charge de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

charge de batterie



  1. #1
    Lycaon

    charge de batterie


    ------

    bonjour,
    J'ai lu quelques articles concernant la charge des batteries.
    s'agissant des batteries au plomb,on recommande de ne pas dépasser 2,35V par élément pendant 20h sous un courant égal au 1/5 de la capacité.
    Par exemple Imax=7.2/5=1.4A pour une batterie de 7Ah.
    Une méthode décrite consiste à charger la batterie à courant constant jusqu'à atteindre une tension de 2,35V puis de maintenir la charge sans dépasser 2,35V de façon à ce que la durée totale (y compris la première phase) ,ne dépasse pas 20 H.Ensuite ,soit le système est coupé,soit on passe en courant d'entretien,avec une tension max de 2,25V par élément.(Valeur à 25°c).
    Mes questions sont les suivantes:
    1) la durée de 20h s'applique je suppose à une batterie déchargée.La valeur minimale de la batterie déchargée est-elle 1,6V par élément soit 9,6V pour une batterie de "12V"?
    2) supposons qu'on utilise un L200 comme circuit de régulation.
    Dans la première phase de charge il travaille en générateur de courant.
    Comment calcule-t-on la valeur de la tension minimale en amont du L200 pour obtenir constant un courant de 1,4 A jusqu'à ce que la tension aux bornes de la batterie atteigne 14,1V?
    j'ai écrit ce que j'ai compris.N'hésitez pas à rectifier le cas échéant
    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : charge de batterie

    Normalement, les seules informations valables sur les batteries, on les trouve sur ce site incontournable : http://www.ni-cd.net/
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Lycaon

    Re : charge de batterie

    j'ai utilisé les valeurs lues dans ce site.
    Je ne pige pas le lien entre V5 et Vo ,et d'autre part ,dans l'application décrite dans mon premier post le ,L200 est utilisé d'abord comme générateur de courant ;mais comment évolue,dans ce cas la tension de sortie?
    Prenons un cas concret:
    je veux charger une batterie de tension initiale 10V jusqu'à 14,1 V sous un courant constant de 1,4 A.
    Pour calculer la valeur de R ,j'utilise la relation io=(V5-2)/R Mais que vaut V5 et quelle doit être la valeur Vi minimale?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : charge de batterie

    regarde la spec :
    V(5-2)=0,45V donc si R3 (shunt entre pin5 et pin2) est de 1 , la mimitation de courant est de 0,45A

    Le circuit charge la batterie avec le courant déterminé par R3 et coupe ce courant quand la tension sur la pin4 est plus grande que 2,77V

    La tension d'alimentation du L200 doit être plus grande que Voutmax+2,5V

    Attention: ce genre de circuit n'aime pas être réalimenté par la sortie (prévoir une diode série, figure 27)
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/0/L200.shtml
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : charge de batterie

    merci pour ta réponse.Je vais étudier cela demain

  7. #6
    Lycaon

    Re : charge de batterie

    bonjour,
    j'ai regardé le datasheet (ST) .
    J'ai en effet retrouvé ,dans l'exemple 21,la relation Io=V5-2/R =4,5A.
    En fait je ne l'ai pas trouvée dans les généralités,mais je suis peut-être passé à côté.
    Ce que je cherche,c'est un montage qui maintient un courant constant jusqu'à ce qu'une tension de 14,1 v soit atteinte et qu'à partir de cette valeur la charge soit régulée en tesion et non plus en courant.
    Le montage de la figure 27 ne me parait pas répondre à ces deux exigences:
    Il y a une limitation du courant initial ,mais je suppose que ce courant diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche de la tension de sortie de référence.
    Par contre il pourrait convenir en fixant la référence en tension à une valeur de floatting (13.6V)
    Le schéma fig 23 apporte une amélioration en permettant un réglage du courant mais celui-ci reste-t-il constant jusqu'à ce que soit atteinte la tension de référence? J'ai du mal à analyser le fonctionnement de l'AOP.
    Des éclaircissements seront bienvenus

  8. #7
    DAUDET78

    Re : charge de batterie

    La figure 27 répond exactement à ta question. Il suffit de déterminer Rsc pour le courant de charge et R2,R1 pour la tension max de charge
    Rl D2, c'est pour protéger des inversions de polarité
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Lycaon

    Re : charge de batterie

    J'ai quand même un doute.
    D'après le titre des schémas,il semble qu'il s'agisse de limitation de courant et non de courant constant.
    Supposons que j'e choisisse R pour une limitation à 1,4A ,que la tension initiale de la batterie soit 10V,que la limitation en tension soit 14,1V.
    D'après tes indications,Vin doit être au minimum supérieure à 2,5V à Vout.
    Supposons Vin =18V
    Est-il sûr que l'intensité sera toujours égale à 1,4A pour une tension de sortie légèrement inférieure à 14,1V .(13,9V par exemple)?
    La confirmation est peut-être dans le datasheet ,mais ma maîtrise de l'anglais est limitée .............

  10. #9
    DAUDET78

    Re : charge de batterie

    Moi, je ne peux pas te répéter 10 fois la même chose! ou bien le chanter?
    La sortie de cette alimentation est dites "rectangulaire".
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Lycaon

    Re : charge de batterie

    "Merci "pour cette réponse aimable.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de charge de batterie
    Par inviteb95690a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 07h11
  2. Charge de batterie
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h47
  3. Charge Batterie
    Par invitece2e5fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2006, 18h51
  4. régulation de charge batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.