Variateur pour lampe infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Variateur pour lampe infrarouge



  1. #1
    treza88

    Variateur pour lampe infrarouge


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir s'il est possible de regler la puissance d'une lampe infrarouge par un variateur.

    Et si oui de quel type de variateur puis je utiliser ou construire sachant que les lampes ont une puissance de 600W chacune est qu'il y en 2.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Bonjour,

    avec un gradateur commandé par triac, ce devrait être possible : un lien vers une discution du forum

  3. #3
    gcortex

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    mieux vaut prendre 2 variateurs halogène

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    mieux vaut prendre 2 variateurs halogène
    Comment fonctionne-t-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Variateur pour lampe infrarouge


  7. #6
    treza88

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Bonjour et merci a tous

    Mais vous etes sur que ce type de variateur peut convenir, car je ne parle pas de lampe a incandescence mais de lampe infrarouge de chauffage.

    Pouvez vous me confirmer que ça fonctionne .

    Merci d'avance

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Gcortex : je ne voie pas de difference avec celui que j'ai proposé ???

  9. #8
    treza88

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Ok de mon coté j'ai bien compris que vous me présenter tout les deux la solution du gradateur a triac, mais pouvez vous me confirmer que ça fonctionne pour des lampes infrarouge de radiateur.

    Si OUI, Merci et Si NON Merci egalement.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Si OUI, Merci et Si NON Merci egalement.
    D'où vous vient ce courroux, mon cher Treza88 ?

    Ce montage fonctionnera parfaitement !

    Après tout, une lampe à IR ne doit coûter très cher !

  11. #10
    treza88

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Ok merci a vous deux

    Et il n'y avait aucun courroux, non bien au contraire avoir quelqu'un qui vous donne des infos, il faudrait etre plutot mauvais pour l'agresser. C'etait juste pour rappeler que dans votre discution j'avais pas eu exactement la reponse que j'attendais.

    Et tant que j'y suis, qu'est ce qu'on appelle des charges inductives, a quoi ça correspond, j'ai vu cette description dans un post sur les gradateurs et qui en parlait, si quelqu'un peut m'eclairer (Si je puis dire en parlant de gardateur !)

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Citation Envoyé par treza88 Voir le message
    qu'est ce qu'on appelle des charges inductives
    La "charge" c'est le récepteur commandé par le gradateur.
    Dans le cas d'une lampe, d'un radiateur... tout les récepteur dans les-quel on peut appliquer la loi d'ohm : U=RI. Bref, tout ce qui est composé d'une résistance (à un rien près dans le cas d'une lampe) est appelé charge résistive (de résistance).

    Une charge inductive est par exemple un moteur : c'est à dire qu'on utilise ici le courant pour créer un champs magnétique, la loi d'ohm ne peut plus s'appliquer. On a une caractéristique tension/courant du récepteur tel que U=E+rI. Avec E la force électromotrice du composant, c'est à dire que si le récepteur (le moteur par exemple) est alimenté par une tension inférieur à E, il ne tournera pas.

    Il exite aussi les charges capacitives, qui se comportent plus ou moins comme des condensateurs, et ddans les-quels la loi d'ohm ne peut pas non plus s'appliquer. Je n'ai pas d'exemple en tête.

    C'est un peu confus....

  13. #12
    gcortex

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    à ma connaissance, les lampes infrarouges ont un filament donc çà doit marcher

  14. #13
    treza88

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Ok, tout nickel

    Merci pour tes explications tres claires Antoane je vais essayer de garder ça dans un petit coin de mon esprit pourtant quelque peu volatile.
    J'ai plus qu'a bricoler ça.

    Encore un grand merci à vous deux

  15. #14
    tecnipass

    Re : Variateur pour lampe infrarouge

    Oui, cela fonctionnera très bien avec une lampe IR qui est une charge purement resistive.
    Mais le gradateur fonctionne aussi avec des charges partiellement inductives :
    tous les variateurs de vitesses domestiques (perceuses, robots ménagers...) comme le précise notre extrait cité plus haut.

    Sachez que le réglage électronique de la puissance des postes à souder à l'arc utilise aussi un montage à triac qui découpe le signal. Et pourtant quoi de plus inductif qu'un transfo...
    Et pire, certains moteurs asynchrones sont alimentés par un vulgaire gradateur et on joue ainsi sur le glissement puisque sous alimenté le moteur à moins de puissance électrique. Ce procédé est utilisé pour des extracteur de fumée de cheminées et généralement pour des charges de type ventilateur dont le couple évolue au carré de la vitesse...
    Il n'est pas adapté pour une charge mécanique linéaire et requiert un moteur acceptant de fortes pertes (surdimentionné) car normalement un moteur asynchrone se commande avec une fréquence variable.

Discussions similaires

  1. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  2. variateur lampe surtension ?
    Par invite87ea7a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 13h06
  3. [Divers] Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2008, 17h32
  4. Variateur halogene infrarouge pour salle home cinema
    Par invitee6f2b280 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 11h10
  5. Lampe infrarouge
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.