Charge batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge batterie



  1. #1
    JMbidochon

    Charge batterie


    ------

    Bonjour a tous
    Nouveau parmi vous , 63 ans et de plus retraité (voila pour les présentations) je suis a la recherche d'un montage de charge batterie Je possède un camping car avec deux batteries mais dont l'alternateur n'est pas assez fort pour leur donner une pleine charge.
    j'ai pensé que l'alternateur pourrait chargé en permanence la batterie moteur et que des que celle ci aurait atteint sa charge ; soit passer sur la batterie de service pour la charger soit la mettre en parallèle sur la batterie moteur ;je cherche donc un montage relativement simple a composants discrets(pas de programmation sur pic) me permettant de faire ce système qui a mon sens devrait fonctionner en intensité et non en tension.
    Si vous avez des idées je suis preneur

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Charge batterie

    Bonsoir,

    Ce que tu cherches se nomme dans le milieu un coupleur-séparateur de batteries qui est en fait un nom pompeux comme la plupart des accessoires de loisirs...

    Cela consiste tout simplement en un relais de puissance qui est piloté par un simple ampli-op monté en détecteur de seuils.

    Lorsque le moteur est à l'arrêt les 2 batteries sont automatiquement découplées, lorsque le moteur est lancé on charge prioritairement Bmoteur jusqu'à ce que Bmoteur atteigne 14V, puis on couple la batterie auxiliaire qui se charge en parallèle de Bmoteur.
    Ainsi l'alternateur peine moins que s'il "voyait" directement les 2 batteries.

    Il faut que les 2 batteries soient identiques et que le relais soit un 70A-12V.

    Je peux te filer un schéma qui possède quelques aménagements qui renforce les points faibles des modèles du commerce...

    Mais se sera par MP uniquement.
    @+

  3. #3
    JMbidochon

    Re : Charge batterie

    Bonsoir et merci de cette reponse rapide
    Effectivement j'ai acheté un coupleur separateur de marque (pas de pub) mais ce dernier me fait decharger une batterie d

  4. #4
    JMbidochon

    Re : Charge batterie

    il y a eu un pb donc je continue ce dernier me fait decharger une batterie dans l'autre a savoir que la batterie moteur est une batterie classique 80 amp et que la batterie cellule est une 80 amp a décharge lente j'avais penser faire un système un genre de palpeur sur l'alternateur qui autoriserait ou couperait la charge en fonction de l'état des batteries par l'intermédiaire de comparateur et relais bien sur mais quand ma charge est coupé pour le palpage mon alternateur risque de brulé c'est pour cela que j'avais posé ma question dans le sens ou on exploiterait le courant et non pas la tension.
    Pour le schéma c'est ok
    Cordialement
    JMT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Charge batterie

    Le problème majeur dans ce genre de système de couplage est qu'en effet on met en relation 2 batteries qui ne supportent pas les mêmes contraintes de charge et de décharge.
    Idéalement il faudrait en roulant charger Bmoteur et mettre un régulateur de courant entre Bmoteur et Bauxiliaire (dans ton cas 15A max) sans avoir à intervenir sur le câblage de l'alternateur (pour conserver la garantie constructeur).
    L'alternateur rechargera Bmoteur et Bmoteur alimentera le régulateur de courant qui lui rechargera Bauxiliaire.

    Avec un système conventionnel, l'alternateur prend sa régulation selon Bmoteur, ce qui implique que Bauxiliaire n'est jamais correctement chargée et subit des courants très variables.
    Une mesure de courant sur les batteries montre un courant qui monte brutalement à 70A~80A sur Bauxiliaire (au moment du couplage avec Bmoteur) pendant quelques secondes puis décroit progressivement en quelques dizaines de secondes à 20A et se maintient quelques minutes pour décroitre lentement en 1h à quelques Ampères.
    La batterie auxiliaire reçoit donc un important courant d'égalisation qui nuit à ses performances et accélère son vieillissement.
    Il faut donc rouler beaucoup pour avoir une récupération de charge significative sur Bauxiliaire.
    Paradoxalement les camping-cars sont équipés d'alternateurs renforcés qui ne sont pas exploités dans ce cas de figure.
    Le mode tension n'est pas adapté à ce type de configuration.

    Le régulateur que j'ai réalisé à l'époque est à découpage, c'est un push-pull qui adapte sa tension de sortie en fonction du courant de consigne de 15A quelque soit la tension de Bmoteur (plus petite que Bauxiliaire ou plus grande), quand la fin de charge est atteinte le générateur passe en mode tension de maintien.
    Sa réalisation est un peu plus complexe qu'un simple coupleur-séparateur mais bien plus efficace aussi tout en conservant le câblage d'origine du véhicule.
    @+

  7. #6
    JMbidochon

    Re : Charge batterie

    j'avais aussi pensé faire deux amperemetres digital et me servir du multiplexage des digits (table de veritée) pour commander un relais de charge pour l'une ou l'autre des batteries.???????????????????? ??
    A+

  8. #7
    invite5a116349

    Re : Charge batterie

    Bonjour Hulk,
    J'espère que vous êtes encore connecté.
    Votre shéma de coupleur-séparateur de batterie m'intéresse grandement !
    En effet, je "navigue" sur un WV Transporter de 1992 (moteur à l'avant) bien aménagé en CC (camping-car) mais non équipé d'une batterie auxiliaire, qui parait necéssaire à présent pour quelques nuits en autonomie électrique.
    Une pompe à eau est déjà effective, et j'ai remplacé l'éclairage Hallogène par des lampes LED.
    Je veux cependant utiliser ponctuellement un petit chauffage 200W... en étant sur de pouvoir redémarrer le matin !
    J'installerai la batterie auxiliaire dans le coffre arrière et il existe un espace devant la batt. moteur pour installer un coupleur. Un tableau électrique est déjà installé dans la cabine et je me chargerais de changer le câblage (section 1,5mm actuellement) par du 2mm.
    Voilà le topo; je suis technicien et j'ai réalisé des circuits électroniques (mais seul votre message m'a proposé cette solution "myself" jusqu'à présent)
    Merci d'avance pour votre réponse; me faire part de votre accord et de vos conditions (frais d'envoi postal à ma charge).
    Cordialement,
    Michco
    PS : "-Fermez la fenêtre, il fait froid dehors !
    -Si on ferme la fenêtre, il f'ra toujours aussi froid dehors !"
    (Pierre Dac)

  9. #8
    invite5a116349

    Re : Charge batterie

    Au fait, voici mes coordonnées :
    xx xx xx xx xx
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/06/2009 à 21h46. Motif: Merci de ne pas laisser de coordonnées utilisez les MP.

Discussions similaires

  1. [Divers] charge batterie
    Par nadchris dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 10h55
  2. charge de batterie
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 13h05
  3. Charge de batterie
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h47
  4. Charge Batterie
    Par invitece2e5fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2006, 18h51
  5. régulation de charge batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.