Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF



  1. #1
    invitecd12c5f7

    Smile Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum permettez moi de vous saluer.


    J'ai récemment emménagé dans une maison équipée de l'option tarifaire tempo d'EDF

    Cette option permet d'avoir 6 tarifs distincts
    Jours bleus en heures pleines / creuses
    Jours blancs en heure pleines / creuses
    Jours rouges en heures pleines / creuses

    Ces information sont transmises sur le réseau par EDF à l'aide d'impulsions la veille pour le lendemain.

    Je possède un boitier fourni par EDF qui m'indique la couleur du jour et la période actuelle (heure / creuse) ainsi que la couleur du lendemain. Ces informations sont indiquées par des leds en facade du boitier.

    Le compteur EDF possède aussi cette fonctionnalité et un port est dédié au branchement de gestionnaires d'énergie tiers.

    J'ai bien cherché des gestionnaires d'énergie ou des montages compliqués pour décoder les trames mais je n'ai rien trouvé sur les 6 tarifs tempo. De plus les gestionnaires du commerce à relier sur le compteur EDF sont hors de prix.

    Si je pouvais disposer des infos sur le couleurs du jour actuel et du lendemain en sortie,
    Je pourrais les mettre en entrée dans un petit automate pour gérer le delestage automatique de mes appareils en jours blancs et rouges.

    Alors il m'est venu une idée toute simple, utiliser le boitier fourni par EDF et relier les leds à des relais. ensuite je pourrais faire entrer ces information dans mon automate.
    Seul hic, je suis automaticien mais pas du tout électronicien, même si j'ai quelques notions et que je sais souder correctement (j'ai fait quelques kits)

    Ceci est un début mon projet général est plus vaste mais récupérer ces infos serait un bon point de départ.

    Vos remarques sont les bienvenues
    En vous remerciant par avance
    Bonne journée

    Bobble.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    bonjour

    bienvenue dans le monde fantastique des fous d'electronique....

    Il est bien sur absolument interdit de demonter le compteur pour prelever la tension aux bornes des leds.
    la solution: mettre un petit capteur opto devant chaque led .(photoresistance, photodiode, phototransistor... ou meme une led en capteur...si si ça marche)

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitecd12c5f7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonjour

    bienvenue dans le monde fantastique des fous d'electronique....

    Il est bien sur absolument interdit de demonter le compteur pour prelever la tension aux bornes des leds.
    la solution: mettre un petit capteur opto devant chaque led .(photoresistance, photodiode, phototransistor... ou meme une led en capteur...si si ça marche)

    A+
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Pierre je n'avais pas dans l'intention de démonter mon copteur EDF rassure toi

    quand on est en option tempo EDF nous fournit un petit boitier grand comme un petit radio réveil, et qui se branche sur n'importe quelle prise de la maison, c'est lui que je souhaiterais "bidouiller" tout en sachant que si je leur en demande un autre EDF l'envoit sans rien demander on peut en effet en avoir plusieurs dans une maison dans différentes pièces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd12c5f7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hello et merci pour cette doc !
    C'est en effet le coeur du pb.
    Je ne suis tout simplement pas assez calé en électronique pour fabriquer une telle carte
    Je ne connais pas les langages de programmation des pic c'est pour cela que je comptais "simplement" détourner ces informations lues par mon "petit boitier magique fourni par EDF" et l'interfacer avec un automate.
    Mais je suis prêt éventuellement à essayer de le développer, il me faudra simplement beacoup de temps et d'aide :s mes compétences s'arrêtent à la soudure et à la prog automate

    Un nouveau challenge ?

  7. #6
    invite70fb0588

    Angry Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    bonjour,
    Étant aussi intéressé pour réaliser un asservissement, j'ai mis un optotriac en remplacement de la diode rouge indiquant un jour rouge. Le relais de puissance qui doit délester l'installation oscille.
    Visiblement le signal n'est pas propre.
    Quelqu'un a t-il réussi à utiliser un boitier Tempo pour délester ?
    Merci d'avance de vos réponses

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Citation Envoyé par dham Voir le message
    Le relais de puissance qui doit délester l'installation oscille.
    Un p'tit schéma du montage ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jejerome

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Bonjour,

    Je viens de passer à l'option Tempo et pour contrôler la consommation (madame est très étourdie...) j'avais aussi ce "projet" d'automatiser certaines choses.

    Alors en fait, mon projet est plutôt de piloter un contacteur jour nuit (une tension de 2V semble suffisante, ondulée à 175 Hz) à partir des diodes du boitier tempo.

    Ainsi mon but est d'interdire l'utilisation de certains appareils les jours en rouge (Seche-Linge, Four, Chauffage de l'étage) en inhibant les disnjoncteur de cette ligne.

    L'avantage par cette technique est de ne pas toucher à la haute tension avec opto coupleurs ou autre.

  10. #9
    invitefb0a97a7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Citation Envoyé par dham Voir le message
    bonjour,
    Étant aussi intéressé pour réaliser un asservissement, j'ai mis un optotriac en remplacement de la diode rouge indiquant un jour rouge. Le relais de puissance qui doit délester l'installation oscille.
    Visiblement le signal n'est pas propre.
    Quelqu'un a t-il réussi à utiliser un boitier Tempo pour délester ?
    Merci d'avance de vos réponses
    je l'ai fait avec une LDR et un transistor qui commande un relais et c'est ok
    http://www.zimagez.com/zimage/detection1.jpg

  11. #10
    RicounetZap

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Bonjour,

    Le plus interressant est de s'interfacer sur la sortie téléinformation du compteur. Je pense qu'un automate programmable peut "lire" une transmission série. Il suffit de décoder les trames pour connaitre les informations. Toutes les trames ne sont pas présentes, il me manque par exemple la trame de puissance instantanée.

    Concernant l'automatisation, il faut aussi prendre en compte les tarifs : En sachant que le tarif Nuit/Rouge est plus cher que le tarif Jour/Blanc, il est interressant de recharger le chauffe eau le matin au tarif Blanc plutôt qu'au tarif Nuit/Rouge.

    Je me suis fait un système complet de gestion basé sur une carte Fox avec une interface dérivé de celle de Bernard Lefrancois.

    N'hésitez pas si vous désirez plus d'informations

  12. #11
    invitefb0a97a7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    bonour!
    alors là ça m'interresse !!

  13. #12
    invitecd12c5f7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    RicounetZap, Biensur qu'un automate peut faire cela mais je recherche une solution à faible cout. Le prix d'un zelio est de 150 euros environ avec 12 entrées et 8 sorties relais. l'interfacage avec le boitier tempo d'EDF me permettrait de faire ma propre programmation. De plus ce type d'appareil consomme très peu et je peux même l'interfacer avec ma box ADSL pour agir dessus depuis internet, il me manque seulement le schéma pour rajouter des relais sur les leds de mon boitier tempo, je pense que cela ne doit être ni cher, ni trop compliqué à faire...

    Je vais tout de même creuser l'interfacage avec le contact de téléinformation...

  14. #13
    alainav1

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Bonjour,
    si j'ai bien compris tu veux commander un relais a partir du LED ?
    Un suggestion:

    mettre une LDR sur la LED
    commander un relais si la LED est éclairée
    est ce que cela te conviendrait?
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    invitefb0a97a7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    oui, je l'ai déjà fait...voir quelques posts au dessus.
    mais j'aurais été tenté par un pic relié au bus "téléinfo"
    merci

  16. #15
    Jejerome

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Pour info, il est possible de programmer la sortie heures creuses des compteurs électronique pour qu'elle soit effective à toutes les HC ou uniquement en bleu, En bleu et en blanc uniquement, etc... On peut trouver ceci dans le guide du compteur Sagem.

    Ayant trouver cette fonctionnalité, je laisse tomber l'interface que je voulais faire avec le boitier et piloterais tout avec des contacteurs jour/nuit.

  17. #16
    invitefb0a97a7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Citation Envoyé par Jejerome Voir le message
    Pour info, il est possible de programmer la sortie heures creuses des compteurs électronique pour qu'elle soit effective à toutes les HC ou uniquement en bleu, En bleu et en blanc uniquement, etc... On peut trouver ceci dans le guide du compteur Sagem.

    Ayant trouver cette fonctionnalité, je laisse tomber l'interface que je voulais faire avec le boitier et piloterais tout avec des contacteurs jour/nuit.
    tout à fait d'accord, sauf que les nouveaux compteurs n'ont plus le contact "chauffage";par contre le programme est toujours le même !!
    j'en ai acheté un sur ebay et il ne reste que le contact eau chaude....hélas !
    je l'ai installé sur la ligne chauffage et je peux surveiller les consommations par téléinfo.

  18. #17
    invitecd12c5f7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Citation Envoyé par b10489 Voir le message
    tout à fait d'accord, sauf que les nouveaux compteurs n'ont plus le contact "chauffage";par contre le programme est toujours le même !!
    j'en ai acheté un sur ebay et il ne reste que le contact eau chaude....hélas !
    je l'ai installé sur la ligne chauffage et je peux surveiller les consommations par téléinfo.
    Exact !! Mon ancien compteur sagem ne fonctionnait plus le nouveau n'a plus qu'un seul contact client pour alainav1, oui ça conviendrait même si je suis disposé à démonter le boitier pour m'interfacer sur la carte en me "branchant" en parallèle sur les LED ça ne me dérange pas.
    Concernant une carte branchée sur le bornier de téléinformation c'est évidemment la solution la plus tentante, une simple boite à relais en sortie me suffirait pour récupérer les informations suivantes:

    Tarif en cours (Bleu ou Blanc ou Rouge)
    Tarif du lendemain (Bleu ou Blanc ou Rouge)

    les autres infos sont moins importantes pour moi en effet, mes heures pleines et creuses sont réglées comme du papier à musique en option tempo, les HC commencent à 22h jusqu'à 6h le lendemain. Alors si je rentre le tout dans un automate, il a de toutes façons une horloge interne...

    Les infos supplémentaires, courant max type de contrat, relevés de conso etc.. sont pour moi cosmétiques..

    J'ai donc 6 infos primordiales donc pour moi 6 relais + éventuellement le relai heure pleine / creuse

    Merci

  19. #18
    invitefb0a97a7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    ici, le basculement à lieu à 22h05 !! allez savoir pourquoi ? mais rien de grave...
    je suis d'accord avec Bobble, y a plus qu'à !!

  20. #19
    invitecd12c5f7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Citation Envoyé par b10489 Voir le message
    ici, le basculement à lieu à 22h05 !! allez savoir pourquoi ? mais rien de grave...
    je suis d'accord avec Bobble, y a plus qu'à !!
    Hello !!
    Chez moi l'info fournie par le boitier est fausse concernant les heures pleines creuses... en revanche les infos qui arrivent au compteur sont justes. Il est très fréquent que le boitier tempo passe en heures creuses à 23h30 alors que le compteur EDF est toujours bien réglé.
    De toutes façons, dans le cas d'utilisation d'une horloge interne, il faut prévoir je pense une petite marge de sécurité genre 10 minutes pour être sûr de ne pas dépasser sur les heures pleines

  21. #20
    fredcvn

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Bonjour. Avez vous trouvez une solution avec un moindre cout ?. Cdlt

  22. #21
    invitefb0a97a7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    j'en parle page 1 du même sujet
    http://www.zimagez.com/zimage/detection1.jpg
    pour l'instant, j'en suis là... le montage n'est pas cher...et en mettant 2 LDR en //, une devant la diode rouge et l'autre devant la diode blanc, et j'ai l'asservissement !

  23. #22
    fredcvn

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Bonjour, et merci pour votre réponse. Auriez vous le schéma électronique, pour que j'essaye de faire la même chose. Merci

  24. #23
    fredcvn

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Le lien n'est plus valide.

  25. #24
    invitefb0a97a7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF


  26. #25
    fredcvn

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Merci beaucoup pour le schéma. Sans abuser tu aurais les références de l'alim 12 V que vous utilisez, ainsi que celui du relais et contact relais. Je ne m'y connais pas trop en électronique, j'en ai fait mai sil y a bien longtemps .... Merci

  27. #26
    invitefb0a97a7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    pour l'alimentation, un simple bloc prise universel est bon et pas cher..
    quand au relais, j'ai utilisé celui ci:
    marque: OMRON type G2VN-234PH dispo chez electronique diffusion par exemple

  28. #27
    fredcvn

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Merci beaucoup, je vais essayer de construire ce montage.

  29. #28
    fredcvn

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Aprés avoir regardé sur le net et avoir recu mon compteur, j'ai vu qu'on pouvait configurer le compteur sur le mode CHAUD2, ce qui permet de ne pas faire fonctionner certain appareil les jours rouges. Je suppose qu'il faut utiliser les contacts C3/C4 ainsi qu'un contacteur HP/HC ?. Quelqu'un a t'il plus d'info ? Merci

  30. #29
    invitefb0a97a7

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Citation Envoyé par fredcvn Voir le message
    Aprés avoir regardé sur le net et avoir recu mon compteur, j'ai vu qu'on pouvait configurer le compteur sur le mode CHAUD2, ce qui permet de ne pas faire fonctionner certain appareil les jours rouges. Je suppose qu'il faut utiliser les contacts C3/C4 ainsi qu'un contacteur HP/HC ?. Quelqu'un a t'il plus d'info ? Merci
    tu as trouvé un compteur avec le contact C3/C4 ?
    si oui, il suffit de commander un contacteur à ouverture de préférence...

  31. #30
    fredcvn

    Re : Automate tarifaire sur compteur Tempo d'EDF

    Bonjour,
    Le compteur EDF qui m'ont installé possède les contacts c1 c2 c3 c4.
    C'est quoi un contacteur à ouverture de préférence, c'est un contacteur HP/HC ?.
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tempo sur front montant et descendant
    Par invitebb6a83ef dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2008, 06h26
  2. tempo sur contact matrice
    Par nwemba dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2008, 21h38
  3. [Blanc] sécurité / tempo sur moteur de frigo
    Par zak_vilneuv dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2007, 20h20
  4. tempo sur fronts
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 21h20
  5. automate pour tempo EDF
    Par andrépote dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2004, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...