probléme de régulateur de tension avec NE555 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

probléme de régulateur de tension avec NE555



  1. #31
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555


    ------

    pardon daudet j'avais pas vu la réf est en bas du schéma

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    j'avais pas vu la réf
    C'est un NMOS parmi tant d'autres, regarde ce qui est disponible chez ton épicier.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    encore une question daudet ton montage permet de faire varier la tension de 0 à 12V?

    si oui et bien moi je remplace le irf540 par 4 2N3055 commander en parralléle

  4. #34
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    encore une question daudet ton montage permet de faire varier la tension de 0 à 12V?
    Oui, il peut le faire (Francis Blanche ).

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    si oui et bien moi je remplace le irf540 par 4 2N3055 commander en parralléle
    Sauf que les 2N3055 sont des transistors bipolaires, qu'ils nécessitent donc un courant de base important (contrairement au transistor N-MOSFET), et qu'il faut leur adjoindre un étage supplémentaire à transistor pour amplifier le courant de commande qui sort du NE555.

    Prendre un N-MOSFET est une solution bien plus simple pour régler le problème.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Il permet de faire varier la tension moyenne de 10% à 90%
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il permet de faire varier la tension moyenne de 10% à 90%
    Et même plus. Lorsque le potentiomètre est au taquet, le temps de décharge du condensateur au travers de la diode est extrêmement bref. Dans l'absolu on n'atteint pas 0% et 100%, mais presque (à mon avis, on doit faire mieux que 1% à 99%), et pour un moteur c'est tout comme.

  7. #37
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    d'accord si je rajoute un transistor en sorti du montage de daudet alors je pourrai commander mes 2N

    bon vous aller dire que je changer touour d'avie et que je veut absolument utiliser mais 2N mais je les et eu gratuis alors..

    bon maintenant si je mais un 2N3055 en sortie du NE555 commander en 60mA sur le montage de daudet et que je récupére le courant généré par le collecteur du 2N3055 donc 600mA et que je le met sur la base d'un autre 2N3055 il va sortir du 6A donc ce qu'il me faut et une tension variable de 10 à 90%

    penser vous que sa peut marcher ou je suis complétement a côté de la plaque?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Tu viens de ré-inventer le montage Darlington ! Sauf que c'est la sortie émetteur qui va vers la base du suivant etc
    PS: la tension de saturation d'un darlington .... c'est facilement 1V

    Une maxime : l'utilisation d'un transistor gratuit peux couter très cher ... en radiateur!
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Oup... désolé. Erreur d'interprétation de ma part.

    On atteint effectivement presque 100%.

    En revanche, on démarre loin de 0%. On serait plutôt proche de 10%.

    Donc la plage de réglage serait de 10% à 100%.

  10. #40
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    donc sa pourrai marcher sur le papier reste plus qu'a essayer en réalité s'est autre chose

    merci pour la petite précision émetteur sur base du suivant

    merci enfin je touche """""peut être"""" au but

    j'ai 2 radiateur de bonne taille il était monter ensemble

    citation de daudet
    (PS: la tension de saturation d'un darlington .... c'est facilement 1V)
    peut tu m'en dire un peut plus je ne comprend pas trop s'est histoire de saturation.
    Dernière modification par Nix59 ; 19/10/2008 à 10h49.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Quand tu as un transistor qui est saturé (conducteur à mort !), disons, à titre d'exemple, avec une charge de 5A :
    1/ un NMOS présente une résistance à ce courant, et la tension de saturation est de Ron*5A . Comme Ron peut faire 0,050 Ohms ou moins, la tension peut être bien inférieure à 0,25V
    2/ Un bipolaire (genre 2N3055 qui n'est pas un bon exemple de performance) présente une tension de coude et, pour 5A, ...il y a 1V de tension (on peut trouver 0,7 pour d'autres références)
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/2N3055.shtml
    3/ En Darlington, il y a un Vce_sat et un Vbe_sat à additionner (avec deux 2N3055 on devrait atteindre 1,5V à 2V)

    Alors, tes 2N3055, tu en fais un collier pour ta bien-aimée avec de la soudure (sans plomb, on n'est pas des criminels)
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Quand on monte deux transistors en Darlington, le second transistor (celui qui dissipe le plus gros de la puissance) ne peut pas être correctement saturé.

    En effet, pour lui VCE2 = VBE2+VCE1sat .

    Il en résulte qu'il y aura une grosse perte d'énergie dans le transistor comparé à d'autres montages où la saturation est maximale.

    EDIT: grillé

    Pour piloter trois transistors bipolaires à l'aide d'un quatrième, je te propose plutôt le schéma suivant.

    La résistance de collecteur du premier transistor n'est pas obligatoire, mais elle permet de limiter la dissipation dans le transistor lorsqu'il s'agit d'un modèle de petite puissance et que la tension est élevée.

    Les résistances de base des trois derniers transistors permettent d'équilibrer les courants de commande, et de s'affranchir des différences de fonctionnement entre ces transistors.

    La résistance d'émetteur du premier transistor permet d'évacuer les charges stockées dans les bases des trois derniers transistors au moment de la coupure.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    d'accord je comprend un peu mieux maintenant

    donc pour réaliser mon darlington avec le collier de ma bien aimée je dois suivre l'exemple de pascal ainsi si j'ai bien compris la saturation sera maximal.

    que penser vous dés valeur de résistance et des courant
    dite si j'ai faux ou pas
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    please une réponse!

  15. #45
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Non, ça ne colle pas.

    Les tensions qui résultent des courant et des résistances sont incompatibles avec une alimentation de 12V.

    Il faut repartir des courants fixés (qui me paraissent convenables), se donner les tensions pour une situation où les trois transistors sont saturés, et en déduire les résistances.


    À saturation, pour IB=200mA, on a environ VCE=0,85V.

    On peut s'accorder une marge d'environ 1V pour équilibrer les transistors, ce qui donne des résistances de base de 4,7Ω (car 1V/200mA=5Ω). [à la place de 30Ω]

    Le potentiel sur l'émetteur du premier transistor est donc: 0,85V+4,7Ωx200mA=1,8V

    On s'accorde un courant total d'évacuation des charges jusqu'à 180mA en choisissant une résistance d'émetteur de: 10Ω (=1,8V/180mA) [à la place de 100Ω]

    Le courant fourni par le premier transistor est donc de: 3x200mA+180mA=780mA

    Ce transistor n'est jamais saturé, puisque son collecteur reste à +12V. Son gain en courant étant assez mal défini (environ 100 à 25°C, mais variant avec la température et différent d'un composant à l'autre), pour le piloter il convient de fixer correctement le potentiel de sa base, qui doit être à: 1,8V+0,7V=2,5V

    Le courant de base est d'environ 780mA/100=7,8mA, à la précision du gain près.

    Pour obtenir les 2,5V requis malgré la relative imprécision du gain, il faudrait mettre un pont diviseur en la sortie du NE555 et la base du transistor.

    On peut par exemple mettre une résistance de 120Ω entre la base et la masse. [à rajouter]

    Le courant débité par le NE555 est alors de 7,8mA+2,5V/120Ω=28,6mA, et la tension de sortie est de VCC-1,5V=10,5V. Il faudrait donc mettre une résistance de (10,5V-2,5V)/28,6mA=280Ω entre la sortie du NE555 et la base. On prendra 270Ω. [à la place de 200Ω]

  16. #46
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Une autre solution consisterait à conserver la résistance de collecteur du premier transistor, et à saturer celui-ci.

    À saturation (VCEsat=0,1V à IC=780mA) le collecteur serait porté à 1,8+0,1=1,9V par rapport à la masse. La résistance de collecteur devrait donc être de 15Ω (car (12V-1,9V)/(780mAx9/10)=14,4Ω ). [à insérer]

    La sortie du NE555 devra débiter 780mA/10=78mA (tension de sortie de VCC-1,6V=10,4V). La résistance à sa sortie devra alors être de (10,4V-2,5V)/78mA=100Ω [à la place de 200Ω]

    (NB: là, il n'y a pas la résistance entre la base et la masse qui a été rajoutée dans le cas précédent)
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/10/2008 à 19h09.

  17. #47
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    (sauf erreur - je n'ai pas revérifié mes calculs)

  18. #48
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    MERCI MERCI MERCI pascal

    grâce à tes calcules des résistances je vais pouvoir terminé plus tranquillement mon montage

    et encore merci pour les applications qui vont me permettre de comprendre comment tu a fait, car c'est sa l'ennuit c'est que je ne comprennais pas l'histoire de la saturation (je vais encore me doc par rapport a la saturation) pour ne plus devoir demander, et avoir peur de faire un montage avec des transistor et surtout de pouvoir le dépanner en cas de panne.

    bon je le fini des que je peu et je dit si sa fonctionne.

  19. #49
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    dernier petit truc qui me turllupine!

    Pascal, comment fais tu pour trouver toute les valeurs des résistances qui résoud mon probléme je baba la moi

  20. #50
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    L'explication n'est-elle pas assez claire ?

    J'ai indiqué les raisons et le calcul (généralement la loi d'Ohm) qui mènent à chaque valeur. Et il y a seulement quelques raisons qui découlent de choix arbitraires.

    Dis-moi quelle détermination de valeur de résistance te pose problème.

  21. #51
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    bonjour!
    en faite sa y est j'ai compris, en allant surfer sur la toile pour comprendre le phénomene de saturation et grâce au détaille des calcule je pense pouvoir si cela m'arrive refaire un montage tout en tenant compte de la saturation.

    merci beaucoup de m'avoir aider et surtout de m'avoir aider a comprendre car c'était sa mon but, comprendre comment marche le circuit pour mieux comprendre l'électronique et ainsi pouvoir bidouler toujour plus de circuit électronique.

  22. #52
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    bonjour!
    sa y est le montage en darlington est fait le démarrage de la perceuse marche, en gros le circuit fonctionne.

    MAIS voila les réjouissances s'arrête la.

    pourquoi, car je n'est pas de régulation de vitesse, la vitesse correspond à la tension d'alimentation, impossible de ramener la tension a 10% ou de l'augmenter
    mon potar ne sert a rien en faite.

    avez vous une idée de quoi cela peut venir?

  23. #53
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    re

    je compléte mon post précedent

    en faite sur mon alim de labo qui affiche la tension délivré et le courant consommer. je me suis aperçu, que lorsque je manipuler mon potar en bien je régler le courant au lieu de la tension.

    ce probléme pourrait il être due au faite que j'utilise des 2N3055?

  24. #54
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    bonjour

    je vient de retenter de résoudre mon probléme mais je ni arrive toujour pas à le voir j'ai bien une variation de tension au niveau de mon potar 0,37 potar a fond sous 5V et sa diminue si je mais mon potar au mini.

    est ce que cela peut venir de la sortie du NE555 qui serait hs car quand je mais mon alim a 7,2V donc en entrée du montage j'ai 7,2v en sortie.
    par contre je s'est varier le courant de 50mA environ.

  25. #55
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    bonjours à tous!

    voila y il a quelque temps j'ai réaliser le montage suivant (piéce jointe)
    il fonctionner parfaitement sur alim de labo, mais aprés j'ai voulu le tester sur batterie 24Ah 12V et le probléme est que dans la précipitation j'ai inverser les polarité.

    donc je me suis dit que a coup sure j'avais fliguer le ne555 donc je l'ai remplacer, puis j'ai retester sur alim de labo branchement dans le bon sens de même que le ne555 mais voila sa ne varie plus que de 2V, du coup je me suis dit que s'est le transistor qui n'a pas aimer donc je l'ai remplacer par un autre de récup un IRFP450, mais mon probléme est toujour le même 2V d'oscilation alors qu'avant il faisait pratiquement du 0-12V

    donc voila je ne vois pas de quoi d'autre cela peut venir, mais condo ne sont pas polarisé sauf le 470µF mais je l'ai enlever.

    si vous avez une idée
    merci d'avance!
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    un petit up

  27. #57
    DAUDET78

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Le schéma est bon. Mais il ne faut pas dépasser 15V d'alimentation sur le NE555
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Probleme avec montage ne555
    Par julien7641 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 08h01
  2. Problème régulateur de tension
    Par invite3a2f0094 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 17h33
  3. probleme avec PWM et NE555
    Par invite5f12e21b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 09h25
  4. Probleme avec le NE555
    Par invite737869c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2006, 22h47
  5. Problème de régulateur de tension
    Par invite950a9994 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2005, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...