.htm
    amicalement

  8. #7
    jiherve

    Re : Précision compteur EDF

    Bonjour
    Merci à tous.
    Pour répondre à Chatelot : oui je suis sur qu'il n'y avait que la lampe j'ai vérifié (avec une loupe) que lampe éteinte la roue ne tournait plus du tout et comme je me méfiait du marquage j'ai vérifié avec une paire de multimètres le courant consommé et la tension aux bornes de la lampe.
    Pour répondre à Juju il est illégal de modifier le cablage du compteur donc impossible de mettre un autre compteur en série.
    JR

  9. #8
    f6bes

    Re : Précision compteur EDF

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour répondre à Juju il est illégal de modifier le cablage du compteur donc impossible de mettre un autre compteur en série.
    JR
    Bjr Jiherve,
    T'as pas suivi là !
    Ben NON, en sortie de ton compteur(coté abonné), t'en mets un autre (rien d'illégal).
    Les deux doivent indiquer la meme consommation.
    Ils sont bien sur "en série".La sortie de l'un (EDF) reliée à l'entrée de l'autre.
    La sortie de l'autre vers le tableau de distribution.
    Pendant des années j'ai controlé ainsi la consommation d'un cumulus.
    A+

  10. #9
    jiherve

    Re : Précision compteur EDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Jiherve,
    T'as pas suivi là !
    Ben NON, en sortie de ton compteur(coté abonné), t'en mets un autre (rien d'illégal).
    Les deux doivent indiquer la meme consommation.
    Ils sont bien sur "en série".La sortie de l'un (EDF) reliée à l'entrée de l'autre.
    La sortie de l'autre vers le tableau de distribution.
    Pendant des années j'ai controlé ainsi la consommation d'un cumulus.
    A+
    Salut F6BES

    Effectivement j'ai pas suivi et je pourrais faire ça mais il me faudrait un compteur en tri et que je puisse le placer en amont de mon tableau, ce qui n'est pas évident car les fils sont très courts, c'est là le seul point non plombé de l'installation.
    JR

  11. #10
    Tropique

    Re : Précision compteur EDF

    Hello

    Ces compteurs fonctionnent en équilibrant le couple fourni par le moteur à courants de Foucault et le couple résistant, généré par un frein à courant de Foucault.
    Il est possible que suite au coup de foudre, l'aimant du frein se soit partiellement démagnétisé, ou que les forces électrodynamiques générées aient déplacé certains éléments de réglage mécaniques.
    Seule solution, introduire une réclamation à EDF, bien soutenue par des indices matériels et vérifiables.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    jiherve

    Re : Précision compteur EDF

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    Seule solution, introduire une réclamation à EDF, bien soutenue par des indices matériels et vérifiables.
    A+
    Bonsoir
    J'ai déjà pris rendez vous, of course ce n'est pas gratuit .
    Merci encore.
    JR

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Précision compteur EDF

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    of course ce n'est pas gratuit .
    tu peux expliciter? Pour notre culturation. Si tu fais une contestation, c'est toi qui avance des sous?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jiherve

    Re : Précision compteur EDF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu peux expliciter? Pour notre culturation. Si tu fais une contestation, c'est toi qui avance des sous?
    J'ai eu deux versions :
    une ou en cas de défaut non constaté je paye 32€ pour la visite et une autre moins claire ou il est question de 26€ seulement.
    Cela fonctionne comme avec FT si tu les fais venir pour rien ou pour un problème qui n'est pas de leur responsabilité tu payes, idem avec la Lyonnaise.
    JR

  15. #14
    juju60123

    Re : Précision compteur EDF

    bonsoir
    oui c'est comme cela maintenant
    France télécom installe, maintenant aux nouveau abonné une prise en départ de ligne sur laquelle on ne peut rien brancher sinon ça coupe la ligne (jeux de lamelle a l'intérieur je pense) comme ça en 30 secondes ils vous disent si c'est leur ligne ou votre installation
    j'ai connu une époque meilleure
    sinon si la dernière facture est d'un montant nettement différent il y a moyen de discuter, mais nous somme en hiver!
    de toutes façon je pense qu'il vont te changer ton compteur pour un nouveau modéle (profite pour leur demander de te sortir la teleinfo ou la métrologie du mode veille) c'est gratuit c'est au moment de l'install, et avec le nombre de post que tu as au compteur (tiens ) ça m'etonnerais que tu ne face pas un montage avec cette liaison série
    amitié Alain électromécanicien a la retraite qui a pas mal fréquenté EDF

  16. #15
    chatelot16

    Re : Précision compteur EDF

    Pour répondre à Chatelot : oui je suis sur qu'il n'y avait que la lampe j'ai vérifié (avec une loupe) que lampe éteinte la roue ne tournait plus du tout
    ca c'est pas une preuve ! si il y a 10watt consomé dans la maison et que le compteur a un peu de frottement et ne demarre pas tu ne va pas t'en plaindre : mais une fois que les 75W sont la il n'oublie pas les 10 premier watt

    j'ai entendu dire qu'il y avait des trou ou des encoche sur le disque pour le faire caler en dessous d'une certaine puissance pour ne pas avoir de plainte avec des compteur qui tournent legerement a consomation nulle : ce n'est pas comme un frottement qui soustraierait 10w a toutes les puissance : la ca ignore 10w seul mais ca n'oublie rien quand la puissance est plus forte

    Effectivement j'ai pas suivi et je pourrais faire ça mais il me faudrait un compteur en tri et que je puisse le placer en amont de mon tableau, ce qui n'est pas évident car les fils sont très courts, c'est là le seul point non plombé de l'installation.
    pour un montage provisoire on peut mettre quelque metre de fil et mettre le compteur ou on veut

    pour mesurer avec une lampe , pas besoin de fil aussi gros que pour toute la maison , pas besoin de tri non plus

    et pendant que tu y est inutile de brancher toute la maison : ne brancher que la lampe sur le compteur !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Précision compteur EDF

    Il y a qu'a refaire l'essai avec un radiateur de 2KW (ou le chauffe-eau) et voir si on a encore 10% d'erreur
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : Précision compteur EDF

    Bjr Jiherve,
    Je sens le choix cornélien en ce qui te conçerne !!
    Gaffe à l'EPJ "ançienne version" qui se volatilise !

    Ben oui, mon bon monsieur, ça ne se fait plus ! Aie ;aie.
    A+

  19. #18
    juju60123

    Re : Précision compteur EDF

    bonjour
    ben sinon il ne reste plus qu'a autoproduire
    http://fr.video.yahoo.com/video/play...740&gid=821644

    bon moi je dit ça c'st pour rendre service! maintenant si ce n'est pas suffisant

  20. #19
    jiherve

    Re : Précision compteur EDF

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ca c'est pas une preuve ! si il y a 10watt consomé dans la maison et que le compteur a un peu de frottement et ne demarre pas tu ne va pas t'en plaindre : mais une fois que les 75W sont la il n'oublie pas les 10 premier watt
    Bonsoir
    Je ne crois pas être dans ce cas car lors de ma première manip j'avais oublié de couper un circuit sur lequel se trouvait un chargeur de mobile (2 ou 3 watt) et la roue tournait tout de même mais de de façon difficilement perceptible à l'oeuil nu (d'où la loupe).
    Effectivement je pourrais refaire la manip avec une charge plus importante mais le problème est d'étalonner la charge et je n'ai pas d'ampèremètre AC 10A ou plus, je vais attendre le gars d'EDF et voir.
    JR

  21. #20
    annjy

    Re : Précision compteur EDF

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ..........je vais attendre le gars d'EDF et voir.
    JR
    Bsr
    Je sens qu'il risque de passer un bon moment, ce gars là.....
    si c'est un jeunôt, ça lui fera des souvenirs pour ses petits enfants...

    A+,
    JY

  22. #21
    jiherve

    Re : Précision compteur EDF

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr
    Je sens qu'il risque de passer un bon moment, ce gars là.....
    si c'est un jeunôt, ça lui fera des souvenirs pour ses petits enfants...

    A+,
    JY
    Bonjour
    C'etait pas un jeunot et sympa de surcroit.
    Il m'a conseillé de refaire d'autres mesures car un réetalonnage c'est payant (50€ HT) si c'est demandé à tord.
    Comme maintenant je dispose d'un amperemètre AC de 10A j'ai refais la manip avec la friteuse de ma blonde (2000W) , encore une fois un truc purement résistif zéro électronique et cette fois j'ai eu un tour en 25,7S (résultat obtenu par moyenne sur plusieurs tours, car bien que rapide je ne réagis qu'a 0,1S près au mieux) au lieu des 25,68S calculées, la friteuse ne fait en effet que 1963W (j'ai donc été volé ) donc ce compteur est diablement juste à ce niveau de puissance.
    Conclusion: ne jamais faire de mesure en bas de la gamme, je le savais mais cette expérience le redémontre.
    sujet clos!
    JR

  23. #22
    annjy

    Re : Précision compteur EDF

    Bsr,
    conclusion: l'important, c'est d'avoir la frite! .....

    Amicalement,
    JY

  24. #23
    BastienBastien
    Invité

    Re : Précision compteur EDF

    Bonsoir,

    Nous, dans ch'nord on l'a l'frite. Hein !

  25. #24
    jerumo

    Angry Re : Précision compteur EDF

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, je suis arrivé ici (avec Google) car je suis à la recherche d'une explication sur un (des) cas que j'ai constaté récemment sur trois compteurs EDF, dans trois habitations différentes.

    Dans un local inoccupé depuis plus d'un an avec le disjoncteur ouvert, EDF me facture environ 30 Kwh par semestre!

    Je suis allé sur les lieux et j'ai effectivement constaté que le disque tourne sans consommation (DJ ouvert).

    J'ai fais la même vérification chez moi, puis chez ma fille, et c'est la même chose: 60 Kwh environ par an disjoncteur ouvert.

    J'ai contacté EDF, j'attend encore la réponse.......

    Avez-vous des informations à ce sujet?

    Je sais que ça ne représente pas grand chose, mais on paie déjà un abonnement, donc je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter....

    Merci pour vos infos.


  26. #25
    f6bes

    Re : Précision compteur EDF

    Bjr jerumo,
    Comment avez vous pu VERIFIER, que vous consommiez 60kWh par AN chez vous et votre fille, en PLUS de votre consommation ?
    Je suppose que vous n'étes pas resté un an disjoncteur ouvert pour le constater chez vous et votre fille !

    Relançer EDF.

    Pour éviter toutes suspicions, il y aurait (conditionnel) aussi lieu de faire faire un constat d'huissier.(Mais c'est pas gratuit !)
    A+

  27. #26
    chatelot16

    Re : Précision compteur EDF

    60kwh / 365j = 164 wh/j
    164 wh/j / 24 = 6.8 w

    un compteur est fait pour caler quand la puissance est trop faible , inferieure a la precision : donc un compteur ne doit pas tourner quand le disjoncteur est coupé

    mais 6 w c'est pas grand chose : n'y a il pas un gadget non identifié branché meme quand le disjoncteur est coupé ?

    si c'est sur que rien ne consomme c'est a edf de changer le compteur defectueux , car si il en rajoute deja a vide que fait il a d'autre puissance ?

  28. #27
    jerumo

    Unhappy Re : Précision compteur EDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr jerumo,
    Comment avez vous pu VERIFIER, que vous consommiez 60kWh par AN chez vous et votre fille, en PLUS de votre consommation ?
    Je suppose que vous n'étes pas resté un an disjoncteur ouvert pour le constater chez vous et votre fille !

    Relançer EDF.

    Pour éviter toutes suspicions, il y aurait (conditionnel) aussi lieu de faire faire un constat d'huissier.(Mais c'est pas gratuit !)
    A+
    Dans le local inoccupé, le disjoncteur était ouvert depuis plus de six mois et EDF nous facture 28 KWH pour les six derniers!

    Chez moi, j'ai procédé comme suit: j'ai ouvert le DJ et j'ai chronométré le temps qu'il a fallu au disque du compteur pour faire un tour. 17 mn à 2 Wh tour, je vous laisse calculer. Cela donne à peu près la même consommatiion que ci dessus.

    Voilà, les faits sont là, 3 compteurs dans des lieux différents dont un qui a été posé il y a deux mois, mais il ne semble pas neuf!

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Précision compteur EDF

    Bonjour jerumo et tout le groupe

    Citation Envoyé par jerumo Voir le message
    Dans le local inoccupé, le disjoncteur était ouvert depuis plus de six mois et EDF nous facture 28 KWH pour les six derniers! ...
    La facturation pourrait bien être le résultat d'une estimation, basée sur des consommations antérieures.

    Citation Envoyé par jerumo Voir le message
    ... Chez moi, j'ai procédé comme suit: j'ai ouvert le DJ et j'ai chronométré le temps qu'il a fallu au disque du compteur pour faire un tour. 17 mn à 2 Wh tour, je vous laisse calculer. Cela donne à peu près la même consommatiion que ci dessus ...
    Cette "consommation" de 6W est énorme, et je n'y crois pas du tout.

    Je soupçonne un branchement en amont, donc avant le disjoncteur, qui dérive du courant.

    Comme cette partie est plombée, ce devrait être impossible de vérifier s'il n'y a pas un repiquage avant disjoncteur.

    N'as-tu pas un contacteur HC/HP qui serait pris, le cas échéant, avant disjoncteur?

  30. #29
    jerumo

    Re : Précision compteur EDF

    Merci à tous pour vos réponses,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    La facturation pourrait bien être le résultat d'une estimation, basée sur des consommations antérieures.
    Non, le 12 mars l'index était à 4914 et le 14 avril lorsque j'ai vérifié, il était à 4919 kWh soit 5 kWh pour un mois. Cela correspond à mes mesures: environ 60 kWh par an.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Cette "consommation" de 6W est énorme, et je n'y crois pas du tout.

    Je soupçonne un branchement en amont, donc avant le disjoncteur, qui dérive du courant.

    Comme cette partie est plombée, ce devrait être impossible de vérifier s'il n'y a pas un repiquage avant disjoncteur.

    N'as-tu pas un contacteur HC/HP qui serait pris, le cas échéant, avant disjoncteur?
    Dans aucun des 3 cas il n'y a de contacteur HP/HC.
    Chez moi, on entend un petit "ronron" dans le compteur, quand le DJ est ouvert, comme quelquechose qui tourne ou autre, je ne sais pas.


  31. #30
    jiherve

    Re : Précision compteur EDF

    Bonsoir
    Je n'ai pas pu retrouver le site (US chercher avec electric meter troubleshooting ou default) mais il peut exister un défaut sur les compteurs électrique type Thomson (tous les électromécaniques sont de ce type) qui justement induit des consommation fantomes.
    Bien vérifier à la loupe que la roue ne tourne pas!
    JR

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Pose compteur EDF
    Par invitee2888964 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/09/2008, 09h28
  2. branchement compteur edf
    Par invite94e3b2a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 09h03
  3. [Info] Compteur EDF en panne...
    Par invite4456bdac dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 17h37
  4. travaux en amont du compteur EDF
    Par invite4906d502 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 21h12
  5. compteur edf
    Par invite1053fe23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...