séparer un circuit en 2 selon le voltage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

séparer un circuit en 2 selon le voltage



  1. #1
    invite5ccabdbc

    séparer un circuit en 2 selon le voltage


    ------

    Bonjour

    je me suis lancé dans un projet de modification d'un feu rouge de voiture, d'une ampoule à incandescence "classique" à un mode full led

    or, une seule ampoule à un filament qui joue le role de veilleuse + stop
    veilleuse: alimenté en 2V
    stop: en 12V

    je souhaiterai séparer cette arrivée en 2 circuits:
    un circuit veilleuse contamment allumé (en 2 ou 12v) et un circuit uniquement en 12V

    pour imager cette utilisation, voici le feu en question en veilleuse:

    Lien vers post-11151-1250889439.jpg supprimé

    et en mode stop:

    Lien vers post-11151-1250889493.jpg supprimé

    pour l'anneau de veilleuse: pas de souci
    mais c'est pour la partie centrale que ça se complique, ne l'allumer que si tension = 12V (ou >2V)

    J'étais parti dans l'idée d'un relais qui ne s'enclencherait qu'à 5-6V mais un relais mécanique consomme.

    on m'a suggeré un transistor, avec 2-3 diodes devant pour qu'il ne s'enclenche qu'à tension>3V

    pour la partie led, je compte mettre une dizaine (à confirmer) de led haute luminosité (40.000mcd à plein régime) en 2V/20mA pour els stop, sachant que chaque led aura sa propre resistance que j'ai déja

    j'attends avec impatience vos réponse, en vous précisant que je débute doucement dans ce monde

    excusez moi si j'emploie des termes vagues. Je suis grand preneur des formules de calcul afin de comprendre au max

    Bonsoir maskimelille et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 18/03/2010 à 20h21. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    antoine6

    Re : séparer un circuit en 2 selon le voltage

    T'es sur que c'est possible de remplacer des ampoules par des diodes achetées sur ebay?

    Le but des phares, et surtout des freins, c'est que les autres le voient, pas de faire joli.

    Si c'est quand même suicidaire, un AOP monté en comparateur avec ta tension 2 ou 12V sur une broche, une tension de 7V (on fait une moyenne) sur l'autre et c'est bon, si t'as 0 en sortie : veilleuse, sinon frein

    Prévoie une contre visite pour le contrôle technique.

  3. #3
    invite5ccabdbc

    Re : séparer un circuit en 2 selon le voltage

    avant de me lancer dans cela, j'ai bien comparé les leds dispos, c'est pour cela que je suis parti sur celles-là

    j'ai fait un test sur la moto, et on en arrive à cela :

    Lien vers cimg2960large.jpg supprimé

    mais je suis d'accord avec toi que la legislation impose des règles strictes. Je prends totalement à ma charge cet essai, qui s'il n'est pas à 100% concluant, je re-basculerai à coup sur sur le mode original


    .
    Dernière modification par gienas ; 18/03/2010 à 20h22. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : séparer un circuit en 2 selon le voltage

    Salut,
    j'ai bien une solution pour toi mais je voudrais vérifier certaines choses avant.
    Comment mesures tu le 2V ? aux bornes de l'ampoule branchée ? es tu sûr qu'il n'y a pas d'autres points de connexions ? as tu la fiche technique de la voiture avec le schéma électrique ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : séparer un circuit en 2 selon le voltage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maskimelille Voir le message
    mais je suis d'accord avec toi que la legislation impose des règles strictes. Je prends totalement à ma charge cet essai, qui s'il n'est pas à 100% concluant, je re-basculerai à coup sur sur le mode original
    Comme tu veux modifier un point qui concerne la sécurité, il faudra - en plus du contrôle technique - faire homologuer ton montage, sinon l'assureur ne t'assurera plus, et encore moins s'il n'est pas prévenu.

  7. #6
    invite5ccabdbc

    Re : séparer un circuit en 2 selon le voltage

    Salut Qristoff

    merci de ta réponse

    pour tes questions:
    comment mesures tu le 2V ? aux bornes de l'ampoule branchée ?

    oui, veilleuses mises tout simplement. ya-t-il une subtilité ?

    es tu sûr qu'il n'y a pas d'autres points de connexions ?

    comme je l'ai pris au niveau de l'ampoule, je penses avoir pris la bonne mesure, car c'est en lieu det place de l'ampoule que je vais me raccorder

    as tu la fiche technique de la voiture avec le schéma électrique ?

    bien sur, mais je ne saisis pas tout sur ce shéma. j'ai le schéma global de la RTA:

    Lien vers img011r.th.jpg supprimé

    whoami: je suis conscient de pas mal de procédures, et je sais que je me lance dans quelque chose de risqué. Néanmoins, si cela n'aboutit pas au niveau homologation, il servira à un ami pour des salons privés, et non usage sur route.
    avant tout, c'ets la réalisation qui m'interesse

    .
    Dernière modification par gienas ; 18/03/2010 à 20h33. Motif: Supprimé le lien vers un serveur tiers.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : séparer un circuit en 2 selon le voltage

    Citation Envoyé par maskimelille Voir le message
    ... je suis conscient de pas mal de procédures, et je sais que je me lance dans quelque chose de risqué ...
    Toi, tu en es conscient, mais je me permet de te faire remarquer que le forum est public, donc pas seulement réservé à ton usage personnel. D'autres "lecteurs" moins scrupuleux des règlements pourraient s'inspirer de tes conseils, sans passer par la case homologation.

    Or, cette formalité incontournable rend illégale toute réalisation qui n'y aurait pas recours.

    Pour éviter ce risque, notre position est constante en pareil cas. La discussion est fermée. Ce n'est pas la première fois, ni probablement la dernière.

    Tu es donc dispensé d'avoir à présenter à nouveau tes images supprimées.


Discussions similaires

  1. Circuit électronique répondant a un dimmer (Phase cut Line Voltage)
    Par invite91b9bc44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 09h01
  2. Circuit Mixte - Voltage
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 00h12
  3. Separer au blackjack
    Par invite0bdd7c4a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 21h25
  4. voltage sur un circuit quelquonque
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 11h06
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.