Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,



  1. #1
    invitec1b28925

    Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un bain marie avec thermostat analogique.
    Mon soucis est le manque de précision et de constance de la température du bain (thermostat sur 60°C = plage de 73°C à 56°C).
    Je fais de la cuisson basse température et cela est difficilement gérable avec une telle incertitude.
    Le principe du bain est assez simple : une cuve en inox avec une résistance, une sonde colée au fond de la cuve côté extérieur, un interrupteur de mise en marche et un thermostat en façade.

    Est-il possible de remplacer le thermostat existant par un thermostat digital (avec peut-être une sonde dans le bain) pour une plus grande précision ?

    Merci d'avance. Gilles.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    Bjr à toi,
    Ce n'est pas PARCE QUE ce sera DIGITAL plus tot qu'ANALOGIQUE que cela fontionnera mieux.
    Ca va dépendre de la CONCEPTION du thermostat (le capteur , le traitement du signal, etc..)
    Effcetivement dans l'état actuel c'est un superbe "flou" (73 à 56 °) pour une consigne à 60°!!
    On doit trouver mieux que ce soit "analogique" ou "digital" .
    Bonne journée

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    La mauvaise régulation peut être liée à un temps mort trop important; si c'est le cas une régulation de type thermostat ne pourra pas fonctionner.

    Il faudrait que tu fasse un petit essai: Tu démarres ton bain marie que tu laisse monter en température. Quand celle ci atteint la consigne (que tu vérifie avec un thermomètre) tu coupe le courant et tu regarde jusqu'à quelle valeur tu monte.
    En fonction de ce petit test je t'indiquerai une solution adaptée.

  4. #4
    invitec1b28925

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    Bonjour Dudulle,

    Voilà : température de consigne = 60°C
    A 60°C au thermomètre sonde, j'éteins le cuiseur, il monte max jusque 61,6°C.

    Il faut que je te précise que le cuiseur est muni d'un voyant de chauffe à côté du thermostat. Comme je l'expliquait dans mon premier post :
    consigne à 60°C = le cuiseur chauffe jusque 73°C puis se coupe et ne se remet en tension que vers 56°C.

    Merci à toi. Gilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    Bonjour

    Le temps mort est donc assez court; comme le précisait f6bes n'importe quel type de thermostat devrait faire l'affaire (à condition qu'il fonctionne convenablement bien sur).

    Tu peux par exemple utiliser un régulateur de température industriel d'occasion ; on en trouve souvent sur Ebay pour une 40aine d'euros avec une sonde de température PT100.
    Il faudra aussi ajouter un relais pour commander ton appareil, car les contacts de ces régulateurs ne sont pas prévus pour une intensité importante. La précision de ces appareils est de 0.1°C, donc tu vas osciller en gros entre 59.9 et 61.7°C
    Un exemple ici: http://cgi.ebay.fr/Regulateur-de-tem...1%7C240%3A1318

    Tu peux aussi utiliser un thermostat analogique comme celui ci: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Ils annoncent une différence de coupure de +/- 3°C donc tu oscillerai entre 57 et 64,7°C; si on peut se fier aux caractéristiques annoncées...

  7. #6
    invitec1b28925

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    Merci Dudulle pour le coup de main.
    J'espère que l'installation du régulateur et de la nouvelle sonde ne demande pas trop de connaissances en électronique, les miennes étant plus que basiques.
    Encore merci. Gilles.

  8. #7
    invitec1b28925

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    Rebonjour Dudulle,

    J'ai trouvé un régulateur avec une sonde pt100.
    Mon soucis actuel est le suivant : la résistance est annoncée par le constructeur avec une puissance de 3600W sur 230V. Ce qui devrait faire un ampérage de 16A(?).

    Je dois donc ajouter un circuit de contact avec un relais (?) et je n'ai pas la moindre idée de la façon de le mettre en place.
    Pour l'instant, la résistance est branchée directement sur le thermostat (du moins une des deux phases).

    D'avance merci. Gilles.

  9. #8
    Zig38

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il faudra aussi ajouter un relais pour commander ton appareil, car les contacts de ces régulateurs ne sont pas prévus pour une intensité importante.
    Cela réponds à ta derniére question, la bobine du relais de "puissance" devra être commandée par les contact de la sonde, et les contacts de puissance du relais de puissance devront commander la charge c.a.d la resistance chauffante.

    A+

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    Bonjour

    En principe il y a un petit schéma sur le régulateur; l'idéal serait que tu le prenne en photo et que tu poste l'image, je te ferais un croquis pour le câbler.

    En principe on trouve
    • 2 fils pour l'alimentation (souvent 48 à 240V alternatif, parfois 12, 24 ou 48V continu).
    • 2, ou 3 fils pour la PT100; si la longueur des câbles n'est pas importante tu peux te contenter de 2 fils.
    • 3 fils pour un "contact sec"; c'est à dire un contact qui va commander l'arrivée d'une source de courant sur les bobines de ton relais.
    • Parfois une sortie pour commander un relais statique.

  11. #10
    invitef7dc8c32

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    bonjour,
    j'ai le meme probleme avec mon bain marie. je souhaite maintenir la temperature +- 1° mais j'ai des ecarts bien plus importants.
    Pouvez vous m'indiquer la marche a suivre pour changer le thermostat (mes connaissances en electronique sont proches du 0 absolu...)
    merci

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    le mieux :
    1- Installer une sonde de température type PT100 pour remplacer le bilame d'origine. pour le montage, faut voir comment est conçu le bain a réguler.
    une sonde PT100 en "doigt de gant" plongée directement dans le liquide est souvent le plus simple et le plus efficace

    2- trouver un régulateur "kivabien" sur lequel raccorder la PT100 en question.
    Le nombre de marques et de modèles de régulateurs de ce genre est impressionnant, on a l'embarras du choix.
    On peut même envisager une solution "fait maison". la encore le choix des technologies utilisables est très vaste. (montage a base d'amplis op, a base de composants "tout fait" pour gérer les PT100, microcontroleur, mélange de plusieurs de ces solutions)

    3- Utiliser un relais statique (solution idéale), des thyristors ou un simple contacteur pour servir "d'interface" entre le régulateur et les résistances de chauffe.
    Certains régulateurs peuvent piloter directement les résistances.


    Le demi degré celcius de précision est envisageable assez facilement.
    Le dixième de degré est faisable, mais il va falloir du matériel plus précis et plus cher.

  13. #12
    invitef7dc8c32

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    merci de tous ces details. Malheureusement je n'y comprends pas grand chose. J'ai oublié de mentionner que j'utilise un thermometre digital de cuisine pour avoir une lecture plus precise. Il y a t'il un moyen de l'utiliser pour "piloter" le bain marie?

  14. #13
    invitef7dc8c32

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    a moins que les principes de fonctionnement soient tres differents, n'est il pas suffisant de changer le regulateur (c'est bien comme ça qu'on appelle l'afficheur numerique?) je veux dire pourquoi devoir aussi changer la sonde? est-il possible de gerer l'inertie du corps de chauffe (quand le thermostat se coupe, l'eau continue de chauffer d'1 ou 2 degres).

  15. #14
    invitef7dc8c32

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    bon, c'est peut etre absurde mais je vais oser soumettre une solution a mon propre probleme qui ne necessite pas d'intervention directe sur le bain-marie. En fait, regulateur + sonde thermique dans un boitier branché entre la prise murale et le cordon d'alim du bain-marie. on positionne le thermostat du bain marie à la puissance max et c'est le boitier externe qui fait interrupteur. Maintenant je m'en remet a vous pour me dire comment on monte cette merveille !!

  16. #15
    MiGaNuTs

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    Ta "sonde" actuelle est très probablement un bilame.
    c'est a dire une lame métallique faite de deux métaux différents qui se tord en chauffant, a cause du fait des deux métaux qui ne se dilatent pas de la même façon.
    cette déformation provoque la mise en route et la coupure des résistances de chauffe.


    cette méthode de régulation est pas cher et simple a mettre en oeuvre, mais pas précise du tout.

    c'est pour ça qu'il faut tout changer (sauf les résistances de chauffe) si tu veux plus de précision.


    Utiliser ton thermomètre de cuisine pour réguler la température, c'est sans doute possible, a condition de modifier largement son électronique. j'espère que t'est balaise en électronique pour te lancer dans cette bidouille.

    Avec un circuit tout fait, ça sera sûrement beaucoup plus facile.

  17. #16
    invitef7dc8c32

    Re : Remplacer regulateur temperature analogique par digital ,

    voici ce qu j'ai trouvé dans un autre forum. Je n'arrive pas a contacter l'auteur.

    Le régulateur thermique acheté pour 25€. On voit la prise d'alim., la prise de sortie, la sonde PT100.
    Dans la boîtier : un disjoncteur 25 amp., un relais, un régulateur-visible en façade.


    est ce que quelqu'un peut m'indiquer les references de ce qu'il y a dans la boite et comment faire le montage.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. regulateur de temperature
    Par inviteb4148f05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 14h14
  2. Régulateur PID analogique
    Par invitee7cc1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2008, 20h16
  3. regulateur de temperature hystérésis
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 00h20
  4. régulateur de temperature
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 16h46
  5. Problème de conversion analogique/digital
    Par invite72e7e3fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.