systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo
Bonjours, j'ai vu de nombreuse demande s'apparentant à la mienne pour des chargeur de téléphone avec dynamo, je m'en suis inspiré mais je ne m'en satisfait pas. d'où la création de ce nouveau sujet.
voici ce que je cherche à faire: but premier: alimenter un système à tout moment (pas en permanence) aussi bien en 9V qu'en 3V (une alimentation uniquement en 9V est possible) le tout embarqué sur un vélo. la consommation de ce système étant variable je ne la connais pas
Détails du système envisagé: utiliser deux dynamos 2x(6V-3W) (en série?/en parallèle?) pour fournir de l'energie à un circuit de recharge lui même relié à un nombre suffisant d'accu (nb à préciser, au Ni-mH?) pour le stockage. ce même circuit aurait pour fonction de délivrer un tension de 9V au circuit (voir dans le cas d'une sortie à deux tension inclure la fonction "passer de 9V à 3V")
contraintes:
-les accu doivent supporter (et fonctionner) sur des plage de température de -3 à +40°C (en moyenne).
-leur taille ne doit pas être excessive (au max l'équivalent en volume d'un demi boite de 6oeufs (ou un peu plus)
-le système peut-être laisser sans recharge des accu pendant 1mois (au min 2 semaine)
-énergie fournie au circuit de charge par intermittence (pas en permanence, voir ci-dessous
-un cout raisonnable (au moins pour ce qui est du circuit) moins de 100€ tout compris
idée envisagée
-dynamo monté en mode "récupération d'énergie au freinage=> pas d'énergie fournie au circuit de charge en permanence.
-alimentation secondaire par pile possible en cas de décharge totale des accu, si possible à éviter.
voila mon projet du moment, en espérant que ça soit réalisable, j'espère que vous pourrez m'aider car je n'ai encore jamais touché aux "alimentations", donc je n'y connais quasiment rien (considérez que je ne connais rien).
je suis à votre disposition si vous avez besoin de détails supplémentaires.
d'avance merci
merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!
Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo
le + simple
les NiCd sont + simples à gérer car il suffit de limiter à 1,35V pour chaque accu
la dynamo fournit l'énergie quand tu roules
en fait c un alternateur
donc pont de diodes, capa
si tu trouves une alimentation boost avec limitation de courant
tu mets un condensateur avant et tes accus après
ou condensateur + régulateur linéaire low drop + 4 accus
et ensuite un LF33 pour du 3,3V
et une alim boost pour du 9V
12/04/2009 - 19h38
alf@
quel sont les différences entre les NiCd et les NiMh ?
pont de diode je crois savoir ce que c'est (quelles diodes utiliser?) mais que désigne "capa"?
qu'est-ce qu'une alimentation boost en terme de composant à utiliser (valeur?)
tu mets un condensateur avant et tes accus après
-> en série? en parallèle?
et avec 4 accu on est à 5.3V ne serait-ce pas mieux d'en avoir 5 (pour 6.6V)
serait-il possible d'avoir un schéma global (je compredrais plus facilement je pense car étant novice même en connaissants les composant je ne saurais pas forcement les brancher correctement)
13/04/2009 - 09h50
gcortex
Envoyé par alf@
quel sont les différences entre les NiCd et les NiMh ?
Les NiMh ont plus de capacité, mais ne peuvent pas fournir un courant
aussi important que les NiCd.
Et surtout, ils ont besoin d'une puce intelligente pour savoir quand il faut arrêter la charge
pont de diode je crois savoir ce que c'est (quelles diodes utiliser?)
par exemple des 1N4001
qu'est-ce qu'une alimentation boost en terme de composant à utiliser (valeur?)
une self sert à élever la tension
13/04/2009 - 09h54
gcortex
Envoyé par alf@
mais que désigne "capa"?
un condensateur d'une certaine capacité
à la louche, un 2200µF 16V
et avec 4 accu on est à 5.3V ne serait-ce pas mieux d'en avoir 5 (pour 6.6V)
non car tu as déjà une chute de tension dans les diodes et le régulateur
avec condensateurs tantale
les LF30 sont dispo chez electronique-diffusion
Dernière modification par gcortex ; 13/04/2009 à 13h49.
13/04/2009 - 21h53
alf@
merci pour ces réponse, je vais voir ce que je peux y comprendre lorsque j'aurais le schema (en cours de validation)
pour les diode,je crois que j'ai ce modèle, pour les accu j'attends d'être sûr de mon montage puis je les commanderais sur conrad pour le LF30 s'il l'on pas je verrais chez mon fournisseur (saint quentin radio à paris)
13/04/2009 - 22h07
satmicro1
Bonjour,
Je suis aussi dans le 92.
Il y a un truc sympa: en prenant le métro ligne 1 jusque Nation (direct) il y a trois magasins, pas mal, dans 200 mètres :
Pour Selectronic : ils ont un catalogue papier qui est très bien. Il suffit de leur téléphoner pour s'assurer de la disponibilité des produits, sinon ils commandent très vite
Avec St Quentin ce doivent être les seuls rescapés sur Paris...
Cordialement
14/04/2009 - 08h11
alf@
oui, je connais ces fournisseurs, ils sont bien mais un peu trop loin de chez moi (meme avec le metro)
je pensais aussi à commander chez conrad, car il y a un produit (pour un autre projet) qu'ils sont les seuls à avoir
14/04/2009 - 09h38
Tropique
Une dynamo de vélo (un alternateur à forte réluctance en fait) peut fournir beaucoup plus que 6V sur une charge adéquate. Il n'est pas nécéssaire de mettre de convertisseur pour charger une batterie de 9V, il suffit d'un redresseur, et éventuellement d'un circuit pour limiter la charge.
Pour le 3V, par contre, si le débit est élévé, il est intéréssant de mettre un convertisseur buck pour avoir un bon rendement.
Quelques infos ici: http://www.m-gineering.nl/son12vd.htm http://www.jim-easterbrook.me.uk/cyc...o_limiter.html http://www.pilom.com/BicycleElectronics/Dynamo.htm
as-tu bien pris en compte le fait que mon budget est limité donc monin j'ai d'accu à acheter (et donc à recharger via les dynamo (je rapelle qu'il y en a deux) ) mieux c'est...?
d'un autres coté en y réflechissant je n'arrive vraimment pas à me fair eune idée de la consommation de mon circuit donc peut-être que des accu pour 9v serait plus efficace que des acuu pour 5.5V booster en 9V
Element nouveau: on peut evisager de considéré la sortie 3V comme une 9V (autrement dit faire un circuit juste en 9V (3V correspond à l'alimentation de 3 led en dérivation mais si je les met en serie j'arrive à 9V)
14/04/2009 - 11h45
alf@
je viens de voir le schema plus haut, pourquoi il y a-t-il des interrupteurs? à quoi correspondent les entrées/sorties?
14/04/2009 - 12h46
Tropique
Envoyé par alf@
as-tu bien pris en compte le fait que mon budget est limité donc monin j'ai d'accu à acheter (et donc à recharger via les dynamo (je rapelle qu'il y en a deux) ) mieux c'est...?
d'un autres coté en y réflechissant je n'arrive vraimment pas à me fair eune idée de la consommation de mon circuit donc peut-être que des accu pour 9v serait plus efficace que des acuu pour 5.5V booster en 9V
Element nouveau: on peut evisager de considéré la sortie 3V comme une 9V (autrement dit faire un circuit juste en 9V (3V correspond à l'alimentation de 3 led en dérivation mais si je les met en serie j'arrive à 9V)
Entre rajouter un ou deux accus et rajouter un convertisseur, le choix est vite fait: ça va être aussi cher, ajouter de la complexité et diminuer le rendement (et donc l'autonomie).
C'est valable que ce soit avec une ou deux dynamos. Si tu en mets deux, attention aux problèmes de masse: en général, le retour se fait par la masse, et sans les isoler, tu ne pourras pas mettre de pont redresseur (il n'est pas possible de les mettre directement en // ou série sans redressement).
Et il faut faire un bilan de puissance: concevoir un tel système sans savoir où on va est une méthode de travail de politicien, pas d'ingénieur.
Si tu mets tes trois LEDs en série, il faudra un petit supplément de tension pour pouvoir réguler le courant.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
14/04/2009 - 15h02
alf@
ok pour les accu, il faut donc en prendre suffisament pour 9V, donc si un accu fait 1.32V il en faut 7 pour un total de 9.2V?
pour les dynamos, je crois que la norme c'est 6V-3W, du moins les plus courantes
je ne vois pas bien ce que tu veux dire pour les led, pourrais-tu préciser un peu s'il te plait?
14/04/2009 - 15h37
Tropique
Des accus qui font 1.32V? C'est curieux. De toutes manières, il faut un peu plus que 9.2V: il faut que ça puisse fonctionner jusqu'à la fin de la décharge, à toutes les T°, et laisser encore un peu de marge pour que le régulateur de courant puisse respirer.
Pour les LEDs, je vais laisser parler Daudet, il a déjà pas mal tapé sur le clou (pas tout à fait assez apparemment): LEDs en série
La "dynamo" délivre environ 6V sur une ampoule à incandescence de 3W, dans une plage assez large de vitesse. A vide, elle donne beaucoup plus, jusqu'à plusieurs dizaines de volts. Si l'impédance de la charge est adaptée, la puissance aussi peut être plus élevée. En tous cas, pour charger une batterie de 12V, c'est suffisant sans circuit supplémentaire