fréquence de la pwm à l'entrée d'un controleur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fréquence de la pwm à l'entrée d'un controleur brushless



  1. #1
    ti7bo7

    fréquence de la pwm à l'entrée d'un controleur brushless


    ------

    Bonjour,

    Quelle fréquence faut-il mettre à l'entrée d'un contrôleur pour moteur brushless ?
    Sur le net j'ai beaucoup trouvé de 8khz mais je pense que c'est en sortie c'est à dire entre le contrôleur et le moteur.
    Mon contrôleur est un "JETI model ADVANCE 18 plus"

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : fréquence de la pwm à lentrée d'un controleur brushless

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Mon contrôleur est un "JETI model ADVANCE 18 plus"
    Et évidemment, tout le monde connait ce genre de produit vachement courant ! Si tu veux des réponses, je penses qu'il eut été judicieux de joindre un lien WEB sur la notice ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ti7bo7

    Re : fréquence de la pwm à lentrée d'un controleur brushless

    j'ai trouvé, 300hz.

  4. #4
    gedonet

    Re : fréquence de la pwm à lentrée d'un controleur brushless

    Bonjour
    La periode est de 20ms et le signal haut doit durer entre 1ms et 2ms, ces valeurs sont à titre indicatif. Sur le mien,TURNIGY Plush 25amp, il y a une procedure pour calibrer la durée du signal pour le plein gaz et le gaz coupé en fonction de la radio au demarrage.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papyleo

    Re : fréquence de la pwm à lentrée d'un controleur brushless

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    La periode est de 20ms et le signal haut doit durer entre 1ms et 2ms, ces valeurs sont à titre indicatif. Gilles
    Bonjour gedonet,

    ce signal PWM que tu évoques est similaire à celui qui commande n' importe quel servomoteur ; est-ce qu' un ESC pourrait donc être branché sur n' importe quelle sortie type servo ?
    (J' ai souvent lu que seule la sortie "THROTTLE" pouvait commander l' ESC)

    Bien cordialement,

    Léo

  7. #6
    gedonet

    Re : fréquence de la pwm à lentrée d'un controleur brushless

    Bonjour
    Il n'y a aucune difference entre une sortie "THROTTLE" et une autre, sur les avions thermiques, c'est un servo classique qui commande les gaz.
    Sur les radios haut de gamme, on peut desactiver le trim sur la fonction gaz accéléré, c'est bien utile pour avoir la puissance maxi sans toucher au trim, on peut aussi jouer sur la linearité de la coube, mais à part cela, je ne vois pas d'autre chose.
    Gilles

  8. #7
    papyleo

    Re : fréquence de la pwm à lentrée d'un controleur brushless

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Il n'y a aucune difference entre une sortie "THROTTLE" et une autre, sur les avions thermiques, c'est un servo classique qui commande les gaz.
    Ah, OK ! tu passes par un servo...
    En vol électrique le récepteur attaque directement l' ESC ; par exemple mes "4en1" et "5en1" ont une voie throttle préaffectée et j' avais pensé que cette préaffectation était imposée par un signal spécifique destiné à l' ESC.
    Il est vrai que sur les hélicos haut de gamme, les mixages, les courbes de pas...sont réalisés par l' émetteur, et le récepteur n' a plus que des voies banalisées sur lesquelles viennent se brancher indifféremment servos et ESC.

    Bonne nuit,

    Léo

  9. #8
    gedonet

    Re : fréquence de la pwm à lentrée d'un controleur brushless

    Citation Envoyé par papyleo Voir le message
    Ah, OK ! tu passes par un servo...
    Léo
    Bonjour
    Je ne passe pas par un servo pour mes electriques, seulement pour les avions thermiques.
    Je ne sais pas exactement ce que sont tes "4en1" et "5en1", moi j'ai un variateur avec BEC sinon j'ai un UBEC, qui sont branchés sur un recepteur de modelisme avec les servos, et je te confirme que sur un recepteur normal ou synthese la voie des gaz est la même que pour les autres. je pilote en mode 1, donc souvent la voie des gaz est la N°1, mais mes collegues qui sont en mode 2 ont les gaz sur une autre voie du recepteur.
    Gilles

  10. #9
    papyleo

    Re : fréquence de la pwm à lentrée d'un controleur brushless

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Je ne passe pas par un servo pour mes electriques, seulement pour les avions thermiques.
    On est bien d' accord.


    Je ne sais pas exactement ce que sont tes "4en1" et "5en1"
    Ce sont des modules compacts embarqués et qui regroupent les fonctions de récepteur, mixer, gyro, et variateur(quand le moteur est brushed)...Du coup toutes ces fonctions sont absentes de l' émetteur qui est rudimentaire. De plus, lorsque on veut passer en brushless, ce n' est possible que si le 4en1 dispose d' une sortie throttle. Le 4en1 impose donc une voie bien précise pour l' ESC.

    Les émetteurs évolués intégrent eux-mêmes toutes les fonctions précitées, et (je m' en suis rendu compte seulement avant-hier) les récepteurs n' ont plus que des voies banalisées, l' affectation étant décidée par le modéliste (et son choix du mode, bien entendu)

    ...je te confirme que sur un recepteur normal ou synthese la voie des gaz est la même que pour les autres. je pilote en mode 1, donc souvent la voie des gaz est la N°1, mais mes collegues qui sont en mode 2 ont les gaz sur une autre voie du recepteur.
    Gilles
    Excellent, tu confirmes absolument tout ce que je soupçonnais.

    Encore une fois merci, et bons vols !...

    Léo

Discussions similaires

  1. pwm et frequence
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 07h44
  2. Contrôleur pour brushless monophasé
    Par invitec651380b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 08h05
  3. Controleur pour brushless monophasé
    Par invitec651380b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 04h30
  4. Controleur de moteur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 22h47
  5. Fonctionnement controleur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.