pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?



  1. #1
    invite2d201af9

    pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?


    ------

    bonjour
    pourquoi on a toujours 220v meme si on branche plusieurs appareil sur une prise ???

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Parce que l'impédance du 230V fourni par l'EDF est presque nul.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite2d201af9

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    ok
    c'est quoi l'indépendance???

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par ticlement01 Voir le message
    pourquoi on a toujours 220v
    En France on a jamais 220V sur une prise ..... On a toujours 230V et ceci depuis plus de 30 ans .

    On a toujours 230V +-5%, de mémoire, car la résistance interne du réseau EDF est très faible et quand tu branches un nouvel appareil, la chute de tension est mesurable mais faible et la tension reste toujours entre 218 et 241V.

    Ceci dans le cas idéal où tu n'habites pas à Petaouchnok avec un branchement EDF avec une ligne de 500m et un voisin qui a des grosses machines outils ........
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Comme Daudet à dit fort justement (Hugh!).

    Mais si tu viens chez nous autres, en particulier chez moi, vieille maison montréalaise construite pour les soldats de retour de la Guerre (45) tu verras que quand tu pars le micro ondes, la lumière baisse. Il faut dire que avec du fil d’aluminium (sic!) l’indépendance de la ligne en prend un coup!
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Hello!
    C'est pas du 110 au Canada?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    C'est pas du 110 au Canada?
    et non ! moi je sais (pas depuis longtemps !), c'est du 120 et du 240 déphasé de 180°
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Comme Daudet à dit fort justement (Hugh!).

    Mais si tu viens chez nous autres, en particulier chez moi, vieille maison montréalaise construite pour les soldats de retour de la Guerre (45) tu verras que quand tu pars le micro ondes, la lumière baisse. Il faut dire que avec du fil d’aluminium (sic!) l’indépendance de la ligne en prend un coup!
    Bonjour, je vais peut-être vous faire dresser les cheveux sur la tête (quoi de plus naturel, avec du 230Vac ? ) mais il me semblait avoir lû que les cables THT (400kV) étaient en alu, pour que se soit moins lourd - et moins cher ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    C'est exact, avec une âme en ferraille. Mais entre le transfo EDF et ton compteur, c'est du cuivre. Une chute de tension de 50V sur du 400KV (ou du 13KV) est négligeable par contre sur du 230V, c'est la Kata !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DavidDB

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Salut,
    On a toujours 230V +-5%, de mémoire
    Chez moi, je suis en fin de ligne (reste deux maisons avant la terminaison de la ligne) et alimenté en triphasé "230V" Neutre non distribué.
    Entre phase, je suis à peine à 205Vac pour une et les deux autres la mesure est inférieure à 215Vac.

    Comme quoi, tout dépend du contexte mais ce qui est certain c'est que je suis loin des 230Vac théorique.

    David.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Entre phase, je suis à peine à 205Vac pour une et les deux autres la mesure est inférieure à 215Vac.
    Tu es en France? le neutre est distribué et si tu mesures entre phase tu dois avoir 400V ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DavidDB

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Non, pas de neutre distribué, en Belgique on a les deux...

    Par contre, j'ai un immeuble en location, et là c'est triphasé avec le neutre distribué donc 400Vac ou 230Vac si on utilise le neutre. Mais là, pas d'idée des tensions, car je n'y réside pas...

    Donc, chez moi entre phase, c'est la mesure du post#10.
    C'est d'ailleurs la galère, car j'ai du investir dans un transfo élévateur pour faire fonctionner plusieurs machines à bois où les moteurs à plusieurs vitesses ne fonctionne qu'en 400Vac peu importe le couplage...

    David.

  14. #13
    DavidDB

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Au fait pour la belgique la tolérence semble être :

    En Tension : -8% et +6%

    En fréquence : +/- 0.1%

    David.

  15. #14
    jiherve

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est exact, avec une âme en ferraille. Mais entre le transfo EDF et ton compteur, c'est du cuivre. Une chute de tension de 50V sur du 400KV (ou du 13KV) est négligeable par contre sur du 230V, c'est la Kata !
    Bonsoir
    Comme la grille (distribution) située sous mon compteur à cramée , merci Klaus, EDF est venu réparer : il ne montent plus de ligne cuivre, de l'alu comme durant WWII!
    Compte tenu des écart de résistivité il suffit d'augmenter le diamètre des fils de 20% pour obtenir la même impédance de source.
    Et l'alu coute 3 ou 4 fois moins cher que le cuivre, désirez vous un dessin?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite1bd52ee1

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par ticlement01 Voir le message
    bonjour
    pourquoi on a toujours 220v meme si on branche plusieurs appareil sur une prise ???
    parce que c'est montage parallèle
    et que les capasite de la prise est bien supérieure a celles de tous les appareils

  17. #16
    jiherve

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par maelig41 Voir le message
    parce que c'est montage parallèle
    et que les capasite de la prise est bien supérieure a celles de tous les appareils
    Re
    C'est absolument faux, cela dépend de la section de la ligne.
    Celle ci présente une résistance et donc une chute de tension, le fusible ou le disjoncteur qui la protègent sont calibrés pour éviter que celle ci ne s'échauffe trop et ne prenne feu en cas de surcharge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite1bd52ee1

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    j'ai fais simple
    c'est un gamin de 13 ans qui pose la question pas un bts
    alors immagine la situation
    un petit voltmètre, pas précis il branche 3 ou 4 appareils et ne vois de variation significative ?
    et si il avait dépassé les capa du fusible ou disjoncteur il aurait compris qu'il ya les limites
    bien sur qu'il y a une petite chute de tention , mais j'espère surtout que sa prise est bien protége , et si il touche la phase qu il y a un differentiel sensible
    cordialement

  19. #18
    invite8ab741ab

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par maelig41 Voir le message
    j'ai fais simple
    bien sur qu'il y a une petite chute de tention , mais j'espère surtout que sa prise est bien protége , et si il touche la phase qu il y a un differentiel sensible
    cordialement
    Une fois au taf , je me suis fais électrisé , ben même avec un 30 mili , le seul truc que j'ai sentis , c'est la châtaigne , et pas vraiment la baisse de tension lol saloperie de guirlande en néon light ...

  20. #19
    Fanch5629

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Bonjour.
    Autre question du même genre : comment la fréquence du réseau (50 Hz) est-elle régulée en dépit des fluctuations de la charge ?
    Bonne journée.

  21. #20
    invite3c70d42d

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Bonjour,
    La réponse en regardant le schmilblick de coluche.
    ça y ressemble beaucoup...
    E.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par Eric0269 Voir le message
    La réponse en regardant le schmilblick de coluche. ça y ressemble beaucoup...
    Oui, c'est le bien le genre, mais je n'arrive pas à imaginer la question suivante ...
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.
    Autre question du même genre : comment la fréquence du réseau (50 Hz) est-elle régulée en dépit des fluctuations de la charge ?
    Bonne journée.
    Bonjour,
    justement, il n'est pas fixe : lors des fortes demande en courant, la fréquence baisse, mais remonte ensuite, pour avoir une moyenne de 50Hz, et garder à l'heures réveilles et autres système dont l'horloge est fixée à partir du 50Hz secteur.
    Le tout stabilisé par quelques atomes de césium, dans une jolie petite horloge atomique !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    polo974

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    C'est étrange, j'ai cru constater que la tolérance sur la tension, c'est plutôt du genre +5% -100%...

    Quoi que parfois ça frise les +1000% à la louche en cas d'orage, et alors toutes les alims sautent...

  25. #24
    sebtux74

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    J'ai peut-être un élément de réponse extrait du site http://kudelsko.free.fr/articles/transformateurs2.htm

    En 1844 déjà Paris se vit dotée d'une place publique éclairée à l'aide de lampes (peut-on déjà parler d'ampoules) à arc électrique. C'est la tension de service de la lampe à arc, à savoir 55 V, qui est d'ailleurs à la base des valeurs de tension normalisées de 110 et 220 V -pour la mise en série, respectivement, de 2 ou de 4 de ces lampes. II n'en reste pas moins que, jusqu'à la fin du 19ème siècle, l'alimentation en énergie électrique pour les habitations, l'éclairage des rues et les machines se fit principalement à l'aide de courant continu.


    Voilà donc pourquoi on a un multiple de 55V. Ensuite on est passé de 110V à 220V depuis une 50aine d'année pour une question de perde dans les fils.
    Perte dans le cuivre = RI²
    Donc on préfère transporter des hautes tensions que des basses tensions puis après on utilise un transormateur pour nous donner une basse tension avec un courant plus élevé.
    Relation d'un transformateur parfait :
    m = U2/U1 = I1/I2
    Donc plus on diminue la tension plus on augmente le courant en sortie à l'inverse plus au augmente la tension de sortie et plus on diminue le courant de sortie.
    Pour finir, on ne crée donc pas de l'énergie, on a une puissance en entrée et on la même puissance en sortie en considérant qu'il n'y a pas de perte.
    P=UI*racine(2)

  26. #25
    sebtux74

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Bon ok j'ai pas répondu exactement à la question du début mais ça peut être interessant pour quelqu'un.

  27. #26
    f6bes

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    justement, il n'est pas fixe : lors des fortes demande en courant, la fréquence baisse, mais remonte ensuite, pour avoir une moyenne de 50Hz, et garder à l'heures réveilles et autres système dont l'horloge est fixée à partir du 50Hz secteur.
    Le tout stabilisé par quelques atomes de césium, dans une jolie petite horloge atomique !
    Bjr antoane,
    Ben NON!
    Si la fréquence se casse la figure (surcharge importante) faudrait ATTENDRE (pendant combien de temps !!) l'inverse pour que ll'INVERSE se produise et ..........avoir une "Moyenne" à 50 hertzs !!
    M'étonnerait que le secteur soit controlé au "césium" !!
    A+

  28. #27
    DAUDET78

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    M'étonnerait que le secteur soit controlé au "césium" !!
    En France, le nombre de période secteur sur 24H est pile poil de 4320000,000000000
    Il y a même un site qui donne, en temps réel, l'écart du secteur par rapport au temps.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Fanch5629

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Re-bonjour.
    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.
    Autre question du même genre : comment la fréquence du réseau (50 Hz) est-elle régulée en dépit des fluctuations de la charge ?
    Je précise ma question. Quand on branche un alternateur de petite puissance (quelques kVA) sur le réseau, la vitesse de rotation de l'alternateur est imposée par la fréquence du réseau. Augmenter la puissance mécanique fournie à l'alternateur entraine l'augmentation de la puissance électrique délivrée par l'alternateur et n'a aucune influence sur sa fréquence du rotation (constatation que tout étudiant en électrotech peut faire en TP). Sachant que le réseau français est alimenté par une multitude d'alternateurs de puissances plus ou moins comparables et qui ont tous une contribution individuelle faible par rapport à l'ensemble, par quel biais la fréquence du réseau est-elle maintenue ? Et au niveau européen ? Une idée ? Des infos ? Des références sur la toile ?
    Merci de votre contribution et re-bonne journée.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si la fréquence se casse la figure (surcharge importante) faudrait ATTENDRE (pendant combien de temps !!) l'inverse pour que ll'INVERSE se produise et ..........avoir une "Moyenne" à 50 hertzs !!
    M'étonnerait que le secteur soit controlé au "césium" !!
    J'ai pû me tromper, mais il me semble avoir vû cet hivers (lorsque justement, il y avait eu des des risques de rupture d'aprovisionement (notement en Bretagne) dûs à une sur-consomation) dans une centrale, la fréquence approximative de la tension de sortie, qui n'était pas de 50Hz.
    Mais j'ai pû me trompé.

    Quand au Césium, c'est Louloute/QC qui l'avait énoncé, dans un post, il y a fort longtemps....

    A vérifier.

    PS : Daudet, t'aurais l'adresse du site en question ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    la fréquence approximative de la tension de sortie, qui n'était pas de 50Hz.
    mesure non valable, la fréquence est garantie sur une période de 24H
    PS : Daudet, t'aurais l'adresse du site en question ?
    Je l'ai recherché ... pas retrouvé. Il avait été cité dans un forum d'électronique et c'était curieux à voir!
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TIPE sur les Prises télécommandées
    Par invite39a1e8a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 14h07
  2. [Blanc] polarité des prises 220V domestiques
    Par JPA80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 21h32
  3. Pourquoi un ¨toast¨ tombe-t-il toujours sur le même côté ?
    Par invite2219efe8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2006, 17h06
  4. pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?
    Par invitec8363968 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2006, 17h50
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.